Chaos Walking, le film de 2021

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
1
100%
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Chaos Walking, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Lun 25 Jan 2021 10:59

ImageImage

Chaos Walking (2021)
Traduction du titre : Chaos en marche.

Sortie annoncée aux USA pour le 5 mars 2021, repoussé de 2020.

De Doug Liman. Scénario de Patrick Ness et Christopher Ford, d'après le roman de 2008 The Knife of Never Letting Go de Patrick Ness. Avec Tom Holland, Daisy Ridley, Nick Jonas, Mads Mikkelsen, Demián Bichir, Cynthia Erivo, David Oyelowo.

Pour adultes et adolescents.

(presse, roman, planet opera woke) Dans un proche avenir, Todd Hewitt découvre Viola, une jeune fille astronaute dont le module vient de s'écraser sur sa planète. Pour Todd toutes les femmes ont disparu à cause d'une guerre bactériologique et tous les hommes sont frappés par "le bruit" à partir de 13 ans, la faculté de projeter ses pensées à la vue de tous. Todd décide de protéger Viola du Pasteur Aaron et du Maire Prentiss de PrentissVille, Prentissville étant le dernier comptoir "humain" survivant.

ImageImageImageImageImageImage

***



La bande-annonce officielle HD : https://youtu.be/nRf4ZgzHoVw

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10823
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Chaos Walking, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Jeu 4 Fév 2021 17:46

Pour l'instant, cela ressemble plus à un western qu'autre chose.
Soit ils ont cachés tous les meilleurs plans du film, soit le planète opéra manque sacrément de souffle.
Je crains que l'idée de base même tirée du roman soit mauvaise et pas assez développée, l'héroïne a l'air schizophrène et le héros psycho-rigide monomaniaque (quelqu'un a adoré Twilight ?).
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10823
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Chaos Walking, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Ven 5 Fév 2021 08:03



Nouvel extrait officiel : https://youtu.be/csXMzW0hWGQ
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10823
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Chaos Walking, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Dim 7 Mar 2021 16:31

Le film vient de flopper aux USA.

Si j'en crois les critiques qui semblent être mesurées, le problème réside dans la fausse bonne idée ou plus exactement la mauvaise exploitation de l'idée de départ d'un monde où tout le monde pourrait voir les pensées des autres, qui bien entendu doivent rester tout public pour satisfaire les critères de censure lourds régissant les films prétendant au succès "populaire" aux USA et en Chine.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10823
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Chaos Walking, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Sam 3 Avr 2021 11:55

...ça a l'air (très) mauvais.

Il semble qu'au début du film le héros se fait frapper parce qu'un méchant veut l'obliger à projeter ses pensées, pour qu'il ne risque pas de cacher quelque chose à l'autorité.
Sauf que lorsqu'on le frappe, les seules pensées que le héros devrait projeter, c'est "aïe tu me frappes et ça fait fait mal" : comment pourrait-il penser autre chose qu'à sa souffrance ?

Plus pourquoi le héros ne projette pas l'idée qu'il est invisible à chaque fois qu'il va croiser quelqu'un qu'il ne souhaite pas rencontrer ?

Et comment cette population peut avoir eu l'idée d'appeler la projection de pensées comme "du bruit" : les pensées projetées de chaque individu ne se mélangent pas, elles sont clairement localisée au niveau de la tête de chaque homme. L'auteur (du roman) et la production auraient-ils copié-collé ces clichés pompés chez Bradbury et autres poursuite des Slans - non cela supposerait qu'ils aient lus ces textes - je corrige, auraient-ils copier coller les films X-Men, où le télépathe est bien sûr incapable de sélectionner un fil de pensée dans la somme de toutes les pensées des gens à proximité ?

Spoiler : :
.... sauf que dans la réalité, tout le monde peut sélectionner le fil de pensées parmi la foule que son propre cerveau génère et il n'y a aucune région logique pour qu'un télépathe qui capterait toutes les pensées du monde entier ne puisse pas choisir le fil qu'il veut suivre, instantanément et sans l'aide d'une connexion internet et de GAFA voleurs de vie privée, orchestrateurs de fausses informations, pourvoyeurs de haine, et manipulateurs d'élections.


Et pourquoi les femmes n'arriveraient pas à projeter leurs pensées ?
Elles n'ont pas d'activité cérébrales ?
C'est magique ?
Il faut une antenne naturelle suffisamment longue entre les jambes ?

Spoiler : :
Le pouvoir de projection télépathique censé détenu par tous les hommes de la colonie ne fonctionne dans le film que de la manière qui arrange les scénaristes au moment ils veulent que l'histoire aille dans tel ou tel sens. Ce qui aurait dû arriver dès la première minute du film, c'est que tous les hommes fassent à chaque instant les démonstrations les plus spectaculaires (pas pratique lorsqu'on veut économiser du budget sur le dos du spectateur), et tous auraient dû vivre (et probablement mourir assez rapidement) incapables de faire la différence entre la réalité et l'imagination, et depuis des années déjà.


***

... et ça empeste le woke : comparer cette mélasse qu'est Chaos Walking et ses faux personnages avec le scénario et les personnages convaincants et les intrigues redoutables d'un authentique western digne de ce nom, Johnny Guitar qu'en imagination ou avec une palette graphique vous pourrez facilement transposer sur une autre planète : dans Johnny Guitar, le héros est à peu près autant jouet des circonstances et entouré de crapules que Chaos Walking, mais en aucun cas la production ne tente de faire passer les différentes héroïnes ou même personnages féminins de second plan pour des saintes-clichées forcément toutes vouées à une matriarchie utopique et la sauvegarde planétaire magique sous le vernis technologique.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10823
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Chaos Walking, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Sam 31 Juil 2021 19:46

Annoncé le 24 août 2021 sur Amazon Prime FR.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10823
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Chaos Walking, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Sam 9 Déc 2023 13:08

Je viens de le revoir, et il y a vraiment des pans entiers du film (du roman ?) qui sont ineptes.

Pourquoi tous les hommes d'une colonie voudraient tuer toutes leurs femmes ? Ils comptaient se reproduire avec les chèvres ?
Et pourquoi n'ont-ils pas tué les femmes de la colonie d'à côté alors, puisqu'elles ne projetaient pas davantage leurs pensées ?
Et si le prêtre avait dû mal à entendre son dieu avec toutes les pensées qui se bousculaient (en lui-même !), pourquoi n'a-t-il pas plutôt tué tous les hommes (lui inclus) ?

Pourquoi les hommes de la capsule paniquent en voyant leurs pensées apparaître lors de la descente vers la surface : pourquoi seraient-ils étonnés de leurs propres pensées, même projetée sur un écran d'air ? Depuis quand le personnel spatial fait des crises d'hystérie au premier son et lumière ? Ils n'ont jamais vu d'hologramme ? ils n'ont jamais vu des illusions d'optiques ?

Pourquoi la seule femme à bord survivrait parce qu'elle était incapable de voir ses propres pensées ? ce qui incidemment s'appelle de la visualisation et est la portée de n'importe quel être humain homme ou femme dans la réalité. Quand on dort, la visualisation s'appelle "le rêve", et quand on est éveillé, ça s'appelle "un fantasme". La profession qui consiste à projeter ses visualisations sur d'autres êtres humains porte le nom de "conteur" et c'est le moteur de n'importe quelle partie de jeux de rôles sur table, et la clé de la réussite de n'importe quel sportif ou individu homme ou femme qui doit réussir une performance, et aura répété gestes et paroles dans cette perspective en s'imaginant la scène future sur laquelle il devra évoluer.

Spoiler : :
Et depuis quand le fait que des femmes n'aient pas d'âmes auraient pu gêner les hommes ? Les religions ont déjà prétendus ça, et elles prétendent encore que les femmes sont impurs aujourd'hui, et pourtant ça ne dérange aucun homme religieux ou pas, et même aucun prêtre prétendu célibataire de se reproduire ou coucher avec.


Comme disait Spock l'original : "c'est illogique mon capitaine."
Mais il est vrai que le discours woke est de la folie pure -- parce qu'il est construit spécifiquement pour rendre fou et provoquer à la haine et la violence.

*

Et du côté des métaphores, c'est pire encore : filez-les un peu de votre côté pour voir où ça mène :

Si les hommes sont trop "bruyants", et que les femmes leur répètent de se "taire", il s'agit bien de l'ordre de ne plus penser par soi-même, plus de libre-arbitre, n'être qu'une chose, un zombie, un esclave aux ordres des femmes ? Sois beau et tais-toi et fais tout le boulot pendant que je papote et baratine à volonté ? La communauté voisine de femmes est présentée comme idéale, une utopie, mais dans la réalité le matriarcat comme le patriarcat sont d'atroces dystopies : avoir une bite ou un vagin ou plus rien du tout ne fait pas de vous une autorité éclairée et encore moins le sauveur ou la sauveuse de l'humanité.

Si les femmes sont incapables de projeter leurs pensées, une explication évidente est que le cerveau n'est pas assez puissant pour ça, et cela seulement à cause de leur sexe. Et à plusieurs reprise le film répète que les hommes se comprennent mieux parce qu'ils entendent les pensées des uns comme des autres, ce qui est illogique, mais c'est ce que prétend le film : en n'entendant pas les pensées des femmes, ils ne les comprennent plus, et s'en défient jusqu'à préférer les tuer.

Mais cela implique aussi qu'elles sont intellectuellement limitées et qu'elles ne peuvent pas comprendre les hommes et s'entendre avec eux, ce qui a toujours été faux et de manière flagrante : en voulant humilier et médire des hommes, la production et le romancier forcément humilient et disent du mal des femmes.

Histoire de charger le dictateur et de justifier la dictature, la lecture comme l'écriture ont été interdite aux hommes (et pas aux femmes) parce que les hommes étaient télépathes et pouvaient communiquer avec des images mentales projetées autour d'eux.

Sauf que ces images mentales se confondent avec la réalité et réciproquement, donc c'est un peu comme prétendre que vous n'avez pas besoin de manger puisqu'on vous a passé au journal télévisée un reportage sur les succulents repas que les journaleux s'offrent aux frais de la princesse. Plus les boites de conserve, les mesures de grain, vos livres de comptes ne projettent pas d'images mentales, et même s'ils le faisaient, imaginez seulement le temps qu'il faudra pour communiquer par image que vous avez cent vaches et qu'il en manque deux, alors que vous ne savez pas compter, car cela implique de savoir lire des chiffres.

***

Dans le bonus, le réalisateur Doug Liman déclare qu'il n'y a jamais eu une façon conventionnelle de raconter une histoire où les personnages projettent leurs pensées autour d'eux. Or, bon nombre de procédés cinématographiques ont pourtant été démontrés depuis le cinéma muet et ça ne s'est jamais arrêté jusqu'à nos jours.

***

Je réalise que l'héroïne est jouée par Daisy Ridley (Star Wars passé et apparemment futur) : cette actrice n'a aucun talent (d'actrice) apparent dans le film, forcément là-aussi parce qu'elle joue une wokette censée incarner la femme forte aka un homme qui parle peu, ne montre pas ses émotions ce qui est pourtant humainement possible sans pouvoir de projection télépathique, et il y a un interview d'elle qui est particulièrement navrant quand on écoute attentivement ce qu'elle dit avec ses propres mots.

Deux exemples : "J'ai toujours pensé que Viola était un personnage sombre (dark) mais j'ai été surprise qu'elle soit un personnage clair (light)." "j'étais très confuse sur ce qui se passait (dans les scènes durant le tournage". Et sa voix (naturelle ?) est désagréable, ce qui est quelque chose auquel je ne m'attendais pas vu que les acteurs et actrices que j'ai pu entendre en vrai dans les conventions avaient tous des voix extraordinaires, en tout cas pour ce qui était des anglais et anglaises.

Elle n'est pas la seule membre de la production à débiter des c.nneries : il faut entendre Mad Mickaelsen vanter les talents d'acteur de Jonas, qui n'en démontre aucun particulier à l'écran, Jonas déclarer que travailler avec des (meilleurs) acteurs lui a fait forte impression, mais pas autant que de participer à une super-production, tandis que dans le même temps le responsable de l'image insiste sur le fait qu'il voulait montré que le film était réalisé sans moyens grandioses et s'extasie sur le fait qu'à l'écran l'image projetée est conforme à l'image sur laquelle il a travaillait, ce qui, quelle que soit la technologie lors du tournage, la post-production et la projection est le principe même de sa profession.

Tous ont fait du remplissage peu inspiré, ce qui prouve d'abord que c'est toute la production du roman (qu'apparemment beaucoup n'ont pas lu) jusqu'au montage final est mal fichu et ne donne pas envie aux participants à la production de s'épancher ou de s'en inspirer. Il s'agit aussi d'une production à gros problème avec une sortie plusieurs fois reportée du film, et absolument rien dans les bonus à propos de ces problèmes, alors qu'un James Cameron peut faire des heures de making of et de bonus à propos des problèmes de ses productions, grandioses ou moins grandioses.

Pour moi c'est clairement un problème de matière, et à tous les niveaux de qualité d'écriture et de direction d'équipe et des acteurs --- et le problème de matière et d'inspiration ne devrait pas exister quand il s'agit d'une production de Science-fiction ou Fantastique ou Fantasy, même avec un micro-budget, ou en cas de série Z ou B, et encore moins avec le budget et des stars tels Tom Holland et Mad Mikaelsen.

Une interview d'une actrice jouant un personnage secondaire, la femme (noire) chef de la communauté voisine matriarcale interpelle également : "(en ce qui concerne le jeu d'acteur) Le personnage me ressemble beaucoup, c'est très inspirant de jouer quelqu'un avec des super-pouvoirs" (son personnage n'en n'a pas, elle voulait seulement dire avec une autorité). Autrement dit, elle n'a pas eu à jouer la comédie parce qu'on lui a dit que son personnage et elle, c'était la même chose.

Quant à l'autorité, elle ne découle que du fait que le reste des acteurs suivent un script, elle n'a pas eu à apprendre à exercer son autorité et inspirer la confiance, au contraire d'un Patrick Stewart qui aura toute sa vie appris à jouer des figures d'autorité en les observant et en les incarnant sur scène autant qu'à la télévision et au cinéma -- et qui, à ma connaissance, n'est jamais allé raconter qu'il s'inspirait de lui-même pour jouer ses personnages. De là mes soupçons d'un recrutement woke : peu importe le talent ou le rôle, on engage une représentante d'une majorité (les femmes sont majoritaires dans n'importe quelle communauté parce que les hommes meurent plus jeunes et sont davantage exposés aux pires dangers, les africains sont plus nombreux que les caucasiens sur la planète).

Mais même si un acteur ou une actrice bénéficierait de passe-droits, avec un bon scénario et des compétences professionnelles combinées à une bonne direction d'acteur et un investissement personnel inspiré, il y avait possibilité d'une excellente performance d'acteur. Et de même, même en partant d'un roman de m.rde, tout était rattrapable avec un bon scénario, une bonne réalisation et une production de qualité.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10823
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron