Teddy, le film de 2021

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
1
100%
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Teddy, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Ven 4 Juin 2021 06:04

Image

Teddy 2021

... à ne pas confondre avec le film d'action tamil de 2021 du même titre.

Annoncé au cinéma en France pour le 30 juin 2021, repoussé de 2020, label Festival (annulé) de Cannes 2020.

De Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma (également scénaristes) ; avec Anthony Bajon, Christine Gautier, Ludovic Torrent, Noémie Lvovsky, Guillaume Mattera.

Pour adultes et adolescents ?

(presse) Garçon rebelle et déscolarisé, Teddy vit chez son oncle, travaille dans un salon de massage la nuit et passe du temps avec Rebecca, sa petite amie. Jusqu'au jour où, au début de la nuit, Teddy se fait griffer par une étrange bête canine en pleine forêt...

ImageImageImage

***



La bande annonce officielle HD : https://www.youtube.com/watch?v=nIXGz4Q3ObU

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Teddy, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Ven 4 Juin 2021 06:28

Au vu de l'extrait qui sert de bande-annonce pour la présentation à un festival fantastique espagnol, air très connu, qui arrive en même temps que la comédie américaine Werewolf Inside exactement sur le même thème : une petite ville dans la cambrousse, un loup-garou qui commence à attaquer.

La plupart des films de loups ne vont jamais plus loin qu'en gros la griffure et la conclusion (cf. Peur bleue) sans développer un univers ni respecter ou développer des lois surnaturelles appartenant à telle ou telle époque et culture, et comme tout le monde le fait alors que les miniatures à cliquer se bousculent sur nos écrans, le vide pour remplir du vide se voit désormais grossièrement.

Mais il y a régulièrement des exceptions, pas forcément là où on les attendait, donc le film reste à voir en attendant un résumé plus détaillé. Je crains surtout un film pas drôle se moquant de la débilité apparente de ses protagonistes, thème et variation sur les ravages de l'alcool à la campagne, car il est toujours plus facile de rabaisser son prochain et se croire supérieur à lui plutôt que dénoncer même métaphoriquement les horreurs du monde bien réel, ou construire des personnages, des intrigues, un univers dignes de ce nom... et du coup enrichir pour de vrai le spectateur tout en lui en donnant pour son argent au lieu de constamment tromper ses attentes..
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Teddy, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Jeu 5 Aoû 2021 20:12

Et ce n'est pas une exception.

Le film est sérieusement mené, c'est déjà ça, mais il s'agit seulement de suivre la trame la plus basique du film de loup-garou, repeinte dans le style "les ravages de l'alcool" que nous retrouvons régulièrement au cinéma. Le parti pris de représenter une France dite "profonde" (profondément illétrée, c.nne, où il n'y en a pas un pour rattraper l'autre) est peut-être bien pratique pour s'épargner la mission apparemment impossible de représenter des personnages attachants, capables d'un libre-arbitre à travers un récit qui jouerait avec l'imagination du spectateur et construirait un univers et sa mythologie, soit dit en passant la base de n'importe quel récit fantastique digne de ce nom.

J'ai aussi senti que, même si le portrait caricatural des habitants de la campagne française est encore loin du compte de l'ignoble réalité
Spoiler : :
-- pas de chasse à courre sans garde-chiens menée par le chef de la gendarmerie premier arrivé (avec les chiens de la chasse qui s'en vont) alors qu'une femme enceinte a été dévorée vivante (par son propre chien muselé selon la thèse officielle) -- les auteurs utilisaient les tares de la population locale pour justifier leur massacre, ce qui est strictement le propre des scénarios fachos où Batman comme Holmes ou je ne sais quel autre prétendu justicier massacre à tout va, mais seulement des assassins / violeurs etc.


Le problème est que les fils des marionnettes se voient : le spectateur est tiré par le bout du nez du point A au point B, et pour pas grand chose au final : quelques scènes d'horreurs corporelles et souvent hors champ, faute de budget et de volonté de se dépasser de la part de la production. La méchanceté n'est pas ancrée dans la réalité, elle est plaquée et cumulée pour justifier ce qui n'est pas justifiable.

Pour mémoire, certain réalisateur français se contenta jadis de braquer sa caméra dans les abattoirs de Paris, et le compte de l'horreur absolu était dépassé, sans effets spéciaux, ni acteurs, ni justification ou caméra détournée à chaque fois que cela vous arrange. Et de son documentaire, le réalisateur en question (Franju) en tira l'inspiration pour son film Les Yeux Sans Visage. Je suppose que les auteurs de Teddy connaissent parfaitement la référence absolue, Le Loup Garou de Londres (de Landis) dont on retrouve strictement chaque étape de la progression
Spoiler : :
(a) la rumeur, b) la morsure, c) le cauchemar, d) les fugues, e) la perte du contrôle et le changement de régime alimentaire, f) les massacres g) le lynchage à laquelle s'ajoute dans Teddy un "happy ending" post-générique).


Et parce que les auteurs ont délibérément choisi des personnages (dont le héros) c.ns, pas question d'en dévier, donc en avant pour la foire aux jeux de c.ns et pas d'autres choix, et pas non plus de logique d'univers : si les loups-garous existaient et massacraient à ce point les gens, pourquoi l'unité spéciale es loup-garou du GIGN ne s'est pas précipité sur place avec ses drones dès les premiers indices concordants : ce n'est pas comme si le dénommé Teddy passait particulièrement inaperçu dans son trou, et ce n'est pas comme si le premier chien ou chat venu n'était pas capable à l'odeur de repérer un loup etc.

Visionnez ces deux films, le Loup Garou de Londres et Les Yeux Sans Visage et imaginez à quoi aurait pu ressembler Teddy si tout en s'économisant le budget gore du Loup Garou de Londres, la production avait plutôt suivi quelques unes des routes ouvertes par Franju sans négliger l'inspiration fondamentale de Landis.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités