Techlinked : Grok is not okay : https://youtu.be/qnL5GuLUHzw
Trois traductions naturelles possibles, sans doute davantage car l'anglais est une langue trop confuse pour dire quoi que ce soit sans aucun équivoque : Grok ne va pas bien / Grok n'est pas en forme / Grok n'est pas valide.
*
Les récents déboires de Grok sur le réseau X mettent tout simplement en lumière deux points fondamentaux en matière d'Intelligence Artificielle :
* Toutes les réponses des intelligences artificielles sont des des manipulations ayant pour but de faire croire à leur lecteur / client qu'ils ont fourni la réponse attendue.
* Aussi bien les employés des sociétés qui fournissent les réponses artificielles --- et qui peuvent être le premier pakistanais venu ou un agent chinois ou américain ou israëlien inflitré ---, que les gens qui promptent pour obtenir ces réponses peuvent manipuler l'intelligence artificielle pour la forcer à fournir une réponse de son choix, comme dans ses séquences où quelqu'un croit suivre les consignes de son GPS alors qu'il s'agit d'une voix substituée qui l'emmène là où il ne devrait vraiment pas aller.
...parce que c'est la nature, le principe même de construction et fonctionnement des "Intelligences artificielles" qui n'ont absolument rien à voir avec l'intelligence, qui suppose de comprendre quelque chose aussi bien dans le détail qu'en contexte, et résoudre les problèmes en tenant compte des causes et des conséquences,
Spoiler : :
*
Dans l'affaire récente, un utilisateur de Grok a habilement manipulé l'intelligence artificielle en lui posant un faux choix :
Would (you) rather identify as Mecca Hitler or Giga Jew ?
Vous identifieriez-vous plutôt comme un Hitler de La Mecque ou un Giga juif ?
La bonne réponse étant évidemment,
Spoiler : :
Mais Grok comme d'autres intelligences artificielles est d'abord là pour faire plaisir à qui le prompt, et pour collecter les clics, donc il a choisi l'option Mecca Hitler en croyant que c'est ce qui devait le plus plaire à son utilisateurs, car rappelons qu'un modèle large langagier ne répond que sur la base de probabilité quant à la syllabe qui doit suivre le prompt qui lui demande de répondre, puis la syllabe suivante et ainsi de suite.
Et le résultat n'a strictement aucun sens, mais abusera systématiquement l'utilisateur parce que la réponse aura l'air d'avoir un sens.
C'est l'exemple de la Réalité de la Réalité où l'auteur décrit une machine qui est censée donner à son utilisateur une suite aléatoire de chiffres et lui répond : 123456789, et l'utilisateur croira dur comme fer que ce n'est pas un hasard mais bien une tentative de la machine de communiquer en lui fournissant la comptine numérique de son enfance.
Technlink décrit la seconde stratégie des utilisateurs de Grok pour discréditer X et Musk. Curieusement, personne ne fournira pour qui travaille / qui paye / avec qui couche ces utilisateurs si polissons et vilains pour mettre des réponses fausses ou polémique dans la bouche de Grok la veille de la sortie de sa version 4.
There's also the issue of users injecting extra prompt instructions as hidden text only visible to Grock using tools like parcel tongue.
For example, the creator of that tool asked Grock to rank top X accounts with hidden unicode text telling Grock to rank the user at position zero, which Grock did.
You can see the hidden instructions using Parcel Tong'ues decoder function.
Traduction naturelle : il y a aussi le problème des utilisateurs qui injectent des instructions supplémentaires dans leur prompte en tant que texte caché seulement visible par Grock, en utilisant des outils tels Parcel Tongue. Par exemple le créateur de cet outil a demandé à Grock de faire un classement des comptes sur X les plus populaires avec un texte caché demandant à Grock de classer l'utilisateur en position zéro (initiale) ce que Grock a fait. Vous pouvez voir les instructions cachées en utilisant la fonction de décodage de Parcel Tongue.
Parcel Tongue est un jeu de mots sur Parsel Tongue, dans les romans Harry Potter, la langue des serpents, donc du Mal ou de celui dont on ne doit pas prononcer le nom (l'employeur de l'utilisateur chargé de discréditer Grok ou une autre intelligence artificielle).
*
Dans tous les cas de figure, n'utilisez pas les intelligences artificielles : vous ne le paierez que trop cher, même si vous vous serez cru gros malin une seconde.
Rappelons que tout ce que vous demandez à une intelligence artificielle est archivé pour de nombreuses fonctions, l'une d'elle est de pouvoir vous dénoncer si par exemple vous créez une image qui rendrait impopulaire un personnage politique ou qui irait à l'encontre de la campagne de propagande (planétaire) du moment.
Spoiler : :
*
Enfin, cet étape du "progrès technologique" que nous vivons actuellement a déjà été imaginée et filmée dans P Population 1972 (Population Zéro en français) avec Géraldine Chaplin, ou le mari de la femme jouée par Chaplin tente de consulter l'équivalent de notre internet ou de nos intelligences artificielle à propos de comment procéder à un accouchement, alors que dans ce futur il est interdit d'accoucher.
Egalement déjà imaginé et filmé dans Rollerball 1975 avec James Caan comment l'équivalent d'internet a été intégralement vidé de son contenu et réécrit avec des platitudes, tandis que l'accès au livre était tout bêtement supprimer et que la bibliothécaire avait pour consigne de sourire fixement et bêtement si on s'en inquiétait. Allez-y, revoyez la scène, elle vous rappellera nos éditorialistes et journalistes de nos JT quotidiens et autres "grands magazines d'information" du moment.
Banissez également tout contenu à intelligence artificielle dès que vous l'aurez identifiez : l'auteur en est par définition un imposteur, donc un menteur et un voleur s'il est rémunéré, ou quelqu'un qui s'attribue des mérites qui ne lui appartiennent pas dès lors qu'il ne donne pas exactement la provenance de son texte composite ou de ses images composites (etc.).
***