Freaks Out, le film de 2021

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
1
100%
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Freaks Out, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Sam 9 Oct 2021 03:16

Image

Freaks Out (2021)

Toxique (woke, nazexploitation = fait du nazisme un spectacle voyeuriste,et "oublie" que l'Italie de l'époque était du côté des nazis, réduit le fascisme aux rafles des juifs, "oublie" de mentionner qui finançait Hitler.

Ne pas confondre avec le film de série Z parodique de 2004 ou la série télévisée ou le film Freaks (la monstrueuse parade) de 1932.

Annoncé en Italie le 28 octobre 2021 au cinéma (repoussé du 16 décembre 2020, repoussé du 22 octobre 2020 pour cause de Covid)
Annoncé en France le 30 mars 2022 au cinéma.

De Gabriele Mainetti (également scénariste et producteur), sur un scénario de Nicola Guaglianone, avec Claudio Santamaria, Pietro Castellitto, Giancarlo Martini, Aurora Giovinazzo, Giorgio Tirabassi, Max Mazzotta, Franz Rogowski.

Pour adultes

(Fantasy urbaine, nazexploitation) Rome, 1943. Un vieil homme barbu en redingote rouge, souriant et le regard halluciné harangue les piétons qui passent devant une petite tente de cirque rose au pied d’une église. Au fond, au-dessus d’un passage souterrain, un étendard nazi est pendu « Bienvenue Mesdames et Messieurs ! Mon nom est Israël, et je suis ici pour vous emmener dans un monde fantastique peuplé de personnages bizares et mythologiques. De retour d’une tournée à succès en Europe. Rencontrez des créatures extraordinaires capables de tours mémorables et stupéfiants, parce qu’il n’y a qu’au Cirque d’un demi penny que l’imagination devient réalité, et que rien n’est ce qu’il parait ! »

Sous le chapiteau obscur, une pluie de lucioles semblent vouloir danser et obéir au moindre geste d’un adolescent mince aux cheveux blancs. Applaudi, il recrache un scorpion noir puis une sauterelle, qu’il envoie sur le clown, qui semble heurté par plusieurs choses, et quand il se relève quantités d’objets en métal se sont collés sur lui. Il se met à hurler comme un loup, annonçant l’arrivée d’une cage que secoue un homme au visage entièrement couvert de longs poils.

Après avoir fait mine de terroriser la foule à grands cris, il s’empare d’un fusil et en tord le canon. Puis une jeune acrobate descend du chapiteau et danse, prend une ampoule électrique, la met dans sa bouche et l’ampoule s’allume. Elle ramasse deux autres ampoules qui s’allument dans sa main. Comme une abeille s’envole de l’adolescent au cheveux blanc, elle va se poser sur la peau de la jeune fille… et grille instantanément. La jeune fille foudroie figurativement du regard l’adolescent blanc. Puis reprend son numéro : elle fait exploser les ampoules en paillette. Et les quatre monstre viennent saluer sous les applaudissements nourris — quand soudain, les spectateurs applaudissant et souriant sont soufflés par une explosion, et la tente éventrée : les alliés sont en train de bombarder Rome.

Partout des enfants et des parents blessés ou tués, et une bombe de plus qui frappe le clocher médiéval voisin – qui bascule sur la place et la poussière et les débris qui englouti tout. Puis la poussière retombe sur la tente éventrée et la pancarte décorée du cirque.

Plus tard, dans un étrange palais illuminé de bougies, jonché de peinture de destruction — dont une montrant les quatre silhouettes des artistes du cirque avançant — tandis que résonnent les explosions des bombes, une femme Irina, vient réveiller un jeune homme, un certain Franz : c’est son tour, ils l’attendent, la moitié de Rome est venu le voir jouer, et remarque qu’il doit arrêter de prendre de l’éther. Il soupire et déclare qu’il était dans le futur, si seulement il était arrivé à les trouver : ils seront son cadeau au Führer. Comme Irina aide Franz à se rhabiller, il répète que les retrouver est leur dernier espoir pour remporter la guerre. Irina répond qu’il n’y a aucun vainqueur dans une guerre, seulement des vaincus. Mais Franz répète, où se cachent-ils ?

Au petit matin, la roulotte du cirque quitte justement Rome, traversant un champ de ruines. Ils ont décidé de partir pour New-York en Amérique. Ils vendront la roulotte dès qu’ils seront arrivés en Sicile… Mais sans Cirque, que feront-ils en Amérique ? L’un propose de rejoindre le cirque allemand de Franz, le nazi aux six doigts, mais leur patron leur rappelle qu’il est juif : qu’irait-il faire dans un cirque nazi ?

ImageImageImageImage

***


La bande annonce italienne officielle : https://www.youtube.com/watch?v=VdD1G_NmTpo

*


Extrait vidéo officiel : https://www.youtube.com/watch?v=kcU0bqI9IGo

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Freaks Out, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Sam 9 Oct 2021 03:21

Comme les Espagnols, les Italiens semblent sortir des films de Fantasy ou Fantastique moins médiocres que les français.
Mais ces films semblent ne pas sortir en France dans l'immédiat, ce qui me fait songer que la France a de fait le comportement de la Chine en matière de distribution / diffusion des films, séries ou chansons (européens).

... je crains en revanche le côté nazexploitation.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Freaks Out, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Lun 7 Mar 2022 22:12

Annoncé au cinéma en France pour le 30 mars 2022.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Freaks Out, le film de 2021

Messagepar Greenheart » Jeu 24 Mar 2022 13:33

L'idée de départ était bonne : un cirque de X-Men italien fuyant les bombardements alliés et l'occupation naze (et les collaborateurs italiens, le pape, la mafia où sont-ils ?).
A l'arrivée, les scénaristes ne savent pas écrire de l'aventure et encore moins de la fantasy, n'ont retenu des films X-Men, Hellboy et Le Labyrinthe de Pan que le moins réaliste des méchants de la réalité.
Le film joue à fond la montre, les clichés, les conflits artificiels entre les héros (qui incidemment les rabaissent au rang des méchants), la stupidité invraisemblable ou en tout cas pitoyable des méchants.
Zéro construction d'univers, dialogues nuls (exposition, effets de manches) et des scènes idiotes (les héros déposés à la campagne reviennent en ville = sous les bombes, pile en plein milieu d'une rafle).

La moindre anecdote sur ce qui s'est réellement passé dans les cirques à l'époque de la seconde guerre mondiale est mille fois plus impressionnante, et limite, mille fois plus fantastique, mais surtout mille fois plus pertinente et salutaire. Freaks out est une regrettable trahison des attentes du spectateur, et un gâchis du point de vue du thème, voire pire compte tenu de l'époque que nous vivons et de tout ce que les gens ont réellement vécu à l'époque de la seconde guerre mondiale.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron