Pontypool, le film de 2008

Les films sortis de 2001 à 2019.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
1
100%
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Pontypool, le film de 2008

Messagepar Greenheart » Mer 7 Déc 2022 17:37

Image

Pontypool (2008)

Noter qu'une dramatique radio de 58 minutes a été produite simultanément pour la BBC à partir d'une version raccourcie du scénario.

Sorti au Canada le 6 mars 2009.
Sorti en Angleterre le 16 octobre 2009.
Sorti en blu-ray anglais le 25 janvier 2010.
Sorti en blu-ray français le 3 novembre 2010.
Sorti en blu-ray français le 5 mars 2013 sous le titre Talking Dead.

De Bruce McDonald, sur un scénario de Tony Burgess basé sur son propre roman Pontypool Changes Everything 1995, avec Stephen McHattie, Lisa Houle, Georgina Reilly.

Pour adultes et adolescents

(horreur, apocalypse zombie) Pontypool, Ontario, Canada. L'animateur vedette de la station radio locale Grant Mazzy a stoppé sa voiture pour ramasser son téléphone portable qu'il avait jeté au bas du siège passager. Il est surpris par une femme élégante qui surgit brutalement de la nuit enneigée, répétant "du sang, du sang...". Elle repart avant d'avoir pu s'expliquer, il repart pour le studio.

L'actualité de ce matin-là est passionnante, comme vous pouvez en juger en vous concentrant sur la voix grave et percutante de Grant Mazzy, qui explique au micro :

""Le chat de Mme Français a disparu. Les affiches sont placardées dans toute la ville. "Avez-vous vu Honey ?" Nous avons tous vu les affiches, mais personne n'a vu Honey le chat. Personne. Jusqu'à jeudi matin dernier, quand Mlle Colette Piscine a fait une embardée pour éviter Honey le chat alors qu'elle traversait un pont. Eh bien ce pont, maintenant légèrement endommagé, est un peu un trésor local et a même son propre nom fantaisiste : Pont de la Mare. Collette, ça ressemble à Culotte. Ça veut dire Panty en anglais. Et Pool signifie Mare. Panty pool. Pool signifie aussi Piscine en français, donc Colette Mare, en anglais Panty Pool, roule sur le Pont de la Mare, le Pont de la Piscinesi vous voulez, pour éviter de heurter le chat de Mme Français qui a disparu à Pontypool. Pontypool. Pontypool. Panty pool. Pont de Flaque.

Qu'est-ce que ça veut dire ? Norman Mailer avait une théorie intéressante qu'il utilisait pour expliquer les coïncidences étranges au lendemain de l'assassinat de JFK. Dans le sillage d'événements énormes, après et avant ceux-ci, les détails physiques ont des spasmes pendant un moment ; ils se débloquent en quelque sorte et lorsqu'ils reviennent au premier plan, ils coïncident soudainement de manière étrange. Les noms de rue, les dates de naissance, les prénoms, toutes sortes de choses superflues apparaissent liées les unes aux autres. C'est un effet de ricochet. Alors, qu'est-ce que ça veut dire ? Eh bien... ça veut dire que quelque chose va se passer. Quelque chose d'énorme. Mais alors, quelque chose est toujours sur le point de se produire.""

Entre deux pauses musicales, Sydney, la directrice de la radio, essaie de faire entendre à Mazzy Grant d'être plus accessible à ses auditeurs, et de limiter ses délire. Sydney est patiente, mais sa patience a des limites : quand Grant se mit à inventer qu'une possible bagarre aurait été causée par l'été d'ébriété de pêcheurs à la fin de la saison de pêche, et de policiers tout aussi alcoolisés qu'eux. Parmi les policiers figurent en fait l'ex beau-frère de la directrice.

Pour fournir l'actualité du comté, la directrice Sydney et son assistante Laurel-Ann se contentent de téléphoner à la police, des témoins et leur prétendu envoyé spécial à bord d'un hélicoptère qui en réalité n'existe pas : Ken Loney se contente de rapporter ce qu'il voit depuis sa maison en haut d'une colline avec vue sur la ville. C'est alors que Ken Loney leur signale une émeute devant le cabinet du Docteur Mendes, émeute inexplicable, dont les participants semblent scander des propos incohérents. C'est alors que le cabinet médical explose causant de nombreuses victimes. Ils perdent alors contact avec Ken Loney. Comme ils n'ont absolument personne encore pour confirmer ce qui arrive, la directrice de la radio Sydney exige de l'animateur Grant Mazzy qu'il laisse passer à l'antenne une famille déguisée en réfugiés combattants afghans... Grant est outré et devient vulgaire : Laurel-Ann croit-elle vraiment que c'est ce que leurs auditeurs ont besoin d'entendre alors que tous ces gens viennent de mourir ?

ImageImageImageImage

***



La bande-annonce HD : https://youtu.be/-L5DuLh_vaw

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10781
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Pontypool, le film de 2008

Messagepar Greenheart » Mer 7 Déc 2022 17:47

J'ai voulu voir ce film après un retour sur la page IMDB à propos de la série Hot Skulls de 2022. Selon le commentaire, la série mettait en scène le même genre de virus, en le mettant en scène dans une dictature policière imposée à la population suite à la pandémie.

Effectivement c'est le même genre de virus, avec le même mode de propagation, comme si Hot Skulls se déroulait après que le virus soit apparu au Canada, mais bien sûr le romancier scénariste de Pontypool n'est pas crédité. Il est aussi possible que le romancier turc que Hot Skulls adapte ait développé son roman à partir de la même idée, soit qu'il l'ait trouvée tout seul, ou bien dans un récit antérieur à 2008, ou bien dans le roman ou en écoutant la BBC etc.

Par contre Pontypool le film est un récit autrement plus impressionnant, mieux écrit et mieux joué avec beaucoup moins de budget que Hot Skull, et bien sûr en seulement 96 minutes pour le film. Pontypool est aussi un (digne) hommage à l'adaptation de la Guerre des Mondes d'HG Wells par Orson Welles, Tout passe par le son, les témoignages jusqu'à ce que l'actualité s'invite. La montée en tension est incroyable, le jeu des acteurs principaux est incroyablement fin et puissant alors qu'ils réagissent plus ou moins professionnellement à ce qui arrive...

***

Sur le fond, les virus du langage existent déjà, ce sont les outils de manipulation de la communication psychopathologique, typiquement la double contrainte ("la paix c'est la guerre" "l'amour c'est la haine") qui utilise le langage et la situation pour faire lutter les neurones émotionnels contre les neurones logiques. Il y en a d'autres, tous visent à paralyser la volonté l'individu cible pour le manipuler, le rendre plus vulnérable ou violent.

Donc l'idée d'un virus propagé par la parole parait fantastique ou improbable. Par contre qu'un virus se multiplie en fonction des neurones activés par les mots, ce qui est le principe des technologies de lecteurs de pensées pour "contrôler" un ordinateur, une souris ou identifier qui pense à quoi en fonction de quelle publicité etc., ces lecteurs lisant l'activité cérébrale, et associant à certaines zones du cerveaux certaines "pensées", sauf que la pensée n'est jamais unique, le cerveau est un orage permanent, et nous n'avons pas que le cerveau supérieur qui sert à générer des pensées, mais la totalité du réseau nerveux et ses différents centres.

Spoiler : :
Ce qui est aussi vrai, c'est que les outils de manipulation comme la double contrainte, toujours utilisée en harcèlement professionnel et familial laisse des cicatrices physiques dans le cerveau, et bloquent certains comportements : c'est le conditionnement Pavlovien. Le p.rno et la publicité (la propagande politique, la haine orchestrée pour pousser à la guerre et à ses crimes) fonctionnent pareille avec le plaisir sexuel : il va s'associer à toujours plus de contextes et de mots pour forcer à terme l'individu à réagir sexuellement à toutes les situations sexualisées, comme dans le sketch dit de la boulangère où le personnage ne comprenait pas pourquoi quand il allait acheter du pain il n'avait pas droit à une gâterie comme dans les films qu'il regardait quotidiennement. Il y a aussi un sketch de Norman sur les progrès que les français faisaient en anglais quand ils regardaient du hard sur internet : un vocabulaire limité à la sexualisation de tout ce que la cible de la propagande peut penser, autrement dit un virus psychiatrique.


Si le film Pontypool devait montrer une épidémie d'une contamination virale par les mots provoquant des lynchages et autres guerres plus ou moins civiles et quelques génocides, il n'aurait qu'à montrer les chaînes d'information occidentales et les discours de Macron et de Sarkozy, et de tous leurs suiveurs : c'est de la communication pathologique, elle est assistée par des boîtes de consultants spécialisés et des algorithmes de prétendue "intelligences artificielles" exploitant nos données personnelles en lignes et captées à travers les conversations téléphoniques, et autres micros ouverts des assistants type Siri, et elle ne vise que notre asservissement par court-circuitages de nos libres arbitres. Ce qui en toute logique conduit toujours à l'hôpital ou à la morgue plus tôt que plus tard.

Pontypool est d'abord un film d'horreur, un huis-clos; auquel je reprocherais de ne pas mettre en scène de véritables tactiques pour s'en sortir. Les héros pensent bien à utiliser une langue étrangère, pour ne plus avoir à utiliser les neurones concernés soit dans cette fiction par le virus zombifiant,
Spoiler : :
soit par les techniques de communication pathologique qui ont pu être utilisées contre nous depuis l'enfance ou au travail, et celles utilisées par les politiciens qui suivent la doctrine de rendre fous les citoyens pour les rendre prévisibles et éviter de se faire chasser du pouvoir, et demander des comptes, comme aux très riches personnages qui les payent pour leurs services d'asservissement.


...mais apparemment cela ne fonctionne pas pour le médecin. Par contre ça fonctionne pour bloquer la propagande et la communication pathologique.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10781
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 2000 et 2010

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron