Blu-rays français défectueux

Re: Blu-rays français défectueux

Messagepar Greenheart » Mar 26 Fév 2019 14:57

L'hécatombe continue du côté des blu-rays espagnols.

A priori, les quatre blu-rays du coffret Aguila Rojo Temporada 2 (saison 2) : un blu-ray (le 2ème) passe encore sur un seul lecteur (américain), mais tous les blu-rays sont illisibles sur mes lecteurs français et font planter le lecteur de l'ordi.
Le dernier des blu-rays du coffret saison 2 d'El Ministerio del Tiempo. Un secteur est endommagé selon le diagnostique de l'ordi, le blu-ray est lisible mais l'image saute sur le premier making of et se fige au début du second et dernier épisode.

Je fais en ce moment des vérifications tout azimut de tous les blu-rays en rapport avec ceux qui ont déjà planté : tous les blu-rays espagnol, tous les blu-rays français en particulier de prestige (Gaumont etc.), mais le montant des dommages semble à cette heure dépasser les deux cents euros et approcher les trois cents. A vue de nez, le seul pays éditeur épargné est à ce jour l'Allemagne, les pires éditeurs sont la France et l'Espagne, avec une proportion de blu-rays devenus illisibles très forte (minimum un tiers) et en augmentation constante. Les blu-rays internationaux type Universal et Disney sont relativement sûr, mais les blu-rays Disney français (belge, anglais etc.) sont dégradés en comparaison de leur version américaine ou allemande (compression image et son plus grandes que prétendues sur la jaquette avec des indices visibles à l'écran et audibles à l'oreille).

Le streaming n'est absolument pas la solution, puisque du jour au lendemain vous pouvez être privé d'accès de votre achat, et la qualité (compression) est visiblement et audiblement inférieure.
La copie privée est une solution, mais c'est du court terme car aucun disque dur ne résiste au temps (comptez quatre à dix ans) et personne ne répare les disques durs.

Le remplacement à l'identique du blu-ray défectueux n'est presque jamais possible, dès le tirage épuisé, et quand un tirage commence à être défectueux, les autres exemplaires ont de fortes chances de le devenir : les éditions blu-rays même à jaquette identiques sont moins bonnes après la première édition et souvent la nouvelle édition peut être géobloquée ou compressée différemment ou le master possiblement dégradé à force de duplication.

Il serait plus que temps que des experts s'intéressent à cette mort subite du blu-ray, qui étrangement ne frappe que les pays qui garantissent l'impunité aux éditeurs et distributeurs indélicats (cf. la FNAC et ses CD frauduleux qui a échappé à la condamnation seulement parce que Sarkozy a fait voté une loi ad hominem inconstitutionnelle pour lui garantir l'impunité - à l'époque, j'avais tout simplement arrêté d'acheter les CD que mes anciennes platines ne pouvaient plus lire parce que fabriqué en violation du label compact-disc).

Je suis convaincu qu'une partie des blu-rays défectueux le sont parce que l'éditeur a ajouté des erreurs destinées à faire planter les lecteurs blu-rays des ordinateurs, et qui font aussi planter les lecteurs de blu-rays anciens, tout en causant les micro-rayures éventuelles quand le lecteur croit que la lentille du laser n'est pas assez proche pour lire le blu-ray piégé. Le fait que certains blu-rays puissent faire planter le lecteur de l'ordinateur indiquent qu'ils ont un dispositif dangereux pour celui-ci. De même j'ai pu constater que certains blu-rays ou dvd font tourner des programmes en arrière-plan sur l'ordinateur, ce qui me parait complètement illégal et relever du piratage. Qui sait si ces programmes clandestins n'ont pas un compteur pour vous empêcher de lire votre blu-ray passé une certaine date, étant donné que ce genre de programme a déjà été découvert sur d'autres matériels informatiques ?

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10781
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Blu-rays français défectueux

Messagepar Greenheart » Jeu 28 Fév 2019 22:41

L'hécatombe côté coffret blu-rays des séries espagnoles tve etc. se confirme :

Trois blu-rays sur 4 du coffret El Barco saison 1
Deux blu-rays sur 4 du coffret Aguila Roja saison 2.
Pas encore vérifié les autres blu-rays des coffrets du Ministère du Temps.
J'avais déjà eu un problème avec le coffret de la série Ange ou démon s1.

En clair, de mon côté toutes les séries espagnoles dont j'ai acheté les coffrets ont été impactés, et je n'ai pu voir qu'une seule fois l'intégralité des épisodes à l'achat, chaque coffret coûtant facilement entre 40 et 60 euros, soit un dommage évalué à minimum 160 euros rien que pour les coffrets blu-rays de séries espagnoles, en sachant que côté blu-rays français, même en ayant limité mes achats en français, l'addition est aussi élevée, maximale côté blu-ray Gaumont ont une immense majorité des titres sont morts rapidement, là aussi après seulement un visionnage et c'était souvent des blu-rays à 30 euros pièce.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10781
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Blu-rays français défectueux

Messagepar Bluraydefectueux.com » Mar 5 Mar 2019 06:56

Intéressant, je vais remonter ces titres défectueux avec citation et sources de tes posts.

Serait-il possible que tu puisses me donner les codes barres des coffrets impactés? Merci.

Sinon sais-tu qu'il existe un forum espagnol sur le sujet?

http://www.mundodvd.com/blu-ray-edicion ... da-133506/
Bluraydefectueux.com
 
Messages: 5
Inscription: Ven 5 Aoû 2016 20:49

Re: Blu-rays français défectueux

Messagepar Greenheart » Mar 5 Mar 2019 08:14

Suite à des travaux, tout est très difficile d'accès pour moi jusqu'à la semaine prochaine.
Je vais voir si j'arrive à accéder aux coffrets en question.
Je crois cependant que ces coffrets n'ont connu qu'une édition.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10781
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Blu-rays français défectueux

Messagepar Greenheart » Mar 5 Mar 2019 15:33

Aguila Roja - Temporada 2 (L'aigle rouge saison 2) Multi-régions

8 42 1394 400030
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10781
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Blu-rays français défectueux

Messagepar Greenheart » Dim 10 Mar 2019 17:25

Reçu un second exemplaire (que j'ai racheté) de la saison 2 de l'Aigle Rouge.
Pour l'instant, les deux blu-rays défectueux sur mon premier exemplaire sont lisibles.

Cela implique que le problème provient bien d'un exemplaire qui est devenu défectueux au fil du temps, et possiblement une durée de vie limitée de ce nouvel exemplaire.

Cela n'exclue pas un dispositif de "protection" contre la copie, qui fait que pour la première saison, celle-ci peut-être illisible sur un lecteur (qui le lisait avant) tout en restant lisible sur un autre (multi-régions) (le coffret de la saison 1).
La différence entre les lecteurs serait alors la manière dont ils gèrent les secteurs défectueux volontairement pressés par l'éditeur : les lecteurs de salon sont censés zapper ces secteurs sans empêcher la lecture, pas les ordis par exemple - et l'efficacité de cette technique pourrait changer selon la marque ou la région, voire la nationalité du lecteur - plus rien ne m'étonnerait compte tenu de ce que j'ai déjà constaté sur la qualité dégradée des blu-rays français face à des blu-rays provenant de pays plus riches, ou bien au système judiciaire plus efficace.

Avec une telle stratégie des éditeurs, nous pourrions très bien avoir quelque part sur le disque un ordre de ne plus lire correctement le blu-ray après une certaine date, comme il en a été attesté dans d'autres produits (notamment Apple, ou tous les CD doté des nouvelles protections qui empêchaient un ancien lecteur de CD de les lire tant que celui-ci n'était pas équipé lui-même d'un dispositif anti-copie), qui consisterait à envoyé le lecteur vers des secteurs défectueux au départ, que le lecteur zappait jusqu'alors, tant que l'ordre n'a pas été donné.

Encore une fois, tout cela exige une enquête technique digne de ce nom avec des gens compétents réellement indépendants qui pourraient isoler chaque défaut de fabrication et remonter à chaque coupable du dommage propagé à grande échelle et interdisant aux acheteurs de blu-rays de visionner ce qu'ils ont acheté au bout d'un délai donné.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10781
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Blu-rays français défectueux

Messagepar Greenheart » Dim 31 Mar 2019 13:58

Un coffret de plus se révèle possiblement défectueux, l'édition américaine de la saison 5 de Chapeau Melon et Bottes de Cuir (The Avengers, couleur, Emma Peel).

Chez Lionsgate, code barre 0 31398 2077 9 80

L'image se fige au milieu de l'épisode 4, premier blu-ray sur 2 : The See-Through Man, et reprend à la scène suivante.
Cela n'arrivait pas la première fois que j'ai visionné l'épisode, et ce n'est pas une erreur temporaire : chaque fois que je reviens en arrière, la scène se fige à la même seconde.

Je visionnerai bientôt le second blu-ray du coffret.

Je n'ai pas encore vérifié l'état du disque, la projection étant en cours.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10781
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Blu-rays français défectueux

Messagepar Greenheart » Lun 8 Avr 2019 12:57

Le disque semble intact, l'image se fige plusieurs fois puis reprend avant la 33ème minute de l'épisode, puis se fige complètement à 33 minute 01 seconde jusqu'à ce que l'on utilise la télécommande pour avancer et l'épisode reprend à la scène suivante. Le reste du blu-ray semble se lire sans problème.

Je vais donc visionner le second blu-ray du coffret.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10781
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Blu-rays français défectueux

Messagepar Greenheart » Mar 9 Avr 2019 15:15

C'est confirmé à l'analyse par l'ordi : 8 erreurs de lecture sur le premier disque blu-ray de The Avengers S5 couleur Emma Peel édition américaine (aucune anomalie visible sur la surface).
Le deuxième blu-ray du coffret est diagnostiqué intact, je ne l'ai pas encore vérifié à la lecture.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10781
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Blu-rays français défectueux

Messagepar Greenheart » Mar 9 Avr 2019 16:17

Le troisième disque du coffret contient plus de 23 erreurs de lecture et n'est pas récupérable selon l'ordinateur. Je n'ai pas encore vérifié sur un lecteur ordinaire.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10781
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Science-fiction, Aventure et Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron