Salta ! le film de 2023

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Salta ! le film de 2023

Messagepar Greenheart » Mer 13 Déc 2023 18:13

Image

¡Salta! (2023)
Traduction du titre: "saute !"
Titre de travail : Un pasado por delante (un passé pour l'avenir)

Sorti en Espagne le 1er septembre 2023.

De Olga Osorio (également scénariste), sur un scénario de Araceli Gonda; avec Mario Santos, Tamar Novas, Marta Nieto.

(voyage dans le temps) En 1989, deux frères, Oscar, 13 ans, et Teo, 11 ans habitent chez leur grand-mère alors que leur mère a disparu, laissant derrière eux une collection de classeurs rouges contenant toutes ses notes à propos de ses travaux sur les trous de vers.

Tandis qu'Oscar s'est mis en tête de déchiffrer les notes de leur mère, dans l'espoir de la retrouver, Teo ne cesse de désobéir et de s'évader de l'appartement pour pouvoir jouer au foot avec ses amis. Ayant manqué de le surprendre alors qu'il vient seulement de se glisser dans sa chambre par la fenêtre, Oscar réalise en ouvrant le dernier classeur de leur mère que Teo l'a ouvert et a fait des avions de papier de certaines pages.

Oscar est furieux, et leur grand-mère entendant leur dispute les punit tous les deux. Mais cette nuit-là, Teo décide de tenter d'appliquer ce qu'il a compris des travaux de leur mère et pas son grand-frère, sans davantage réfléchir aux risques. Et lorsqu'il revient à l'appartement, leur grand-mère, qui a pris un sacré coup de vieux, accueille Teo comme si de rien n'était, tandis qu'un grand barbu qui habite avec elle tourne de l’œil quand il aperçoit Teo.

***



La bande-annonce espagnole officielle HD : https://youtu.be/bDUkH3TBEjE

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10961
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Salta ! le film de 2023

Messagepar Greenheart » Mer 13 Déc 2023 18:25

Salta n'a ni les ambitions ni les moyens ni les acteurs, ni budget du formidable Mañana es hoy (Demain c'est aujourd'hui, toujours visible sur Prime FR) ou de n'importe quel épisode du Ministère du Temps -- ce n'est pas jubilatoire ni aussi dynamique que le promettait l'affiche, mais c'est un vrai récit de Science-fiction, qui, il me semble, adapte la théorie des voyages dans le temps de Donnie Darko dans une perspective moins sombre, bien sûr.

Les espagnols talonnent les allemands (ou l'inverse) en continuant de produire des récits de Science-fiction comme de Fantasy variés et de qualité, tandis que les français continuent de se cantonner dans l'horreur ou la comédie poussive. Les récents Silver (sur Prime actuellement, à nouveau) et Irati (en blu-ray espagnol) s'épanouissent dans la construction d'univers fantastique sans équivalent à ce jour en France.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10961
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités