X-Files, aux frontières du réel, la série de 1993

Les épisodes diffusés ces trente derniers jours.

Quelles saisons vous avez le plus aimées ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Les saisons 1 et 2.
1
50%
Les saisons 3 à 5.
0
Aucun vote
Les saisons 6 à 9.
0
Aucun vote
La saison 10 de 2016.
1
50%
Toutes les saisons.
0
Aucun vote
Seulement quelques épisodes.
0
Aucun vote
Aucune saison.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 2

X-Files, aux frontières du réel, la série de 1993

Messagepar Greenheart » Sam 9 Mai 2015 10:35

ImageImageImage

The X-Files (1993)
Traduction du titre original: les dossiers X.

Onze saisons.

Diffusé aux USA le 10 septembre 1993 sur FOX US.
Diffusé en France le 12 juin 1994 sur M6 FR.
Sorti en VHS aux USA le 24 septembre 1996.
Sorti en DVD aux USA en 1998 ?
Diffusé en HD en Allemagne le lundi 20 janvier 2014 sur ZMAXX HD.
Diffusion annoncée aux USA de la saison 10 (6 épisodes)
Diffusion en France de la saison 10 à partir du 25 février 2016 (épisodes largement censurés)

De Chris Carter. Avec David Duchovny, Gillian Anderson, Mitch Pileggi.

Pour adultes et adolescents

La jeune agent Dana Scully est transférée par le FBI à la division des X-Files, les phénomènes inexpliqués. Elle est chargée de faire des rapports réguliers sur les activités de l'agent Mulder, qui en est l'unique responsable, et que ses supérieurs soupçonnent de détourner les moyens du service pour servir une cause personnelle. Si Scully est le Doute et la Raison personnifiée, Mulder est au contraire (très) imaginatif et voit littéralement des extraterrestres partout. Il a surtout le don de dénicher et résoudre des affaires très étranges et apparemment très dérangeantes pour toute autorité, locale ou nationale, qui s'y trouve mêlée, et Mulder étant loin d'être diplomatique et serviable, les missions des deux agents vont se révélées du genre agité et on-ne-peut-plus risqué.

ImageImageImageImage

***

Saison 1 (1993)

The X-Files S01E01: Nous ne sommes pas seuls (The X-Files:Pilot)
The X-Files S01E02: Gorge profonde (Deep Throat)
The X-Files S01E03: Compressions (Squeeze)
The X-Files S01E04: L’Enlèvement (Conduit)
The X-Files S01E05: Le Diable du New Jersey (The Jersey Devil)
The X-Files S01E06: L’Ombre de la mort (Shadows)
The X-Files S01E07: Un fantôme dans l'ordinateur (Ghost in the Machine)
The X-Files S01E08: Projet arctique (Ice)
The X-Files S01E09: Espace (Space)
The X-Files S01E10: L’Ange déchu (Fallen Angel)
The X-Files S01E11: Ève (Eve)
The X-Files S01E12: L’Incendiaire (Fire)
The X-Files S01E13: Le Message (Beyond the Sea)
The X-Files S01E14: Masculin féminin (Genderbender)
The X-Files S01E15: Lazare (Lazarus)
The X-Files S01E16: Vengeance d'outre-tombe (Young at Heart)
The X-Files S01E17: Entité biologique extraterrestre (E.B.E.)
The X-Files S01E18: L’Église des miracles (Miracle Man)
The X-Files S01E19: Métamorphoses (Shapes)
The X-Files S01E20: Quand vient la nuit (Darkness Falls)
The X-Files S01E21: Le Retour de Tooms (Tooms)
The X-Files S01E22: Renaissance (Born Again)
The X-Files S01E23: Roland (Roland)
The X-Files S01E24: Les Hybrides (The Erlenmeyer Flask)

***

Saison 2 (1994)

***

Saison 3 (1995)

***

Saison 4 (1996)

***
Saison 5 (1997)

***
Saison 6 (1998)

***
Le film de 1998

***
Saison 7 (1999)

***
Saison 8 (2001)

***
Saison 9 (2000)

***

Le film de 2008

***

Saison 10 (2016 - 6 épisodes)

***

Saison 11 (2017 - 10 épisodes)

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: X-Files, aux frontières du réel, la série de 1993

Messagepar Krystov » Sam 9 Mai 2015 15:15

La saison 10 existe déjà... mais en comics chez IDW. Déjà 23 numéros parus ! Je ne les ai pas lus.

Un mot sur la série. Il me semble que j'étais là le jour de la première diffusion sur M6. Plus par hasard qu'autre chose, je ne suivais aucune série à l'époque. Mais X-Files m'a de nouveau donné envie d'en suivre une.
Mais à force de tirer sur la corde, la qualité n'était plus vraiment là au fil des saisons. Malgré quelques très bons épisodes.
Avatar de l’utilisateur
Krystov
 
Messages: 87
Inscription: Mar 9 Déc 2014 07:40

Re: X-Files, aux frontières du réel, la série de 1993

Messagepar Greenheart » Sam 9 Mai 2015 21:42

Krystov a écrit:
Un mot sur la série. Il me semble que j'étais là le jour de la première diffusion sur M6.


Moi aussi. Je suivais déjà pas mal de série, et j'ai été impressionné comme tout le monde.
Par contre j'avais connu plus tôt la vague des OVNI de la fin 70, avec Jean-Claude Bourret, et les bd d'enlèvements extraterrestres chez les Humanoïdes Associés qui en rajoutaient une couche, en libre accès à la bibliothèque.
En même temps j'étais abonné à Science & Vie qui en rajoutait deux sur les démonstrations que toutes ces histoires n'étaient que du vent (de l'auto-suggestion et du recyclage des couvertures des magazines de SF et d'Horreur des années 1920 à 1950) et de la machine à faire du fric.

Et de même, j'ai lâché les X-files je crois dès la fin de la seconde saison, à cause du côté formule.
Par contre j'ai trouvé intéressant les dossiers plus sérieux sur les sources d'inspiration de la série, pas pour y croire, mais pour écrire des scénarios jeux de rôles ou des récits de SF / Fantastique / épouvante de qualité.

***

...Je ne connais pas du tout la saison 10 en BD. Est-ce qu'elle répond aux questions du dernier épisode, lesquelles paraît-il ne sont pas réglées par les deux films ?

J'avoue que je n'ai pas du tout été convaincu par les saisons de Buffy en BD, dont les scénarios n'étaient pas au niveau des premières saisons télévisées, et ne faisaient pas assez "télévisé" justement (aucun développement des personnages secondaires, intrigues plus que légères et linéaires de chez linéaire, arc-story / intrigues en arc instantanés - sitôt commencé, déjà fini -, de la castagne et des coucheries sans intérêt dans un récit à l'origine de Fantasy Urbaine, aucune recherche dans les décors ou le détail et la cohérence de l'univers, etc., etc.).

Est-ce que X-files en BD a fait mieux, ou bien est-ce cela a tourné au remixage des tropes et au copié-collé sur toutes les trames déjà vues et revues ?

***

Pour l'instant on annonce une mini-série X-Files de 6 épisodes, de Chris Carter avec reprises des rôles de Mulder et Scully - Duchovny étant encore apparemment en négociation.

Il me semble avoir lu que c'était bien la suite de la série, donc une "dixième saison" officielle, reste à voir ce qu'il en sera en réalité, après le tournage l'été prochain, pour une diffusion en bouche-trou (je parierais sur janvier-février, à la manière d'Agent Carter).
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: X-Files, aux frontières du réel, la série de 1993

Messagepar Greenheart » Lun 11 Mai 2015 22:39

La date du premier épisode de la nouvelle saison des X-Files est tombée : le dimanche 24 janvier 2016, diffusé juste après un grand évènement sportif américain, et la diffusion des cinq autres épisodes sera ensuite le lundi soir suivant, et tous les lundi. Duchovny reprend bien son rôle au côté de Gillian Anderson, déjà confirmée depuis un certain temps.

http://deadline.com/2015/05/the-x-files ... 201424281/
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: X-Files, aux frontières du réel, la série de 1993

Messagepar Greenheart » Ven 2 Oct 2015 19:42



Et la bande annonce est enfin arrivée, officielle HD : https://youtu.be/_1SmJUBT5q0
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: X-Files, aux frontières du réel, la série de 1993

Messagepar Greenheart » Mar 3 Nov 2015 10:17

L'intégrale des 9 saisons de X Files en blu-ray est annoncée sur Amazon - coffret 55 blu-rays.

Il s'agit de la version automatiquement recadrée en 16/9ème avec effets spéciaux refaits.
La qualité d'image est apparemment très bonne, il arrive que les recadrages soient mauvais et l'on peut perdre ou gagner de l'image selon le plan par rapport à la diffusion TV originale au format 4:3 carré.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: X-Files, aux frontières du réel, la série de 1993

Messagepar Greenheart » Mar 12 Jan 2016 17:31

Les nouveaux épisodes sont annoncés en France sur M6 courant février 2016.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: X-Files, aux frontières du réel, la série de 1993

Messagepar Greenheart » Mer 17 Fév 2016 14:32

Alors que la dixième saison touche à sa fin (sixième épisode la semaine prochaine aux USA), il semble que ce "revival" est une réussite totale.
Non seulement, une belle démonstration de tous les registres et possibilités de la série d'origine, mais également un portrait craché de notre époque actuelle, féroce et humaniste.
A ne pas manquer donc lors de la diffusion prochaine sur M6, avec le risque cependant que la version française soit censurée à la traduction, comme l'ont été plusieurs séries anglo-saxonnes récemment.

En ce cas, il faudra préférer la version originale - et vous mettre sérieusement à l'anglais si vous ne l'avez pas encore fait. :mrgreen:
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: X-Files, aux frontières du réel, la série de 1993

Messagepar Greenheart » Ven 26 Fév 2016 10:17

Les épisodes de la saison 10 diffusés par M6 ont été partiellement censurés : scènes recadrées, plans floutés, scènes coupées.
Cela a gêné la compréhension des épisodes.
M6 a répondu que les épisodes n'étaient pas censurés en replay sur son site.
Sauf que pour voir les épisodes en question, l'inscription à Facebook est obligatoire.
Facebook est notoirement connu pour vendre et receler les données personnelles des internautes en violation de l'article 9 du code pénal (droit à la vie privée).

http://www.jeanmarcmorandini.com/articl ... -soir.html
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: X-Files, aux frontières du réel, la série de 1993

Messagepar Greenheart » Ven 21 Avr 2017 08:06

Onzième saison annoncée.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Suivante

Retourner vers L'actualité des séries

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron