Jonathan Strange et Mr. Norrell, la mini-série de 2015

Les séries commencées de 2011 à 2020.

Comment avez-vous trouvé cette mini-série ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Jonathan Strange et Mr. Norrell, la mini-série de 2015

Messagepar Greenheart » Mer 29 Avr 2015 21:18

ImageImageImage

Jonathan Strange & Mr. Norrell (2015)

Diffusion annoncée en Angleterre à partir du 17 mai 2015 sur la BBC.
Sortie du blu-ray anglais annoncée pour le 15 juin 2015.
Sorti en blu-ray américain le 11 août 2015 (Région A, identique au blu-ray anglais).

De Toby Haynes. Avec Marc Warren, Ariyon Bakare, Bertie Carvel, Enzo Cilenti, Alice Englert, Vincent Franklin, John Heffernan, Edward Hogg, Paul Kaye, Eddie Marsan, Brian Pettifer, Charlotte Riley, Samuel West. D'après le roman de Susanna Clarke.

La Magie semble avoir déserté l'Angleterre, et Mr. Norrell semble être son dernier magicien. Son majordome le persuade de rejoindre Londres afin d'aider à la guerre contre la France.

ImageImageImageImageImageImageImageImage

***

Ici une page web en anglais d'articles et d'images :

http://www.feelfilms.co.uk/empire-magaz ... l-feature/

Les pages officielles de la BBC :

http://www.bbc.co.uk/programmes/p02mrqzv

***



La bande annonce officielle HD : https://youtu.be/iE1nsOoTJos

***

Saison 1 (2015)

Jonathan Strange S01E01: The Friends of English Magic.
Jonathan Strange S01E02: How Is Lady Pole?
Jonathan Strange S01E03: The Education of a Magician
Jonathan Strange S01E04: All the Mirrors of the World
Jonathan Strange S01E05: Arabella
Jonathan Strange S01E06: The Black Tower
Jonathan Strange S01E07: Jonathan Strange & Mr Norrell

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 7811
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Jonathan Strange et Mr. Norrell, la mini-série de 2015

Messagepar Greenheart » Dim 17 Mai 2015 15:28

Et c'est ce soir que cela commence, en tout cas pour les Anglais. :mad2:
Le blu-ray sera disponible très vite pour les anglophones.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 7811
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Jonathan Strange et Mr. Norrell, la mini-série de 2015

Messagepar Greenheart » Mer 8 Juil 2015 14:30

Image

Jonathan Strange & Mr. Norrell (2015), le blu-ray anglais de 2015

Sorti du blu-ray anglais le 29 juin 2015 (région, pas de version française, anglais sous-titré LPCM 2.0).

Sur la mini-série : une merveilleuse adaptation du roman de Susannah Clarke, à ce qu'il me semble (je n'ai pas encore lu le roman). La production est remarquable : les tableaux et les gravures de l'époque de 1800 s'animent sur votre écran en haute-définitions. Comme souvent dans les productions anglaises, les acteurs sont excellents ; les effets spéciaux sont du meilleur niveau, avec à chaque épisode des scènes mémorables.

Enfin, comme on pouvait s'y attendre d'un roman à succès, le scénario est solide et aussi émouvant qu'intelligent, avec un univers surnaturel et une magie crédible et compatible avec la magie historique, et non la pacotille grossière façon Charmed ou la magie-prétexte, qui ne sert qu'à mener le spectateur et les héros par le bout du nez, pour le conduire à marche forcée jusqu'à l'effet spécial et/ou la trope copiée-collée d'un précédent succès cinéma ou télévisé. Le seul regret étant que l'histoire s'arrête au bout des huit épisodes, et que les héros sorciers n'aient finalement pas plus d'envergure et d'adversaires. Très finement, les auteurs démontrent cependant que quelque soit les pouvoirs et les relations, les sorciers comme n'importe qui d'autres peuvent très bien trébucher à cause de l'incompétence, la mesquinerie et la malveillance de leur entourage, comme à cause de leurs propres défauts, qu'ils ne sont pas toujours capables de discerner et de corriger.

Sur l'image : 1.78:1 = 16/9ème ; 1080/50i : Bonne mais limitée. Hélas, trois fois hélas, les perfides anglais ont une fois de plus traités les collectionneurs de blu-rays - leurs seuls clients dans ce pauvre monde du téléchargement - avec un soin tout relatif. Le format 1980i dégueule une image tantôt belle, tantôt confuse, brouillée quand l'action est rapide - et quand la scène est sombre les ombres sont plutôt grises que noires. Il y a cinq épisodes sur le premier blu-ray et trois sur le second, et c'est déjà beaucoup trop : pas de profondeur de champ spectaculaire (cf. Merlin saison 4), pas de fenêtre ouverte sur le récit (cf. Le Prisonnier).

Quant aux détails fins, ils ont l'air d'être présents, mais pas tant que cela : les cils sont invisibles, les cheveux fins manquent, les textures de peau apparaissent à peu près en gros plan ou rapprochés comme sur un bon DVD, mais en plan moyen, nada. Les textures des vêtements ne sautent pas aux yeux, alors qu'il y a franchement de quoi faire. Si le décor est à l'avant plan et la mise au point faite, on y est. Enfin lors des scènes de magies, il y a souvent des minuscules détails, comme la poussière des livres qui disparaissent, qui apparaissent comme gommés, et je ne pense pas que cela soit le cas dans l'image non compressée à ce point.

Certes, il y a beaucoup d'effets d'atmosphères sur l'image, qui pourraient expliquer une perte de HD, mais en ce qui me concerne, c'est la compression excessive et le format 1080i qui est en cause car d'une manière générale à travers tous les plans qui ont l'air détaillés, certaines zones sont aléatoirement plus floues ou plus poudreuses que d'autre : par exemple, essayez de suivre la texture de la veste d'un personnage dans un plan qui commence où le personnage est immobile et bien détaillé : vous aller voir que des zones un peu carrées de la veste vont au fur et à mesure de plans identiques perdre ou gagner leurs détails fins : c'est un problème de compression.

Sur le son : anglais LPCM 2.0. Bon mais limité. Là aussi il y a de quoi être furieux. Pratiquement toutes les scènes de la mini série réclamaient au moins des basses présentes, que ce soit dans les moments calmes, les moments d'ambiance, et les moments d'action (des tirs de canons tout de même !). Le format LPCM aurait dû faire sonner tant les dialogues que les bruitages ou la musique comme hyper-réalistes, et l'action aurait dû avoir l'air de se passer dans le salon, ce qui aurait pu être très impressionnant, comme par exemple dans le Prestige (blu-ray américain), ou Pacific Rim. Noter que mon système, la stéréo est convertie en 5.1 immersif, mais cependant, si vous prenez une scène dans une chambre des Lords agitée, les protestations des Lords devraient entourer complètement le spectateur, et des voix devraient se localiser de l'arrière vers l'avant sans difficulté. Ce n'est jamais le cas.

Sur les bonus : correct. les bloopers sont très décevants (plusieurs pets, un cheval qui urine et un avion qui passe, et c'est fini). La déconstruction des plans truqués est proposée pour seulement les deux premiers épisodes, et sans commentaire. Il y a six scènes coupées, assez longues et certaines plutôt importantes.

Le making of a tendance à raconter ce que l'on sait déjà en ayant vu la mini-série et en fait oublie tous les détails, toutes les anecdotes de tournage, alors qu'il y en a toujours, et il est notoire que les acteurs anglais qui s'embarquent dans une production de Fantasy brillent non seulement à l'écran mais également hors caméra. Les interviews ont une très belle qualité d'image, les scènes de tournages sont moirées et poudroyantes, et les extraits de la mini-série sont encore un cran en dessous des épisodes (compression, compression). Voir les acteurs au naturel est une bonne chose (certains sont très différents physiquement de leur personnage), mais encore une fois, ils en disent trop peu, on les voit trop peu, ils ne partagent pas assez pour que le making of devienne passionnant.

Pour être complet, les menus sont corrects mais l'effet craquelure sur image HD désaturée fait cheap, aussi cheap que la jaquette du blu-ray, aux couleurs un peu brûlées, alors que le poster sur Internet était beaucoup plus beau à voir. Est-ce que le graphiste voulait montrer à tous qu'il n'était pas suffisamment payé pour ce job à son goût ? Ou s'agissait-il d'alerter l'acheteur sur le fait que l'édition serait un peu limite question qualité ?

Conclusion : une bonne expérience mais des regrets. Le blu-ray américain est annoncé en 1080p au lieu de 1080/50i, ce qui pourrait donner une meilleure qualité d'image. De même si l'éditeur français décide de faire un vrai boulot d'édition au lieu d'un vautrage sur blu-ray qui s'efface un an plus tard, je pourrais vous conseiller d'investir plutôt dans une possible future édition française.

Jonathan Strange & Mr. Norrell la mini-série vaut une édition de qualité supérieure tant du point de vue de l'image que du son, mais rien n'est moins certain. En attendant, ce blu-ray anglais est très correct en ce sens que ce n'est pas un abîme d'image bruité comme Démons ou The fades, plutôt un "je m'en fous mais pas trop non plus" à la Being Human - mais on est (très) loin du meilleur en blu-ray anglais, comme Doctor Who saison 5 en blu-ray, Merlin saison 4 (quasiment en 3D tellement la profondeur de champ est formidable) ou Le prisonnier (1967!) ou Cosmos 1999 (1975) champions absolus de la HD.

Et par pitié, les anglais, payez-vous des ingénieurs du son qui savent faire du LPCM 5.1 avec de vraies basses : les acheteurs de blu-rays veulent entendre le prix qu'ils payent (25€ plus les frais de port, soit plus de 180F) pour voir un spectacle de qualité durable.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 7811
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Jonathan Strange et Mr. Norrell, la mini-série de 2015

Messagepar Greenheart » Mer 28 Oct 2015 11:55

Image

Jonathan Strange & Mr. Norrell, le blu-ray allemand de 2015, édition limitée.

Région B, pas de version française, pas de sous-titres anglais.

Sorti le 31 juillet 2015.

Sur la mini-série : se regarde encore et encore sans problème tant la production est fastueuse et l'écriture de qualité. C'est à mon sens la meilleure série de l'année 2015, une année télévisuelle déjà remarquable s'il faut la comparer aux précédentes.

Image: 1080p, Excellente. Meilleure que l'édition anglaise qui était en 1080i. Les images sont plus détaillées, en particulier sur les plans à effets spéciaux ou scènes très atmosphériques qui apparaissaient un peu confuses et floues dans le blu-ray anglais. Les premiers plans (dîner de la société des magiciens) surprennent un peu, car dans l'édition précédente, je n'avais pas remarqué l'ovale formé par l'éclairage, très visible sur cette édition, comme les effets d'atmosphères (circulation de la lumière dans la scène), qui peuvent donner l'impression que le transfert est trop lumineux. En fait, il suffit de baisser un peu la luminosité de la scène. Sur mon système, les motifs striés peuvent scintiller légèrement, mais il me semble que c'est dû à la résolution supérieure de l'image par rapport à l'édition anglaise, et je ne suis pas certain qu'il n'y avait pas aussi le même scintillement. La profondeur de champ peut-être également un peu plus marquée

Son : Anglais HD MA 5.1. Excellent. Bien meilleur que l'édition, très immersif. C'est flagrant dans toutes les scènes, en particulier dans les scènes de la chambre de députés qui étaient si peu immersives dans l'édition anglaise. Attention, pas de sous-titres anglais, pas de version française, seulement la version allemande et les sous-titres allemands en plus.

Bonus : pas encore visionnés.

En conclusion : comme attendue, une édition supérieure tant pour l'image que pour le son, mais pas de sous-titres anglais, ni de version française bien sûr.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 7811
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Jonathan Strange et Mr. Norrell, la mini-série de 2015

Messagepar Greenheart » Lun 8 Mai 2017 00:02

Une excellente nouvelle, la même production adaptera pour la BBC La Guerre des Mondes d'H.G. Welles en trois parties.
Si le même niveau d'écriture et de réalisation est au rendez-vous, ce sera l'un des évènements de l'année 2017 si cela arrive pour la Noël, ou de l'année 2018 si c'est pour après.

http://www.darkhorizons.com/bbc-remakes ... narcissus/

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 7811
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Les séries des années 2010

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron