Marvel : Werewolf By Night 2022

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
1
100%
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Marvel : Werewolf By Night 2022

Messagepar Greenheart » Sam 10 Sep 2022 19:13

Image

Werewolf By Night (2022)

Ce film est censé appartenir à la Phase 4 du Marvel Cinématic Universe.

Annoncé à l'international pour le 7 octobre 2022 sur Disney Moins.

De Michael Giacchino, sur un scénario adapté de la bande dessinée Marvel Spotlight #2 (Février 1972) ; avec Gael García Bernal et Laura Donnelly

Pour adultes ?

(presse, fantasy horrifique) L'univers connu, avec ses héros et ses merveilles...

...à l'écran un gribouillage des Vengeurs Assemblés du temps de la Phase I, celui où Marvel remplissait encore les salles de cinéma et n'était pas offert gratuitement avec tout achat deux semaines après sa sortie en blu-ray.

Mais qu'en est-il des ténèbres ?

... à l'écran, la figure XXVIM (26.000 ?) représentant une tête de chauve-souris très dentue, légendée MONSTRUM ALATUM, (CREATVRA INOPS ?)DE VIRTVTE ET PIETATE, EFFICACITER ATQVE OMNINO CORRUPTA, traduction : Monstre ailé (créature privée ?) de vertu et de piétée efficacement mais entièrement corrompue. A droite LUJNAE FACIES, les faces (phases) de la Lune, et à gauche des poignards, légendes floutées.

Notez bien que le latin à l'écran ne respecte pas la règle qui veut qu'un U latin majuscule s'écrive V, sauf pour quand il s'agit d'écrire un chiffre, ce qui est la convention moderne et non d'époque.

Dans notre monde moderne, c'est là que les monstres séjournent, aux côtés de ceux qui les chassent et les massacrent avec fierté. Nuls de ces derniers ne furent plus prolifiques que la famille Bloodstone (traduisez Sang-pierre, ou Pierre-de-sang)...

Les légendes à l'écran déjà douteuses deviennent franchement délirante : en vis à vis de la figure représentant une Pierre de Sang enchâssée dans un anneau griffu LAPIS E SANGUINE (Pierre faite de sang), SANGUIS LAPIS FAMILIA (famille Sang Pierre), HEROICE PUGNAVIT MONSTRA AD SAUTEM HOMINUM, qui a combattu héroïquement les monstres pour le salut des êtres humains -- la figure 2, légendée curieusement en anglais "Ulysse Bloodstone combat un sasquatch, également connu sous le nom de Big Foot (grand-pied) en Colombie Britannique."

... dont le patriarche a longtemps contrôlé la puissante relique surnaturelle, la pierre de sang, une arme à nulle autre pareille. Mais à présent, cette arme désire un nouveau maître; car Ulysse Bloodstone vient de mourir.

Figure suivante à l'écran, reposant un homme dans un linceul, les mains croisées sur sa poitrine, avec un frontipice : HIC IACET (ci-gît) BLOODSTONE (en anglais dans le texte) ULIXES (Ulysse), SEPTIMUS FILIUS (septième fils) QVARTVS ? DE LAPIDIBUS quatrième des Pierres, OCCISUS EST (fut tué) ET OCCIDITUR (et est tué) IN ULTIMA PLENILUNIO ANNI (la dernière lune de l'année), ET IN FINE SANGUINUM (et des Sangs le dernier = le dernier de sa lignée des Pierres de Sang ?).

... Cette nuit (de première Lune) est celle de ses funérailles. Des chasseurs venus du globe entier se sont rassemblés (sous la verrière illuminée en forme de dôme d'un édifice carré moderne au milieu de la forêt et des montagnes). Etrangers les uns aux autres jusqu'à cette nuit, car une chasse rituelle décidera de qui sera le suivant à manier la Pierre de Sang. Et malheur au monstre qui se trouvera lui-même parmi eux.

Une lourde porte métallique se soulève, révélant un homme inquiet, mince en costume cravate sombre, au visage peint de points et de lignes blanches, aux cheveux courts. Devant lui, un large couloir aux larges plafonniers circulaires avec recouvrant les murs, des fresques illustrant à la manière de la tapisserie de Bayeux des hommes qui trucident des monstres rappelant aussi bien ceux de l'Antiquité que ceux de Lovecraft, tout en criblant de flèches d'autres guerriers en haumes et cottes de mailles.

L'homme marche lentement, prenant la peine de scruter les fresques, et semble frappé par la scène d'un loup-garou trucidé alors qu'il égorgeait un guerrier. Le couloir aboutit à une embrasure avec une lanterne et un rideau noué de chaque côté, donnant sur une vaste salle circulaire dallée, brilamment éclairée par de nombreux lustres, ressemblant au foyer d'un grand hôtrel, avec des divans, des plantes vertes, des vitrines le long des murs, et à mi hauteur des tableaux accrochés, et à chaque colonne une tête de monstre empaillée en guise de trophée. Au-dessus des tableaux, la verrière en forme de coupole.

Divers invités armés se tiennent de part et d'autres - un afro-américain en amure, un genre de David Bowie en col et manche à foururre blanche et veste et pantalon moulant, un genre de samouraï asiatique. Il y a des gardes en armure sombre debout à chaque coin et au fond, devant un cercueil noir dressé, une femme entièrement voilée.

Une espèce de majordome fait mine de toucher du doigt la femme voilée pour chuchoter qu'une certaine Elsa est arrivée. Tandis que la femme voilée s'en va précipitamment, le nouveau venu s'approche d'un coffret ouvragé argenté contenant une lueur rouge et semble vouloir l'ouvrir. Il est interrompu par un certain Joshua, un grand chasseur à la barbe blanche au visage balafré vêtu de cuir et médaillé qui lui fait remarquer que ce qu'il y a à l'intérieur du coffret estd e toute beauté, et se présente comme avoir lui-même tué cinquante sept (monstres) de manière confirmée...

ImageImageImageImage

***



La bande annonce officielle HD : https://youtu.be/bLEFqhS5WmI

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Marvel : Werewolf By Night 2022

Messagepar Greenheart » Sam 1 Oct 2022 20:22

***



Reportage officiel HD : https://youtu.be/lFLIuOMhCZc

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Marvel : Werewolf By Night 2022

Messagepar Greenheart » Ven 7 Oct 2022 16:05

Or donc Disney semble vouloir ripper Sony et les héritiers de Lovecraft pour ajouter à ses super-héros les monstres de la MGM et ceux du Cthulhu verse et tenter de coller leur copyright dessus, comme ils sont il y a encore peu tenté de copyrighter les dieux nordiques et comme George Lucas avait tenté de copyrighter à son nom la totalité du domaine du Space Opera, après avoir ripper tous les récits et couvertures de magazines des années 1900 à 1960.

Mon premier sentiment est que les "créatifs" de là-bas sont sacrément en mal d'inspiration, mais d'un autre côté DC et Marvel les bandes dessinés rippaient tout ce qu'il pouvait, et les monstres de la MGM sont tirés de romans du 19ème siècle et nombres de récits antérieurs, donc pourquoi pas. Maintenant encore faut-il être capable de bien faire quand on s'essaye à l'épouvante gothique. Et si comme moi vous avez enduré le nivellement par le bas imposé par les cadres supérieurs de chez Disney, vous vous doutez bien que ce "spécial" n'a aucune chance d'approcher le grand frisson du meilleur de l'épouvante en noir et blanc, et très peu d'ambition.

De toute manière, l'aventure ne devait durer que 52 minutes, et si vous enlevez les monologues et dialogues d'exposition, puis toutes les scènes qui ne servent qu'à jouer la montre, combien restera-t-il ? Rien en fait. Le héros ne veut pas se battre, les chasseurs sont censés chasser, l'héroïne fait le grand écart entre la demoiselle en détresse et la wokette qui peut beaucoup mais fait ne peut rien : Elsa, fille du décédé, se pointe à la chasse rituel en demandant tout simplement qu'on lui remette la pierre de sang. Il n'y a en fait que cinq tueurs dans le monde entier, l'afro, l'asiatique, l'androgyne, le gros barbu et le héros, censé avoir tué plus de cent monstres. Est-ce que c'est Vérussa qui personnellement assiste à chaque extermination et tient les comptes ? tous les chasseurs sont réduits à leur costume et leur posture respective, l'afro parle bien sûr comme un gangster, l'androgyne et l'asiatique ne parlent pas.

Ce spécial a été successivement présenté comme une comédie, un musical et un hommage aux films de monstres en noir et blanc. Rien de franchement drôle, rien de franchement épouvantable (comparez avec les films du duo Boris Karloff et Bela Lugosi, qui incidemment puisaient dans le vivier horrifique et mystérieux des récits d'Edgar Allan Poe tout en recyclant les romans de quat'sous (Pennydreadfull) qui recyclaient tous les romans à succès d''horreur gothique.

Passé l'introduction à la "chasse rituel", les chasseurs sont censés se taper dessus les uns les autres comme les super-héros Marvel n'en finissent plus de se tabasser et rivaliser pour rien à longueur de film. Si au moins les bagarres étaient spectaculaire et imaginatives, et un minimum réalistes par exemple en arrivant à la cheville d'une seule bagarre d'un épisode de la série Les Mystères de l'Ouest l'original... Non bien sûr. La wokette coupe un bras à l'asiatique qui l'a bêtement tendu et laissé bloquer par une fille avec une hache bien sûr plus forte que lui. L'asiatique perd un bras mais apparemment n'a pas de coeur pour pomper à grands jets à travers le décor. Le gros barbu ne doit pas avoir d'odorat et il ne doit pas faire si chaud pour strictement la même raison : le sang devrait fumer, l'odeur de la blessure facile à détecter, ne parlons pas des odeurs de transpiration qui à la deuxième bagarre doivent commencer à exhaler.

La chasse tourne vite court parce que le héros s'enferme avec l'héroïne dans un mausolée. Pour arrêter l'hémorragie à sa jambe, l'héroïne se fait un garrot à la jambe, ce qui est mortel à court terme, à cause des caillots qui remontent au coeur, du choc septique ou plus tard de la gangrène si la jambe n'est pas coupée : mais c'est une wokette, elle arrivera sûrement à se battre contre n'importe quel homme valide, entraîné et armée, sans les jambes, ni les bras et sans aucune arme. Elle aurait dû se faire un bandage, des points, et en cas d'hémorragie, c'est tout simplement fichu à moins d'un bloc opératoire pour ligaturer le vaisseau. Mais s'il s'agit seulement d'une coupure, en aucun cas elle n'aurait dû envisager un garrot.

Bien sûr, le temps de papoter (jouons la montre), Elsa sort les clés de la porte du mausolée de son cul. Pardon, d'une pierre tombale de sa tante qui avait l'habitude de laisser les clés de la porte pour sortir au cas bien après sa morte. Juste expliquez- moi pourquoi la porte du mausolée était déverrouillée au départ et pourquoi elle se refermerait sur qui est à l'intérieur. Les clés étaient bien sûr scellées, mais la pierre tombale était en bête verre blanc, sans doute pour pouvoir regarder les cadavres se décomposer au fil des années.

Elsa remet un explosif miniature au héros dont nous apprenons seulement le nom à la 27ème minute : Jack. Jack veut savoir comment on déclenche le compte-à rebours de l'explosion, il déclenche le compte-à-rebours accidentellement. C'est censé être un gag, mais c'est d'abord un jeu-de-con. Le barbu se fait bouffer par Cthulhu, qui fait seulement des étincelles et brûle hors champ, ce qui fait encore un tueur de moins pour pas grand chose : le barbu était censé avoir combien de monstres trucidés vérifiés ? Sans doute par Rotten Tomatoes.

Spoiler : :
Cthulhu s'enfuit grâce à la brèche, Elsa lui arrache juste avant la pierre de sang, Jack joue encore au con alors qu'il savait qu'il était un monstre et que la pierre le repousserait, ils sont capturés, scénario linéaire à marche forcée oblige afin d'enfermer Elsa et Jack ensemble tandis que celui-ci se transformera. Et à nouveau ça papote, aka joue la montre. Jack prétend que sa chasse, c'est le monstre (qu'il est) qui fait le sale boulot. En quoi cela le rend moins dangereux ? ou moins responsables des "monstres" qu'il assassine, qui pourraient eux aussi être des gens biens tant qu'ils n'ont pas soif de sang, ou très faim, comme n'importe quel être humain soit-dit en passant.

Mais la seule chose qui compte dans ce récit est que Jack coche la case du mâle lavette de toutes les productions wokes, Disney comme les autres.

Il y a une scène "comique" où Jack espère s'empêcher de bouffer Elsa en lui reniflant... les poignets. Espérons qu'elle ne testait pas de parfum cette nuit-là. La logique aurait voulu que Jack demande à Elsa de lui pisser dessus.

La transformation du loup-garou se fait bien entendu en ombres chinoises (pas le budget). Comment Véruca, pardon Verussa peut être si c.nne qu'elle soit restée à portée de griffes après une transformation qu'elle a elle-même provoquée ?Aucune raison que la transformation ou que le bris de cage inonde la vaste pièce d'un brouillard ou de fumée. Le tueur afro ne se bat même pas quand le loup-garou l'attaque, il préfère attaquer Elsa. Les gardes sont complètement incapables, leur armure ne protège pas des griffes de loup-garou et pendant ce temps c'est Elsa qui se bat à l'épée contre le dernier chasseur androgène, que bien entendu elle tue après avoir a) perdu l'épée, b) être restée exposée par terre comme une crêpe jambes et bras écartées, c) avoir récupéré l'épée sans que celui qui la tenait n'ait pensé à en faire usage. Et pendant ce temps, Jack une fois de plus ne sert à rien contre Veruca, parce que sa seule tactique est de rentrer dans le tas, ce que même un vrai loup de ne fait jamais, en particulier face à une espèce de feu censé repousser les monstres.Et bien sûr ce n'est pas le héros qui tuera la méchante Veruca, mais Ted Cthulhu le gentil monstre qui essaie d'émuler Groot des gardiens de la Galaxie ? Ted Cthulhu est bien sûr revenu juste au bon moment : est-ce qu'il suivait sur son smartphone les images de la télésurveillance en attendant que tous les "méchants" soient massacrés ?


Le noir et blanc est moins une référence aux films de la MGM qu'un cache-misère, cf. la dernière partie en couleur. Déjà que la production n'a aucun sens de l'utilisation du noir et blanc pour un effet pur argentique comme à l'époque des films de monstre ou même après dans les épisodes noir et blanc de Chapeau Melon (aka The Avengers MGM) dont les négatifs ont pu être scannées (première saison Emma Peel) : tous les noirs sont bouchés. La musique est toujours aussi informe et nulle - exactement le contraire des films de monstres de l'époque MGM.

En conclusion, décevant et dispensable : il manque tout à ce "spécial" : le sens du gothique, le sens de l'épouvante, les vraies références (les flèches) littéraires et cinématographique qui pourtant sont partout dans les films de monstres de la MGM. Je n'ai pas non plus vu un seul vengeur ou mutant des films ou des séries précédentes pointer son nez : l'Archer aurait pu se pointer à la chasse au lieu de continuer ses courses de Noël et autres comédies musicales ? la Sorcière rouge aurait pu décider de se racheter des points de permis (de tuer) au lieu de passer son temps à se masturber intellectuellement, jouer à la dînette et trucider le monde entier pour voler des enfants à travers les dimensions. En clair et même sans recycler les films ou les séries des phases déclinantes de Marvel, Werewolf By Night n'ouvre aucune porte, aucune nouvelle dimension : il est trop court en idée, ses personnages sont plats, l'univers gothique n'est pas détaillé, réduit à des illustrations anachroniques ou incohérentes, et à une seule famille censée chasser les monstres, alors que comme dans les premières saisons de Supernatural, la profession comportait logiquement de nombreux membres et faisait des émules - avant que Kripke décide d'éliminer tous les chasseurs pour ne plus avoir à gérer les conséquences de l'existence d'un tel métier, et ne pas risquer de voler la vedette aux frères Winchester.

***

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Marvel : Werewolf By Night 2022

Messagepar Greenheart » Sam 15 Oct 2022 12:34

Je revoyais la quatrième saison de Supernatural, et je suis tombé sur l'épisode noir et blanc, Monster Movie.
Si vous avez l'occasion de comparer avec le "spécial" de chez Disney, c'est édifiant à tous les points de vue (photo, références, intrigue, dialogue, action, monstres etc.).
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Marvel : Werewolf By Night 2022

Messagepar Greenheart » Sam 14 Oct 2023 08:32

Ressort en couleur.



La bande-annonce couleur HD officiel : https://youtu.be/kyaCzFvWbdM

***

La colorimétrie est censée être forcée pour ressembler à un film de la Hammer Horror des années 1960/1970, mais je ne suis pas certain à la vue de la bande-annonce que ce soit le cas et ce serait tant mieux. Le noir et blanc de la première diffusion était raté : le film ne ressemblait pas au rendu d'une pellicule argentique à la manière des films de monstres originaux de la MGM.

De ma première impression, la version couleur est plus belle à voir. Cependant, de mon expérience, un film médiocre même amélioré par la couleur, la 3D ou la mise à échelle 4K et l'écran IMAX reste un film médiocre, passé les premières minutes de satisfaction sensorielle. Je suppose qu'il y a exception quand vous regardez le genre de film ou de spectacle où le scénario n'a qu'une importance très secondaire, ultraviolent, "érotique" ou sportif. Dans le cas de Werewolf By Night, l'avantage est que le raté du noir et blanc ne posera plus problème.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Marvel : Werewolf By Night 2022

Messagepar Greenheart » Dim 5 Nov 2023 15:24

Vu le début de la version couleur.

Ce n'est pas la colorimétrie d'un film classique de la Hammer, pas plus que la version noir et blanc n'avait le rendu argentique et encore moins la direction artistique des films de monstres de la MGM des années 1930, encore une fausse publicité.

Je préfère cependant la version couleur qui met davantage en avant certains détails notamment du visage du héros, mais à l'image, cela ne va toujours pas : c'est très mal éclairé, en tout cas ce que j'ai pu en voir : je ne suis pas allé plus loin que l'arrivée du héros dans la grande salle. On dirait qu'ils ont cherché à rendre une espèce d'ambiance disco de parc d'attraction des années, euh 2020 ?

Mais le vrai problème est que l'histoire est toujours aussi mauvaise, et que pour avoir lu de la bande dessinée Marvel dans les années 1970-1980 l'été alors que les histoires sortaient en France, donc je suppose avec un délai, je ne retrouve absolument pas l'expérience de l'époque. Alors que déjà sur MTV, la télévision liquide permettait de voir s'animer sous ses yeux des récits de chez Image et de s'y replonger complètement en animation.

Par quelque bout qu'on les prenne, les productions Disney Marvel Star Wars Pixar etc. sont mauvaises et ne valent pas le temps qu'on perd à les visionner, et c'est aussi vrai pour presque tout ce qui a été produit ces dernières années.

Et c'est clairement délibéré, donc la seule chose que l'on peut encore attendre, ce sont des condamnations qui pourraient pleuvoir sur les cadres et le personnel de ces studios concernant le détournement des fonds, la comptabilité truquée, les faux comptes twitter pour troller les internautes et les critiques et autres bricoles. Après tout, le jeune patron de FTX (banque de crypto-monnaie dont la faillite a fait cascade il y a peu) a été reconnu coupable sur toute la ligne, et Disney et les autres studios travaillaient avec lui.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités