Autre titre : Killing on Carnival Row (Meutres sur la Grande Roue).
Annoncé à l'international le 30 août 2019 sur AMAZON PRIME FR.
De Travis Beacham et René Echevarria ; avec Cara Delevingne et Orlando Bloom.
Pour adultes et adolescents ?
(presse) Alors qu'un tueur en série s'attaque à des créatures fantastiques dans une sombre ville victorienne futuriste, Rycroft Philostrate un détective chargé d'enquêter sur l'affaire devient le principal suspect dans les meurtres.
Le projet de film existait depuis 2005 : c'est le premier script de Travis Beecham, qui signe aujourd'hui les huit épisodes de la saison. Initialement acheté par les studios New Line pour que Guillermo Del Toro réalise le film, ce dernier annoncera lors du festival de Cannes de 2006 que le scénario était en cours de réécriture. En 2019, Del Toro réalisera l'un des huit épisodes et merci Amazon Prime le streaming, non merci la distribution cinéma.
Le premier résumé était le suivant : Killing On The Carnival Row (Meurtres sur la grande roue) raconte l'enquête d'un détective (lui-même suspect) sur un tueur en série dans un futur fantastique victorien. En effet, dans la cité de Burgue les fées se prostituent au milieu de rues hantées par les vampires, les loups garous, les sirènes et les elfes.
Voici l'un des résumés actuels : Carnival Row suivra "des créatures mythiques qui ont fui leur patrie déchirée par la guerre et se sont rassemblées dans la ville alors que les tensions entre les citoyens et la population immigrée croissante couvent. Au centre du drame se trouve l'enquête sur une série de meurtres non résolus, qui rongent toute la paix précaire qui existe encore.
Pas certain que les ambitions du premier script aient été respectées, plus l'instance soudaine sur les victimes migrants est suspecte. Donc attendre et voir ce qu'il reste du projet initial.
Les premiers épisodes tiennent leurs promesses : de la vraie fantasy urbaine victorienne, un univers construit auquel il ne manque apparemment que des langues de fantasy, les accents anglais en tenant lieu. Reste à voir comment cela va tourner.
*edit*
Et cela a bien tourné, bien sûr question écriture. Le scénario se tient, le monde se tient, avec des intrigues bien ficelée, très au-dessus de la production habituelle. C'est du solide à défaut d'être brillant, ce n'est pas prévisible d'une scène à l'autre - la production artistique est de niveau cinématographique entre les récents films Sherlock Holmes et les premiers Hellboys de Guillermo del Toro. Les créatures sont réussies et omniprésente, ce qui est remarquable pour une série télévisée - et c'est bien joué - aka - les acteurs ne sont pas de bois.
Au total, possiblement la meilleure série de 2019 avec dans un tout autre genre Years after Years.
Spoiler : :
Enfin, concernant l'aspect "migrant" je n'ai relevé aucun message toxique, et d'un point de vue construction d'univers, l'invasion, le pillage et l'exploitation d'un territoire de fantasy par une version Steampunk de l'Angleterre et la Russie est complètement crédible : après tout, dans le monde réel, c'est exactement ce qu'ont fait historiquement et font encore ces empires et plusieurs autres encore, dont la France. Les parallèles s'arrêtent là, car à ma connaissance, aucun migrant ni aucun réfugié n'est capable de ce dont sont capables les créatures féeriques dans cette série, tandis que les créatures féeriques ou les humains psychopathes sont seulement capables de ce que font déjà, souvent en pire, les humains dans la réalité.