Star Trek NG S01E07 : Le solitaire (1987)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
1
100%
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 1

Star Trek NG S01E07 : Le solitaire (1987)

Messagepar Greenheart » Dim 3 Mai 2026 14:33

ImageImage

Star Trek: The Next Generation S01E07: Lonely Among Us (1987)
Traduction : L'épopée des étoiles, la nouvelle génération : Solitaire parmi nous.
Titre français : Star Trek : la nouvelle génération : Le solitaire.

Diffusé aux USA à partir du 2 novembre 1987 (multidiffusion) sur les chaînes locales (syndication).
Diffusé en France en décembre 1996 sur CANAL JIMMY (câble et satellite).
Sorti en blu-ray américain le 24 juillet 2012 (multi-régions, français inclus, attention première édition son 5.1 défectueux sur plusieurs disques).

De Gene Roddenberry, d'après sa série télévisée Star Trek ; avec Patrick Stewart, Jonathan Frakes, LeVar Burton, Denise Crosby, Michael Dorn, Gates McFadden, Marina Sirtis, Brent Spiner, Wil Wheaton,Colm Meaney.

Pour adultes et adolescents.

(space opera militariste) Carnet de bord du capitaine, date stellaire 41249.3. Nous avons orbité autour des deux planètes majeures du système de Beta Renna, embarquant des délégués de ces deux mondes ; depuis qu'ils ont accompli le vol spatial, leurs deux formes de vie majeures, les Anticans et les Selay, sont devenus des ennemis mortels ; mais les deux ont aussi candidatés pour être admis dans notre Fédération ; nous avons à transporter ces délégués jusqu'à la planète neutre nommée Parlement de ce secteur, dans l'espoir que leur dispute puisse trouver une solution.

En salle de téléportation, une délégation de six humanoïdes à tête de serpent se matérialise devant Picard, Riker et Yar venus les accueillir en uniforme de cérémonie. Picard déclare aussitôt : "Je suis le capitaine Picard, bienvenue à bord : nous espérons que votre voyage sera plaisant et confortable."

En sifflant, l'homme serpent en tunique doré descend de la plate-forme de téléportation, ce qui ne doit pas être si évident que cela vu que le drapé de sa tunique doit logiquement entraver sa marche dans les escaliers. Picard poursuit : "... à arranger cela sera mon officier en second, le Commandant Riker." Et Riker de répondre en levant bien haut son menton : "Bienvenue à bord ; si vous me suivez, je vous montrerai les appartements que nous..."

Le chef de la délégation coupe la parole d'une voix masculine à l'évidence synthétisée par l'ordinateur de bord de l'Enterprise : "Nous pouvons déjà sentir l'odeur des Anticans : ont-ils été embarqués les premiers ?"

Riker ne sait que répondre et pâlit. Heureusement, Picard répond immédiatement : "Seulement parce que leur monde était le premier en route vers Parlement."

Note pour plus tard : quand on embarque par téléportation des espèces qui ne peuvent littéralement pas se sentir, peut-être utiliser deux salles de téléportation différente, et aussi, des officiers différents pour les accueillir. Plus, une fois de le plus, et la quarantaine, bordel !?! Car si vous pouvez les sentir, c'est qu'ils peuvent vous contaminer, et si vous ne le pouvez pas, c'est qu'ils peuvent aussi vous contaminer...

Le chef de la délégation des serpents demande : "Est-ce que nos quartiers seront proches des Anticans ?"

Est-ce qu'en voyageant à bord du même vaisseau spatial, les deux délégations voyageront à proximité ? Pourquoi ne pas avoir objecté plus tôt à un voyage commun ? Plus les deux délégations ont leurs propres moyens de voyager jusqu'à Parlement, alors pourquoi squatter à bord d'un vaisseau spatial humain ? Le côté appétissant de la chair humaine ?

Riker oblige : "... à environ une centaine de mètres de distances."

Le Selay ont trois doigts, comment pourraient-ils comprendre le système métrique ?

Picard demande : "Est-ce que cela ira ?" Le chef de la délégation répond : "Non, pas satisfaisant." A question idiote... vous connaissez la réponse.

Riker inspire fortement et répond : "Je crois que nous pourrons satisfaire vos souhaits : nous réarrangerons les appartements affectés."

Et l'Enterprise ramènera les Anticans sur leur planète afin que les Selays soient les premiers téléportés à bord ? Et renouvelleront l'air à bord pour éviter de les exposer à l'odeur et aux pestes des Anticans ?

Riker ajoute : "Si vous voulez bien me suivre..." et tourne des talons, présentant son cul au chef de la délégation quand celui-ci ajoute : "Et nous devons être au vent par rapport aux Anticans."

Riker se retourne et sourit en hochant la tête : "Bien sûr, Monsieur." En sifflant à qui mieux mieux, la délégation complète lui emboîte le pas, sans difficulté apparente pour descendre de l'estrade de téléportation. Parce qu'ils tirent très haut sur le drapé de leur tunique, mais cela ne se voit pas parce qu'ils sont désormais filmés de dos.

La porte de la salle de téléportation refermée sur eux, Tasha Yar soupire et déclare à Picard : "Aucun des deux ne semblent des candidats vraiment prometteurs pour la Fédération, Monsieur." Picard renchérit : "Même les facilitateurs de paix de Parlement risquent de trouver ce dossier un petit peu difficile." Et de quitter à leur tour la salle de téléportation, en prenant dans le couloir la direction opposée à celle de Riker et des Selay.

Sur la passerelle, Picard demande à Riker : "Mais comprenez-vous la base de ce non-sens entre eux ?" Riker répond : "Non, Monsieur, je n'ai jamais compris cette sorte d'hostilité même à l'époque où j'étudiais l'Histoire Terrienne."

a) N'aurait-ils pas dû avoir cette conversation avant d'accueillir les délégations ?
b) comment Riker peut ne pas comprendre l'hostilité entre deux personnes qui ne supportent pas leur odeur respective ?
c) ou entre une proie potentielle et son prédateur ?
d) Riker a étudié l'Histoire terrienne et ne comprend pas "cette sorte" d'hostilité ? Quelle sorte d'hostilité n'est pas mentionnée dans l'Histoire terrienne de cette Fédération ? Et à quelle point la censure et le révisionnisme règne au 24ème siècle ?

Picard répond à Riker : "Vraiment ? Oh oui, eh bien, ces formes de vie ressentent une haine si passionnelle à propos de coutumes, concepts divins et même, de manière assez étrange, à propos de système économique."

Rassurez-moi, c'est de humour ironique au dernier degré ? Picard se fiche de la figure de Riker devant tous les subalternes de leur commandement ?
Je vois en tout cas à l'écran Patrick Stewart qui joue Picard être au bord du fou rire.

Data enchaîne, et non, ce n'était pas de l'humour, je ne sais à quel degré : "Monsieur, mes senseurs détectent un objet à l'énergie peu ordinaire en avant." Réponse de Picard : "... à l'écran."

J'aurais pensé qu'il ferait lever les boucliers à puissance maximale, mais, bon, ce n'est pas comme s'ils étaient en mission diplomatique pour arrêter une guerre.

Quant à ce qui apparaît à l'écran géant holographique de la passerelle, je dirais qu'une mouette interstellaire a dû chier sur les caméras à l'avant de leur soucoupe.

Yar à la sécurité signale une demi seconde plus tard, ce qui est quand même long : "Confirmé, Monsieur." Confirmé quoi ?

Yar précise, parce que comme Data, elle est toujours très spécifique : "Mes senseurs ne détectent rien de solide..."

Peut-être qu'ils sont en panne ? Peut-être parce qu'il y a soixante états de la matière tous chargés ou convertibles en énergie dont un seul solide ? Même au plus simple, il y en a quatre (solide, liquide, gazeux, plasma), et ce que l'on appelle énergie n'est pas la réalité de la matière mais une représentation de son agitation - fréquence, longueur d'onde, couleur, température, vitesse etc.

Yar reprend : "Mais une énérgie considérable en des motifs changeants."

En clair, elle capte Netflix.

Data remarque depuis sa console de navigation : "Et aussi voyageant à vitesse de distorsion, Monsieur."

Donc ils ont détecté un vaisseau spatial.

Data, encore plus spécifique : "Intriguant, je ne peux trouver aucune correspondance avec quoi que ce soit dans nos dossiers, Monsieur."

Et pourtant, entre la série originale et les films, ne serait ce que le premier, remake d'un épisode de la série, moi j'en trouve déjà un nombre certain ; vu le niveau d'écriture des deux séries et des films d'alors, je n'irai pas perdre de temps à les énumérer, cependant.

Picard répond : "Changez de course pour faire un passage rapproché pour les senseurs."

Quelle idée ? Capitaine nous détectons un trou noir qui aspire et mitraille tout sur son passage alors que nous sommes en mission diplomatique ultra-sensible, Picard : allons voir ça de plus près ?

Picard : "NOus pourrons ensuite augmenter la vitesse de distorsion et atteindre Parlement à temps."

C'est bien le même capitaine qui avait perdu toute propulsion et énergie à bord pour cause de planète inexplorée deux épisodes plus tôt ?

Data répond immédiatement : "Bien reçu, Monsieur."

Pendant ce temps, dans la salle des machines, et apparemment pas prévenu du tout par la passerelle ni du phénomène, ni de la manœuvre, Georgi Laforge faisait mumuse avec un terminal mural tintant ; peut-être a-t-il reçu des alertes messages de son réseau social favori ? Et comme il a l'unique Klingon à bord dans sa salle des machines, il demande en lui tournant le dos - c'est sans doute plus poli au 24ème siècle : "Alors Worf, quel est votre intérêt dans ceci ? Il s'agit seulement d'une maintenance de routine sur les composants de notre senseur ?"

Worf répond de sa voix très grave et ample : "C'est simple, Georgi, notre capitaine veut que ses officiers subalternes apprennent, apprennent, apprennent." Geordi corrige en contournant le Klingon et en passant devant lui : "Pas seulement ses officiers subalternes ; d'accord, gardez ce relais hors-ligne tandis que j'ajuste les circuits du senseurs."

Et la salle des machines ne tient pas non plus la passerelle au courant quand ils tripotent le seul moyen pour l'Enterprise de détecter quoi que ce soit en avant. Nous sommes en France ou quoi ?

Soudain, la voix de Tasha Yar à l'interphone : "La sécurité à la maintenance du senseur..." La Forge répond : "Ici le Lieutenant La Forge." Tasha Yar : "Nous faisons un passage rapproché pour senseur sur un objet inhabituel, Geordi."

Et c'est après avoir lancé la manœuvre qu'ils avertissent les machines ?

Yar demande alors à La Forge : "Un problème ?" Et La Forge de répondre : "Pas du tout, Lieutenant."

... Les senseurs sont complètement débranchés, car c'est bien ce que "hors-ligne" veut dire, non ?

La Forge insiste cependant : "Tous les équipements sont en ligne et fonctionnent."

Tous les équipements qui sont en ligne fonctionnent, et les senseurs sont hors-ligne, n'est-ce pas ?

Yar déclare très vite : "Les senseurs sont prêts, Monsieur."

Parce que les senseurs ne l'étaient pas avant ? Il y a un préchauffage ? faut installer les antennes ? brancher la prise ? Souffler dessus et frotter ?

Picard répond : "Détecter les formes de vie." Data répond : "Pas de formes de vie détectées."

Pas de formes de vie déjà connues détectées. On vous a déjà vu à l'oeuvre avec les virus qui vous mettent à poils, il y a trois épisodes.

Picard ordonne : "Commencez le passage." A l'écran géant holographique, des éclairs parcourent le nuage violacé. Data remarque : "Monsieur, ça change de forme."

De forme de vie ? Picard demande : "Est-ce qu'on y détecte de la matière ?" Data répond : "Négatif, Monsieur, de l'énergie seulement."

Il n'existe pas d'énergie sans matière : l'énergie est une représentation des états successifs de la matière. Par exemple la température exprime la vitesse d'agitation des particules de matière, voilà pourquoi une surface frotté se réchauffe ou pourquoi l'eau boue ou devient glace suivant que vous la chauffez ou que vous lui volez sa chaleur, c'est-à-dire selon que vous augmentez son agitation ou que vous la baissez.

Dans la salle des machines, Worf veut à l'évidence à son tour consulter ses réseaux socials et va tripoter une console murale. Alors des éclairs violets jaillissent de la console au point où il la touchait. Et Worf de hurler sauvagement en montrant ses dents. Et Worf d'être éjecter et choir.

La Forge bien sûr se précipite, et en ignorant toutes les règles du secourisme, de la quarantaine, de la prudence etc. se précipite pour tripoter Worf en criant son nom. Une habitude apparemment chez La Forge qui a déjà tripoté à main nue un cadavre congelé victime d'un virus extraterrestre hyper-contagieux qui rend fou trois épisodes auparavant. Quand on aime se faire posséder, on ne compte pas.

Or donc, Worf gisait sur le ventre, donc plus ou moins en position de sécurité. La Forge le retourne pour le mettre sur le dos, désaligner la tête et le tronc ce qui aide toujours en cas de colonne vertébrale abîmée et risque de rupture du nerf sciatique, donc de paralysie et d'arrêt respiratoire et cardiaque immédiat. Plus si Worf se met à vomir, le vomi ira directement noyer ses poumons et il aura peut-être aussi avalé sa langue. Champion, La Forge !!!

Puis vient à La Forge l'idée saugrenue d'appeler l'infirmerie, alors qu'il se débrouillait si bien et qu'il n'a fait aucune tentative pour sécuriser la salle des machines, dont le pupitre vient d'électrocuter quelqu'un. Et surtout ne pas prévenir la passerelle : tout va bien ! "La Forge à l'Infirmerie, nous avons une urgence médicale dans la salle de maintenance du senseur ; je répète... " Salle qui ressemble beaucoup à un côté de la salle des machines, d'où ma confusion. Peut-être la prochaine fois ouvrir avec un plan sur un gros panneau "Salle de maintenance du senseur" ?

...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Re: Star Trek NG S01E07 : Le solitaire (1987)

Messagepar Greenheart » Dim 3 Mai 2026 14:34

Toujours écrit par et pour des enfants (ou par des hypocrites), par des gens qui ne font à l'évidence aucun de leurs devoirs, y compris à propos de Star Trek la série originale.

Si, si, ça va s'améliorer. Mais pas tout de suite quand même. :roll:

...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Retourner vers Télévision