Ergo Proxy S01E01: la pulsation de l'éveil.

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Ergo Proxy S01E01: la pulsation de l'éveil.

Messagepar Greenheart » Ven 3 Oct 2025 10:07

Image

Ergo Proxy S01E01: はじまりの鼓動/awakening (2006)
Romanji : Hajimari no Kodo-/awakening
Traduction : Méditation 1, l'éveil.

> Episode suivant.

Diffusé au Japon le 25 février 2006 sur WOWOW JA.

De Shukō Murase sur un scénario de Dai Satō, avec les voix de Kōji Yusa, Rie Saitō, Kiyomitsu Mizuuchi, Akiko Yajima.

Pour adultes ?

(cyberpunk, dystopie, robots)

Doux m'est le sommeil, et qui plus est d'être en pierre
D'autant le damnable et le honteux perdure.
N'avoir ni vision ni sensation m'est une grande aventure,
Aussi ne me réveille pas, chut ! parle tout bas.


Une salle de contrôle. L'un des hommes à un pupitre annonce : "Signes cardiaques." Un autre déclare: "Signes vitaux du spécimen confirmés." Alors l'un des androïdes qui semblent garder chaque être humain dans la salle annonce : "entrée en phase d'éveil." Le chef de la procédure, un garçon efféminé en blouse blanche avec un badge pendu au cou, s'inquiète : "Et les sédatifs ?" La gynoïde à son côté lui répond : "Administrés sans effet."

Sous un la lampe opératoire aveuglante, un androïde différent semble immobilisé sur une table d'opération visible depuis la salle de contrôle, à travers une baie vitrée : l'androïde se tord prisonnier de ses fers. Le garçon en blouse blanche remarque : "Il va finir par se réveiller." Puis il ordonne : "Il faut l'en empêcher à tout prix !" Puis il étouffe un cri.

En face, à travers la baie vitrée, l'androïde vient de relever la tête. Sa peau est noire , balafrée de blanc, son crâne hérissé d'électrode, sa chevelure est longue, blanche et cascadant de boucles hérissées. Il a comme une protection cervicale métallique emprisonnant son cou, d'où dépasse une sorte de grosse ampoule rouge-orangée vissée dedans.

Soudain, un premier fer lâche, et l'androïde dégage son bras droit, puis il se retourne et se dégage tout entier, retombant comme une espèce d'araignée sur quatre pattes, tendant bras et jambes au sommet de la table d'opération en forme de sabot. Comme un souffle, un éclair et la baie vitrée se retrouve largement fendillée, ce qui empêche au personnel de la salle de contrôle de voir au-delà du dommage à la vitre. Aucun des témoins ne bronche cependant.

La gynoïde assistant le garçon à la blouse annonce : "Analyse de la réaction... Traitement des données." Puis la gynoïde et l'androïde voisin se saisissent du garçon à la blouse pour l'entraîner hors de la salle de contrôle, tandis qu'une voix artificielle de plus annonce dans les hauts-parleurs : "Veuillez évacuer les lieux."

Le garçon proteste : "Non, attendez !" En vain, un blindage vient de descendre pour défendre la baie vitrée fendillée.

Plus tard. L'affichage d'un réveil matin sonnant son alarme à 21h32 du soir. Quelqu'un arrête l'alarme, puis va se brosser les dents, puis sort de son appartement dans la rue pour démarrer une espèce de scooter à très haut dossier avec deux feux de signalisation orangée, qui s'engage dans la circulation entre les falaises artificielles des grattes-ciels, à travers la brume de l'air pollué.

Un feu au-dessus de lui passe au rouge, le conducteur du scooter fait une embardée et le scooter se renverse dans un crissement de pneu et le choc sourd de la chute et le conducteur gît désormais allongé en travers de la rue. C'est alors que tout est devenu clair, quant à la malfaisance implantée par le Créateur : nous ne pouvons pas nous y soustraire, malgré tout... ils doivent être punis.

A l'entrée d'un couloir donnant sur le ciel bleu, un jeune homme adossé au mur glisse au sol. Entendez-vous la pulsation de l'éveil ? Et à ces mots les yeux du jeune homme semblent s'allumer, et il se met à sourire.

ImageImageImageImageImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12689
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Ergo Proxy S01E01: la pulsation de l'éveil.

Messagepar Greenheart » Ven 3 Oct 2025 10:22

Clairement inspiré de Blade Runner (le film, le décor, moins clinquant pour la rue mais conforme notamment pour les intérieurs et les verrières, l'intrigue avec des androïdes "conscients" qui remplace les répliquants rebelles en quête d'une vie plus longue) et d'Alien (le premier film, la pose à la Ripley dans la salle de bain) de Ridley Scott avec des réminiscences du Métropolis de Fritz Lang et bien sûr de Ghost In The Shell pour l'esthétique des androïdes, robots et personnages.

Le doublage français ne coïncide que de très loin aux sous-titres, limite les contredisent, et c'est une femme qui double fémininement le personnage de Vincent Law dans la première scène, alors qu'il s'agit d'un homme jeune, certes, mais un homme quand même, peu importe que les japonais l'aient possiblement fait doubler par une femme. Et quelques scènes plus tard lors de la réparation du robot fillette, c'est une voix de garçon. Je recommande de regarder la série en version originale sous-titrée français si vous ne comprenez pas le japonais.

La narration volontairement décousue vise à masquer l'intrigue et sans doute coller à l'ignorance dans laquelle sont maintenus les citoyens et les migrants tels Vincent Law. Le fait d'avoir donné la coiffure et la petite moustache d'Adolphe H donnée à Petro Seller me dérange, comme tout ce qui relève de la Nazexploitation, mais ce genre de référence naze se répète dans les animés japonais, cependant celle-ci n'est pas flatteuse, en tout cas pour l'instant, pour changer. Les dialogues d'exposition sont un peu laborieux.

L'édition dvd française (Dybex 2009) est particulièrement floue par rapport aux versions HD sur youtube, ce qui délave les graphismes originaux, et brouille un peu trop par exemple les écritures fines ou les détails même pas fins des décors et machines, donc voyez la série en HD plutôt qu'en dvd. La citation en italien en ouverture de l'épisode n'est même pas traduite en français.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12689
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron