La nuée, le film de 2021

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
1
100%
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

La nuée, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Mar 15 Juin 2021 17:35

Image

La nuée 2021
Titre anglais : The Swarm.

Sorti en France le 16 juin 2021 (repoussé de novembre 2020).
Diffusé à l'international partir du 7 août 2021 sur NETFLIX INT (mais apparemment pas en France).
Sorti en blu-ray français le 2 novembre 2021 chez CAPRICCI.

De Just Philippot, sur un scénario de Jérôme Genevray et Franck Victor ; avec Suliane Brahim, Nathalie Boyer, Victor Bonnel, Marie Narbonne, Sofian Khammes, Raphael Romand.

Pour adultes et adolescents

(horreur) Difficile pour Virginie de concilier sa vie d’agricultrice avec celle de mère célibataire. Pour sauver sa ferme de la faillite, elle se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles. Mais peu à peu, ses enfants ne la reconnaissent plus : Virginie semble développer un étrange lien obsessionnel avec ses sauterelles. En effet, ses sauterelles ne se reproduisant pas assez vite pour livrer assez de farine, elle perd son seul client. Faisant une crise de nerf, elle déchire l'un de ses sacs à sauterelles tout en se blessant au bras et en s'assommant. Elle découvre alors que les sauterelles se reproduisent plus vite quand on leur donne du sang, voire de la viande rouge. Et les affaires reprennent...

***



La bande annonce officielle HD : https://www.youtube.com/watch?v=RFWTK6VMWHI

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10826
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: La nuée, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Mar 15 Juin 2021 18:54

Sauf erreur, le film ne figurait pas la semaine dernière au planning des sorties. :prison:
Autrement dit, la distribution du cinéma en France se permet de faire sortir les films n'importe comment, sans publicité, au dernier moment, par surprise.
Il y avait des précédents avant le COVID, comme Dans la Brume, sorti avec la bande-annonce sur youtube à dix vues parce que postée la veille au soir.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10826
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: La nuée, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Sam 7 Aoû 2021 20:05

Là encore, réalisé avec sérieux, mais se contentant de suivre une recette des plus basiques (La petite boutique des horreurs ?) et sans aucune imagination ou réflexion, juste du "et voilà, fumez c'est du gore", avec des personnages atones ou pas sympathiques ou distants, donc pas de quoi s'identifier ou ressentir la moindre empathie, beaucoup d'obscurité, comme si personne ne tirait les leçons des meilleurs films d'horreurs depuis, euh, que le cinéma existe.

La Nuée, film d'horreur plus que d'anticipation joue la montre en prétendant servir la cause des agriculteurs à bout (mais la victimisation ne fait pas des héros et n'aidera certainement pas à résoudre, d'autant que le film ne s'intéresse absolument pas aux banquiers, aux politiques et autres institutionnels et chasses à courre) et les auteurs choisissent de limiter la catastrophe à la plus petite échelle alors que franchement, dans la réalité, les sauterelles bouffent déjà facilement les stocks de nourriture et la végétation à l'échelle d'un pays entier.

Spoiler : :
Carapaces, le premier album des Terres Creuses de François et Luc Schuiten (Les cités obscures) mettait pourtant en scène le futur logique des événements du film, et le budget n'aurait pas été si conséquent, sans pour autant emprunter ou voler aux Terres Creuses.

Les auteurs de la Nuée auraient donc pu réduire le film entier à un prélude et enchaîner sur des séquences à la Walking Dead mais avec des nuées de sauterelles carnivores à la place des zombies, et aller beaucoup, beaucoup plus loin dans l'exploration de la métaphore et le miroir d'une société (française comme internationale) dont les problèmes de santé mentale sont cultivés par les élites --- au lieu de nous servir une heure quarante les affres de personnages médiocres, sans culture ni opinion que la question : la fille de l'éleveuse n'est même pas capable d'articuler quoi que ce soit à part répéter les ordres de sa mère, cogner le premier venu qui insulte son père et même combat pour le petit frère qui aime se faire bouffer le doigt.


En conclusion, si les auteurs français pouvaient arrêter avec le nombrilisme et non seulement faire leurs devoirs, mais aussi se renseigner sur ce que c'est que d'avoir une vision créative, peu importe le budget dont on dispose, si c'est vraiment ce qui leur manque. Les Parasites l'ont fait aussi bien avec leurs courts qu'avec leur série L'effondrement, donc tous les autres peuvent le faire, même si je me doutes bien que vu le genre de gogo qui décident quels films ont le droit d'être produits ou pas, un autre problème pourrait bien être ceux qui ont le pouvoir d'enfoncer le nez des français dans leur m.rde et de les noyer dans une médiocrité qui n'est même pas leur réalité et encore moins leur nature.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10826
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: La nuée, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Jeu 4 Jan 2024 17:18

Annoncé sur Netflix FR ce vendredi 5 janvier 2024.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10826
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités