Espen, le gardien de la prophétie, le film de 2017

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
1
100%
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Espen, le gardien de la prophétie, le film de 2017

Messagepar Greenheart » Ven 31 Aoû 2018 20:32

ImageImageImage

Askeladden I Dovregubbens hall (2017)
Traduction du titre original : Le garçon des braises et le roi sous la montagne.

Sorti le 29 septembre 2017 en Norvège.
Sorti en blu-ray français le 20 août 2018 (version française DTS 5.1 et norvégienne DTS 7.1 originale sous-titres français forcés, image belle, son bon).

De Mikkel Brænne Sandemose ; sur un scénario de Aleksander Kirkwood Brown, Espen Enger, d'après les contes traditionnels scandinaves ; avec Vebjørn Enger, Eili Harboe, Mads Sjøgård Pettersen, Elias Holmen Sørensen, Allan Hyde.

Pour tout public.

La légende locale raconte que si une princesse n'est pas mariée pour ses 18 ans, le Troll roi sous la montagne se réveillera et viendra la chercher pour l'épouser et en faire son esclave. Mais la princesse Kirstin n'en a cure : elle n'épousera pas l'arrogant prince danois Fredrick faux comme un jeton. Elle prend donc la fuite à cheval, et renverse en chemin le jeune et naïf Espen, fils cadet d'un bûcheron-fermier, alors que le garçon revenait du marché son sac rempli de légumes frais. Espen et son sac tombent à l'eau, et la princesse, prise de remord, descend en aval chercher sa victime mais ne trouve que le sac...

***



La bande annonce française officielle HD : https://www.youtube.com/watch?v=VTQb4DJa0xo

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 7184
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Espen, le gardien de la prophétie, le film de 2017

Messagepar Greenheart » Ven 31 Aoû 2018 20:53

Image

Reçu le blu-ray français région 2.

Sur le film : excellent et surtout fidèle adaptation de l'un des contes dont Tolkien s'est largement inspiré pour son Hobbit et le Seigneur des Anneaux. Mais au contraire de Peter Jackson, cette fantasy-là sonne absolument juste, les paysages magnifiques ne sont pas en images de synthèse, et les joueurs de Donjons & Dragons y retrouveront largement leur marque (la scène de l'auberge !), et ceux qui ne connaissent pas le jeu de rôles sur table retrouveront toute la liberté du spectateur qui ne sait jamais si le héros réussira ou non son initiative du moment. La suite des aventures d'Espen aka Askeladden est annoncée en 2019, et c'est encore une fois l'un des contes du nord les plus populaires qui soit, ayant largement inspiré Tolkien.

Sur l'image : belle mais... l'image du blu-ray est très belle, mais la profondeur de champ n'est pas exceptionnelle, et les détails fins types cils, cheveux fins, et textures de peau ne sont visibles en détail que dans les gros plans, ce qui est normal... en définition standard. Plus il y a de légers artefacts de mouvements, donc tout pointe vers une compression un peu trop forte de l'image.

Sur le son : bon mais... le son français est plus puissant, ce qui est anormal. En fait c'est surtout la musique qui est plus belle et plus détaillée (avec des instruments presque localisable dans la sphère sonore), car les dialogues français et les effets sonores sonnent un peu plat, plutôt immersifs mais jamais hyperréalistes. Côté son original norvégien, plus faiblard (notamment des basses) ce qui est complètement anormal pour du DTS 7.1 annoncé, la musique est plus plate, les instruments ne sont plus localisable. Dialogues et effets sonores sont agréables sans plus, donc un peu plat, pas hyperréaliste. Tout pointe vers une compression un peu trop forte du son.

Sur les bonus : aucun mis à part un très bref texte à l'écran confirmant que le film adapte les aventures contées d'un héros nordique populaire. C'est bien dommage, parce que dans un autre univers, un long et joyeux documentaire sur le tournage, puis sur les légendes nordique et un troisième sur la Fantasy, des sagas aux jeux de rôles, et aux super-héros qui caricaturent le domaine - auraient été les bienvenus, plus le commentaire audio des acteurs... On peut toujours rêver.

Conclusion : une belle édition potentiellement effaçable, image et son un peu trop compressés (c'est pour la jeunesse, donc l'éditeur s'en fout de ce que peut donner la vraie qualité HD, ou il ne sait pas faire des blu-rays de grande qualité). J'investirai dans l'édition allemande et/ou norvégienne dès que possible pour profiter du meilleur film de Fantasy depuis bien longtemps. Attention, les plus jeunes (7 ans) sensibles peuvent s'inquiéter de certaines scènes, mais le film est vraiment tout public sans être mièvre. L'actrice qui incarne la princesse rappelle physiquement par instant la jeune princesse Leia du temps de La Guerre des étoiles à sa sortie. L'adaptation est fidèle, donc beaucoup de choses ont déjà été "empruntées" par d'autres films, mais la production réussit le tour de force de captiver et d'enchanter et de surprendre quand même - à ne pas manquer.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 7184
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron