Le Coeur du guerrier, le film de 2000

Les films sortis de 2001 à 2019.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Le Coeur du guerrier, le film de 2000

Messagepar Greenheart » Ven 2 Déc 2022 15:35

Image

El corazón del guerrero (2000)

Sorti en Espagne le 21 janvier 2000.
Sorti en DVD français FIRST INTERNATIONAL PRODUCTION le 6 janvier 2005
Annoncé en blu-ray espagnol édition limitée le 12 décembre 2022.

De Daniel Monzón (également scénariste) ; avec Fernando Ramallo, Neus Asensi, Juan Díaz, Carlos Rivas, Santiago Segura, Javier Aller, Adrià Collado, Jimmy Barnatán, Joel Joan, Vicky Peña, Jordi Bosch, Félix Cubero, Enrique Martínez, Arturo Valls.

Pour adultes.

(Presse, Heroic Fantasy, thriller violent) Beldar et Sonja, un tandem de voleurs, dérobent une pierre précieuse en forme de cœur humain dans la crypte lugubre de l'Ordre des Mille Yeux, une secte maléfique de sorciers tout-puissants. En fuyant l'endroit, ils se rendent compte que la gemme est maudite, et qu'ils sont sous son emprise. Beldar perd conscience et se réveille dans la chambre d'un adolescent boutonneux, que sa mère tire par l'oreille jusqu'à la salle de bain : dans le miroir, Beldar voit alors le visage de Ramón Belda, un garçon à l'imagination débordante. De son côté, Ramon Belda se trouve assailli par des visions continuelles qui semblent provenir de la partie de jeu de rôle de Fantasy sur table auxquels il joue chaque soir en compagnie de ses amis. Sauf que ces dangers imaginaires deviennent peu à peu réels...

ImageImage

***



Bande annonce espagnole officielle : https://www.youtube.com/watch?v=2Wbjtl8U760

***



Seconde bande annonce officielle espagnole HD : https://www.youtube.com/watch?v=pgZBY1c0gWk

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le Coeur du guerrier, le film de 2000

Messagepar Greenheart » Ven 2 Déc 2022 15:52

Malgré le côté visuellement toc du monde de fantasy, nous nageons dans le Donjon & Dragon et le meilleur de l'Heroic Fantasy, avec nudité féminine typique des illustrations d'époque, mais qui peut surprendre quand on vient d'endurer Willow, le film comme la série. Le mélange de la Fantasy avec le présent aurait pu gâcher la sauce, mais les séquences de soirées Donjons sonnent beaucoup plus authentiques que celles de Stranger Things, ce qui est extrêmement plaisant pour qui a pu jouer à Donjons au moins dans les années 1980.

Par ailleurs la réalité du présent et la réalité de fantasy se conjuguent brillamment alors que le même procédé est presque toujours raté dans les autres films du même genre. L'intrigue de fantasy est vraiment de la fantasy, avec pièges et combats violents et traité avec sérieux, et visuellement la référence est bien Frazetta.

Enfin et surtout, les acteurs sont excellents, et bien que n'ayant pas vraiment prêté suivi les acteurs espagnols, j'ai l'impression qu'à 20 années dans le futur, la majorité des acteurs sont désormais reconnus au moins en Espagne. En cela, le Cœur du guerrier rejoindrait potentiellement la liste très, très courte de bons films d'Heroic Fantasy jamais produits à ce jour.

Attention, ce n'est pas un film pour les petits enfants et probablement limite pour certains : il y a un peu de sang, des séquences potentiellement dérangeantes et d'autres un peu osées d'un bon goût relatif. Visionnez-le impérativement avant de le montrer en famille. Par contre si vous avez déjà montré au même public Conan le Barbare le film de 1982, et que personne ne l'a regretté, aucun problème.

Il y a un DVD français de 2005 que j'attends, et un blu-ray espagnol possiblement non sous-titré attendu pour le 12 décembre 2012, que j'attends aussi.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le Coeur du guerrier, le film de 2000

Messagepar Greenheart » Mar 6 Déc 2022 13:30

Reçu le DVD français de 2005.

Sur le film : Je ne suis pas certain de la qualité du doublage, les doubleurs se plantent par exemple sur la prononciation des prénoms espagnols. Il y a un passage sur un dé à dix faces qui doit indiquer un score de zéro alors que cela devrait être un score de 10 selon les règles de Donjons & Dragons ou d'une majorité de jeux de rôles sur table.

Maintenant c'est un film plus compliqué qu'il n'en a l'air, le héros étant
Spoiler : :
une sorte de Don Quichotte, ses visions possiblement mensongères montrent en fait la réalité traduite en récit de Fantasy de la situation réaliste à laquelle il est confronté.
J'aurai préféré un vrai film de fantasy où il aurait été clair que les éléments d'un monde à l'autre était réel dans leur monde et réel dans le nôtre.

Le film fait croire qu'il joue et à la fois joue réellement sur la confusion du héros entre la réalité et la fiction d'un jeu de rôles sur table, au risque de conforter la rumeur des jeux qui tuent propagée par le lobby catholique pour faire diversion des scandales des affaires pédophiles - qui n'ont jamais été stoppés ni aux USA, ni en Europe et que ces affaires sont communes à toutes les religions et sectes et à toute structure qui accorde l'impunité inconditionnelle à une quelconque classe. Car le problème qu'il met en scène dans la réalité une manière de jouer toxique sans en montrer d'autres plus saines, ni rappeler d'autres loisirs encore plus toxiques pourtant d'époques. Cela vaudrait une alerte toxique si le caractère du héros et de son entourage n'était pas un élément crucial de l'intrigue et de la narration, et que le film ne dénonçait pas un autre danger, et la manière dont sont traités de "fous" (de complotistes etc.) des gens qui accidentellement, ou par expérience, ou par science véritable ("...et pourtant la Terre tourne autour du Soleil..."), et manière dont les "fous" sont instrumentalisés par des gens autrement plus dangereux car opérant à une autre échelle du pouvoir et capables de dommages à l'échelle planétaire / génocidaire.

Tout cela à quoi s'ajoute les comportements gratuitement dangereux du héros et de ses amis là aussi relativement cohérent avec l'intrigue, mais cela fait quand même beaucoup, en tout cas suffisamment pour apparemment avoir empêché la production d'une suite. Il y a de la violence et de la nudité (en même temps, ce qui est dérangeant), des scènes de sexe qui certes caractérisent les obsessions de jeunes de cet âge. Mis à part le problème de la violence et de la nudité, les scènes racontant l'aventure de Fantasy sont effectivement du Donjon, ou quelque chose de très approchant.

Image : 4:3, barres noires en haut et en bas, l'image au format 1:85 s'affiche déformée, il faut corriger avec la télévision (ce qui n'est pas complètement possible sur mon matériel). Qualité d'image plutôt bonne pour un DVD.

Son : seulement français DD 5.1, pas de version originale, pas de sous-titres français.

Bonus : le making of de 17 minutes espagnol sous-titré français, image au même format et même qualité que le film.
Spoiler : :
L'hypothèse que les deux "dimensions" de l'histoire sont vraies en même temps est confirmé à travers les interviews.


Je dois encore comparer avec le blu-ray espagnol pour voir si la version française, en particulier son doublage a pu dégrader l'expérience du film.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le Coeur du guerrier, le film de 2000

Messagepar Greenheart » Ven 23 Déc 2022 14:48

Reçu le blu-ray espagnol collector.
Pas encore visionné à part le tout début.

Image: 1980 24p, détails fins jusqu'aux cils et duvets, bord des zones sombres dans les plans intérieurs obscurs un peu confus très probablement à cause du grain de la source. Les effets spéciaux semblent meilleurs et les monstres sont plus impressionnants à cause de la qualité du transfert, action beaucoup plus lisible qu'avec le DVD français notamment lors du déclenchement des pièges -- effectivement du pur Donjons & Dragons croisé avec Conan le Barbare le 1er film. Cela fait quand même regretter que le film tout entier n'ait pas été une aventure de pure heroic-fantasy. La colorimétrie est bien meilleure que celle du DVD (les chairs du présent ont une allure beaucoup plus naturelle).

Son : Multirégions, espagnol DTS HD Master Audio 5.1 48 khz original sous-titré anglais, espagnol et portugais.

Bonus : Très nombreux bonus dont le commentaire du réalisateur scénariste qui ne sera pas de trop pour être sûr d'avoir tout compris de l'intrigue.
Livret à l'intérieur du boitier (photos et documents
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 2000 et 2010

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités