Un exemple de plus de pur mensonge de Disney sur le succès (ou l'échec) de ses produits.
La semaine suivant le lancement de Capitaine America 4 - tournage sans script faisant craquer l'acteur principal, piétinement des arcs de la bande-dessinées, tentative d'utiliser le film comme propagande pro-démocrate qui a fait retour de flamme avec l'acteur principal déclarant plus ou moins que son capitaine America hait les USA donc ses spectateurs américains et bien sûr les fans des bandes-dessinées Marvel etc. on nous annonçait la pire chute de profit Marvel sur la seconde semaine, 70%, après une première semaine de box-office encore une fois "consolidé" (les chiffres prétendus des avants premières qui dépassent les bénéfices du vendredi sont ajoutés à ceux du vendredi pour les gonfler, sachant que le budget promotionnel du film sert encore à acheter un maximum de places dans les salles le vendredi, qui vont rester vides sur les photos prises pour en attester).
Mais non, tout va bien... selon la propagande Disney et Dark Horizons, qui y voit même un "progrès dans la chute de profits des films Marvel". Mais voyons plutôt comment un prétendu critique de cinéma et analyste économique peut-il mathématiquement arriver à un résultat pareil - et l'embrouille est très facile à repérée, je vous rassure tout de suite :
Source
Dark Horizons.
Dark Horizons a écrit:A lot of eyes are on the second-weekend results of Marvel Studios’ “Captain America: Brave New World” following the mixed reviews and B- CinemaScore in exit polls – would the drop-off be as steep as other Marvel disappointments?
Turns out no. The film is on track for a $28.1 million second weekend, a fall of 68%. That’s not good but is on par with “Spider-Man: No Way Home,” “Doctor Strange in the Multiverse of Madness” and “Thor: Love and Thunder” which all fell around 67% in their sophomore runs.
It’s certainly an improvement on the 70% plunge of “Ant-Man and the Wasp: Quantumania” and the 78% perilous fall of “The Marvels” in its second weekend.
Traduction naturelle : Beaucoup de regards se sont tournés vers les résultats du second week-end pour (le film des) Marvel Studio : "Capitaine América, le meilleur des mondes" suite aux critiques partagées et le CinémaScore de B moins des sondages à la sortie des salles -- la chute (de vente de tickets) serait-elle aussi abruptes que pour les autres déceptions (financières en matière de films) Marvel ?
Il s'avère que non. Le film est attendu pour rapporter 28,1 milions de dollars le second week-end, une chute (de profit) de 68%. Ce n'est pas bon, mais c'est le même chiffre que pour Spiderman (3) No Way Home, Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Thor: Love and Thunder, qui sont tous tombés autour de 67% au terme de leur seconde semaine (de vente de tickets).
C'est certainement une amélioration par rapport au plongeon de 70% de Ant-Man and The Wasp: Quantumania et la chute périlleuse de 78% des Marvels lors de leur second week-end.*
Ce à quoi répond un commentateur humain avisé qui sait compter et surtout compte logiquement la seule donnée à compter pour affirmer si Marvel est en progrès ou pas en terme de ventes de ticket en 2025 - cinq heures après la publication de l'article, et déjà perdu au milieu d'un certain nombre de commentaires "positifs" générés par intelligence artificielle.
Colossus a écrit:What the article fails to say id Cap 4 had a 82% drop from its opening day for the domestic box office . yesterday It earned $7.2 million dollars thats a 82.4% drop from its opening day .
Traduction naturelle :
ce que cette article échoue à dire est que Capitaine America 4 a chuté de 82% par rapport aux ventes de tickets de son vendredi (du premier week-end d'exploitation) aux USA. Hier, il a gagné 7,2 million de dollars, ce qui est une chute de 82,4% de son jour de sortie officielle.Vous aurez peut-être noté dans le commentaire de Colossus les fautes d'orthographes absentes des commentaires positifs plus haut et plus bas générés par intelligence artificielle.
Alors :
*
Vrai pour Colossus : on ne doit mesurer la chute ou la progression des ventes de tickets qu'à l'aulne du premier jour (Vendredi), à condition toutefois de ne pas compter les avant-premières si on veut être strict, sauf que les avants-premières sont systématiquement comptées dans le premier jour d'exploitation par Disney, qui refuse de détailler le tout --- histoire de cacher qu'il y a très peu de spectateurs payants à ses films en avant-premières en particulier depuis 2020 les années WOKE. Disney cache également combien de places comptées vendues sont achetées par Disney ou l'un de ses prêtes-noms ou Black Rock etc. et pas par un spectateur honnête qui dépenserait son bel argent gagné à la sueur de son front pour voir une propagande médiocre.
* Chiffres complètement faux pour Dark Horizons : une chute ou une progression de vente de ticket ne doit pas se mesurer en tripatouillant les chiffres de ventes avec les trucages suivantes (toute en même temps)
(1) confondre les ventes internationales (reste du monde) avec les nationales (US)
(2) comparer en pourcentages d'autres films dont la sortie date des années précédentes : la valeur du dollar a depuis la date de leur sortie considérablement chuté à cause de l'inflation galopante fabriquée par l'administration démocrate Biden et autres séïdes ; et avant Biden c'était déjà le cas : en 1926-1927, un quart de dollars (25 cents) en vaut plus de cinq dollars de 2025, soit une inflation, sauf erreur de ma part de 2000%, ce qui implique qu'un film qui sort en 1927 gagne d'office vingt fois plus qu'un film qui sort en 2025 --- réciproquement, un film de 2025 gagne 20 fois moins de dollars de 1927 qu'un film sorti à cette époque.
... et nous n'avons même pas encore eu les résultats (si un jour nous les avons) de combien d'or non factice se trouvent encore réellement à Fort Knox, fait jamais vérifié depuis les années 1970. Or, la valeur du dollar de 2025 dépend directement de la réalité de cette réserve nationale américaine.
Même quand il s'agit de corriger l'inflation sur une ou deux années comme c'est le cas d'ici, tous les films Marvel --- et je parle bien sûr des vrais films Marvel, et non Sony-Marvel comme Spiderman No way home, seul succès au box-office américain cité.--- cités sont des échecs énormes en terme de vente de tickets, du jamais vu à l'époque, sans oublier qu'il s'agissait toujours de budgets monstrueux, donc de trous présumés énormes dans la comptabilité déjà à trous énormes de chez Disney, car Disney ment sur les budgets et les profits de ses films et non content d'avoir eu l'un des plus gros comptes (et sans doute plusieurs) chez FTX la crypto-monnaie facilitant les allers retours depuis l'Ukraine - fait comme les studios librement circuler les fonds existants ou inexistants d'un poste à l'autre (film, série) et d'une société à l'autre (studio, streamer, parcs etc.)
ce qui ne sont que des jeux d'écritures, typiquement utilisés pour masquer des détournements massifs, typiques incidemment de la comptabilité nationale française où l'argent des caisses sociales (santé, chômage, retraite) est utilisé pour financer des opérations militaires pour le compte des Saoudiens, Israëliens et autres Ukrainiens, tandis que la population s'entend répéter qu'ils sont trop remboursés pour des assurances extrêmement rentables qu'ils ont déjà payé, qui sont les seules sources de liquidité de la comptabilité nationale, avec la TVA et d'autres taxes qui sont en fait une imposition sur des revenus du travail déjà taxés et imposés à la source.
Et je ne fais qu'effleuré le tableau massivement frauduleux, la France ne démérite en rien des détournements massifs de l'argent public américain révélés ces dernières semaines pour encore seulement quelques agences gouvernementales (USAID, FEMA, retraites pour des américains de âgés de 140 à 260 ans et plus etc. pour ouvrir le bal, tous les autres sont en cours).
***
Bref, les sites et les studios américains (et tellement d'autres) nous prennent vraiment pour des c.ns.
Aiguisez donc vos esprits pour voir plus clair autour de vous, sans crainte de vous fouler un neurone, parce que vos neurones en crèvent littéralement de toute cette propagande déversée par tous vos sens, et de la société autour de vous tordue de chez tordue, qui n'a rien à voir avec la sécurité, la lucidité et la prospérité de ses citoyens, tout le contraire en fait.
***
Maintenant, revenez à la page de Box Office Mojo et ouvrez les yeux sans être distrait par le baratin sur le nombre de dollars gagnés par les films en salle aux USA ce vendredi-là.

... L'article de Dark Horizons oublie également de mentionner à quel point ce box-office est indigent : 7 millions 2 pour le premier du box-office Captain 4, donc celui qui aura vendu en théorie le plus de tickets (ou les tickets les plus chers), 5,8 millions pour The Monkey en première semaine, un film d'horreur petit budget générique avec l'étiquette Stephen King collé dessus.
Remontons par exemple en 2011
une semaine après la sortie du premier Captain America, en juillet, ce qui est la pleine saison américaine : Cowboys vs Alien est second avec 13 millions de dollars de ticket vendus, ce qui en fait 18 millions après correction par l'inflation. Captain américa en seconde semaine frise les 8 millions de dollars de 2011, soit 11 millions de dollars de 2025.
*
Mais pourquoi ne pas comparer avec les encaissements des vendredis autour du 21 février les années précédentes ?
2012 : En seconde semaine d'exploitation, Voyage au centre de la terre 2 encaisse 6 millions de dollars 2012, soit 8,8 millions 2025, mais les trois films qui suivent, Safe House 3,9 millions de 2021 = 5,5 millions de 2025 et The Vow 3,6 de 2021 = 5 millions de 2025, puis Ghost Rider Spirit of Vengeance la sortie super-héros du jour, 3,4 millions de 2021 = 4,8 millions de 2025.
Cumulez les ventes de tickets des quatre premiers films de ce classement de février 2012 = 19 ,7 millions de 2025.
... et comparez avec 2025 : 14,3 millions, soit en perte de 5,4 millions de 2025.
... et rappelez-moi les différences majeures entre les films de ces années-là et ceux d'aujourd'hui :
*
Et en 2021, comment se débrouille Spider-man no way home le vendredi d'après sa sortie ?
19,6 millions de dollars 2021 de tickets vendus, soit 27,7 millions de dollars de 2025...
Rapportons aux 7,2 millions de dollars rentrés pour Captain America 4 en 2025 : No Way Home rapporte plus de trois fois plus, inflation corrigée.
Mais si vous préférez les pourcentages, Captain America 4 fait en 2025 26% des ventes de tickets de No Way Home en 2021 (après la crise du COVID alors que les cinémas sont censés être déserts et que Disney milite pour les fermer et forcer tous les spectateurs à regarder les films en streaming dont il peut le plus facilement du monde truqué les chiffres d'audiences, les budgets et les profits sans compter la facture aux annonceurs et autres gens achetant des droits de (re)diffusions, ou soyons fou, d'édition physique.
***