par Greenheart » Mer 19 Mai 2021 16:34
Les premières critiques tombent. Même les plus flatteuses en apparence contiennent des points qui indiquent sans appel une daube.
Il y a cependant une sorte de consensus sur la photo du film (qui se déroule entièrement dans le désert), les acteurs et un peu d'action (le film étant décrit en même temps comme lent et avec moins d'idée qu'Arès, qui lui-même n'est pas une réussite).
Un des problèmes de ces critiques est apparemment un niveau critique quelque peu limité : le dernier voyage ressemblerait à Star Wars et à Blade Runner selon les critiques les plus flatteurs.
Star Wars (La guerre des étoiles, la trilogie originale) est un space opera et se déroule essentiellement comme tout bon space opera qui se respecte entre plusieurs systèmes solaires, à bord de plusieurs vaisseaux spatiaux. Ce n'est à l'évidence pas le cas du Dernier Voyage, mais il est vrai qu'il y a quelques scènes de désert presque toujours sur Tatouïne. Donc parce que les deux films ont pour décor un désert saharien et des droïdes, ils auraient les mêmes qualités.
Blade Runner (l'original) est un film fondateur du genre Cyberpunk. Il se déroule donc essentiellement dans le décor d'une ville futuriste aux décors ultra-détaillées et aux personnages à forte présence et individualité. Le désert c'est dans l'horrible et lentissime Blade Runner 2 traînant son scénario animiquissime à travers des décors lisses de chez lisses avec des personnages aussi épais que du papier cigarette (ou aussi solide que des hologrammes) jouant les utilités. Donc parce qu'il y a un désert dans Blade Runner 2 le dernier Voyage tiendrait de Blade Runner l'original (et certainement pas du roman) ?
Les critiques laissent entendre que ces rapprochements tiendraient au fait que des films de Science-fiction à succès comme Star Wars et Blade Runner auraient inspiré certains éléments technologiques du dernier Voyage, mais alors pourquoi ne pas avoir cité les films précédents auxquels Star Wars de Blade Runner ont emprunté une partie de leurs visuels, à savoir Métropolis, Flash Gordon, Buck Rogers etc. etc. ?
D'un autre côté, c'est un minimum vital pour des auteurs d'un film de Science-fiction d'avoir vu des films de Science-fiction et de s'en être inspirés, sans pour autant copier-coller. Mais le problème est que cela ne suffit pas à faire un bon film, et par ailleurs pour avoir une "originalité", une force et une valeur, une production de Science-fiction sur quelque support que soit doit aller chercher son inspiration, ses idées dans la "réalité" (ce que nous croyons être vrai la réalité, inclus les sciences, des vies que des gens ont vraiment vécu) et les "mythes" (ce que nous croyons être faux dans la réalité, inclus les propagandes, des vies que des gens n'ont pas vécues mais qui sont quand même racontée) et non réarranger ce que des films précédents ont déjà racontés.
Rien ne dit que Le dernier voyage ne contient pas les germes de ces racines "réalistes", mais c'est justement là le problème : soit les critiques n'ont pas vu ce qu'il y avait de vraiment bon dans le film, parce qu'ils n'ont pas la culture ou même l'idée que ces éléments existent et ont de la valeur, soit le film ne contient rien de bon et ne vaut que par la nostalgie de films précédents bien meilleurs qu'il est censé nous rappeler, par le charisme de ses "stars" et par ses effets spéciaux numériques.
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...d'un G qui veut dire Greenheart !