I'm Your Man, le film de 2021

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

I'm Your Man, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Dim 19 Sep 2021 11:44

ImageImage

I Am Your Man (2021)

Traduction du titre : Je suis votre homme.

Sorti en Allemagne le 1er juillet 2021.
Sorti en Angleterre le 13 août 2021.
Sorti en blu-ray allemand annoncée pour le 23 septembre 2021.
Sorti annoncée sur internet le 24 septembre 2021.

De Maria Schrader (également scénariste), sur un scénario de Jan Schomburg, d'après la nouvelle de Emma Braslavsky, avec Maren Eggert, Dan Stevens, Sandra Hüller.

Pour adultes et adolescents

(comédie romantique) Une femme — le docteur Alma Felser — remet sa veste et son sac à main à une première hôtesse à l’entrée de ce qui ressemble à une espèce de bar-cabaret où sur une estrade centrale des couples de tous les âges dansent un succès d’une comédie musicale des années 30 (Put it On the Ritz, s'habiller de façon très élégante). Une autre hôtesse blonde tout sourire emmène la femme jusqu’un homme assis à une table qui se lève immédiatement et connait son prénom, Alma. Il se présente comme étant Tom et lui conseille un verre de Bordeaux. Tandis qu’Alma accepte avec hésitation, en attendant le vin, Tom pose immédiatement sa main sur la sienne et la complimente : « tu es une femme merveilleuses, tes yeux sont comme deux lacs dans lesquels je voudrais me noyer ». Le vin arrive, Alma ne répond rien retire sa main de dessous celle de Tom, qui semble très surpris.

Alma vide d’une traite son verre de vin, puis demande, d’un air limite ironique, s’il s’appelle vraiment Tom. Tom s’étonne : cela ne plait-il pas à Alma qu’un homme lui fasse des compliments ? Alma ne répond pas et demande en retour si Tom croit en Dieu. Tom répond que c’est une question dont on ne devrait pas débattre en de telles circonstances, soulignant le mot « circonstances » en regardant du côté de la salle, puis il revient immédiatement yeux fixés sur Alma.
Sans se démonter, Alma demande à Tom s’il a un poème préféré. Et Tom répond sans hésiter qu’il aime tout Rilke, par exemple «Jour d’Automne ». Avec un sourire narquois, Alma demande « la sixième et la septième ligne ? ». Et Tom récite aussitôt : « Poussez-les à la perfection et et chassez les dernières douceurs dans le vin lourd… » ponctuant ses mots avec des expressions inspirées photogéniques comme depuis le début de la conversation.

Aussitôt, Alma interroge : « Quelle est l’avant-dernière lettre du poème ? ». Absolument sûr de lui, Tom répond : « E ». Après une hésitation, Alma demande encore : « Quel est le sens de la Vie ? ». Et Tom de répondre, l’air absolument convaincu : « Faire du monde un endroit meilleur. » Ce à quoi Alma répond : « 3.587 fois 982 divisé par 731 ? ». Tom répond aussitôt : « 4.818,65116 », et arbore aussitôt après un petit air particulièrement satisfait de lui, que ponctue la fanfare de l’orchestre des danseurs. Alma semble à court de questions, puis elle demande enfin : « quel est la chose la plus triste que tu peux t’imaginer ? ». Tom prend un air plus triste et semble moins sûr de lui : « Mourir tout seul ? ». Puis comme Alma ne répond rien, il reprend un air jovial tandis que l’orchestre commence une rumba (danse voluptueuse), et demande si Alma veut danser, ajoutant avec un petit secouement des épaules et un sourire entendu : « Rumba ! »

Alma regarde alors les couples sur l’estrade enchaînant les figures. Puis l’hôtesse interpelle Alma, lui annonçant qu'elle va être étonnée. Et s’approchant d’un pas d’Alma, elle lui assure qu’elle sera étonnée. Tom se lève, prend la main d’Alma qui pensait partir, et l’entraîne sur la piste de danse pour une démonstration de rumba… démonstrative. Alma semble partagée entre la panique et la mortification, alors Tom lui demande s’il se trompe quelque part. Puis il se met à bégayer et biper, et trois jeunes hommes en costume le soulève et l’emmène tandis qu’il répète qu’il est, qu’il est, qu’il est… Alma reste un temps médusée au milieu de la piste de danse, puis va s’asseoir au bar d’où l’hôtesse lui fait signe. Celle-ci demande d’excuser cette petite complication, et tient à l’assurer que cela n’arrive que rarement avec ce modèle.

ImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10828
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: I Am Your Man, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Dim 19 Sep 2021 11:59

Et pas une seule des critiques que j'ai lues ne semble le réaliser, pas plus que l'auteure de la nouvelle ou la réalisatrice :

Un compagnon ou une compagne idéale n'est pas l'esclave de son partenaire.

Ni la p.te, ni le père ou la mère ou le fils ou la fille de procuration ni aucun de ces rôles parfaitement tordus qui expliquent la faillite totale de la quasi totalité des couples occidentaux aujourd'hui ou la totalité des violences domestiques de l'homme sur la femme, de la femme sur l'homme et du couple sur les enfants, les voisins, les grands-parents etc. etc.

De nombreux films et séries antérieurs sur le même thème l'avaient pourtant très bien compris (Cherry 2000, Dimension 404, Real Human etc.), y compris l'excellent court-métrage comique Amour Artificiel des Parasites gratuit sur youtube.



Amour Artificiel : https://www.youtube.com/watch?v=iXkwVkvNBAo

***

Quant à savoir si la nouvelle adaptée pour ce film aurait fait un bon épisode de Black Mirror, la réponse est, l'épisode où une femme adopte un robot comme compagnon existe déjà, Be Right Back (11 février 2013) premier de la seconde saison. Et jusqu'à la preuve du contraire, l'auteure de la nouvelle l'a écrite après la diffusion de l'épisode de Dark Mirror. Ce qui n'enlèvera rien à la possible qualité d'écriture de la nouvelle, excepté le message psychopathe que ce récit semble chercher à populariser.

Spoiler : :
Plus rappelons que le compagnon idéal du film est logiquement stérile : le cinéma d'aujourd'hui essaierait-il de nous faire croire que l'homme ou la femme idéal ne devrait avoir aucune capacité à se reproduire ? Sûr que cette croyance facilitera le dépeuplement des continents que certaines dictatures religieuses tentent d'envahir encore et encore millénaire après millénaire. Après, si cette croyance s'enracine chez les super-riches et les stérilisent afin que privés d'héritiers, toute leur fortune revienne aux états-nations (et non à d'autres dictateurs plus ou moins déguisés), tant mieux.


***edit***

Hé, mais c'était-y pas il y a quelques semaines la conférence d'Elon Musk sur sa future gamme de robots destinés à -- je cite --- "soulager l'être humain des tâches répétitives", à savoir servir de compagnon romantique à quelqu'un s'il faut en croire le film et la nouvelle ?

Lire ou relire également "histoire de robots", volume de l'anthologie de nouvelles de SF sortie en poche, plusieurs textes traitant brillamment du même thème.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10828
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: I'm Your Man, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Ven 8 Oct 2021 13:38

Reçu le blu-ray allemand en allemand sous-titré allemand, qualité d'image et de son bonne sans plus. Noter la couverture non réversible du blu-ray, ce qui est un manque de tact de l'éditeur, car les autres éditeurs permettent à ceux qui n'aiment pas toujours avoir un gros numéro indiquant l'âge pour voir le film à la place de l'affiche du film. En bonus, plus d'une demi-heures interviews détaillés de la réalisatrice, des deux acteurs, du scénaristes etc. en allemand non sous-titré bien entendu.

Spoiler : :
("heureusement il y a Deepl, Deepl !", plus mes anciens et plus récents cours d'Allemand)


Je n'en suis qu'à la première scène, mais pour l'instant c'est très bien joué et plutôt bien écrit et réalisé.
Bon, il s'agit bien d'une comédie "romantique", doublé d'un récit prospectif qui se tient.

***edit : visionné en entier***

Il y a un jeu de mots dans le titre qui disparaît à la traduction en anglais : Mann en allemand, c'est l'homme dans le sens, le mari ; Mensch c'est l'être humain (homme ou femme) donc plus ou moins l'être sensible.

C'est plus long et beaucoup moins clair dans son propos que le premier épisode de dimension 404, et l'héroïne m'a fait pensé au couple intellectuel du début d'Idiocracy.
Il y a bien l'erreur fondamentale d'envisager un couple parfait comme une relation maître à esclave, sauf que le scénariste semble l'avoir réalisé... plus ou moins : il l'intègre mais ne le dépasse pas.
L'autre erreur fondamentale est bien sûr de sous-entendre qu'il suffit à un robot de s'adapter pour devenir humain, alors que l'être humain est fait de chair, de sang et d'une place dans un arbre généalogique. Même remarque que pour le traitement scénaristique de la première erreur fondamentale : intégré mais pas dépassé.

Spoiler : :
Il y a quelques scènes qui rappellent le Data de la Next Generation, quand la production pas douée lui fait surjouer le rôle de Pinocchio. On sent aussi l'influence des fausses intelligences artificielles à la Siri, où les réponses sont en fait soufflées par des équipes d'humains qui écoutent tout ce qui se dit dans la pièce et lorsque la question est moins conne que d'habitude, les humains se cassent la tête pour faire lire à la synthèse vocale une pirouette histoire d'amuser la galerie. De fait, ce genre de pirouette trahit la bêtise artificielle des Siri et compagnies qui ne valent alors pas mieux qu'Elisa, la prétendue psychiâtre écrite avec quelques lignes de BASIC.


***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10828
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: I'm Your Man, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Sam 18 Juin 2022 14:54



La bande annonce officielle HD sous-titrée français : https://youtu.be/Xup4Ou5E8g4

Faut croire que le distributeur est trop fauché pour financer un doublage et le distribue comme un film Art et Essai alors qu'il s'agit d'une dramédie romantique avec Dan Stevens une star internationale et une réalisatrice féminine, deux éléments censées rameuter le public féminin.

Plus généralement, j'ai l'impression que les gens qui gère la diffusion des films croient qu'ils arriveront à faire rentrer de l'argent en investissant toujours moins d'argent dans la diffusion des films, ce qui est la recette pour un désastre.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10828
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: I'm Your Man, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Mar 26 Juil 2022 08:23

J'ai pu enfin le vérifier : le film est seulement sorti en France en version allemande originale sous-titrée français. :nrv:
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10828
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités