Conquérants 02: Celui qui revenait de loin

Comment avez-vous trouvé ce roman ?

Pas lu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
1
33%
Génial !
2
67%
 
Nombre total de votes : 3

Conquérants 02: Celui qui revenait de loin

Messagepar Greenheart » Mer 24 Déc 2014 16:17

Image

CONQUÉRANTS 02 : CELUI QUI REVENAIT DE LOIN

Alors qu'ils explorent la région des Causses, en France, dans le sud du massif central, Serge et ses amis, Raoul et Marc Forestier, ainsi que son frère adoptif Xolotl, entendent par un autre randonneur la légende d'une grotte maudite. Suspectant la présence de gaz toxiques, le petit groupe décide de s'équiper en conséquence, et découvre un lac surréaliste au fond duquel flotte un noyé d'un autre âge. Les Forestiers persuadent leur père médecin de tenter la réanimation du noyé.

***

Philippe Ebly a écrit:Le soir tombait.
Thibaut remontait la vallée, de toute la vitesse dont son cheval était capable. Quand il se retournait pour essayer de voir ses poursuivants, il était aveuglé par le flamboiement du soleil couchant. Les trois hommes étaient-ils toujours derrière lui ?.... C’était le troisième jour de sa fuite. Pendant les deux nuits précédentes, il avait pu se cacher et dormir quelques heures. Ce soir, il lui fallait encore trouver, à tout prix, un endroit sûr pour y passer la nuit.
Un paysan, assis au bord de la rivière, leva la tête et le suivit des yeux. Thibaut lui jeta un coup d’œil rapide, se demandant s’il pouvait se fier à lui. Quelque chose lui disait que l’homme n’était pas sûr, et il ne s’arrêta pas. Il se savait facile à reconnaître, et son cheval ne passait jamais inaperçu. Ce paysan ne le trahirait sans doute pas volontairement, mais Thibaut devinait que ses poursuivants sauraient le mettre en confiance. Il imaginait facilement ce qu’ils pourraient lui dire...
« Holà ! mon brave homme... Nous avons perdu de vue un jeune seigneur que nous devons protéger. Un garçon de seize ans sur un cheval noir. Un très beau cheval... Est-il passé ici ? »
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Conquérants 02: Celui qui revenait de loin

Messagepar Néna » Ven 8 Avr 2022 13:09



Thibaut étant mon personnage préféré (et de loin), je ne pouvais pas reprendre la lecture des Conquérants sans commencer par ce livre-ci.

J'ai les versions illustrées par Yvon Le Gall et Erik Juszezak. C'est la dernière que je viens de relire.

_ Ce qui m'a le plus frappé, outre le retour dans un univers qui ne m'a jamais quitté, c'est les différences, certes subtiles, que j'ai pu constater entre ma mémoire et le livre que j'ai parcouru.
Cette histoire, je la connais plutôt bien pour l'avoir lu un certain nombre de fois (version ancienne), néanmoins, cela fait quelques années que je n'avais pas remis le nez dedans ...

_ Ainsi, il me semble que l'accent a été mis sur la volonté de Serge de vouloir sauver à tout prix Thibaut : c'est lui qui a le plus envie de savoir comment il se porte, d'avoir des nouvelles, qui s'en préoccupe le plus fort. C'est étrange, je ne me souviens pas de cet aspect là. Cela m'a même (en tant qu'adulte) légèrement agacée.
_ De même, j'ai remarqué que les sentiments de Thibaut étaient plus mis en avant : sa tristesse et sa solitude parcourent tout le livre. Une fois encore, je n'avais pas souvenir d'un tel pointage. Cependant, contrairement au côté "Serge c'est le meilleur en amitié", cet aspect m'a encore plus rapproché du personnage. Mettre ainsi en lumière les émotions traversées par Thibaut est une très bonne idée !

Maintenant, je vais reprendre mon ancienne version et je pourrai vérifier si ces différences sont bien réelles ou simplement un effet du temps (voire de l'âge :ripeer: ).
Cela va également me permettre de comparer les 2 versions. Je ferai un retour suite à ces lectures
:sm205:
Avatar de l’utilisateur
Néna
 
Messages: 101
Inscription: Dim 28 Déc 2014 14:17

Re: Conquérants 02: Celui qui revenait de loin

Messagepar Greenheart » Jeu 14 Avr 2022 17:55

Ce qui m'a le plus frappé, outre le retour dans un univers qui ne m'a jamais quitté, c'est les différences, certes subtiles, que j'ai pu constater entre ma mémoire et le livre que j'ai parcouru.
Cette histoire, je la connais plutôt bien pour l'avoir lu un certain nombre de fois (version ancienne), néanmoins, cela fait quelques années que je n'avais pas remis le nez dedans ...


Le texte de l'édition la plus récente est en fait réellement différent de celui de la première édition.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Les Conquérants de l'Impossible

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron