X-Files : Aux frontières du réel S01E13: Le message (1994)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
1
100%
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 1

X-Files : Aux frontières du réel S01E13: Le message (1994)

Messagepar Greenheart » Dim 23 Aoû 2026 17:18

ImageImageImage

The X-Files S01E13: Beyond the Sea (1994)
Traduction : Les dossiers non classés : Au-delà de la mer.
Titre français : X-Files : Aux frontières du réel, Le message.

Diffusé aux USA le 7 janvier 1994 sur FOX US.
Diffusé en France le 28 août 1994 sur M6 FR.
Sorti en VHS aux USA le 24 septembre 1996.
Sorti en DVD aux USA en 1998 ?
Diffusé en HD en Allemagne à partir du lundi 20 janvier 2014 sur ZMAXX HD.

De Chris Carter. Avec David Duchovny, Gillian Anderson, Mitch Pileggi.

Pour adultes et adolescents.

Un homme mûr réjoui, rougeaud, rouquin dégarni, rondelet, approche son visage d'une figure d'Ange placée au sommet d'un arbre de Noël dans un salon. Il demande : "Est-ce que tu vas laisser ça là toute l'année ?" Dana Scully, qui vidait les assiettes sales dans la poubelle, répond depuis le comptoir de la cuisine, se retournant vers son père, l'air et le ton dégagé : "Yep, toute l'année ; vu que tu nous as toujours fait démonté l'arbre juste le lendemain de Noël, j'ai décidé de rattraper le temps perdu."

Le père revient de l'arbre de Noël et lui répond, planté devant sa fille, l'air présomptueux : "Si ton idée de passer du bon temps, c'est de ramasser des aiguilles de pin sèches, fais-toi plaisir !" Arrive son épouse (Maggie) pour déclarer dédaigneuse à sa fille : "Comme s'il faisait autorité en matière de bon temps !" Et la mère et la fille d'échanger un sourire. Dana Scully cependant lui prend le plat suivant des mains : "... ça ira, Man, je m'en occupe." Sa mère cède immédiatement : "D'accord."

Mais voilà déjà le père et époux qui revient : "Okay, Maggie, on décolle." Maggie a l'air surprise, mais là encore, cède immédiatement : "D'accord." Elle va embrasser sa fille : "Eh bien, merci de nous avoir invité, le dîner était délicieux, comme d'habitude." Scully relâche son étreinte : "Merci, Man..." Puis elle marche vers son père, s'arrête et fait un salut militaire : "Bonne chasse, Ahab." Son père sourit et la berce dans ses bras : "Bonne nuit, Starbuck !"

Maggie fait alors les gros yeux à son époux. Comme le père se sépare de sa fille, brièvement, le point rouge du laser de mise au point d'une caméra apparaît dans les cheveux de Scully. Puis le père, plus rougeaud encore, demande à sa fille : "Le boulot ? ça va ?" Scully hoche la tête : "Yep, ça va." Le père hoche la tête, sourit, souffle : "Ouais", et tourne des talons.

Scully raccompagne ses parents à la porte pour la déverrouiller et déclare : "Eh bien, conduisez prudemment." Tenant la porte ouverte, elle embrasse sa mère qui sort, puis dit à son père qui sort à son tour, sans l'embrasser : "Bonne nuit, Papa." Elle soupire, et ferme sa porte, numéro 35.

Une heure 47 du matin, sur l'affichage numérique en chiffres bleus luisant dans le noir au-dessus du tube cathodique de la télévision du salon. A l'écran un présentateur, Ron Popeil, inventeur, annonce : "Ici, sur Inventions Incroyables, vous n'allez pas dépenser 110 dollars pour ça, vous le savez tous... Vous n'allez même pas dépenser cent dollars, seulement..." Et mot pour mot, ce qu'il dit s'affiche en sous-titre à l'écran : "... une recharge d'un mois environ." Et les sous-titres de préciser que la durée peut varier selon la fréquence d'utilisation ou la taille de la surface à couvrir. "Et tout ce que vous paierez pour le lot complet sera seulement de 39 dollars et 92 centimes."

Et à l'écran, démonstration d'utilisation d'un aérosol qui recouvre de la peinture colorée approprié la tonsure de deux hommes : en bas à gauche, cheveux grisonnants ; en haut à droite, cheveux bruns. Applaudissement du public.

Scully semble s'être assoupie sur son divan, renversée et emmitouflée dans un plaid à carreaux bleus et blancs. Elle rouvre grand les yeux : son père est assis dans le fauteuil en face d'elle, la bouche ouverte, mais muet, une lumière comme celle d'un spot lui tombant pile dessus. Puis, le regard intense, ses lèvres se mettent à bouger, mais Scully n'entend toujours rien... Réalisant ce qui est en train de se passer, Scully appelle, d'une voix de petite fille incrédule : "Papa ?" Elle se redresse et s'étonne : "Je croyez que vous étiez partis !"

Scully s'assied en prenant une forte inspiration, et demande : "Où est Man ?" Mais son père continue de bouger les lèvres sans qu'elle ne puisse rien entendre.

Soudain, le téléphone du salon sonne. Scully détourne les yeux de son père, puis la sonnerie s'arrête immédiatement, et quand elle regarde à nouveau du côté du fauteuil, il est vide. Perturbée, Scully se lève de son divan, d'autant que le téléphone du salon s'est remis à sonner. Elle contourne le divan pour décrocher le combiné : "Allo ?" Mais elle entend seulement soupirer. Elle répète : "Allo ?" Et Scully commence à réaliser, quand la voix de sa mère lui répond enfin : "Dana ?" Scully demande alors très calmement : "Dana ? Que se passe-t-il ?" Sa mère hésite : "Nous..." Puis elle avoue : "Nous avons perdu ton père. Il a... fait un grave infarctus du myocarde... il y a environ une heure... Il n'est plus !"

Choquée, Dana Scully ne répond rien, puis se retourne vers le fauteuil du salon.

Ailleurs, Université de Jackson, à Raleigh, dans l'Etat de la Caroline du Nord. Toujours la nuit, dans une rue isolée à peine éclairée par un réverbère un peu plus loin. Une jeune femme et un jeune homme s'embrassent et rient. La jeune femme remarque : "J'te jure, le jour de Noël ! Devant toute ma famille qui ouvre les cadeaux, et moi j'suis juste assise là dans mon petit monde à penser : 'si seulement Jim était ici." L'intéressé, tout au moins nous le supposons, répond : "Je sais..." Et le roulage de pelle de reprendre aussitôt, la jeune fille étreignant son cavalier assis sur le siège du conducteur de la voiture garée.

C'est alors que quelqu'un braque une lampe torche en plein dans leurs yeux, tapotant à la vitre. Effrayée, la jeune fille soupire, le jeune homme s'exclame : "Waou, mon vieux! pris sur le fait !" Elle rougit et se détourne, il rougit et sourit, s'essuie le rouge à lèvres qu'il a probablement récolté en embrassant si fougueusement sa copine, puis il baisse sa vitre et demande : "Oui, Monsieur ?"

Sans cesser de braquer sa lampe torche, l'homme ordonne : "Sortez du véhicule s'il vous plait."

ImageImageImageImageImageImageImageImage

...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Re: X-Files : Aux frontières du réel S01E13: Le message (199

Messagepar Greenheart » Dim 23 Aoû 2026 17:23

Episode qui louche sur le Silence des Agneaux en plus "familial", avec Dana Scully dans le rôle de Jodie Foster.
Brad Dourif est toujours excellent, mais il est sous-employé dans un rôle cliché.
Pas de lois supernaturelles, les pouvoirs et les apparitions sont seulement au service des scénaristes pour forcer la progression de l'épisode du point A au point B.

Vu le nombre de personnes proches disparus ou morts dramatiquement de manière liée à eux, Scully et Mulder devraient voir des apparitions partout à chaque épisode.

Mais ce n'est pas le cas car les apparitions sont seulement un gag pour retenir l'attention du spectateur et non de la construction de monde "paranormal", le paranormal étant supposer se comporter comme une science donc des expériences et contre-expériences reproductibles, et non de la sorcellerie avec ses prétextes bidons pour expliquer que ça ne marche pas à tous les coups.

...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Retourner vers Télévision