Needle in A Timestack, le film de 2021

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Needle in A Timestack, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Jeu 14 Oct 2021 07:38

Image

Needle in A Timestack (2021)

Traduction du titre : une aiguille dans une botte de temps.

Sortie aux USA annoncée pour le 15 octobre 2021.
Sortie en blu-ray américain annoncée pour le 19 octobre 2021.

De John Ridley (également scénariste) d'après la nouvelle de Robert Silverberg, avec Leslie Odom Jr., Freida Pinto, Orlando Bloom.

Pour adultes et adolescents ?

Une femme (noire) aux cheveux décolorés ras, enregistre un message vidéo, les larmes aux yeux. Elle dit : L’amour est tracé en forme de cercle : personne ne sait où il commence, et il ne finit jamais vraiment. toi et moi, nous sommes… nous existons simplement à jamais. Toujours, et de toutes les manières. Puis elle s’en va.

Devant une cheminée stylée, une flutiste noire à dreadlocks blonds joue avec un orchestre de jazz de toutes les couleurs. Pendant ce temps, au milieu des invités qui bavardent sans prêter attention à la musique, un homme noir semble fixer des yeux la flutiste, mais en fait non, c’est la femme blonde aux cheveux ras qu’il dévore des yeux, et il pense : « Parfois, quand tu ne regardes pas, je t’observe depuis l’autre côté de la pièce. » La femme blonde l’aperçoit et lui sourit en retour. « Et je me pose la question : si je ne t’avais pas connue, est-ce que je tomberais encore amoureux de toi maintenant. »

Cette question, l’homme la pose de vive voix à sa blonde alors qu’ils sont dans un métro de nuit. La blonde répond sans s’émouvoir : « Et quelle est la réponse ? » Apparemment aucune, puisqu’ils se sourient tous les deux sans un mot. Puis la blonde annonce qu’un certain couple, Tate et Donna, vont divorcer. Son homme est choqué : Tate et Donna sont ceux qui ont organisé la fête de ce soir-là ! Pourquoi faire la fête quand on divorce ? La blonde répond que c’est la fin entre eux mais ce n’est pas terminé. Elle se comprend, mais lui visiblement ne comprend pas : ils avaient l’air heureux, il remarque. Il pensait vraiment qu’ils étaient heureux.

Nick et Janine

Un salon ensoleillé, un gros chien qui médite sur le tapis, la blonde (Janine) et son homme (Nick) au lit. La blonde fait un placement de produit et filme sans autorisation son homme pendant qu’il dort à l’aide d’un téléphone pliable. Elle semble heureuse de sa vidéo illégale, puis se lève et donne la pâtée au chien. Puis son homme se lève, se rase, va promener le chien et fait à son tour un placement de produit : il ouvre son téléphone pliable et reçoit la vidéo de sa main sur le drap du lit tournée plus tôt, et semble très content que quelqu’un le film au lit pendant son sommeil sans le prévenir.

Plus tard, Nick ouvre un paquet contenant un vieux walkman et remercie sa sœur Zoé, il adore la petite radio portable, elle est la meilleure sœur qu’il ait jamais eue (il n’a qu’une sœur). Une certaine Sibila a choisi le cadeau en question et elle est à côté à écouter toute la conversation sur le haut-parleur. Tout en écoutant sa sœur, Nick choisit un type de haie dans le catalogue graphique qui lui permet de composer le décor d’une maison qu’il ait censé concevoir en tant qu’architecte — apparemment c’est encore moins compliqué que dans les Sims 3. Puis la sœur l’invite avec Jeanine à faire de l’escalade avec eux. Nick refuse : il n’aime pas les loisirs qui peuvent potentiellement… sa sœur complète : vous amuser ? Nick corrige : vous tuer. Plus la triste ironie de mourir le jour de son anniversaire ou peu s’en faut…

Puis Nick s’inquiète de si sa sœur a reçu sa vidéo et hop, les plans de l’architectes sont remplacés sur l’écran de la tablette graphique tactile par de très grosses icones et ses photos favorites sur un réseau social. Il y a pas à dire, le télétravail, c’est cool. Et la vidéo en question est un anneau en or au doigt de sa main posée sur le drap : un cadeau d’anniversaire de Janine.

Plus tard, alors que Nick assiste à une réunion, la baie vitrée se met à bouillonner, et la pièce est traversée par une espèce de vague virtuelle qui fait grimacer tout le monde. La vague passée, le patron arrête la réunion pour laisser le temps à chacun de contacter ses êtres chers pour savoir si tout va bien… Et les participants à la réunion de pester contre ces décalages temporels qui sont de plus en plus perturbants. Nick téléphone à Janine et lui demande son nom et son adresse à elle et à qui elle est mariée. Janine répond sans hésiter et de conclure qu’il peut constater que rien n’a changé : ils vont bien, et ils sont encore ensemble. Qu’il ne panique pas à chaque petit décalage temporel, d’accord ?

Sauf que tout ne va pas bien : Janine saigne du nez. Et maintenant, ils ont un chat au lieu d’un chien.

ImageImageImage

***

La bande-annonce officielle HD : https://youtu.be/2VfPClAsIpg

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10828
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Needle in A Timestack, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Jeu 14 Oct 2021 08:24

Il semblerait que le réalisateur scénariste ait pris quelques libertés avec le texte de la nouvelle originale (Mikkelsen dans les USA les années 1980 est un patronyme sous-entendant des ascendances scandinaves). L'affiche suppose une histoire très différente du résumé, puisque le méchant ex blanc (présenté la tête en bas) semble en couple avec la langue avec une asiatique, tandis que le gentil héros noir dont le méchant blanc essaie de voler / violer temporellement sa légitime ex légitime du blanc ne semble avoir absolument pas perdu la mémoire de ses deux unions successives.

*

Comparez les résumés en ligne :

IMDB a écrit:Nick and Janine live in marital bliss until Janine's ex-husband warps time to try to tear them apart. As Nick's memories disappear, he must decide what he's willing to sacrifice in order to hold onto - or let go of - everything he loves.


Nick et Janine vivent dans le bonheur conjugal jusqu'à ce que l'ex-mari de Janine déforme le temps pour tenter de les séparer. Alors que les souvenirs de Nick disparaissent, il doit décider ce qu'il est prêt à sacrifier pour conserver - ou laisser partir - tout ce qu'il aime.

Autrement dit, le méchant ex mari essaie de déchirer le couple parfait. Notez bien que les noms de famille des personnages du film ont été "oubliés" dans la fiche du film alors qu'ils figurent en clair dès le début de la nouvelle.

Lionsgate a écrit:If love is in the form of a circle, what lines would you cross to be with your soulmate? In this gripping, near-future love story directed by Oscar® winner John Ridley, Nick and Janine (Oscar® nominees Leslie Odom, Jr. and Cynthia Erivo) live in marital bliss, until Janine's ex-husband (Orlando Bloom) warps time to try to tear them apart using Nick's college girlfriend (Frieda Pinto). As Nick's memories and reality disappear, he must decide what he's willing to sacrifice in order to hold onto - or let go of - everything he loves. Can love endure in a future where time is fluid, and all of life may be just an illusion?


Si l'amour a la forme d'un cercle, quelles lignes franchiriez-vous pour être avec votre âme sœur ? Dans cette captivante histoire d'amour d'un futur proche, réalisée par John Ridley, lauréat d'un Oscar®, Nick et Janine (Leslie Odom, Jr. et Cynthia Erivo, nominés aux Oscars) vivent dans le bonheur conjugal, jusqu'à ce que l'ex-mari de Janine (Orlando Bloom) déforme le temps pour essayer de les séparer en utilisant la petite amie de Nick à l'université (Frieda Pinto). Alors que les souvenirs et la réalité de Nick disparaissent, il doit décider ce qu'il est prêt à sacrifier pour conserver - ou laisser partir - tout ce qu'il aime. L'amour peut-il perdurer dans un avenir où le temps est fluide et où la vie n'est peut-être qu'une illusion ?

Gnn ? Liongates semble n'avoir aucune idée claire de ce que son film raconte, même si quelques indices sont lâchés, en particulier la technique plus qu'hasardeuse de l'ex pour séparer le couple "parfait".

wikipedia a écrit:A marriage is challenged when a time traveler gets involved in their lives.


*


***

Autre chose qui me choque : si méchant A reste avec gentille B qui était avec gentil C dans le futur, pourquoi gentil C ne se retrouverait pas avec gentille D dans le futur et un nombre appréciable de gentils enfants ? Si C parvient à rétablir son couple avec B et l'ancien futur, cela implique qu'il avorte temporellement tous ses enfants innocents avec D dans le nouveau futur, sans oublier les enfants de A avec B quand leur union fertile est prolongée par le voyage dans le temps. En quoi est-ce que ce serait romantique ou moral ?

Spoiler : :
Ce sont bien sûr de faux problèmes, tous comme le choix de racialisation de la production des personnages du récit alors même que le racisme woke enflamme littéralement les USA et que les Blakes Lives Matters défilent en scandant leur haine des mariages racialement mixtes, la femme noire selon eux ne devant coucher qu'avec des noirs (exactement ce que prétendait et prétend toujours le Ku Ku Plan).


Dans la réalité, le voyage dans le temps n'a jamais existé parce que le Temps est une représentation, pas une réalité : il n'est pas possible de visiter le Canada sur une carte et se nourrir de Caribou virtuel, donc il n'est pas possible de retourner dans le passé changer quoi que ce soit à ce qui a déjà altéré la géographie de la planète et les registres d'état-civil. Il est possible en revanche de jouer les révisionnistes en brûlant des livres et en censurant à tout va, et il est possible d'imposer des faux souvenirs à soi-même comme à la population par suggestion répétées, mais ces faux souvenirs détruisent le contact avec la réalité donc l'état de santé général (Alzheimer quand tu nous tiens).
Spoiler : :
Plus le cerveau n'est pas ce que l'on croit : c'est la totalité du réseau des neurones = les nerfs, donc vous aurez beau jouer au candidat Mandchoue avec votre cervelle, votre estomac chantera une autre chanson. De même si vous ouvrez les fameuses portes de l'esprit, si vous vous prenez une cuite ou si quelqu'un vous intoxique avec des médocs incluent la drogue du viol, l'esprit s'envolera, mais l'estomac restera et il ne sera pas particulièrement content de l'expérience.


Tout cela semble augurer d'un film toxique, mais cela reste à juger sur pièces.

En tout cas, le studio qui produit le film parie sur un échec commercial total, vu que le film sort en blu-ray dans la semaine qui suit la sortie au cinéma aux USA.

***

La nouvelle est extraite d'un recueil de nouvelles de Robert Silverberg de 1966 décrit comme "inégal" et plus exactement médiocre si l'on s'en tient à une notation à coups d'étoiles. Ce que j'ai lu de plus récent de Silverberg m'a paru en général mauvais, mais je n'ai lu que des traductions, et les traductions en français de la Science-fiction étrangère peuvent considérablement dégrader et mutiler le texte original, donc tant que je n'aurais pas lu cet auteur en version originale, je me garderais de prononcer un avis définitif -- d'autant qu'il arrive souvent que le niveau d'écriture d'un auteur varie selon ses périodes et les circonstances de sa vie, sans oublier selon le genre de drogue qu'il a pris (n'est-ce pas M. P. K. Dick ?) et Silverberg a bien signé une nouvelle plutôt réussie traduite dans Histoires de Robots.

Le recueil a été "révisé" deux fois, et le film est l'adaptation d'une autre nouvelle publiée pour la première fois en juin 1983 dans Playboy, un magazine qui aurait mis graduellement tous ses numéros gratuitement en ligne à partir du 23 mars 2009, mais je n'ai pas pu accéder au site officiel à ce jour pour vérifier le texte d'alors de la nouvelle. Je ne désespère pas de retrouver cet exemplaire légalement et gratuitement consultable en ligne, car un très grand nombre de revues publiant de la Science-fiction le sont déjà depuis longtemps.

Amazon.com offre le début de la nouvelle gratuitement grâce à la fonction de consulter un extrait du contenu du livre Kindle en vente, ce qui implique que la nouvelle de 1983 a bien été inclue après coup dans le recueil de 1966 portant son titre, une boucle temporelle de confusion joignant le geste à la parole si ce qu'on appelle le temps se limite aux dates de parution des recueils. Il aurait été plus honnête de publier la nouvelle postérieure dans un recueil postérieur. Notez-bien que l'extrait Kindle ne correspond pas aux anciennes éditions du recueil qui ne compte que des nouvelles courtes des années 1950-1960 parues notamment dans les revues américaines comme Galaxy, If etc.
Spoiler : :
Incidemment, ces revues sont à ma connaissance consultables et téléchargeables gratuitement et légalement en ligne sur Archive.org.


***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10828
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Needle in A Timestack, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Sam 16 Oct 2021 11:37

Les retours américains sont mauvais (en gros,
Spoiler : :
c'est une romance larmoyante dont le couple vedette ne suscite aucune empathie
).
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10828
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron