T.I.M. le film de 2023

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
1
100%
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

T.I.M. le film de 2023

Messagepar Greenheart » Ven 12 Jan 2024 17:22

Image

T.I.M. (2023)

Possiblement écrit par Intelligence artificielle ou plagiat de plusieurs films dont Lifelike 2019, I'm Your Man 2021, Simulant 2023.

Diffusé à partir du 16 août 2023 sur NETFLIX UK.
Sorti en blu-ray en Allemagne le 10 novembre 2023.
Sorti au cinéma aux USA le 12 janvier 2024 (limité).

De Spencer Brown (également scénariste), sur un scénario de Sarah Govett; avec Georgina Campbell, Eamon Farren, Mark Rowley.

(slasher prospectif robotique) Abi, ingénieur prothésiste, prend un poste de haut niveau en tant que nouveau chef de département chez Integrate Robotics et reçoit le prototype du produit de sa société - un robot humanoïde nommé T.I.M. (''Technologically.Integrated.Manservant.'', domestique technologiquement intégré) - comme cadeau obligatoire de la société pour qu'elle puisse travailler dessus alors qu'elle et son mari Paul s'installent dans leur nouvelle maison de campagne.

Le précepte préprogrammé de T.I.M., qui consiste à servir sa maîtresse de préférence à son maître, entraîne rapidement des relations tendues entre Abi et Paul et une hostilité entre Paul et T.I.M. D'autant plus que leur déménagement à la campagne était en partie dû à l'infidélité de Paul et qu'ils préféraient la confiance et un nouveau départ. L'attachement de T.I.M. à sa maîtresse, qui évolue rapidement, commence à frôler l'obsession ; son contrôle total de tous les appareils ménagers et de télécommunication de la maison, ainsi que sa capacité innée à utiliser la technologie de l'IA générative, font de lui un serviteur très dangereux. Paul dit à Abi qu'il veut qu'elle se débarrasse du robot, mais elle ne veut pas.

ImageImageImageImage

***



La bande-annonce HD officielle : https://youtu.be/rNWirskzRfw

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: T.I.M. le film de 2023

Messagepar Greenheart » Ven 12 Jan 2024 17:48

Le scénario de T.I.M combine grossièrement différents éléments de film sur le thème du robot et de l'épouse ou la maîtresse trompée tels Lifelike (à l'image de la vie), Simulant 2023 et I'm your Man (je suis ton être humain). Sauf qu'il n'a rien des détails des intrigues, personnages et rebondissements des films copiés dans les grandes lignes, ce qui m'oblige à supposer qu'il s'agit d'une création assistée par intelligence artificielle et non d'un scénario écrit par un être humain, même incompétent et malhonnête.

Ce qui frappe terriblement du point de vue de la Science-fiction est l'inculture flagrante des "auteurs" --- un robot fou, vraiment ? Jamais entendu parlé d' Isaac Asimov ? et le fait qu'ils soient complètement dénués de bon sens ou de sens pratique dans leur approche. La démarche rappelle celle visant à produire un film de série Z type années 1970 ou 1980 direct en vidéo : le scénario est la dernière roue du carrosse, le cliché et le plagiat sont de rigueur. Lifelike et I'm your Man ont une démarche opposée, quand bien même Lifelike se rapproche d'un film d'exploitation, et I'm your man est une Mary Sue.

Dans Lifelike et i'm your man, les robots sont en phase de tests et restent constamment sous surveillance. Dans Lifelike, le robot est présenté comme un esclave à disposition du couple, tandis qu'aussi bien le mari que la femme entendent profiter des occasions pour eux de flatter leurs egos respectifs. Dans I'm Your Man, le robot est présenté comme la solution idéale à la solitude provoquée par l'égoïsme et l'insensibilité générale de la population humaine, et une perte de confiance totale de l'héroïne en n'importe quel partenaire humain, elle-même restant assez lucide pour réaliser qu'être consolée par un charmant vibromasseur bipède est indigne de sa propre immunité. Les deux films ont une approche biaisée visant à forcer la conclusion des deux récits. On peut tous les considérer comme pro-morts, c'est-à-dire qu'ils peuvent vous divertir ou vous faire poser des questions, mais pas vous enrichir humainement parlant et vous pousser dans le piège de devenir accro à des vibromasseurs déguisés en escort boys.

Et 2023 a également donné Robots, l'adaptation réussie d'une nouvelle de l'âge d'or, et là réussite sur toute la ligne, aussi pro-vie que Cherry 2000 de 1987. Le point commun de ces deux films, et qui n'existent pas dans les autres déjà cité : les personnages et innovations technologiques sont complètement intégrées à une société (futuriste) qui découle de la nôtre, et les humains choisissent de rester humain, pas parce que le scénario est forcé dans cette direction, mais parce que de très bonnes raisons finissent par les motiver tandis qu'il apparaît assez clairement à quels genres d'impasses mène les autres choix. Et ce sont des récits ouverts - sur d'autres personnages ou d'autres aventures ou une évolution de leur société présente, ou des réponses à d'autres points soulevés par le scénario mais non explorés.

T.I.M est plus proche du slasher M3GAN et de Simulant 2023, dont la description du monde et la caractérisation des personnages n'existent que pour arriver à la conclusion du film. Mais T.I.M. est sans doute la production qui a le plus négligé ses devoirs prospectifs.

**
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 37 invités