The X-Files S01E20: Darkness Falls(1994)
Traduction : Les dossiers non classés : les ténèbres tombent.
Titre français : X-Files : Aux frontières du réel, Quand vient la nuit.
Diffusé aux USA le 15 avril 1994 sur FOX US.
Diffusé en France le 18 septembre 1994 sur M6 FR.
Sorti en VHS aux USA le 24 septembre 1996.
Sorti en DVD aux USA en 1998 ?
Diffusé en HD en Allemagne à partir du lundi 20 janvier 2014 sur ZMAXX HD.
De Chris Carter. Avec David Duchovny, Gillian Anderson, Mitch Pileggi.
Pour adultes et adolescents.
Forêt nationale Olympic, nord-ouest de l'état de Washington, de nos jours. Au cœur de la forêt, peut-être cinquante bûcherons à casque et anorak colorés sont rassemblés à écouter deux des leurs débattre dans l'urgence : l'un d'eux (Dyer) accuse : "Vous êtes supposé être le chef, Perkins."
Et l'intéressé de répondre : "Je suis bien le chef..." Et l'autre rétorque : "Ces hommes veulent des réponses : ils veulent connaître votre plan ! Cette chose pourrait tous nous tuer, on aurait dû déguerpir il y a deux jours ! Personne ne voulait m'écouter !"
Perkins proteste : "Personne ne savait ce que c'était alors... Personne ne le sait maintenant !" Et d'insister : "Quelqu'un doit aller chercher du secours." Le premier bûcheron s'emporte : "Et que deviennent les autres ? Qu'est-ce qu'on doit faire ? Juste on attend ici que les secours arrivent ?" Perkins n'en démord pas : "L'un d'entre nous doit sortir de la forêt à pieds !"
Son détracteur réplique : "Cette personne n'arrivera peut-être pas la route avant la tombée de la nuit ! Et ensuite, quoi ? Moi je dis qu'il faut qu'on court ! Partir dans toutes les directions, tenter notre chance !"
Perkins s'indigne : "C'est du suicide, Dyer !" Alors Dyer vient se planter devant Perkins : "Très bien : vous restez ici, puis vous nous racontez comment ça a tourné..."
Et de s'en aller en courant à petites foulées, imité par le reste de la troupe. Et juste après, par Perkins lui-même.
Et la nuit de tomber... (...)
Plus tard, de jour, le bureau des affaires non classée de l'agent Mulder, qui projette une diapositive à l'agente Scully : "Regardez bien, Scully." Et Scully de répondre : "Qu'est-ce que je suis en train de regarder ?"
Mulder s'assied sur le bord de la table pour répondre : "Trente bûcherons contractuels pour procéder à une coupe-rase pour l'Etat de Washington : des hommes robustes et virils, dans la fleur de l'âge de leur masculinité.
Scully répond : "D'accord, mais qu'est-ce que je suis en train de regarder chez eux ?" Mulder soupire : "N'importe quoi d'étrange, d'inexplicable, de peu probable... Un petit ami potentiel ?" Scully semble impatiente : "Je ne vois pas, je donne ma langue au chat, Mulder."
Mulder s'indigne : "Vous renoncez ? Amusant : c'est ce que le Service Fédéral des Forêts a fait aussi." Scully demande : "Pourquoi, qu'est-ce qui leur est arrivé." Mulder répond : "En un mot, ils se sont évaporés ; tout du moins, c'est ce qu'il semblerait."