Les éditeurs (2): Hachette et le Masque Jeunesse

Postez ici les retours sur le blog Philippe Ebly et les articles ou informations que vous souhaitez voir publiés.

Les éditeurs (2): Hachette et le Masque Jeunesse

Messagepar Krystov » Ven 12 Déc 2014 11:03

Je te trouve un peu dur avec la collection Masque Jeunesse. Quand j'ai acheté La forêt des castors à sa sortie, je l'ai acheté principalement grâce à sa couverture et au petit extrait au dos. C'est peut être sacrilège de le dire ici mais si j'adorais déjà les séries Les Conquérants de l'impossible et Les Évadés du temps depuis quelques années, je n'avais jamais fait l'effort de retenir le nom de l'auteur. Quand j'ai demandé à mes parents (j'avais 12/13 ans je pense) de m'acheter ce premier Patrouilleurs de l'an 4003, le nom de Philippe Ebly n'a absolument pas pesé dans la balance.
J'aime d'ailleurs toutes les couvertures de la série des Patrouilleurs à l'exception de celle des Marais de la mort. Les illustrations intérieures me plaisaient tout autant à l'époque. Elles étaient à la fois dans l'air du temps par leur technique qui ressemble, ou qui est, à de l'aérographe et avaient un côté rétro par le noir et blanc.
Les couvertures souples ne m'ont jamais dérangés. C'était la même chose que toutes les éditions poche. Un adolescent est censé être moins destructeur qu'un enfant. Enfin, c'est différent pour tout le monde après tout. Je suppose que j'aime bien les objets alors je suis délicat avec les choses que je possède.

Bref, ce n'est que mon avis et il n'est bien entendu pas forcément représentatif du plus grand nombre.

Mais bravo pour le blog, le forum et tout le temps (évadé) que ça doit représenter !
Avatar de l’utilisateur
Krystov
 
Messages: 87
Inscription: Mar 9 Déc 2014 07:40

Re: Les éditeurs (2): Hachette et le Masque Jeunesse

Messagepar Greenheart » Ven 12 Déc 2014 15:11

Krystov a écrit:Quand j'ai acheté La forêt des castors à sa sortie, je l'ai acheté principalement grâce à sa couverture et au petit extrait au dos... J'aime d'ailleurs toutes les couvertures de la série des Patrouilleurs à l'exception de celle des Marais de la mort. Les illustrations intérieures me plaisaient tout autant à l'époque. Elles étaient à la fois dans l'air du temps par leur technique qui ressemble, ou qui est, à de l'aérographe et avaient un côté rétro par le noir et blanc... Bref, ce n'est que mon avis et il n'est bien entendu pas forcément représentatif du plus grand nombre.


Mon avis n'est pas non plus représentatif du plus grand nombre, c'est pour cela que ton avis et celui des autres membres du forum compte.
Je vais revoir le texte de l'article en conséquence.

Par curiosité, pourquoi tu n'as pas aimé la couverture des Marais... ? :twisted:

Moi c'est celles des Pirates que je déteste (le plus), parce qu'elle me rappelle trop les romans de gare façon Gérard de Villers et autres S.A.S, à cause de la tenue non futuriste, du noir et blanc.
Par ailleurs j'ai trouvé fort de café qu'aucune couverture ne représente les héros, et que les portraits des héros ne correspondent pas toujours aux descriptions du roman...

Krystov a écrit:Mais bravo pour le blog, le forum et tout le temps (évadé) que ça doit représenter !


Merci ! :oops:
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Les éditeurs (2): Hachette et le Masque Jeunesse

Messagepar Krystov » Ven 12 Déc 2014 16:18

Gaby24 a écrit:Par curiosité, pourquoi tu n'as pas aimé la couverture des Marais... ? :twisted:

Moi c'est celles des Pirates que je déteste (le plus), parce qu'elle me rappelle trop les romans de gare façon Gérard de Villers et autres S.A.S, à cause de la tenue non futuriste, du noir et blanc.
Par ailleurs j'ai trouvé fort de café qu'aucune couverture ne représente les héros, et que les portraits des héros ne correspondent pas toujours aux descriptions du roman...


La couverture des Marais de la mort fait trop photo retouchée. Et c'est la plus lumineuse de la série. Les autres sont plus sombres et dégagent une aura relativement ténébreuse. Je comprends parfaitement ton ressentiment à l'égard des de celle des Pirates... et tes arguments font sens. Mais, et il faut se plonger dans le contexte de l'époque, elle me faisait penser au général Zod de Superman II. Le symbole qu'on devine sur son torse ressemble beaucoup au symbole de Superman. Donc bon... ça passait même si je ne l'aimais pas des masses.
Avatar de l’utilisateur
Krystov
 
Messages: 87
Inscription: Mar 9 Déc 2014 07:40

Re: Les éditeurs (2): Hachette et le Masque Jeunesse

Messagepar Greenheart » Jeu 18 Déc 2014 00:59

Voici les modifications de l'article suivant l'opinion que tu m'a donnée :

Greenheart a écrit:En 1984, Hachette lance Masque Jeunesse. Alors, les nouvelles collections pour la jeunesse sont légions et la Bibliothèque Verte est accusée de tous les maux par ceux ont tout intérêt à descendre en flammes leur concurrent direct. C'est l'occasion pour Philippe Ebly de se lancer dans le Space Opera avec Les Patrouilleurs de l'an 4003.

La collection Masque Jeunesse est un échec commercial, et pour cause : rien qu'en s'en tenant aux Patrouilleurs, les couvertures rappellent les Fleuve Noirs pour adultes (qui à la même époque n'en finissent plus de perdre des lecteurs) et je vois mal comment les jeunes ados et leurs parents auraient pu les remarquer favorablement. Cependant, les illustrations à l'aérographe de Jean-Marie Vivès, même noir et blanc étaient bien dans l'air du temps et ont su séduire des lecteurs, qui du même coup découvrent les autres séries de Philippe Ebly.


Peut-être que je vais encore retoucher le paragraphe, pour bien marquer que l'idée que la cause de l'échec de la collection vient des couvertures est de moi, donc subjective, et ne relève pas du fait.

Ce serait d'ailleurs intéressant de savoir pourquoi et à quel point la collection n'a pas marché. Peut-être c'est quelque part sur le net, ou bien il va falloir trouver quelqu'un qui s'intéressait à la question à cette époque...
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Le blog, retours et contributions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité