Le loup-garou de Londres, le film de 1981

Les films des années 1981 à 2000.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
1
100%
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Le loup-garou de Londres, le film de 1981

Messagepar Greenheart » Lun 1 Juin 2015 12:58

ImageImageImage

An American Werewolf in London (1981)

Sorti en Angleterre et aux USA le 21 août 1981.
Sorti en France le 4 novembre 1981.
Sorti du blu-ray américain le 15 septembre 2009 (multi-régions, version et sous-titres français inclus)
Sorti du blu-ray français le 1er septembre 2010.

De John Landis (également scénariste). Avec David Naughton, Griffin Dunne, Jenny Agutter, John Woodvine, Don McKillop, Lila Kaye.

Pour adultes.

(comédie horrifique adulte, violent) Le vent souffle sur la lande accidentée du nord de l’Angleterre tandis que des nuages avancent rapidement dans le ciel. Un pick-up transportant des moutons descend une route boueuse déserte, phares allumés. Il dépose ses autostoppeurs, Jack Goodman et David Kessler, frigorifiés à un carrefour, des panneaus indiquant les directions de Erwood, Leshire et East Proctor. Le chauffeur leur conseille de rester loin des Moores, de respecter cette règle et tout ira bien.

Marchant le long de la route, ils discutent d’une jeune fille Debbie Klein qu’ils doivent retrouver à Rome, et que Jack prétend aimer. C’est une amie d’enfance, et David ne comprend pas pourquoi Jack attend quelque chose depuis si longtemps, et pourquoi il n’irait pas plutôt séduire l’une des innombrables jeunes filles qu’ils rencontreront en cours de voyage.

Lorsqu’ils arrivent au village, il fait pratiquement nuit. Le pub s’appelle l’agneau massacré, et l’enseigne est pleine de peinture rouge, ce que Jack n’apprécie pas. Quand ils entrent, tous les clients se taisent et les regardent fixement. Quand ils demandent s’ils peuvent entrer, personne ne veut leur répondre. La serveuse refuse de leur servir de la soupe ou du chocolat : ils ne font que de la bière et des alcools, mais la serveuse veulent bien leur faire du thé. Alors, Jack fait remarquer à David l’étoile à cinq branches peinte en rouge sur un mur et les deux chandelles. Pour Jack, c’est de la sorcellerie, pour éloigner un monstre. Comme ils commencent à discuter avec la serveuse, l’atmosphère se détend sur un quiproquo à propos du cinéma Alamo de Londres, du film et du souvenir du siège, et un client commence à raconter une bonne histoire. Cependant, Jack veut absolument demander une explication sur l’étoile à cinq branches. Tout le monde se tait à nouveau.

Un client accuse Jack de l’avoir fait rater sa cible du jeu de fléchette. David veut partir, mais la patronne intervienne et insiste sur le fait qu’ils ne peuvent pas les laisser partir. Mais le joueur de fléchette insiste pour qu’ils partent : ils n’auront qu’à rester sur la route, loin de la lande, qu’ils respectent la règle. Les deux auto-stoppeurs s’en vont alors que le tonnerre résonne. Dans le pub, la patronne insiste, un autre lui répond qu’ils n’ont pas s’expliquer sur leur village, l’un des clients dit que c’est un meurtre de les laisser partir, et un autre répond que c’est un meurtre en effet, et qu’ils sont désormais entre les mains de Dieux.

Dehors, alors qu’il se met pleuvoir, les deux auto-stoppeurs se mettent à chanter une chanson italienne, et dans l’obscurité, quittent la route sans même s’en apercevoir. Puis les clients du pub entendent hurler un loup, et la patronne dit qu’il faut se mettre à la recherche des auto-stoppeurs. Un des clients prétend n’avoir rien entendu. Puis c’est au tour des auto-stoppeurs d’entendre le hurlement, complètement perdus dans la lande, et de remarquer la pleine lune. Puis ils voient un genre de chien de berger, et décident de s’en éloigner. Puis ils se mettent à courir sans savoir où ils vont. David trébuche et se retrouve à terre. Au moment où Jack veut l’aider à se relever, le loup lui saute dessus et l’égorge. David s’enfuit, puis revient sur ses pas aux cris de son ami. Puis le loup l’attaque et le griffe au visage, mais quelqu’un abat le loup, et alors qu’il sombre dans l’inconscience, David voit un homme nu à terre à côté de lui, le flanc percé d’une balle de fusil.

ImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12410
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le loup-garou de Londres, le film de 1981

Messagepar Greenheart » Mar 1 Juil 2025 19:04

Reçu l'édition 4K française avec deux blu-rays en plus du disque UHD.:

Le transfert 4K est pour moi excellent, malgré le premier plan imprécis. Tout le reste est parfaitement détaillé, sans altération numérique à mon souvenir, conforme à toutes mes expériences de film que je n'ai évidemment pas vu à sa sortie au cinéma vu mon âge alors.

Très exceptionnellement, le boitier (plastique transparent blanc) ne contient aucune trace de gras pour l'instant, le disque UHD a été lisible du premier coup sans lavable, le disque des bonus inédits était également lisible sans problème, pas encore testé le blu-ray du film.

Plus que jamais, ce film de loup-garou confirme ce qu'expliquait Gans lors de la sortie 4K du pacte des loups : presque toujours, le réalisateur, la production, les scénaristes etc. ne veulent pas s'embêter, ils ne font qu'esquisser ou remplir le service minimum au lieu de mettre à l'écran ce qu'il leur aurait été possible de mettre.

Et là, Landis est allé au bout du bout : aucune demi-mesure, tout est montré de ce qu'on n'avait il me semble jamais vu jusqu'à présent en matière de films de loups-garous. Les cauchemars d'alarmes sont conformes à ceux de la réalité, le loup-garou ne garde pas son pantalon et/ou son caleçon en toutes circonstances et il n'a pas le corps impeccablement rasé en toute circonstance, même la romance est complètement crédible et les scènes de chasse, comme de hantise comme le climax. La comédie fait bien rire, et le drame prend, sans jeux de mots, aux tripes.

Les années 1980 sont alors le nouvel âge d'or du fantastique au cinéma, après les années 1930 et les années 1950, et il y aura plusieurs films de loup-garous très réussi mais la barre placée par Landis est haute, et j'ai l'impression jamais passée de nouveau, même si la série Netflix Hemlock Grove premlère saison saura rendre hommage (gore) aux monstres de la MGM, et osera la transformation avec corps intégral de nouveau, sans parvenir à maintenir le niveau de l'écriture.

La première saison de Hemlock Groves est loin d'être le désastre prétendu par la campagne de calomnie orchestrée très certainement par les robots devenus omniprésents aujourd'hui, la campagne ayant pour but de faire virer le scénariste et foudroyer le succès réel de la première série horrifique de chez Netflix. Les trolls payés pour détruire la concurrence ne parviendront cependant pas à stopper le succès suivant de Stranger Things.


***

Noter que le disque de bonus "inédits" ne m'a pas paru plus pertinent que les bonus déjà présents sur le blu-ray du film, donc ne crachez pas sur une édition sans disque bonus. L'UHD cependant ne contient que le commentaire de la production en guise de bonus, et la section "découverte" sont seulement (trois) bandes annonces. Donc pour en savoir davantage, vous aurez a priori besoin du blu-ray.

J'ai été excessivement refroidi par l'affirmation selon laquelle Wolfen n'était pas un film de loup-garou : les parachutés qui se retrouvent à tourner ce genre de bonus feraient bien de se renseigner, en particulier sur la lycanthropie psychiatrique (premier diagnostiqué, rien moins que l'auteur du Manuscrit trouvé à Saragosse, apparemment retrouvé dans la réalité abattu d'une balle en argent). Le fait est que dans le Loup-Garou de Londres, le personnage du médecin soupçonne qu'en réalité le héros est atteint de cette maladie bien réelle, mais apparemment celui qui raconte que Wolfen n'est pas un film de loup-garou n'a pas (bien) regardé le propre film qu'il présente dans son bonus.

Ce genre de raté arrive très souvent en convention, toujours plus fréquemment à la télévision et en présentation de cycle "cinéphiles" et se généralise avec les vidéos et articles générés par intelligence artificielle ou créés avec l'assistance de l'intelligence artificielle et je ne peux que conseiller à qui veut se lancer à son tour dans le commentaire ou des bonus de LIRE ce qui a été écrit avant 2016, si possible dans plusieurs langues (l'originale) et dans les magazines qui faisaient de vrais reportages et de vrais interviews - et de voir le film à présenter pour de vrai, même bout par bout mais sans quitter des yeux l'écran ni être dérangé ou écrire l'article en même temps.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12410
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 1980 et 1990

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron