Prix Ebly du meilleur film sorti en 2014

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Quel est le meilleur film de SF / Fantasy / Fantastique / Aventure de l'année 2014 ?

Captain America 2
1
17%
Dragon 2
1
17%
I-Origins
1
17%
Le labyrinthe
1
17%
Rouge Rubis
1
17%
Maléfique
1
17%
X-Men: Days Of The Future Past
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 6

Re: Prix Ebly du meilleur film sorti en 2014

Messagepar Krystov » Sam 21 Fév 2015 15:54

Greenheart a écrit:(...)
Le thème de la Terre jumelle se retrouve dans d'autres films (très) antérieurs qui peuvent d'ailleurs avoir inspiré l'auteur d'Another Earth. J'ai un vague souvenir d'enfance d'un film américain avec une planète Terre située sur la même orbite mais en position opposée, toujours cachée par le soleil jusqu'à ce qu'une expédition la révèle, et il me semble là aussi qu'elle était peuplée de doubles, mais il faut que je retrouve le film en question pour voir à quel point on est proche du synopsis d'Another Earth.

Ce film ne me dit rien. Si jamais ça te revient...
Greenheart a écrit:Le créateur de Patéma s'est fortement inspiré de Upside Down, profitant du fait que ce film n'arrivait pas à trouver de distributeur pendant plus d'un an, alors que la bande annonce et les photos circulaient sur le net. Upside Down est sorti en Russie en 2013 il me semble, et la production de Patéma a commencer après. Upside Down est très beau à voir, on est aussi dans le registre du mélodrame et le scénario est limité. Scientifiquement, le problème gravitique de la Terre inversée ne se pose pas, car l'auteur d'Upside Down ouvre le film par une description des lois naturelles de son univers, et reste cohérent avec jusqu'au bout du film.

Je ne savais pas pour Upside Down source d'inspiration de Patema même si ça semble logique.

Je parlais du film Contact de Robert Zemeckis avec quelqu'un il y a quelques jours. J'adore ce film. Et ça m'a fait penser à l'échange que nous avons eu plus haut au sujet d'I Origins.
As-tu apprécié Contact ? Car (attention spoiler sur la fin de Contact)
Spoiler : :
dans ce film, l'héroïne complètement athée et ne croyant qu'à l'empirisme finit par douter si ce n'est plus. Mais même si je ne souscris en rien au côté bien pensant religieux très américain et évident à la vision du film de Zemeckis, j'adore la réalisation et l'histoire qu'il raconte. J'aime tout autant les débats et échanges sur les points de vue -de vie devrais-je dire- des différents personnages.
Avatar de l’utilisateur
Krystov
 
Messages: 87
Inscription: Mar 9 Déc 2014 07:40

Re: Prix Ebly du meilleur film sorti en 2014

Messagepar Greenheart » Sam 21 Fév 2015 17:05

Oui, j'ai adoré Contact. Comme Gattaca, le film se voit comme on lit un livre, ce qui est un compliment en ce qui me concerne : l'immersion dans la vie de l'héroïne et les évènements qui se déroulent seconde par seconde est beaucoup plus forte que dans les habituels zimboums vidéoclippés, qui demandent l'effort inverse de la part du spectateur pour rétablir la phase avec l'action, et connecter avec les êtres humains dont c'est l'histoire.

Pour moi, l'héroïne n'est pas dans une posture religieuse (au contraire de I-Origins) : elle effectue l'expérience et la contre-expérience, c'est une démarche scientifique et...

Spoiler : :
Il me semble qu'à la fin elle conserve ses doutes et respecte les doutes des autres. Plus il s'agit clairement d'un contact extraterrestre et non de rencontrer Dieu ou de prouver son existence, il me semble ? Bien sûr il est vrai que nous sommes dans une démarche d'écriture qui donne aux extraterrestres des attributs divins, selon plusieurs religions, comme de distordre le temps et l'espace et de faire parler ou revenir les morts, exactement comme dans les légendes gréco-romaines, ou dans quantité de romans ou de films - comme Stargate par exemple, où les extraterrestres se font passer pour des dieux.


Je vais revoir le film de suite ! :D
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Prix Ebly du meilleur film sorti en 2014

Messagepar Krystov » Dim 22 Fév 2015 17:05

Greenheart a écrit:(...)

Je vais revoir le film de suite ! :D


Tu l'as revu finalement ? Il faudrait que je revoie la fin pour voir si ce que j'ai dit plus haut est explicite ou juste un ressenti ou encore un souvenir erroné :oops:
Avatar de l’utilisateur
Krystov
 
Messages: 87
Inscription: Mar 9 Déc 2014 07:40

Re: Prix Ebly du meilleur film sorti en 2014

Messagepar Greenheart » Dim 22 Fév 2015 22:29

Pas encore eu le temps, mais ce sera fait entre lundi et mercredi, si tout va bien. :)
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Prix Ebly du meilleur film sorti en 2014

Messagepar Greenheart » Lun 23 Fév 2015 15:47

Je confirme :

Spoiler : :
L'héroïne ne croit pas davantage en Dieu à la fin du film mais se voit plutôt donner une leçon d'humilité et elle est en fait piégé par les mots qu'elle emploie, ou qu'on lui met dans la bouche, et qui la font passer pour une folle ou une prophétesse, ce qu'elle n'est pas et n'a jamais été :

1°) Après l'expédition, le personnage de Jodie Foster se retrouve dans une position où elle peut prouver ce qu'elle affirme : le contact avec les extraterrestres, le voyage, l'existence des extraterrestres : il faut simplement avoir foi en son témoignage, comme son fiancé a foi en l'existence de Dieu et ensuite affirme publiquement croire en son témoignage, comme il croit en Dieu. En aucun cas, le film ne tente de prouver l'existence de Dieu ou l'existence des extraterrestres, simplement que dans le cadre de cette histoire, si les extraterrestres étaient rencontrés, le personnage de Jodie Foster ne pourrait le pouvoir.

2°) Seulement juste après la déclaration de foi du fiancé, la représentante de la maison blanche jouée par Angela Basset confond l'accusateur (ex responsable de la sécurité, qui utilise le procès pour lancer sa campagne électorale) : la preuve de la rencontre extraterrestre existe depuis le début, car si l'enregistreur de bord de Jodie Foster n'a enregistrer que du bruit, il a bien enregistré l'exacte durée du voyage décrit par le personnage de Jodie Foster, et celui-ci n'a pas été "instantané" ou nul comme l'affirmait les détracteurs du projet. De ce fait, la maison blanche apparaît comme ayant choisi de laisser discréditer Jodie Foster, pour ne pas avoir à gérer le contact extraterrestre et pouvoir profiter des technologies extraterrestres récupérées sur la machine.


3°) Ce qui est très bien vu c'est la manière dont en fait les héros, les bons et les méchants mettent de fait leurs beaux discours au service de causes personnelles :

Spoiler : :
le fiancé prêtre ne veut pas être seul, et va jusqu'à jouer le jeu du grand rival du personnage de Jodie Foster pour qu'elle ne risque pas sa vie dans une expédition très dangereuses à ses yeux. Jodie Foster veut seulement recontacter son père et se faire pardonner de ne pas lui avoir amené ses médicaments à temps, et exactement comme elle l'appelle par la cibie après son décès, elle appelle les extraterrestres, parce qu'au fond, elle n'a aucune chance d'essuyer le moindre reproche ainsi. Elle réalise d'ailleurs immédiatement qu'elle n'a pas affaire à son père lorsque les extraterrestres utilisent ses souvenirs pour la contacter sur une plage de Floride virtuelle correspondant à son idée de la Floride quand elle contacte par radio pour la première fois quelqu'un de là-bas. Les sectes et les autorités religieux ont peur que l'arrivée des extraterrestres les mettent au chômage, que la science devienne avec ce succès ultime une religion à part entière. La bête noire d'Ellie se fiche de la Science, des extraterrestres ou de la religion, car tout doit servir seulement son ambition, et il le dit à la face du personnage de Jodie Foster : dans un monde tel que le sien, il ne faut pas s'embarrasser de vérité, de moralité ou de principe.


Cela me rappelle et autre film plus récent (et très gore) Splice de Vincenzo Natali (2009) qui met très bien scène le fait que les scientifiques demeurent des êtres humains : s'ils sont déséquilibrés par un vécu malheureux, leur manière d'utiliser les sciences peut à son tour donner un résultat distordu et pervers, le problème étant que plus les scientifiques (ou ceux qui s'emparent de leurs inventions) ont du pouvoir, plus les dégâts peuvent être terrifiants. Cependant, la cause des dégâts reste très bête, science ou pas science, religion ou pas religion, et des gens apparemment sophistiqués ou avec de grands principes peuvent très bien se conduire comme de simples animaux et prétendre le contraire. C'est aussi le thème de la nouvelle "menteur" dans le recueil Les robots d'Isaac Asimov où la brillante et glacée Susan Calvin demeure un être humain sensible...

Spoiler : :
...et si on la blesse, même involontairement, elle ne peut s'empêcher de se venger, et d'abuser de son pouvoir, et détruire une créature qui ne méritait pas de l'être.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Prix Ebly du meilleur film sorti en 2014

Messagepar Néna » Lun 23 Fév 2015 18:12

Greenheart a écrit:J'ai pu voir Edge Of Tomorrow : beaucoup d'effets spéciaux, Tom Cruise insupportable comme à l'habitude et l'habituelle apologie de l'attaque suicide que l'on retrouve bien trop souvent dans les récits de SF japonais, échos des mentalités d'avant et pendant la seconde guerre mondiale. Point positif, le fait qu'ils aient parait-il construit des vrais exosquelettes. Mais je doute en revanche qu'ils aient balancé ensuite Tom Cruise d'un avion pour voir comment il atterrissait avec, donc réalisme limité de l'affaire. Enfin la France, Paris et le Musée du Louvre sont présentés comme le centre de l'invasion et de la barbarie, ce qui venant d'un pays qui célèbre au quotidien la torture et l'omerta et déclare les journalistes d'investigations comme aussi dangereux qu'un terroriste islamiste, est quand même pousser le bouchon un peu loin... mais là encore, Tom Cruise et tout est dit.


WOW quel opinion tout à fait subjective... :mega:

Franchement, j'aime beaucoup Tom Cruise dans ses films et je trouve qu'il joue très bien dans la SF justement ! Que Paris soit le centre de l'attaque Alien... et alors ?! ça change des Etats Unis non ? (ce qui me fait dire que s'il y a une attaque E.T "j'm'en fous : j'suis pas américaine !" :lol: ). Après, ses opinions "religieuses" ben... on s'en tape non ?!

Sinon, ce n'est pas bien de clôturer les listes de films alors que la grippe sévit !!!! :cartonrouge:

alors, je donne quand même ma liste, na !

1) Edge of Tomorrow

2) X-Men : Days of Futur Past

3) Les Gardiens de la Galaxie
4) Dragon 2 (ouais, j'suis trop D.A :chirolp_levely: je trouve que bien souvent, le scénario est plus travaillé que pour la plupart des films)

5) Captain America 2

5 bis) Echo (sans doute pas le meilleur film mais très, très, très Eblyen : gros hic, la caméra en mode tournage perso qui m'a donné un sérieux mal de mer à la fin de l'histoire)

Voilà, Na ! :langue:
Avatar de l’utilisateur
Néna
 
Messages: 101
Inscription: Dim 28 Déc 2014 14:17

Re: Prix Ebly du meilleur film sorti en 2014

Messagepar Néna » Lun 23 Fév 2015 18:18

Greenheart a écrit:A cette heure, nous n'avons posté que deux listes.
Ce ne sera pas suffisant pour attribuer définitivement le prix Ebly de l'année 2014.

Cependant, voici la liste par ordre alphabétique des films retenus pour voter à partir des deux listes :

ImageImageImageImageImage

Captain America 2
Dragon 2
I-Origin
Le labyrinthe
Rouge Rubis.

Cette liste a été crée ainsi : 20 points au premier film cité, 10 points au second, 5 points au troisième, 2 points au quatrième, 1 point au cinquième.
En cas d'ex aequo sur la liste, la moitié des points sont attribués à chacun des deux films cité.

Je mets en place le sondage.
Attention, vous ne pourrez pas changer votre vote.
Vous pouvez cependant voter deux fois : un pour le meilleur film, un pour le film qui semble le plus fidèle à l'esprit des romans de Philippe Ebly.

Dans tous les cas il faut au moins cinq votes pour remporter le prix Ebly 2014 et/ou la mention spéciale, et ce prix pourra être réattribué si trois listes de plus de films (5 listes au total) sont postées dans ce film.


.... hum ... étant donné que Greenheart a mis 2 films en premier et qu'il leur a attribué donc 20 points chacun, je ne trouve pas ce résultat très objectif ... :prof:

:pastaper:
Avatar de l’utilisateur
Néna
 
Messages: 101
Inscription: Dim 28 Déc 2014 14:17

Re: Prix Ebly du meilleur film sorti en 2014

Messagepar Greenheart » Lun 23 Fév 2015 20:35

En fait les points des ex-aequos sont partagés entre les ex-aequos :)

Par exemple si il y a 20 points pour le premier, et qu'il y a deux premiers, cela fait seulement 10 points pour chaque ex-aequo.

Et il suffit que les membres posent suffisamment de nouvelles listes pour lancer un nouveau sondage, donc réattribuer le prix. Par exemple nous avons soumis deux listes, il en faudrait trois de plus pour relancer le sondage (5 listes). Ensuite il en faudrait 5 de plus (10 listes) pour relancer le sondage, etc.

Donc encore deux listes, et nous avons un nouveau sondage :mad2:
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Prix Ebly du meilleur film sorti en 2014

Messagepar Néna » Lun 23 Fév 2015 22:11

Greenheart a écrit:
Et il suffit que les membres posent suffisamment de nouvelles listes pour lancer un nouveau sondage, donc réattribuer le prix. Par exemple nous avons soumis deux listes, il en faudrait trois de plus pour relancer le sondage (5 listes). Ensuite il en faudrait 5 de plus (10 listes) pour relancer le sondage, etc.

Donc encore deux listes, et nous avons un nouveau sondage :mad2:


Boah, tu exagères, avec 2 listes on ne fait pas vraiment un sondage ... :sm205:
Avatar de l’utilisateur
Néna
 
Messages: 101
Inscription: Dim 28 Déc 2014 14:17

Re: Prix Ebly du meilleur film sorti en 2014

Messagepar Néna » Lun 23 Fév 2015 22:18

Et puis, je vais changer ma liste (Edge of Tomorrow était pour faire râler ! :ripeer: )

1) Maléfique (oui, je sais, mais j'ai bien aimé... na !)

2) Dragon 2 (bon, j'adore toujours, que ce soit en film, en série ou en livres)

3) X-men Day of the Futur Past (Magnéto .... :chirolp_levely: )

4) Les Gardiens de la Galaxie ("Je s'apelle Groot"... qui pourrait croire que c'est Vin Diesel)

5) Captain America 2 (beaux muscles, belle gueule mais trop boyscout... il manque un côté infatué d'Iron Man ou "chevelu" de Thor ^^;;;;)
Avatar de l’utilisateur
Néna
 
Messages: 101
Inscription: Dim 28 Déc 2014 14:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron