Speed Racer, le film de 2008

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
1
100%
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Speed Racer, le film de 2008

Messagepar Greenheart » Sam 20 Avr 2024 12:36

Image

Speed Racer (2009)
Traduction : Pilote de course.

Attention, ce film est visuellement déconseillé aux épileptiques.

Sorti aux Pays-bas le 7 mai 2008.
Sorti en Allemagne le 8 mai 2008.
Sorti aux USA et au Canada le 9 mai 2008.
Sorti en France le 18 juin 2008.
Sorti au Japon le 29 juin 2008.

Sorti en blu-ray coffret br+dvd américain WARNER BROS US le 16 septembre 2008, multi-régions, français inclus, réédité sans le dvd le 18 mai 2010 et le 13 août 2013.
Sorti en blu-ray anglais WARNER BROS UK le 10 novembre 2008, multi-régions, français inclus, plus de langues et sous-titres européens, ST coréen et chinois mandarin.
Sorti en blu-ray français WARNER BROS FRle 18 décembre 2008, identique à l'édition anglaise.

Des (frères, plus tard sœurs) Wachowskis (également scénaristes et producteurs, aujourd'hui connus sous le nom de Lana Wachowski et Lilly Wachowski) d'après la bande dessinée japonaise Mach GoGoGo / Speed Racer de 1966 de Tatsuo Yoshida ; avec Emile Hirsch, Christina Ricci, John Goodman, Susan Sarandon, Matthew Fox, Benno Fürmann, Hiroyuki Sanada, Rain, Richard Roundtree.

Pour adultes et adolescents.

Un jeune homme assis de dos dans un vestiaire attend son tour, en combinaison blanche et chaussettes blanches. Son pied droit tapotant nerveusement du talon le sol de grillagé métal. Une voix d’homme appelle alors tous les pilotes de course à rejoindre leur véhicule.

Un autre a le talon droit de sa vieille basket jaune couverte au stylo à bille noir d’un dessin de voiture de course et de son pilote ébouriffé en fil de fer : c’est un jeune garçon apparemment en panne de réponses à cocher à la 38ème ligne sur cinquante.

Chose curieuse, son livre de questions est resté ouvert à la page des questions 25 à 30, et la section a pour titre « vocabulaire de lecture ». Le jeune garçon fait nerveusement osciller son crayon entre son pouce et son index. Puis il raye une réponse sur sa fiche, l’air concentré. Puis il gomme tous les traits de rayures qu’il a fait sur la fiche, l’air contrarié.

Question 11 : Grace achète un sac de 240 bonbons dragéifies. Il y en a 35 jaunes, 53 rouges, 63 verts, 26 blancs, 41, bleus et 40 noirs. Grace veut savoir…

Le jeune garçon soupire.
Et comme elle (Grace) garde ses yeux clos, quel est le nombre minimum qu’elle blah blah blah, blah blah blah, blah, blah blah blah, blah blah blah, blah, , blah blah blah, blah blah bla -- Tous les pilotes de courses à vos véhicules s’il vous plait, tous les pilotes de courses à vos véhicules.

Réponse A : 6.
Réponse B : 12
Réponse C : 24.
Réponse D : 120.

Le garçon soupire à nouveau. Puis lève les yeux en direction de l’horloge murale de la salle de classe : il est trois heures sept (de l’après-midi) moins cinq secondes. Le garçon garde les yeux rivés à la trotteuse, qui atteint rapidement sa position la plus haute. Alors seulement le garçon se met à nouveau à cocher des réponses sur sa fiche.

Ailleurs, dans le bureau de la directrice, la mère du garçon semble surprise : « Distrait ? — Non, ce n’est pas tout à fait exact : votre fils semble n’être intéressé que par une seule chose : tout ce dont il parle, tout ce à quoi il semble être capable de penser, c’est la course automobile.

La mère grimace et s’efforce de garder contenance : « Eh bien, vous savez, son père dessine des voitures de course… » Et la directrice de demander du tac au tac, presque froidement : « Et où est votre mari ? »
La mère hésite une fraction de seconde et sourit à nouveau : « Au travail. Il n’a pas pu venir. »

Venimeuse, la directrice répond sans regarder la mère de famille en face : « Peut-être que la pomme n’est pas tombée si loin de l’arbre. » Puis elle regarde à nouveau la mère dans les yeux : « Est-ce que le nom de votre mari est Rex ? »

« Non, répond la mère, c’est celui de son frère aîné, Rex. Pourquoi ? »
La directrice sort une fiche d’un protège cahier en plastique transparent rouge : « Ceci est le test qu’il a rendu la semaine dernière. »

A l’évidence il s’agit de la fiche réponse d’un Questionnaire à Choix Multiples avec une série de coches des plus ordinaires. La directrice fait basculer la fiche du format au portrait au format paysage et le message en lettres capitales GO REX GO apparaît (Note du traducteur : vas-y, Rex, fonce !), dessiné par les réponses rayées.
La mère semble gênée, et cette fois, ne trouve rien à répondre.

Nous retrouvons le jeune garçon toujours à passer son test, sauf que cette fois il gribouille le cahier des questions, dessinant une sorte d’explosion. Et de faire le bruitage à la bouche : « Pssh… Bang ! Shrr… Boum ! »
Puis il fait rapidement défiler les coins des pages du cahier tout en imitant le bruit des moteurs de courses qui accélère, et griffonné au bas des pages, deux voitures de courses s’animent pour entrer en collision.
Alors la salle de classe devant lui s’étire à l’infini, formant des faisceaux colorés, tandis que prenant la posture du pilote de course arqué sur son volant dans son habitacle, le jeune garçon rejoint sa course animée sur le papier, dépassant tous les autres chauffeurs furieux, qui agitent leurs poings en criant leurs diatribes indistinctes.

ImageImageImageImage

***



La bande-annonce HD 720p ROTTEN TOMATOES : https://youtu.be/8V8sLlqJB2w

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10990
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Speed Racer, le film de 2008

Messagepar Greenheart » Sam 20 Avr 2024 12:50

A la manière de Captain Sky 2004, Speed Racer s'efforce d'imiter la forme de la bande-dessinée d'origine, avec un traitement très proche du dessin animé, aux couleurs criardes façon pop culture japonaise. La narration est effectivement épileptique, pour reproduire l'ivresse de la course, et n'ayant pas lu la bande-dessinée d'origine, je ne saurais dire si le scénario est assez fidèle ou bien aurait dû être traité davantage à la manière des films de courses réalistes des années 1960 qui ont forcément dû impressionner l'auteur d'origine.

il me semble qu'il y a aussi eu volonté de la part de la production d'émuler le style narratif et visuel de The Adventures of Sharkboy and Lavagirl 3-D 2005, pour le coup réellement sorti de l'imagination d'un gamin, le fils de Roberto Rodriguez et donc l'un des très rares films à se conformer aux attentes de son très jeune public. Il y a cependant des éléments étrangers à cette imagination, et qui viennent malmener le côté familial annoncé et attendu de Speed Racer le film.

Speed Racer demeure de mon point de vue un tour de force parce qu'il y a tout ce qui aurait dû se trouver dans ce genre de récits, et une volonté comme avec Matrix, de rendre hommage à la fois au média, à la culture tout en racontant une histoire décente au moyen d'images bellement flashy. Le résultat est brouillé à plusieurs points de vue, d'abord parce qu'apparemment dans ce cas le mieux formel est l'ennemi du bien, et parce que les (belles) gueules, certaines tout à fait iconiques des USA et d'autres iconiques du Japon ne suffisent pas à intéresser ou laisser un souvenir impérissable.

Et cela ne vient pas du scénario relativement direct et simple très proche d'un serial des années 1930.

Pour la petite histoire, Speed Racer s'est fait écrabouiller au box-office parce que sorti la même semaine que Disney Marvel Iron Man 1, et les familles se sont tenues loin du film à cause du risque de crise épileptique découlant des choix de réalisation et montage des frères aujourd'hui sœurs Wachovski. La passion demeure un atout à double-tranchant, mais personnellement j'admire et j'achète ce qui est en fin de compte une oeuvre authentique respectant a priori sa culture d'origine et ses héros, surtout que cela n'existe pratiquement plus de nos jours.

Si je puis me permettre un conseil pour mieux profiter d'un tel film quand vous n'avez pas l'habitude de profiter de formes et de goûts différents : soyez patients et attentifs, car il faut toujours un certain temps pour apprécier ce qu'on rejetterai facilement à cause d'excès ou de délire ou d'un rythme bizarre, quand il y a découvrir derrière un vrai récit et un talent certain.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10990
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Speed Racer, le film de 2008

Messagepar Greenheart » Sam 20 Avr 2024 13:13

Ce film est actuellement disponible sur NETFLIX FR : https://www.netflix.com/title/70084796

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10990
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités