Lettre pour le roi / chevaliers du roi, le film de 2008

Les films sortis de 2001 à 2019.

Lettre pour le roi / chevaliers du roi, le film de 2008

Messagepar Greenheart » Lun 25 Mai 2020 21:26

Image

De brief voor de koning (2008)

Traduction titre original : La lettre pour le roi.
Titres français : Lettre pour le roi, les chevaliers du roi.
Titre anglais : The Letter for the King.

Ne pas confondre avec la série Netflix de 2020.

Sorti en Hollande le 16 juillet 2008.
Sorti en DVD hollandais sous-titré anglais, DVD film + DVD bonus, image 16/9 bonne, son 5.1 et 2.0 grande qualité, image moins bonne pour les bonus.
Sorti en DVD allemand le 26 juin 2009.

De Pieter Verhoeff (également scénariste), sur un scénario de Maarten Lebens d'après le roman de 1963 de Tonke Dragt (sacré meilleur roman de langue néérlandaise pour la seconde partie du vingtième siècle) : avec Yannick van de Velde, Quinten Schram, Rüdiger Vogler, Hanna Schwamborn.

Tiuri, 16 ans, fils du Chevalier Tiuri est censé passer la nuit avec d'autres écuyers dans une chapelle, sans dire un mot ni rencontrer personne d'autre. Seulement voilà que quelqu'un tambourine à la porte et réclame de l'aide. Tiuri craque et sort : c'est un homme blessé qui lui demande d'aller retrouver son chevalier dans le bois voisin pour l'aider à accomplir une mission urgente. Tiuri veut rentrer dans la chapelle, mais ses compagnons lui claquent la porte au nez, et il ne lui reste plus qu'à retrouver le chevalier...

ImageImageImageImageImageImage

***



La bande annonce officielle : https://youtu.be/-inQs6ZOxDk
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10830
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Lettre pour le roi / chevaliers du roi, le film de 2008

Messagepar Greenheart » Lun 25 Mai 2020 21:38

La première adaptation du roman d'aventure médiéval néérlandais, que je voulais absolument voir avant d'avoir à possiblement endurer la série netflix, qui fleurait bon la trahison laborieuse et la propagande révisionniste historique...

D'abord le film est bon : c'est de l'aventure pour la jeunesse, réaliste dans l'univers et sa physique, même si les royaumes sont apparemment imaginaire, et de cœur pur. Il y a de l'intrigue, assez linéaire, rappelant celle d'un jeu de rôle grandeur nature sur le principe de la quête avec choix moraux typique des aventures de chevaliers de la Table ronde. C'est captivant parce que l'on peut croire aux dangers et aux situations de chaque instant.

En revanche, pas une once de Fantasy, magie, sorcier etc. L'intrigue médiévale suffit largement, encore une fois, à tenir en éveil.

De manière suspecte, les internautes qui critiquent le film sur IMDB reprochent en même temps au film de ne pas être assez fidèle au roman, et d'être trop fidèle au roman, et bien sûr, de ne pas avoir suffisamment de budget, ou d'avoir bâclé l'adaptation. Je lirai le roman dès que mon néerlandais aura décollé pour en avoir le cœur net, mais en attendant, le film m'a paru bon, et je ne pense pas qu'un plus gros budget est la clé d'un meilleur film en l'espèce, compte tenu du récent flot de blockbuster daubesque de ces dix dernières années.

Par contre, j'ai pu respirer en me laissant emporter par l'histoire, alors que j'ai stoppé la projection de la série Netflix (comme tant d'autres séries et films récents) en moins de cinq minutes tant le jouer la montre, la fausseté des dialogues et des jeux et l'absence du souffle épique m'étouffait. Donc, en ce qui me concerne, il n'y a pas photo, le film est bon, et hâte de lire le roman si possible dans sa version originale.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10830
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 2000 et 2010

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité