The Green Knight, le film de 2021

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
1
100%
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

The Green Knight, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Jeu 13 Mai 2021 12:18

Image

The Green Knight (2021)
Traduction : Le chevalier vert.

Sorti en Allemagne le 29 juillet 2021.
Sorti aux USA pour le 30 juillet 2021, repoussé du 29 mai 2020.
Sorti en Angleterre et sur internet le 24 septembre 2021.
Sorti en France sur internet le 3 janvier 2022.
Sorti en blu-ray 4K américain le 12 octobre 2021.
Sorti en blu-ray 4K allemand le 9 décembre 2021.
Sorti en blu-ray 4K anglais le 11 avril 2022.

De David Lowery (également scénariste) ; d'après la légende de la table ronde du 14ème siècle Sir Gawain and the Green Knight (Sire Gauvain et le Chevalier vert) ; avec Dev Patel, Alicia Vikander, Joel Edgerton, Sarita Choudhury, Sean Harris, Kate Dickie, Barry Keoghan, Ralph Ineson.

Pour adultes

(Fantasy horrifique) Gawain rêve qu’il prend la fuite avec son amante tandis qu’une maison brûle. La réalité c’est que son amante, une jeune fille garçonne préfère aller à la messe (en cheveux ?) plutôt que lui laisser tirer son coup (et la mettre enceinte hors mariage, en public parce que la maison est pleine de monde et qu’il n’y a ni rideau ni porte). Plus tard, Gawain se rend au banquet du roi et de la reine, qui se déroule comme il se doit dans la pénombre. Quelque part une sorcière incante, et un monstre sous la forme d’un chevalier plus noir que vert armé d’une grande hache débarque au banquet et défit n’importe quel chevalier du roi de le décapiter. Grand silence. Gawain (qui n’est pas chevalier) mais le neveu du roi, demande à couper la tête du chevalier, le roi accepte. Le chevalier perd sa tête mais se relève et laisse sa hache à Gawain, à charge pour lui de la lui rendre avant une année, et alors il lui coupera la tête.

ImageImageImageImageImageImage

***


la bande annonce officielle HD : https://youtu.be/sS6ksY8xWCY/

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: The Green Knight, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Jeu 13 Mai 2021 12:27

L'adaptation filmée de Gawain et le chevalier vert (1973, Gawain and the Green Knight) avec le chanteur acteur Murray Head (le frère d'Anthony Head qui joue Giles dans Buffy) était du pur Ebly et un enchantement selon mon lointain souvenir lorsqu'il avait été diffusé à la télévision. Impossible de le retrouver pour l'instant, le DVD est inédit ou épuisé.

Pour l'instant je me méfierais de cette nouvelle adaptation compte tenu de la terrible chute du niveau d'écriture des films des années 2010 et de l'approche horrifique annoncée, mais on ne sait jamais, attendre et voir... (ou ne pas voir, selon les retours dont l'authenticité aura pu être vérifiée).

Il existe deux autres adaptations télévisées et un épisode en deux parties d'une série télévisée pas encore visionné non plus, et une mauvaise adaptation avec Sean Connery de 1984 sous le titre L'Épée du vaillant (1984, Sword of the Valiant: The Legend of Sir Gawain and the Green Knight). Reste le poème original vers lequel je compte me tourner sous peu.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: The Green Knight, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Sam 17 Juil 2021 10:16



Extrait officiel HD : https://youtu.be/oGNZ9rOVpz0
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: The Green Knight, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Lun 26 Juil 2021 18:38

Il semble que le film sera disponible à la mi-août sur Amazon Prime.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: The Green Knight, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Ven 20 Aoû 2021 09:45

Criblé d'anachronismes dans les dialogues, la mise en scène, les personnages (une jeune fille porte les cheveux courts et va à la messe sans les couvrir, et tout le monde se comporte comme si c'était normal). Les prétentions artistiques et musicales sont en fait une fusion entre le seigneur des anneaux de Jackson (pas de Tolkien) et quelques illustrations médiévales. Comparez avec des films réalisés pour imiter graphiquement les illustrations médiévales, ou les tableaux d'époque, de la Renaissance et mesurez la distance culturelle. Les exagérations et les séquences vidéoclippées tendent à éjecter le spectateur de l'histoire. Certains choix de mise en scène sont simplement inutiles voire incohérents et anachroniques.

Le casting de Dev Patel est présenté comme "colour blind" (aveugle au couleur = woke dans ce cas), serait révisionniste selon ses détracteurs, mais en réalité les hindous sont des "blancs" et toute personne qui vivent à l'extérieur (typiquement les chevaliers en quête) pourraient avoir sa couleur de peau, ses cheveux, et comme la population européenne vient de l'Inde, son profil comme un autre. Cependant, son personnage est censé être le fils de la sœur du roi et il n'y a strictement aucune ressemblance entre Patel et l'acteur qui joue le roi, plus le personnage de Patel est plus jeune dans la légende.

Gawain décide d'être le chevalier qui part en quête en une seconde chrono. Aucun autre chevalier n'a été présenté, Gawain lui-même n'a pas été présenté comme étant chevalier ou non. Il est censé rester "chaste" à mon souvenir, et il saute régulièrement sur la jeune fille aux cheveux courts jamais couverts dont les scènes et les dialogues anachroniques semblent seulement servir à rallonger la sauce. La jeune fille tente de persuader Gawain de l'épouser avec des arguments on ne peut plus curieux pour l'époque etc. etc.

Le renard en image de synthèse a une fourrure de synthèse très bon marché.

Spoiler : :
Il y a une scène où le roi demande si Gawain a le visage couvert de boue, ce qui est une tentative très artificielle pour présenter Arthur comme raciste parce que Patel, l'acteur qui joue Gawain est d'origine indienne et bien sûr aucune trace de la scène dans le manuscrit original, il y a donc manipulation du spectateur, qui ne repose que sur le racisme anti toute couleur de peau artificiellement exacerbé par les médias américains pour vendre davantage d'armes, priver de droits les populations, et justifier leur massacre.


Au final, il s'agit en gros d'un long vidéoclip horrifique qui semble caviarder des éléments du poème original mais les saucer avec des éléments empruntés à d'autres sources. La métaphore centrale de la légende est illisible, le roi Arthur n'est même pas cité alors que c'est censé être le roi, représenté comme un vieillard à l'article de la mort alors que cela n'est pas dans le poème. Je dois relire le poème original pour vérifier ce qui a été ajouté ou retiré ou altéré, mais il y a du woke au menu. Aurait pu beaucoup mieux faire, si la production avait daigné respecter le matériel original, et encore une fois, Dev Patel n'avait pas besoin qu'on insiste sur sa couleur de peau, il pouvait parfaitement tenir le rôle de Gawain peu importe sa génétique.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: The Green Knight, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Ven 20 Aoû 2021 12:13

***

La traduction deepl de la traduction du manuscrit original pour la scène d'arrivée du chevalier vert : rien de ce qui est raconté n'est montré au début du film.

Et quand la nouvelle année fut venue, ce jour-là, les nobles sur le daïs furent doublement servis, quand le roi vint avec ses chevaliers dans la grande salle et que le chant dans la chapelle fut terminé. Et les clercs et autres poussèrent de grands cris, et ils célébrèrent à nouveau la fête de Noël, et ils donnèrent et reçurent les cadeaux du Nouvel An, et l'on parla beaucoup des cadeaux. Et les dames riaient à gorge déployée, bien qu'elles eussent perdu au change, et celui qui gagnait n'était pas fâché, comme vous le pensez bien, et elles faisaient toutes ces réjouissances ensemble comme il convenait pour la saison. Après s'être lavés, ils se rendirent dignement à leurs places, chacun selon son rang, comme il se doit. Et la reine Guenièvre était très gaiement vêtue lorsqu'elle prit place sur le dais, sur de belles soies, sous un dais de tapisserie tarsienne coûteuse, brodée des plus belles pierres précieuses que l'argent pouvait acheter en un jour de fête.

(...)

Je ne vous parlerai plus du service, car vous savez bien qu'il n'y a pas eu de manque. Une autre et nouvelle merveille s'approchait. À peine le bruit avait-il cessé et le premier plat avait-il été servi dans la cour, que surgit à la porte du hall un vilain garçon, le plus grand de tous les hommes de la terre. De son cou à ses reins, il était si carré, et ses membres si longs et si robustes, que je crois qu'il était à moitié géant. Et pourtant c'était un homme, et le plus beau qui pût monter à cheval. Son corps était fort de dos et de poitrine, son ventre et sa taille étaient très petits, et toutes ses caractéristiques.

Il était entièrement vêtu d'habits verts, avec un manteau droit qui s'ajustait à ses côtés, un simple manteau par-dessus, bien doublé de fourrures gaies et brillantes, et un capuchon qui pendait autour de ses cheveux et de ses épaules ; il avait des bas du même vert sur ses mollets, et de brillants éperons d'or qui pendaient le long de ses jambes sur des bordures de soie, richement rayées, là où son pied reposait dans l'étrier.

En vérité, tous ses vêtements étaient d'un vert pur, aussi bien les rayures de sa ceinture que les pierres qui brillaient dans ses vêtements ornementaux, sur des ouvrages de soie, sur sa personne et sur sa selle ; et il serait trop fastidieux de vous dire la moitié de ces bagatelles qui étaient brodées d'oiseaux et de mouches dans des verts éclatants, avec de l'or au milieu. Les pendants de l'encolure du cheval, la fière crosse, les ornements et tout leur métal étaient émaillés de vert ; les étriers qu'il portait étaient de la même couleur, ainsi que l'arc de sa selle, et ils étaient tous étincelants et brillants de pierres vertes ; le poulain qu'il montait était de la même couleur.

(...)

Il n'avait ni casque, ni haubert, ni cuirasse, ni lance, ni bouclier pour frapper, mais il tenait dans une main une branche de houx, la plus verte quand les bosquets sont tous nus, et dans l'autre une hache, énorme et étrange, et une arme tranchante pour décrire qui le voulait. Sa tête mesurait un arrondi, son grain était d'acier vert et d'or taillé, son large tranchant était bruni et aussi bien formé pour couper qu'un rasoir. Et le robuste chevalier saisit l'acier du bâton rigide qui était entouré de fer sur toute sa longueur, et gravé en vert de nombreuses actions nobles ; de la dentelle le recouvrait et était fixée sur la tête, et s'enroulait autour de la poignée avec de nombreux glands qui y étaient attachés et brodés richement sur des boutons d'un vert vif. L'homme entra dans la salle et s'avança sur le haut dais, ne craignant rien, ne saluant personne, mais les regardant tous avec mépris. Le premier mot qu'il prononça fut : "Où est le chef de cette compagnie ? Je voudrais bien voir cet homme en personne et lui parler en temps voulu.

Ils le regardèrent tous, et chacun s'étonna de ce qu'un homme et son cheval puissent être d'une telle couleur verte, verte comme l'herbe et plus verte, semblait-il, qu'un émail vert sur de l'or brillant. Tous l'étudièrent attentivement et s'approchèrent de lui, car ils avaient vu bien des merveilles, mais rien de semblable à celle-ci ; c'est pourquoi les gens pensaient qu'il s'agissait d'un fantôme ou d'une fée. Et beaucoup d'entre eux n'osaient pas lui répondre ; ils étaient stupéfaits de sa voix, et restaient assis comme des pierres. Un silence solennel régnait dans cette riche salle, comme si tous s'étaient endormis.

Quand Arthur, sur le haut dais, vit cette aventure, il lui rendit royalement hommage, car rien ne pouvait l'effrayer, et il dit : "Monsieur, vous êtes le bienvenu dans cette salle. Je suis Arthur, le chef de cette auberge. Descends de ton cheval, et reste avec nous, je t'en prie, et ensuite nous viendrons savoir quelle est ta volonté. Je suis venu parce que la renommée de tes chevaliers est si grande, et que tes bourgeois et ta ville sont considérés comme les meilleurs du monde, les plus forts cavaliers en armure d'acier, les plus braves et les plus dignes de toute l'humanité, et les meilleurs dans toutes les joutes ; et ici aussi, la courtoisie est bien connue, comme je l'ai entendu dire ; et c'est pour ces raisons que je suis venu ici en ce moment. S'il m'avait fallu venir en compagnie, pour me battre, j'aurais eu chez moi un casque et un haubert, un bouclier, une lance tranchante et brillante, et d'autres armes que je manie à ma guise ; mais comme je ne fais pas la guerre, mes armes sont plus douces. Mais si tu es si audacieux que tous les hommes le disent, tu m'accorderas de bon droit les jeux que je demande de droit.


(...)

Or, si cet homme les a étonnés au début, ils ont été encore plus étonnés à ce mot, tant en haut qu'en bas. L'homme monta fermement en selle, roula ses yeux rouges, plia ses gros sourcils verts et brillants, et caressa sa barbe, attendant que quelqu'un se lève. Et comme personne ne lui répondait, il toussa bruyamment et dédaigneusement, et dit : "Quoi ! est-ce la maison d'Arthur dont tous les hommes parlent ? Où sont maintenant votre fierté et votre vaillance, votre colère, votre fureur et vos grandes paroles ? Car maintenant, la fête et la renommée de la Table Ronde sont vaincues par un seul mot, et vous êtes tous terrifiés, bien qu'aucun coup n'ait été porté. Il se mit à rire si fort que le roi Arthur en fut affligé, et le sang, par honte, monta jusqu'à son visage brillant.

Et il dit : "Par le ciel, mon ami, ta demande est étrange, et puisque tu cherches la folie, il t'appartient de la trouver. Je ne connais pas un seul homme parmi nous qui soit épouvanté par tes grandes paroles. Donne-moi ta hache, pour l'amour de Dieu, et je t'accorderai la faveur que tu désires. Arthur bondit vers lui et le saisit par la main. Puis l'autre homme descendit férocement de son cheval. Arthur saisit la hache, la saisit par le manche, et la brandit avec force. L'homme fort se tenait debout devant lui, plus haut que n'importe qui dans la maison, par la tête et plus encore. D'un air sévère, il se tenait là, caressant sa barbe, et, le visage impassible, il descendit son manteau, pas plus consterné par les coups qu'il allait recevoir que si n'importe quel homme sur le banc l'avait amené à boire du vin.


(...)

Gauvain était assis près de la reine, il s'inclina vers le roi, "Je te dis la vérité, je crois : cette mêlée doit être la mienne.Si tu me permets de descendre de ce banc, de quitter cette table sans faute et de me tenir à tes côtés, et si cela ne déplaît pas à ma Grande Dame, je viendrai à ton secours devant toute cette noble cour ; car il me semble qu'il n'est pas convenable que, lorsqu'une telle chose est demandée dans cette grande salle, tu t'en occupes toi-même, quoique tu en aies le désir, quand il y a autour de toi, sur les bancs, tant de braves hommes qui, je l'espère sous le ciel, ne sont pas plus précieux que toi, et qui n'ont pas plus de force sur le champ de bataille, quand il y a quelque combat. Je suis le plus faible et le plus chétif des esprits ; et qui cherche la vérité sait que la perte de ma vie serait une petite affaire. Je n'ai d'autre éloge que celui de mon oncle, et je n'ai d'autre bien dans mon corps que le sang qui coule dans mes veines. Puisque cette affaire n'est pas la tienne et que j'ai été le premier à la réclamer, elle me revient ; et si je ne m'acquitte pas honorablement, que toute cette noble cour me blâme ". Les chevaliers chuchotèrent ce jour-là, et tous furent d'accord : le roi doit céder la bataille, et donner le jeu à Gauvain.

***

Source.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: The Green Knight, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Jeu 9 Déc 2021 11:17

Le film ressort aux USA seulement pour la nuit du 10 décembre 2021 avec une bande annonce qui le fait passer pour un film de Noël.
Ce film est cependant seulement pour adultes, et spécialement glauque.

La bande annonce "Yuletide" : https://youtu.be/bRlqWXMEk4U

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités