Même la Science-fiction ne l'a pas anticipé ?!?

Même la Science-fiction ne l'a pas anticipé ?!?

Messagepar Greenheart » Mer 31 Jan 2024 10:31

20 minutes a écrit:Il paraît logique qu’une IA générative dont le fonctionnement s’inspire de celui du cerveau humain produise elle aussi des symptômes psychiatriques. Elle fonctionne à partir de réseaux de neurones artificiels qui lui permettent de générer du contenu inédit. Grâce à des algorithmes ultra-sophistiqués, elle apprend à partir de quantité astronomique de contenus (images, textes, audio) et en crée de nouveaux de façon autonome. Mais, selon Raphaël Gaillard, « on a renoncé à maîtriser ChatGPT, on le laisse grandir et on voit ce qui émerge. Si on ne maîtrise pas l’évolution, on ne sait pas ce que cela peut produire ». Le risque, c’est de voir naître des IA avec de plus en plus de symptômes psychiatriques. Et, cette hypothèse, même la science-fiction ne l’a pas anticipée. La psychiatrie non plus.


Je souligne.

Et de plus en plus d'articles écrits par des débiles / menteurs / incultes / arrivistes / enfumeurs / fraudeurs / publicités déguisées, et autres Docteur Knock même euh la totalité de la presse, de la littérature et des services de propagande de toutes les dictatures depuis la nuit des temps ne l'aurait pas anticipé.

*

Article écrit par Chat GPT ?

Il parait impossible que l'auteur ignore de manière aussi crasse la culture populaire tels les films Terminator, 2001 l'Odyssée de l'Espace, et il y a des exemples bien plus tordus d'intelligences artificielles dont le comportement s'inspire de fous humains, comme Demon Seed (en français Génération protéus) qui vous guérira définitivement de toute maison connectée.

*

Quant à ce [url=https://www.youtube.com/results?search_query=Raphaël+Gaillard]Raphaël Gaillard[/url] qui a probablement commandé la parution de cet article télé-achat via son éditeur ou je ne sais quel boite de plan marketing à l'occasion de la promotion de son livre "paru le 10 janvier" (2024), il paraît improbable qu'il fasse un psychiatre compétent en ignorant à ce point la culture générale, la culture populaire, l'imagination humaine.
Et un psychiatre qui ignore comment fonctionne la pathologie de la communication notamment détaillée par l'école de Palo Alto dans les années 1960 et les premières éditions de Games That People Play - ou refuse de s'y référer - est incapable de diagnostiquer et guérir un humain atteint de "symptômes psychiatriques": il n'est pas compétent, certainement pas adepte la "thérapie courte" - en clair un parasite comme il en existe légions qui viennent abuser de leurs patients après tous les autres abuseurs pour capter le plus longtemps possible tout le fric qu'ils peuvent.

*

Blague à part : la Science-fiction (inclus les conteurs et compilateurs de mythes et légendes depuis l'Antiquité) est le seul genre littéraire a avoir imaginé que les êtres humains construisent des intelligences artificielles, et ces intelligences ont presque toujours été présentées comme (tueurs) psychopathes et criminels à des degrés divers.

Si vous ne devez en lire qu'un, Histoire de Robots de la Grande Anthologie de la Science-fiction, en particulier la nouvelle de Alfred Bester.

Cherchez donc le mot clé Robot, Intelligence Artificiel etc. dans les encyclopédies de la Science-fiction et/ou sur le davblog.fr.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10956
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Retourner vers Science-fiction, Aventure et Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 168 invités