Murderbot S01E04: Escape Velocity Protocol (2025)

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Murderbot S01E04: Escape Velocity Protocol (2025)

Messagepar Greenheart » Sam 31 Mai 2025 08:47

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Murderbot S01E04: Escape Velocity Protocol (2025)
Traduction : Protocole de vitesse de libération.

Diffusé à partir du 30 mai 2025 sur APPLE TV MOINS INT/FR.

De Chris Weitz et Paul Weitz (également producteurs exécutifs) d'après la série de romans The Murderbot Diaries de 2017 de Martha Wells ; avec Alexander Skarsgård (également producteur), David Dastmalchian, Noma Dumezweni, Sabrina Wu, Tattiawna Jones, Akshay Khanna, Tamara Podemski ; noter que David S. Goyer est également producteur exécutif.

(Prospective, cyberpunk, comédie ? Toxique woke propagandaire) Le centre de fabrication (de robots de sécurité) de Threshold Pass (NDT la passe du seuil, tautologie : les deux mots s'impliquent l'un l'autre) dans l'Anneau de la Corporation. Une foule d'ouvriers bruyants se hâte sous la pluie dans une allée éclairées par des néons glauques.

A un poste de la chaîne de production, on est concentré sur la découpe de plaque de peaux humaines pâles : "Tu as vu le dernier (épisode) de la Lune-Sanctuaire ?" demande l'une (blanche) à l'autre (blanc). "Comment tu peux regarder une telle ânerie ?" répond l'autre. Les ouvriers sont en combinaison environnemental et sont assisté d'un bras robotisé. Et de demander incrédule à l'une : "Ils en font encore des nouveaux ?" L'une répond : "Oh que oui, je les adore, ils m'aident à m'endormir." L'autre répond : "J'ai aucun problème à m'endormir."

Un quadrillage laser vert est projeté sur le carré de peau et le bras robot descend pour se coller comme une ventouse et prélever une pièce de peau humaine. L'autre reprend : "Mon problème c'est que je rêve toute la nuit que je suis au travail." L'une répond sans s'émouvoir : "Eh bien, ça craint." Et l'autre d'éternuer, projetant plein de morve à l'intérieur de son masque facial transparent. L'autre s'exclame : "Beurk !" et l'une grimace de dégoût.

Un superviseur (blanc) annonce alors d'une voix forte : "Nouvelle commande ! On va avoir besoin que tout le monde fasse une vacation de plus." Les deux ouvriers protestent : "Oh non !" fait l'autre. "C'est la seconde fois cette semaine !" fait l'une. Et le superviseur de leur rappeler : "Arrêtez de vous plaindre : le plus d'heures vous travaillez, le plus tôt vous êtes libéré de votre dette ; maintenant, on active : chair et trame, chéri, chair et trame !"

Le bras robot arrache une pièce de peau humaine au carré sur l'établi. L'une dodeline de la tête. L'autre, effaré, a ôté son masque, et son nez dégouline encore ; il constate : "J'ai encore six années à tirer ; dès fois je me dis que je ne m'en sortirai pas vivant !" L'une lui répond : "Six ans ? T'as de la chance : moi j'ai encore douze années sur mes vingt à faire." L'autre répond : "Oh merde... T'as aucune chance de t'en sortir vivante." Et l'une de lui répondre à voix basse : "Merci !"

En voix off, le Meurtrier-Robot (NDT l'Assasynth, blanc et blond) commente : Les fabriques d'unités de sécurité sont vraiment des endroits merveilleux, bien mieux que les hôpitaux humains : parfois dans les feuilletons que je regarde, ils montrent l'intérieur de la crèche, rempli de bébés, des humains miniatures baveux qui aléatoirement vagissent ou défèquent... Si flippant ! Ce doit être dérangeant pour les humains, sachant que leur système de calcul n'est qu'un brassage aléatoire d'A.D.N

Et dans l'usine, un claquement et une partie des équipements s'éteignent. Un opérateur (blanc et roux) devant ses écrans de toute manière illisibles en fonctionnement normal, déclare blasé : "Et on est encore en panne..." Sa collègue (blanche et brune) remarque : "Cette merde n'a pas arrêté de débloquer toute la semaine !" L'opérateur lui répond dans la pénombre : "Eh bien ils faut qu'ils éteignent tout et déboguent le système."

La collègue lui répond tandis que les écrans se rallument couverts de zébrures lumineuses : "Ouais, ces minables trouducs ne veulent pas prendre le temps de tout débrancher." L'opérateur lui répond tranquillement : "Ce n'est pas comme si c'était dangereux ou quoi que ce soit, c'est seulement des unités de sécurité armées jusqu'aux dents que l'on fabrique..." A nouveau un claquement et la collègue constate : "... ça redémarre." Et l'opérateur de répondre sans conviction : "Youpi..."

Retour au commentaire du Meurtrier-Robot en voix off : C'est un soulagement de savoir que quand vous avez été fabriqué, il y avait un contrôle de qualité en bonne forme... Un contrôleur (noir de peau) ramasse un bras cyborg (blanc de peau) qui était posé à côté d'un bras cyborg (noir de peau) : "Qu'est-ce que c'est que ça ? C'est le travail de quel cul merdeux ?" Un opérateur en combinaison environnemental (noir de peau) avoue : "C'est le mien..." et de demander humblement : "Est-ce que je dois recommencer ?" Le contrôleur répond sans relever les yeux : "Non." relève les yeux : "C'est utilisable. Juste apprenez à faire votre boulot." Et brandissant le bras cyborg : "Apprenez à être fier de votre boulot !"

Le meurtrier robot répète en voix off : Ouais, apprenez à être fier de votre boulot : vous ne voudriez pas merder et produire un Meurtrier-Robot chroniquement anxieux et déprimé.

Une autre chambre à l'ambiance bleutée, avec une espèce de présentoir sous verre contenant un manège de visages à enfiler sur des têtes de cyborg, dont l'un bien en vue (blanc et blond) qui nous rappellera définitivement quelqu'un. Une contrôleuse (blanche) rejoint un jeune opérateur (blanc) et lui demande : "Okay, quel est l'équilibre du pH (NDT acidité) ?" Le jeune répond : "Euhhh..." Il se penche sur son pupitre : "Dans les limites de l'acceptable ?" La contrôleuse se détourne et tapote sur les écrans tactiles devant elle.

Le jeune jette alors un coup d’œil au manège de visages sous verre derrière eux, puis se penche pour demander à voix basse à l'oreille de sa contrôleuse : "J'ai une question." Elle répond : "Balance." Se penchant à nouveau, et toujours à voix basse : "Pourquoi ils ont tous l'air différents ? Leurs visages ?" La contrôleuse grimace et secoue la tête : "J'en sais rien !" Puis elle répond : "Si l'un devient fou ou une autre merdre, c'est plus facile à traquer..."

Le jeune se détourne, impressionné : "... ça a du sens." Puis une nouvelle question lui vient : "Ils deviennent fous souvent ?" Blasée, sa contrôleuse répond : "Oh, tout le temps ; tu ne suis pas le fil des infos ?" Le jeune secoue la tête, alors elle précise : "Parfois, ils reviennent et tuent l'apprenti qui a aidé à le fabriquer..."

Et de faire le geste de s'égorger elle-même en faisant entendre un râle. Le jeune ouvre de grands yeux, pas rassuré. Puis il rit très brièvement et fait un grand sourire : "Ouais..." Sa contrôleuse s'en va. Il se détourne, pas vraiment convaincu : "Tout à fait..." Et de masser sa propre gorge.

Puis le manège sous vitrine pivote d'un cran : c'est au tour de la tête au visage blanc et blond bien connu d'être implanté. Le jeune opérateur s'approche du manège et regarde dans les yeux le futur Meurtrier-robot, et murmure : "Qu'est-ce que tu regardes, la chienne ? Je te botterai le cul..."

Et le Meurtrier-Robot de commenter en voix off : Les humains... Quelque part ils doivent savoir à quel point ils sont bizarres.



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Re: Murderbot S01E04: Risk Assessment (2025)

Messagepar Greenheart » Sam 31 Mai 2025 09:12

Bon, au moins maintenant les choses sont beaucoup plus claires.

L'épisode s'ouvre sur une bonne grosse couche de provocation au génocide blanc : tous les employés d'usine sont blancs sauf un qui sert seulement à prouver que les autres sont racistes. Tous sont présentés comme extrêmement c.ns, méprisables, aka nuisible et inutiles donc dignes d'être massacrés.

Ce monde est inepte : pourquoi employer des travailleurs manuels sur une chaîne pour faire quoi exactement avec les bras coupés et autres visages à enfiler ? alors qu'ils peuvent automatiquement faire tisser leurs androïdes comme déjà démontré dans les épisodes précédents ? Et si l'usine fonctionne sans hygiène, avec un contrôle de qualité proche du zéro etc. comment peut-elle arriver à produire un seul androïde fonctionnel, quand on sait que rien qu'avec la graisse des machines à clipser vaporisé sur les disques blu-ray / 4K / etc. ceux-ci deviennent illisibles. Vous croyez qu'il arrive quoi à des composants exposés à de la morve et des pannes d'électricité répétées dans la chaîne de production ? Certainement pas l'apparition d'un libre-arbitre et de capacités de codeurs non implémentées qui permettrait de faire sauter sa programmation d'obéissance.

Puis vient la suite de l'épisode précédent, où tout le monde confirme entièrement son statut de woket / wokette, en particulier le cliché obligé de la wokette qui réussit à vaincre un adversaire mâle très supérieur en force, taille, compétence. Sauf que c'est un énorme jeu de c.ns : elle ne s'assure même pas que l'androïde ou le cyborg ou l'humain caché dans la combinaison est vraiment mort.

L'intrigue de science-fiction valide doit être copiée collée du roman ; la production, le charme et la fausse nudité de Alexander Skarsgård jouant les cyborgs enfants innocents tout en étant présenté comme l'assassin ultime (essentiellement tueur de blancs représentant les chrétiens occidentaux), l'humour limité des parodies kitchs de Star Trek à peine moins outrées que les productions récentes de la Paramount (cf. Strange New World et Discovery)...

... tout cela ne sert qu'à faire passer la propagande génocidaire blanche que toutes les productions wokes financées par Vangard, Black Rock et la Chine Communiste épandent, dans le but de démoraliser et diviser les nations occidentales tout en les submergeant d'une immigration principalement criminel, avec une femme et un bébé pour cent mules et autres trafiquants de drogue / terroristes patentés. La preuve en est qu'à chaque fois que la production rajoute de la propagande, toute plausibilité et cohérence interne du récit s'effondre.

Notez par exemple le fait que la programmation pirate du méchant assassin forcé dans la tête du gentil assassin met tout le temps qu'il faut pour que le gentil assassin n'applique pas la directive imposée. Quand votre ordinateur a un virus, il fait ce que lui demande de faire le virus. De même lorsque l'employée de Microsoft vous demande le contrôle à distance de votre bécane, elle commence immédiatement à fourrer son nez dans vos données personnelles qui ne la regarde pas du vécu : je l'avais appelée parce que Word avait cessé de fonctionner et elle ouvrait un navigateur en panne que j'avais conservé pour ses onglets pour tenter de lire l'historique, tout en continuant à me baratiner.

De fait, rien de ce qui est raconté ne compte : la série n'est qu'un véhicule de propagande, c'est une fausse série, un faux récit qui vise à distraire tout en tentant de programmer le spectateur en répétant ses clichés woke haineux raciste. Et le fait que le récit ne respecte pas le bon sens et juxtapose ses séquences pointe une adaptation artificielle : la production pourrait très bien ne même pas avoir lu le roman adapté, et laissé le soin à Chat GPT et à un stagiaire de prompter les scripts d'épisodes qui feront illusion.

Je serai probablement fixé sous peu sur ce point puisque j'aurais bientôt survolé le roman en question : s'il est woke, et/ou si c'est de la fausse science-fiction ou un faux roman, je le détecterai très vite. De même je pourrais mesurer à quel point et sur quels points la série s'écarte du roman.

Si vous tenez à voir la série parce que vous craquez sur Skarsgård ou vous êtes en manque de jolies images SF, zappez les flashs-backs : pour l'instant la propagande woke s'est lourdement concentré sur les flashs back placés en ouverture du premier épisode et du quatrième... Et devinez quoi ? Vous n'avez même pas besoin de les visionner pour suivre l'aventure sur la planète.

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