Triangle Of Sadness, Sans filtre, le film de 2022

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Triangle Of Sadness, Sans filtre, le film de 2022

Messagepar Greenheart » Jeu 1 Déc 2022 15:16

Image

Triangle of Sadness (2022)

Titre français : sans filtre (...instagram).
Traduction du titre original : triangle de tristesse

Noter que ce film a reçu la Palme d'Or (méritée) au Festival de Cannes.
Bien que non toxique, ce film est déconseillé aux personnes sensibles, malades ou fatiguées.

Sorti en France le 28 septembre 2022.
Sorti limitée aux USA le 7 octobre 2022.
Sorti en Angleterre le 28 octobre 2022.
Annoncé en blu-ray français M6 VIDEO pour le 26 janvier 2023.
Annoncé en blu-ray allemand ALAMODE FILM le 24 mars 2023.

De Ruben Östlund (également scénariste), avec Harris Dickinson, Charlbi Dean, Dolly de Leon, Zlatko Burić, Henrik Dorsin, Vicki Berlin, Woody Harrelson.

Pour adultes et adolescents.

(comédie satirique d'humour noir, fable, aventure) Un couloir aux panneaux blancs où attendent un groupe de jeunes hommes torses nus pour un casting pour des défilés de mode. Une équipe vidéo tourne des interviews, dont le premier est celui d'un jeune homme aux cheveux très longs noirs pas aussi grand que l'intervieweur. Première question : selon lui, quelles sont les aspects les plus important quand on est mannequin mâle. L'interviewé répond avec hésitation : je dirais, avoir belle allure ? Puis il éclate de rire, rejoint par un autre des aspirants mannequins. L'intervieweur déclare : "oui, et...". Et l'interviewé répond en souriant nerveusement : "et c'est tout."

Quelqu'un lance hors champ : "et marcher !". Cela semble étonner l'intervieweur : "Avoir belle allure et marcher ? mais pas en même temps quand même ?" L'interviewé répond : "la plupart du temps, en même temps..." Et l'intervieweur de demander si l'interviewé est capable de faire ça, et de l'encourager à leur montrer à tous. Le jeune homme fait alors l'aller retour sur une ligne droite en diagonale entre les différentes candidats qui sont assis sur la moquette tandis que d'autres sont rangés le long du mur. L'intervieweur remercie l'aspirant mannequin, le remet dans le rang et se retourne vers la caméra, puis s'avance vers les jeunes hommes assis sur la moquette, un premier, puis un second plus ébouriffé.

L'intervieweur, accroupi, interpellant le jeune homme par un "hé toi!" auquel l'intéressé répond poliment par un "comment va?", et l'interviewer lui pose la question de si ses parents l'ont soutenu à propos d'être mannequin mâle. Owen répond immédiatement : "oui, dès le début." L'interviewer en doute : "même votre père ?" Owen confirme. L'interviewer insiste : "alors vous avez voulu entrer dans cette industrie où vous n'être qu'un tiers par rapport aux femmes, dans laquelle il faut sans arrêt esquiver des hommes homosexuels qui veulent coucher avec vous ?", et à ces mots, l'interviewer pose sa main sur l'épaule nue du jeune homme et la laisse en place. Tout le monde éclate de rire.

Dans la vaste salle servant à auditionner les candidats, un jeune homme se tient seul, rougissant yeux baissés. Derrière lui un petit chien attend lui aussi immobile, tandis que quatre juges assis (deux hommes et deux femmes) semblent s'intéresser au livre de photos du candidats et qu'une cinquième femme se tient debout. Le silence règne...

Dans le couloir, l'interviewer s'intéresse cette fois à un grand blond athlétique aux cheveux courts, lui demande de rappeler son prénom, Carl, et l'interviewer de s'exclamer "mon meilleur ami Carl, comment allez-vous aujourd'hui ?" Carl répond, bien, bien. L'interviewer pose alors la question de si ce casting est pour une marque grincheuse ou pour une marque souriante. Carl répond "je ne sais pas mec, je ne sais pas..." Alors l'interviewer se fend d'un conseil : plus la marque est prestigieuse, plus le mannequin se doit de regarder de haut le client, et plus cela rapportera. Carl répond : "donc c'est une marque grincheuse..." et l'interviewer de le féliciter avec un enthousiasme aussi affecté que toutes ses interventions précédentes. Et d'ajouter qu'il est tellement content pour Carl, parce que s'il décroche ce job, il portera des vêtements d'exception, et il pourra regarder de haut tous ses clients. Et de réclamer que Carl leur montre son look grincheux.

Carl semble gêné, laisse tomber son book puis prend une attitude lassée, et l'interviewer de renchérir : oui, n'essayez pas de me parler, je suis un surhomme aryen trop obsédé par sa propre image pour laisser quoi que ce soit ou quiconque m'approcher qui n'aille pas avec mon image stylée du monde... attendez ! Soudain je suis habillé avec quelque chose de beaucoup moins coûteux : H&M !" Tous les jeunes hommes sourient largement. "Tout le monde s'approche : vous aussi vous pouvez faire parti de ce joyeux groupe souriant aux couleurs mélangées pour pas tellement d'argent que ça ! # (hashtag) amitié # tout le monde égal # vie heureuse # stop je vais me changer... oh je suis tellement désolé chéri, je n'avais pas vu que c'était... Balenciaga, que vous portez !"

Ayant bien retenu leur leçon, tous les jeunes hommes se mettent à avoir l'air triste et/ou condescendants. L'interviewer reprend : "nous sommes durs, forts et impossible à approcher : montrez-moi votre look Balenciaga !" Et alors que presque tous arborent des mines plus ou moins sévères, l'interviewer s'exclame : "oh je suis désolé, je pense que nous sommes à nouveau avec du H&M !" Tous se mettent à sourire largement, l'air un brin forcé. "Je plaisante, on est tellement fauchés! Allez, on se rapproche Balenciaga est de retour: on est froid comme de la pierre, oui, oh mon Dieu écartez-vous de moi... H&M est encore de retour! Balenciaga ! et H&M ! Balenciaga ! et H&M ! Allez que tout le monde applaudisse ces gars, fabuleux ! public fabuleux !

Cette fois c'est au tour de Carl de passer l'audition, et la femme blonde se révèle être seulement l'assistante des quatre juges, car c'est elle qui est allée chercher Carl dans le couloir. Carl tend son livre de photo, puis attend debout. En feuilletant le livre à la page d'une publicité "Grande Ombre for Men" (pour les hommes), une des femmes s'exclame : "oh, c'est vous !". Carl confirme. L'un des hommes demande de quand date la campagne pour le parfum. Carl répond d'il y a trois ans, et l'année d'après. Puis une des femmes demande à ce que Carl marche un petit tour - juste rapide, sans sourire ni arrêt. Carl s'exécute, marchant énergiquement.

La femme lui demande de recommencer et dans le dos de Carl, elle semble avoir un geste de déception. L'homme à ses côtés, visiblement un ancien modèle déclare "c'est bon" et il se lève pour passer devant la table. Il se plante devant Carl et lui dit : "Okay. Aujourd'hui, la mode n'est pas seulement à propos de la surface : c'est à propos de l'intérieur. Pensez à un air que vous aimez quand vous marchez. Regardez-moi..." L'homme se met alors à marcher quelques pas vers le fond de la pièce et revenir en chantonnant l'air d'un couplet de la chanson Stayin' Alive des Big Gees. Puis de retour devant Carl, il demande au jeune homme s'il peut faire ça." Carl répond "oui, comme un rythme." "c'est ça, vas-y !"

L'homme est revenu derrière la table mais est resté debout. Apparemment le résultat s'approche de ce qui convient aux juges, qui pour sûr, maîtrisent à la perfection leur expression grincheuse. L'homme demande alors à Carl s'il peut relâcher son... triangle de tristesse. Il pointe du doigt sur son visage au-dessus des yeux, puis explicite : "...la zone entre vos sourcils. Encore un peu plus. puis ouvrez votre bouche pour avoir l'air plus accessible. Pas autant." Carl s'exécute. La seule femme qui a parlé jusqu'ici referme le livre de photos de Carl et le remercie beaucoup. Carl remercie et s'en va, et l'un des hommes appelle : "le suivant s'il vous plait!".

ImageImageImageImage

***

Attention, la bande-annonce spoile = divulgâche pratiquement tout le film.

Spoiler : :


La bande annonce officielle HD : https://youtu.be/VDvfFIZQIuQ

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Triangle Of Sadness, sans filtre, le film de 2022

Messagepar Greenheart » Jeu 1 Déc 2022 17:06

Le film revisite à une époque au plus proche de notre présent le thème cher à la Science-fiction prospective visiblement dans l'air du temps
Spoiler : :
(Zardoz, Rollerball, Idiocracy, la série Avenue 5)
: quel avenir pour une société dominée par des super-riches à qui tout est dû et qui décident de tout ?

Triangle Of Sadness file à la perfection ses métaphores, l'attention aux petits détails du réalisateur scénariste est remarquable, car il semble très rare qu'aujourd'hui les personnes à la barre d'un film maîtrisent le vécu qu'il y a toujours potentiellement derrière n'importe quelle histoire - qu'il s'agisse d'un témoignage sur la réalité d'un événement historique ou de la fantasy la plus échevelée. Et concernant ce dernier genre, il semble que les studios n'aient toujours pas retenu la leçon plutôt claire quand bien même toute relative, non seulement de Peter Jackson mais de tant que de réalisateurs avec des budgets moindres. Possiblement les enfants d'une époque plus lettrées et peut-être plus honnête dans leur volonté affichée d'adapter respectueusement une oeuvre et de donner au public une interprétation profitable à tous les niveaux, et pas seulement à qui détourne le budget.

A voir,
Spoiler : :
plutôt à jeun
, mais peut-être pas à revoir.

Surtout, essayez de ne rien voir des images du film avant de l'avoir vu, parce que découvrir au fur et à mesure ce qui arrive est sans doute le plus gratifiant.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron