Vincent doit mourir, le film de 2023

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
1
100%
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Vincent doit mourir, le film de 2023

Messagepar Greenheart » Jeu 2 Nov 2023 20:22

Image

Vincent doit mourir (2023)

Sorti en France le 15 novembre 2023.
Sorti en blu-ray français CAPRICCI FR le 19 mars 2024.

De Stéphan Castaing (également scénariste), sur un scénario de Mathieu Naert ; avec Karim Leklou, Vimala Pons, François Chattot, Jean-Rémi Chaize, Ulysse Genevrey, Karoline Rose Sun, Emmanuel Vérité, Sébastien Chabane.

Pour adultes et adolescents

(horreur prospective) Graphiste, Vincent écoutedistraitement un collègue de travail assis à côté de lui tandis qu'il travaille sur Photoshop. Celui-ci raconte : "Il était super bizarre ce rêve. J'étais, euh, dans une grande plaine ; y avait maman ; elle avait une grande robe. C'était exactement la même robe que celle qu'elle avait, euh, dans la vie..."

Vincent jette un regard limite consterné à son collègue, qui poursuit : "Et surtout, y avait un énorme, mais énorme troupeau de cerfs, tu vois, des cerfs, les animaux de la forêt. Et tout d'un coup, il y a des bois, enfin, des bois..." (il fait le geste de quelque chose qui surmonterait sa tête) "Enfin, des bois de cerfs, ont commencé à lui pousser sur la tête, à maman..."

Vincent sourit, gêné, puis fixe à nouveau son écran. Et le collègue de commenter : "Drôle d'impression..." Et il reprend : "Je la reconnaissais vraiment: rien — n'avait changé, sauf qu'elle avait des bois sur la tête. C'est beaux des cerfs... T'as déjà vu des vrais cerfs ? C'était beau mais en même temps tu te dis, mais pourquoi elle avait des bois qui poussaient..."

Ils sont dans un open space, une vaste salle sans séparation où tout le monde travail sur son portable assis à des tables. Un jeune assis à côté d'une blonde intervient à ce point de la conversation : "Les bois, je crois que c'est comme les dents : ça veut dire que t'as peur d'la mort, quand tu dors..."

Vincent demande à son collègue à voix basse : "C'est qui lui ?" Et le collègue répond : "Ben, c'est le stagiaire..."

Vincent s'étonne : "On a un stagiaire ? — Ah oui, on a un stagiaire, oui. — Il s' appelle comment ? — Oh, ben, t'as qu'à lui demander..."

Vincent tourne la tête et demande : "Tu t'appelles comment ?" Le stagiaire répond : "Hugo." Et Vincent de demander sans changer de ton ou d'expression : "Hé Hugo, pourquoi tu m'as pas apporté un café ?"

Vincent pouffe alors, l'air ravi de sa fine plaisanterie. C'est alors qu'il réalise qu'il est le seul à en rire, et ajoute, confus : "Ah oui, c'est... Pardon !"

Hugo le stagiaire garde la tête baissée sur l'écran de son ordinateur portable. La blonde assise à coté de lui n'a pas cillé.

Un peu plus tard, Vincent est toujours à sa table, mais seul, concentré sur l'écran de son portable, tandis qu'un plus grand moniteur affiche l'illustration sur laquelle il est en train de travailler. Vincent a vu directe sur le stagiaire, assis à une table de l'autre côté d'un espace voisin avec des cloisons de verre, près de la porte vitrée qui est ouverte. Comme Vincent lève les yeux, il croise le regard de Hugo qui au même moment jetait un regard dans sa direction. Vincent baisse les yeux, se concentre à nouveau sur son écran. Puis il entend les pas de quelqu'un qui marche vers lui et s'arrête devant.

Vincent lève les yeux : c'est Hugo le stagiaire qui debout, tient serré contre son torse son ordinateur portable fermé et qui le regarde. Vincent regarde derrière lui, et c'est bien lui que Hugo regarde. S'en suit un silence pesant. Comme Vincent ne dit toujours rien. D'un coup Hugo frappe Vincent à toute volée, à la tête, avec l'ordinateur portable qu'il tenait.

ImageImageImageImage

***



La bande-annonce officielle HD : https://youtu.be/aDzaT_41SQw

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11043
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Vincent doit mourir, le film de 2023

Messagepar Greenheart » Dim 19 Mai 2024 09:59

Très bien écrit, très pertinent par rapport à notre époque et l'actualité en continue, bourré de petits détails vraiment bien vu : il s'agit bien de Science-fiction (prospective) et non de fantastique, et cela n'a rien à voir avec la fable woke psychopathe Beau is afraid.

Le héros, très ordinaire, réagit en tant qu'être humain logique, raisonnable, avec des ressources là aussi ordinaire mais suffisantes, et surtout des initiatives et des expérimentations face à une menace déconcertante constante - tout le contraire de l'immense majorité des clichés marionnettes qui s'agitent dans tant de films, seulement pour aller d'un point A au point B, excessivement rare aujourd'hui au cinéma comme à la télévision ou ailleurs.

L'horreur n'est pas gratuite, à la fois brutale et graduelle, avec des montées en tension palpables et des situations qui m'ont parues nouvelles et découlant seulement du récit. Il y a bien des scènes rappelant la première saison de The Walking Dead et autres films d'horreur à psychopathes, mais aucun cliché, aucun placage. Si vous avez déjà été confronté à la violence bien réelle, vous serez forcément mal à l'aise, sans que cela soit particulièrement gore ou verbalement dérangeant comme dans The Shining de Kubrick.

Vincent doit Mourir rappelle aussi Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock et les autres thrillers de ce maître, par sa progression, son suspens, ses montées en tension, la menace inconnue et pourtant suivant des règles que le spectateur doit deviner avec le héros.

L'apparente épidémie (de violence) rappelle également la crise du COVID où nous avons été gardé dans l'ignorance par les autorités, tant concernant la réalité des symptômes que l'efficacité des traitements, tandis que les chiffres étaient et sont toujours tripatouillés ou censurés, comme les études et les avis réellement scientifiques et non clairement corrompu. On pourrait imaginer que dans Vincent doit Mourir, il s'agit d'une attaque et/ou d'une entreprise de dépopulation de la France qui commence discrètement et fait boule de neige au fil du film, mais rien n'est directement mentionné sur la question.

En conclusion, de la véritable Science-fiction pas gratuite par des gens qui écrivent une vrai histoire, bien jouée et efficacement mise en scène, un plaisir rare, et une grande réussite à regarder prudemment si vous avez déjà été victime d'actes de violence physique ou psychologique à cause du sujet, de l'honnêteté du traitement : ce n'est pas la gendarmette qui couche avec le procureur qui enquête sur son père dans "meurtre à plouc-plouc les bains" de votre téléfilm de tous les soirs, tous les après-midi et toutes les matinées sur la télé publique, même s'il s'agit bien d'une coproduction ARTE.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11043
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 5 invités