Eld & Lågor aka Swoon aka Feuer und Flamme, le film de 2019

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
1
100%
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Eld & Lågor aka Swoon aka Feuer und Flamme, le film de 2019

Messagepar Greenheart » Sam 16 Oct 2021 09:44

Image

Eld & Lågor (2019)

Sorti au cinéma le 14 février 2019 en Suède.

De Måns Mårlind (également scénariste) et Björn Stein ; sur un scénario de Lily Oakes ; avec Frida Gustavsson, Albin Grenholm et Robert Gustafsson.

Pour adultes

(Romance fantastique)

Le fils d'une famille propriétaire d'un parc d'attraction tombe amoureux de la fille d'une famille propriétaire du parc d'attraction rival durant la guerre de 1940.

***



La bande annonce officielle vo : https://www.youtube.com/watch?v=tsqlVOM0wLE

Sous-titré anglais :

****
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 8827
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Eld & Lågor aka Swoon aka Feuer und Flamme, le film de 2

Messagepar Greenheart » Sam 16 Oct 2021 09:55

Il semblerait que de nombreux films de Fantasy et de Science-fiction nous passent sous le nez, à partir du moment où ils ne sont pas produits en France ou à Hollywood.

Je découvre l'existence de celui-ci grâce à la bande annonce du blu-ray allemand d'une Sirène à Paris sous le titre Feuer & Flamme (feu et flamme), et il m'a été très difficile de retrouver le titre original du film et sa fiche sur IMDB.

Le thème des parcs d'attractions et de l'aventure ou la romance semble revenir souvent en ce moment (il y a une nouvelle série soap italienne sur Netflix) et un film italien à sortir à la fin du mois, dont la sortie avait été retardé par la "crise" du COVID. La question est bien sûr de savoir à quel point la romance s'appuie sur le fantastique ou bien si tout repose sur l'imagination des héros transposée à l'écran.

Plus de détails je l'espère la semaine prochaine.

*edit*

Le film serait basé sur l'histoire vrai du plus ancien parc d'attraction suédois, Gröna Lund (le bois vert), qui a la particularité d'avoir conservé ses bâtiments du XIXème siècle alors que les attractions se sont ajoutées autour. Le parc est toujours en activité aujourd'hui et il est également fameux pour ses concerts historiques (par exemple Bob Marley en 1980).

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 8827
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Eld & Lågor aka Swoon aka Feuer und Flamme, le film de 2

Messagepar Greenheart » Ven 22 Oct 2021 19:26

Recu en blu-ray allemand sous-titré allemand + suédois (son original). Pas de bonus.
Image très bonne. Son, il faut que je réécoute plus attentivement, j'étais occupé à suivre les dialogues en allemand.

Il s'agit bien de l'histoire vrai d'un parc d'attraction, raconté à la manière d'un récit fantasy en mélangeant le réalisme merveilleux (filmer des choses réelles qui paraissent imaginaires) et les rêves ou visions des protagonistes.
La production ajoute des anachronismes et des erreurs de continuité volontaire, qui rappelle le commentaire de Hard Days & Night des Beatles qui disait vouloir prouver que le cinéma n'était qu'illusion (voire mensonge) à travers des gags comme celui des Beatles à la fois dans le compartiment et dehors en train de courir après le train.

Le film n'est pas familial, pour plusieurs raisons : l'une étant la cruauté des exactions perpétrés contre le héros, ses amis et son parc ; une autre étant les aspects sexuels et l'attitude pas bon père de famille des uns et des autres, avec des comportement à ne pas imiter dans la réalité, certains carrément répréhensibles ou la limite entre le génie et la schizophrénie qui se trouve brouillée. Sans oublier la violence et les vengeances, qui ne change rien à l'escalade méthodique des ennemis,
Spoiler : :
ni au volte-face final
.

Dans tous les cas, c'est un beau film comme un train fantôme qui menace constamment de dérailler, avec une romance un peu bohème comme une fuite en avant alors que c'est la seconde guerre mondiale et qu'il n'y a aucune justice ni police capable de protéger contre la malfaisance. Il y a quelques chansons, mais ce n'est pas un film musical quand bien même à un moment le héros tente une sérénade
Spoiler : :
(et n'est pas entendu par sa bien-aimée comme en état de choc).


Spoiler : :
Il y a un plan final involontairement très drôle mais qui ne passera pas devant un public anglophone : le mot FIN s'affiche en norvégien sous la forme d'un feu d'artifice. Le problème est qu'en suédois, FIN s'écrit SLUT, en anglais "traînée" sauf que cela ne se prononce pas de la même manière en suédois, et que cela arrive comme une insulte à l'héroïne dont on célèbre le mariage. J'espère que quelqu'un aura la présence d'esprit de corriger, d'autant que des prostituées, il y en a au moins trois dans le film.


***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 8827
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron