Congo, le film de 1995

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
1
100%
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Congo, le film de 1995

Messagepar Greenheart » Dim 14 Avr 2024 16:54

Image

Congo (1995)

Sorti aux USA le 9 juin 1995.
Sorti en France le 9 août 1995.
Sorti en blu-ray américain WARNER BROS US le 16 septembre 2014 (version française DD 5.1 incluse).
Sorti en blu-ray américain PARAMOUNT US le 9 mai 2017 (version française DD 5.1 incluse).
Sorti en bluray australien UMBRELLA AU le 22 janvier 2020 (version française DD 5.1 incluse).

De Frank Marshall, sur un scénario de John Patrick Shanley, d'après le roman Congo 1980 de Michael Crichton, avec Laura Linney, Dylan Walsh, Ernie Hudson, Grant Heslov, Joe Don Baker, Tim Curry.

Pour adultes et adolescents.

(aventure, prospective, monde perdu, monstre, pulps) Au lever du jour, trois véhicules se suivent sur une piste africaine. Sous le regard incrédule des girafes, ils se rendent dans un village local, qui leur sert de camp de départ pour une expédition à pieds sur les flancs boisés du mont Mukenko. Au-dessus d'eux, très haut dans l'espace, un satellite tourne et permet la liaison radio-vidéo d'un continent à l'autre : une alarme sonne, et à Houston dans le Texas, on prévient un certain docteur Ross que la liaison avec le Congo est établie.

Mais dans le centre d'opération, un couple s'inquiète en se hâtant vers une porte à serrure codée : c'est bien de Charles dont il s'agit, mais l'homme ne veut rien répéter de ce qu'il a dit. La femme auburn compose le code de la porte : Rudy, rudy, rudy. "très inventif", elle complimente. ils entrent apparemment juste à temps dans le centre de communication et on annonce à la femme auburn que "ils" (l'expédition au congo) "l'ont trouvé!" : "sept volcans et ils ont trouvé le bon..." remarque la femme auburn (Karen Ross) : "on dirait que sa chance a enfin tourné...". Sur un écran, le dénommé Charles apparaît, debout dans la jungle, pour annoncer plutôt blasé "Eurêka etc. je trouvé le satané truc...".

Karen s'inquiète du volcan, Charles répond que celui-ci danse le Shimmy mais qu'on lui a dit de ne pas s'inquiéter; il ne construirait cependant pas de résidence grand luxe dans les proches environs. Et comme Karen demande à voir pour le croire, Charles s'approche de la caméra et montre un tube rempli d'un liquide bleu translucide : "... diamant bleu alluvial chimiquement sans défaut." Karen sourit.

Puis Charles brandit quelque chose qui ressemble à une arme militaire mais qui serait votre laser toujours prêt, un outil d'allure un peu frustre sans un vrai diamant selon Charles. Il charge l'arme avec le tube bleuté, et fait feu sur un buisson voisin dans un petit vrombissement. Le buisson se met à fumer. Charles se retourne vers la caméra : "on dirait que le test est positif, non ?" Karen parait aux anges.

Charles explique qu'ils ont trouvé le sable dans un ruisseau rocheux et un certain Jeffrey est parti en quête de la source. Karen propose d'aller chercher Travis, mais Charles la retient : ils doivent attendre le retour de Jeffrey, car il devrait partager les honneurs. Charles propose qu'ils procèdent à une nouvelle liaison une heure plus tard. Karen accepte et demande leurs coordonnées - mais la liaison actuelle par satellite est déjà coupée.

Charles rejoint aussitôt Jeffery plus loin dans la jungle. Celui-ci l'appelle au bord d'un bassin rocheux dont à une extrémité un trou miroite de lumière. Jeffrey l'invite à sauter dans l'eau, et comme Charles hésite, Jeffrey le fait lui-même, nageant vers l'ouverture lumineuse. Charles le suit, et passant le goulot pratiquement submergé, il découvre de l'autre côté de la paroi rocheuse... ce que Jeffrey décrit comme de la jungle vu d'en haut, mais pas seulement - une grosse affaire, une énorme découverte, qui a attendu tellement de temps pour sa découverte.

Mais comme Jeffrey s'avance dans la jungle en direction d'une brèche obscure, une détonation retentit et la terre tremble. Charles le rejoint et l'arrête : il a déjà alerté Houston, alors Jeffrey doit revenir partager la gloire : ils enverront une autre équipe pour continuer l'exploration. Cependant Jeffrey veut récupérer son sac... Charles reste seul à l'entrée de la brèche. Puis Jeffrey s'éternisant, Charles s'impatiente et l'appelle: ils sont supposer appeler dans dix minutes.

Jeffrey s'assied et commence à manger un biscuit quand il entend quelque chose tomber juste à côté de lui : "Est-ce que tu es en train de me jeter des trucs ?" il s'étonne et ramasse ce qui vient de tomber... Puis il se retourne, et entendant grogner tout près, il se met à hurler.

ImageImageImageImageImageImage

***



Un extrait officiel HD : https://youtu.be/458GisQyQLg

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10974
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Congo, le film de 1995

Messagepar Greenheart » Dim 14 Avr 2024 17:14

C'est de la série B, la production a bêtifié le roman de Crichton, mais l'ambiance pulp (aventure à la manière des années 1930) reste assez plaisante avec son gorille parlant et sa cité perdue et sa course au trésor à la limite du gore, quoi que torpillée par au moins un des acteurs, Tim Curry, qui joue une caricature de méchant roumain, sans doute à la demande de la production, mais je garde un doute. Par contre il y a aussi des têtes connues de tous les films d'aventures et de science-fiction, le genre d'acteurs qui aimaient possiblement ce genre de récits, et le jouer sérieusement, tel Grant Heslov (le pic de Dante) et Ernie Hudson (SOS fantômes), qui avec Dylan Walsh (Nip & Tuck) cumulent les films et surtout les apparitions dans des séries télévisées ou les épisodes d'anthologie fantastique, voire plusieurs rôles connus.

Je crois bien l'avoir vu au cinéma et avoir acheté le roman, mais je ne me souviens plus de rien, et je n'ai pas encore retrouvé ni le roman : à l'époque je qualifiais l'adaptation filmée de jeu de massacre à la Ed Wood (Véga Express 1995), mais la traduction française du roman rééditée en poche chez Pocket ne m'avait apparemment pas non plus emballé.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10974
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités