Viking Wolf, le film de 2023

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
1
100%
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Viking Wolf, le film de 2023

Messagepar Greenheart » Dim 5 Fév 2023 16:59

Image

Vikingulven (2022)

Sorti en Norvège le 18 novembre 2022.
Diffusé à l'international à partir du 3 février 2023 sur NETFLIX INT/FR.

De Stig Svendsen (également scénariste), sur un scénario de Espen Aukan; avec Liv Mjönes, Elli Rhiannon Müller Osborne, Arthur Hakalahti, Sjur Vatne Brean, Vidar Magnussen, Kasper Antonsen, Marius Lien, Øyvind Brandtzæg, Ívar Örn Sverrisson, Jon Stensby, Sverre Breivik, Silje Øksland Krohne.

Pour adultes et adolescents.

En l’an 1050, le chef viking Gudbrand le Sinistre fit voile avec vingt navires pour piller la Normandie. Dans un abbaye, ils découvrirent une chambre secrète. Les moines supplièrent Gudbrand de ne pas y entrer, mais il en força la porte ? Les vikings n’y trouvèrent ni or ni argent, mais un loup qui se laissa emporter. Aucun d’entre eux ne réalisa qu’ils venaient de libérer un chien de l’Enfer, qui les accompagna quand ils rentrèrent chez eux. Avant que le drakkar n’ait atteint la Norvège, tous les vikings étaient morts. Le chien sauta sur le rivage et de cette manière, le Mal trouva son chemin jusqu’au plus profond des forêts nordiques.

Près de mille années plus tard, une route goudronnée déserte menant au barrage de la préfecture de Nybo lors d’une journée radieuse. Plus bas, la vallée constellée de pavillons et de fermes. Soudain, une femme se met à hurler… sur un écran plat Samsung TM, elle est attaquée à coup de hache. Pendant ce temps, un père barbu brun grisonnant et sa blonde fille (Thale) semblent indifférents : le père a encombré la table de la cuisine d’outils, tandis que la jeune fille lui offre du pop-corn et va s’asseoir sur le divant à côté de sa petite sœur, auquel la scène à l’écran ne semble pas avoir coupé l’appétit.

La jeune fille essuie le menton de sa petite sœur — c’est du chocolat. Puis son téléphone carillonne : elle doit avoir un message. Elle consulte le téléphone : un certain Jonas lui demande si elle viendra à la baie. La jeune fille sourit. Puis elle ouvre la porte du frigo, apparemment inquiète à l’idée d’être surprise par son père. Elle s’empare d’un pack de bière en maxi-canettes, et s’en va avec en essayant de faire le moins de bruit possible et de cacher le pack derrière son côté, tandis que son père lui tourne le dos, occupé avec ses travaux domestiques.

La voyant faire, la petite sœur lui demande en langage des signes si elle peut venir avec elle, et sur le même ton, la grande sœur lui répond que pas maintenant, elle s’en va avec des amis de l’école. La petite sœur fait semblant de pleurer. La grande sœur cache le pack de bière dans son sac, puis annonce à Arthur (son père ?) qu’elle va retrouver des amis de son école à elle, et Arthur répond « OK ».

Mais comme elle va sortir, Arthur la rappelle : « Thale, tu pourrais m’appeler papa, ou père, cela ferait… » Thale lui répond d’un air dégagé que cependant, Arthur n’est pas son père, et il le concède, visiblement déçu. Puis il propose de l’emmener en voiture là où elle va — mais elle est déjà sortie, sans un au-revoir.

Souriante, Thale s’en va retrouver son vélo même pas cadenassé près d’un appentis de l’autre côté de l’allée, en face du porche de la maison. Thale salue tout de même sa mère qui revenait d’aller jogger et qui lui demande immédiatement où elle va, et quels amis exactement de l’école sa fille s’en va retrouver. Thale bafouille que sa mère ne les connait pas de toute manière.

Sa mère demande alors où ce est-ce qu’elle sera exactement. Thale répond qu’Arthur a dit que ça irait. Sa mère ne sait pas quoi répondre. Puis ordonne que sa fille soit rentrée avant 11 heures. Sa fille répond peut-être.

Thale s’en va donc par cette si belle journée ensoleillée à vélo , passant devant une grande église en bois et son cimetière sur les routes retrouver Jonas qui voulait lui faire un petit tour de Nybo, lui montrer les attractions. Les jeunes bûlent des palettes au bord de l’eau à la lisière de la forêt, c’est la baie. Thale fait remarqué que la baie s’appelle la baie, et Jonas lui répond que la plage s’appelle la plage, mais la ville ne s’appelle pas la ville. Thale répond qu’ils ont un chien qu’ils appellent chien et Jonas la félicite : elle est déjà parfaitement intégrée à la communauté. Ils s’assoient à l’arrière d’une camionnette. Interrogée par Jonas sur la question de si elle se plait à Nybo, Thale répond que c’est un peu barbant, mais cela ne peut que s’améliorer. Jonas lui répond qu’elle est optimiste et qu’il aime ça.

Ils sont interrompus par une blonde (Elin) au rouge à lèvre très rouge occupée à se saouler à la bière, qui demande à Jonas qu’est-ce qu’il aime, puis déclare que c’est donc elle (Thale) la bizzaro d’Oslo. Le gros garçon en vis-à-vis demande alors à Thale des détails : il a entendu parler de drogues et de trucs. Thale rougit, puis après un temps, rougissant, soupire et répond qu’elle a tué quelqu’un.

La tablée des jeunes qui l’interrogeaient semble d’un coup devenir nerveuse. Le gros répond cool. La blonde remarque que la mère de Thale est flic. Thale confirme, baissant les yeux. Jonas baisse aussi les yeux, rougissant à son tour. Et le gros de demander si Thale parlera à sa mère de tout ça — le fait qu’ils sont des mineurs en train de boire de l’alcool en douce.

La blonde au rouge à lèvre se lève et interpelle à nouveau Jonas, s’approche et lui demande s’il pense qu’ils pourraient discuter un peu. Jonas s’étonne « maintenant ? ». Il se fait un peu prier et le gros (Vidar) se demande de quoi elle va bien pouvoir lui parler. L’autre de répondre de quelque chose dont Vidar ne pourra jamais que rêver. Puis comme Thale se lève pour partir, Vidar lui demande de parler de son meurtre. Elle refuse. Il lui demande si elle va chercher à espionner Jonas et la blonde. Puis si elle va tuer quelqu’un. Thale répond qu’elle va le tuer lui. Et elle s’en va, dans les bois, alors que le soleil se couche.

Chez elle, Arthur borde la petite sœur. Sorti de la chambre, la mère de Thale qui sort de la salle de bain lui demande s’il a remarqué qu’il manquait un pack de bière dans le frigo. Faisant semblant de ne pas avoir compris, Arthur propose d’aller en racheter un demain après le travail. La mère insiste, et Arthur soupire, remarquant que la mère pourrait laisser un peu de liberté à sa fille. Et par ailleurs, ses épaules ont besoin d’un massage, vu qu’elle n’aide pas à la maison. La mère répond que c’est parce qu’elle est très occupée.

C’est une nuit nuageuse, et tandis que la musique pulse, Thale est seule… à espionner Jonas et la blonde, qui voudrait qu’il la prévienne quand il amène quelqu’un avec lui. Thale se détourne. Puis une détonation, Thale se retourne, la blonde hurle en contrebas, elle est toute seule à terre en train de sangloter. Thale escalade la rambarde et dévale la pente : la blonde pleure, ensanglantée.

Thale la relève, mais quelque chose les sépare, tandis que Thale, à son tour à terre, voit seulement Jonas assis dos au muret, semblant égorgé, et en train de convulser. Et comme elle se retourne, elle voit la blonde Elin l’air hallucinée tirée par les jambes à travers les fourrés. Thale se met alors à hurler d’une voix perçante.

ImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Viking Wolf, le film de 2023

Messagepar Greenheart » Dim 5 Fév 2023 18:27

Cela partait bien, mais beaucoup trop de jeux de c.ns qui s'accumulent, de raccourcis suspects, sans oublier l'approche woke qui dégrade encore la qualité d'une histoire de loup-garou qui aurait pu être bien mieux menée. Mais à mon avis, il s'agissait pour la production de boucler son affaire pour le un petit budget donné, et non de raconter une vraie histoire, qui se tiendrait, avec des racines historiques et culturelles nordiques : le prélude prétendant nous embarquer dans une néo-saga viking qui se prolongerait au 21ème siècle est du flan - il n'y a que des clichés copiés collés sur du vide.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités