Le dernier voyage, le film de 2021

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
1
100%
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Le dernier voyage, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Mar 18 Mai 2021 12:06

Image

Le dernier voyage (2021)
Titre original : le dernier voyage de Paul W.R.

Sorti au cinéma en France le 19 mai 2021 (réouverture des cinémas français).
Sorti en blu-ray allemand le 30 septembre 2021.
Sorti en blu-ray français le 3 novembre 2021.

De Romain Quirot (également scénariste), sur un scénario de Antoine Jaunin et Laurent Turner. Avec Hugo Becker, Jean Reno, Paul Hamy, Lya Oussadit-Lessert, Philippe Katerine.


Pour adultes et adolescents.

(Apocalypse) Un jeune homme cherche et trouve un voiture d’occasion pour fuir à travers la zone désertique et se cacher dans une forêt, comme le lui souffle une voix d’enfant. Mais la batterie miraculeuse chargée à l’aide de la Lune rouge est en fin de vie et il s’arrête dans une station-service gardée par une jeune fille : la batterie de rechange n’arrivera pas tout de suite. L’homme réalise que la télévision diffuse le direct d’une sonde avec un pilote humain, censé être le seul moyen de franchir le champ magnétique intense qui empêche tout engin robot de se poser dessus. Pourquoi et comment cela permettrait-il d’empêcher la collusion entre la Lune et la Terre, personne ne nous le dit ? La mission échoue en direct, mais la jeune fille a reconnu son client, un certain Paul W. R. qui serait le seul capable de réussir la mission de secours. Pourquoi ou comment, vous vous endormirez avant.

***



La bande annonce offcielle HD : https://www.youtube.com/watch?v=XngrL-AvYDU

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10829
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le dernier voyage, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Mar 18 Mai 2021 12:30

Surprise ! Alors que la réouverture des cinémas semblent se confirmer pour le 19 mai 2021, il y a un film de Science-fiction français annoncé.

Malheureusement, il semblerait que la production coche toutes les cases de la daube potentielle :

Spoiler : :
* le synopsis nous annonce une expédition spatiale pour sauver la Terre mais le film est à l'évidence consacré à la fugue du héros. Où compte-il s'échapper sur la planète si la Terre est censée être détruite par la Lune "rouge" (la même que d'habitude, repeinte numériquement en rouge).

* Le film est étiqueté post-apocalyptique, un genre dont le cinéma français a jusqu'à présent abusé tout simplement pour limiter au maximum le budget, et garantir l'ultraviolence et la nudité interdite aux moins de douze, et non pour briller obscurément façon Mad Max.

* Comme dans énormément de daubes en ce moment, on fait appel à une star du film d'action des années 1980-90 pour jouer les têtes d'affiche et probablement le boss. Pourquoi ne pas avoir demandé à Bruce Willis de se joindre à la fête ? Sûrement un problème de budget ou bien Willis avait déjà dépassé son quota de daube pour l'année 2020 ?

* Un coup d’œil à la liste des acteurs indique que Le Dernier Voyage a toutes les chances de nous faire le coup du flash-back. Aucun film sorti récemment n'a jamais utilisé le flash-back autrement que pour jouer la montre, parce que la production était incapable de raconter une histoire intéressante en marche avant. Tant mieux si le dernier voyage y arrive cependant.

* Les acteurs-producteurs sont aux génériques de productions désastreuses du point de vue de l'écriture SF / Fantastique, dont le pitoyable Osmosis et des productions Canal Moins du genre de la comédie pas drôle Au service de la France. Hugo Becker est possiblement un acteur génial, mais à l'évidence et comme beaucoup, il n'a pas trouvé jusqu'à présent les rôles possiblement à sa mesure.


***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10829
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le dernier voyage, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Mer 19 Mai 2021 16:34

Les premières critiques tombent. Même les plus flatteuses en apparence contiennent des points qui indiquent sans appel une daube.

Il y a cependant une sorte de consensus sur la photo du film (qui se déroule entièrement dans le désert), les acteurs et un peu d'action (le film étant décrit en même temps comme lent et avec moins d'idée qu'Arès, qui lui-même n'est pas une réussite).

Un des problèmes de ces critiques est apparemment un niveau critique quelque peu limité : le dernier voyage ressemblerait à Star Wars et à Blade Runner selon les critiques les plus flatteurs.

Star Wars (La guerre des étoiles, la trilogie originale) est un space opera et se déroule essentiellement comme tout bon space opera qui se respecte entre plusieurs systèmes solaires, à bord de plusieurs vaisseaux spatiaux. Ce n'est à l'évidence pas le cas du Dernier Voyage, mais il est vrai qu'il y a quelques scènes de désert presque toujours sur Tatouïne. Donc parce que les deux films ont pour décor un désert saharien et des droïdes, ils auraient les mêmes qualités.

Blade Runner (l'original) est un film fondateur du genre Cyberpunk. Il se déroule donc essentiellement dans le décor d'une ville futuriste aux décors ultra-détaillées et aux personnages à forte présence et individualité. Le désert c'est dans l'horrible et lentissime Blade Runner 2 traînant son scénario animiquissime à travers des décors lisses de chez lisses avec des personnages aussi épais que du papier cigarette (ou aussi solide que des hologrammes) jouant les utilités. Donc parce qu'il y a un désert dans Blade Runner 2 le dernier Voyage tiendrait de Blade Runner l'original (et certainement pas du roman) ?

Les critiques laissent entendre que ces rapprochements tiendraient au fait que des films de Science-fiction à succès comme Star Wars et Blade Runner auraient inspiré certains éléments technologiques du dernier Voyage, mais alors pourquoi ne pas avoir cité les films précédents auxquels Star Wars de Blade Runner ont emprunté une partie de leurs visuels, à savoir Métropolis, Flash Gordon, Buck Rogers etc. etc. ?

D'un autre côté, c'est un minimum vital pour des auteurs d'un film de Science-fiction d'avoir vu des films de Science-fiction et de s'en être inspirés, sans pour autant copier-coller. Mais le problème est que cela ne suffit pas à faire un bon film, et par ailleurs pour avoir une "originalité", une force et une valeur, une production de Science-fiction sur quelque support que soit doit aller chercher son inspiration, ses idées dans la "réalité" (ce que nous croyons être vrai la réalité, inclus les sciences, des vies que des gens ont vraiment vécu) et les "mythes" (ce que nous croyons être faux dans la réalité, inclus les propagandes, des vies que des gens n'ont pas vécues mais qui sont quand même racontée) et non réarranger ce que des films précédents ont déjà racontés.

Rien ne dit que Le dernier voyage ne contient pas les germes de ces racines "réalistes", mais c'est justement là le problème : soit les critiques n'ont pas vu ce qu'il y avait de vraiment bon dans le film, parce qu'ils n'ont pas la culture ou même l'idée que ces éléments existent et ont de la valeur, soit le film ne contient rien de bon et ne vaut que par la nostalgie de films précédents bien meilleurs qu'il est censé nous rappeler, par le charisme de ses "stars" et par ses effets spéciaux numériques.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10829
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le dernier voyage, le film de 2021

Messagepar nemo100597 » Sam 22 Mai 2021 11:38

Salut David, merci pour toutes ces critiques qui nous permettent d'y voir plus clair. :shock:
J'en profite pour te contacter via ton forum, puisque je n'y arrive pas par mail, mp, ou même courrier... J'espère que tu vas bien, et que tu as reçu mon premier livre publié chez Temps Impossibles,je tenais vraiment à te l'offrir pour te remercier pour tout. :coeur:
Bonne continuation à toi, je serais heureuse d'avoir de tes nouvelles...
Bises
Marie-Laure
nemo100597
 
Messages: 11
Inscription: Mer 30 Mai 2018 13:34


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron