Dune part II, le film de 2024

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Dune part II, le film de 2024

Messagepar Greenheart » Mer 24 Jan 2024 08:54

Image

Dune part II (2024)

Annoncé en France au cinéma le 28 février 2024, repoussé de 2023.
Annoncé aux USA et en Angleterre au cinéma le 1er mars 2024.

De Denis Villeneuve (également scénariste et producteur) sur un scénario de Jon Spaihts d'après le roman Dune 1965 de Frank Herbert ; avec Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Austin Butler, Florence Pugh, Dave Bautista, Christopher Walken, Tim Blake Nelson, Stephen McKinley Henderson, Léa Seydoux, Stellan Skarsgård, Charlotte Rampling, Javier Bardem.

Pour adultes.

(presse, planet opera) Paul Atréides se rallie à Chani et aux Fremen tout en préparant sa revanche contre ceux qui ont détruit sa famille. Alors qu'il doit faire un choix entre l'amour de sa vie et le destin de la galaxie, il devra néanmoins tout faire pour empêcher un terrible futur que lui seul peut prédire.

ImageImageImageImage

***


La troisième bande-annonce officielle HD : https://youtu.be/U2Qp5pL3ovA

***

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10956
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Dune part II, le film de 2024

Messagepar Greenheart » Mar 27 Fév 2024 05:49

Denis Villeneuve, le réalisateur, nous donne un aperçu de son niveau d'écriture et de culture générale dans un interview à The Time Of New-York relayé par Dark Horizons :

“Frankly, I hate dialogue. Dialogue is for theatre and television. I don’t remember movies because of a good line, I remember movies because of a strong image. I’m not interested in dialogue at all. Pure image and sound, that is the power of cinema, but it is something not obvious when you watch movies today. Movies have been corrupted by television.

In a perfect world, I’d make a compelling movie that doesn’t feel like an experiment but does not have a single word in it either … People would leave the cinema and say, ‘Wait, there was no dialogue?’ But they won’t feel the lack.”


Traduction Deepl :

"Franchement, je déteste les dialogues. Les dialogues sont réservés au théâtre et à la télévision. Je ne me souviens pas des films à cause d'une bonne réplique, je me souviens des films à cause d'une image forte. Les dialogues ne m'intéressent pas du tout. L'image et le son purs, c'est la force du cinéma, mais ce n'est pas évident quand on regarde des films aujourd'hui. Les films ont été corrompus par la télévision.

Dans un monde parfait, je ferais un film convaincant qui ne ressemblerait pas à une expérience, mais qui ne contiendrait pas un seul mot... Les gens sortiraient du cinéma en se disant : "Attendez, il n'y avait pas de dialogue ? Mais ils ne ressentiraient pas le manque."


Il en déduit donc que "la télévision a corrompu le cinéma" (en version originale : "movies have been corrupted by television").

*

Et j'en déduis que Denis Villeneuve n'a aucune idée de ce qu'est l'histoire du cinéma, commencée bien avant la télévision, avec des dialogues filmés sans le son mais avec intertitres pour que le public sache de quoi causaient les personnages.

Le cinéma, même des années de la fin 1800 n'a pas été "corrompu" c'est-à-dire forgé par la télévision --- mais...

* par l'illustration (aka la bande dessinée) des le roman (aka la lecture d'un récit, qui inclue une narration - qui est un monologue ou un dialogue prétendu entre le narrateur prétendu (le véritable auteur déformé par le traducteur) et le lecteur prétendu (le lecteur plus ou moins attentif, certainement moins dans le cas de Villeneuve) - le cinéma est d'abord conçu comme un livre d'images animé illustrant un classique ou les actualités, altéré souvent profondément pour attirer (= aujourd'hui les attrape-clics, la porn.graphie) et divertir autant que les édifier.

* par l'opéra = le théâtre antique à grand spectacle et le grand guignol, un type d'"oeuvre" qui réunit tous les arts (musique, théâtre, poésie et déclamation, danse, décors sculptés et peints, costumes, acrobatie et cascades, mise en scène etc.), qui implique une machinerie - d'où l'expression Deus ex Machina, le dieu sortit de la machine, pour pouvoir terminer le récit conformément à la volonté du scénariste malgré l'écriture désastreuse qui mène les personnages à une situation impossible et une triste fin que le grand public ou le dictateur local détesterait --- et à cette époque comme aujourd'hui, on emprisonne, torture et lynche les artistes et les auteurs.

Si le cinéma n'est qu'image, il n'est que peinture animée ou si vous préférez, un spectacle de magie ou de strip-tease dans un cabaret.

Et c'est bien ce qu'ont été les films de Villeneuve jusqu'à présent : des attrapes-clics, miroirs aux alouettes, du vide rhabillé d'effets spéciaux trahissant les thèmes, le domaine du récit et le roman quand il s'agit d'une adaptation - des plagiats visuels inspirés d'authentiques récits filmés, servis par la propagande des faux critiques, et si les résultats financiers ne suivent pas (ce qui est le cas de la quasi totalité des films d'Hollywood si vous déduisez les frais de promotion et corrigez les recettes en tenant compte de l'inflation), vous calomniez le public et le déclarez coupable de n'avoir pas voulu payer ou voir si qui n'en vaut ni le prix du ticket d'entrée, ni le temps perdu à regarder la daube.

*

Villeneuve baratine comme tout le monde en ce moment (Hollywood, les journaleux, les dictateurs, les médecins vantant des traitement qui ne fonctionnent pas et vous empoisonnent "parce que" et sinon vous êtes un terroriste etc. etc.) et comme les docteurs miracles, les sorciers d'antan et les prédateurs d'hier comme d'aujourd'hui : aka il prend les gens pour des c.ns, parce qu'il sait qu'ils sont désinformés, privés d'accès à une éducation et une instruction (cinématographique et culture générale), et que personne ne risque de lui répondre sans se faire insulter industriellement par des robots payés à une start-up pour lyncher les gens qui ont une opinion personnelle argumentée et une vraie culture basique qui consiste à ne pas retenir que l'image qui bouge des films qu'ils ont regardé tout au long de leur vie.

Et bien sûr, s'il dit du mal sur les dialogues au cinéma, c'est sans doute parce qu'il a trop entendu dire que ses dialogues étaient "oubliables": il ne sait pas en écrire de bons, donc il faudrait que personne n'écrive de dialogue au cinéma, ce qui arrangerait bien ceux qui veulent remplacer les auteurs de films comme de dialogues par des "intelligences" artificielles qui concentrent tous les droits, tous les moyens de production, tout ce qui pourrait rapporter artistiquement entre les mains des ultra-riches de la planète, que Villeneuve sert servilement à l'évidence de ses propos et de ses produits présentés comme du cinéma.

En conclusion, ne croyez pas le faux buzz actuel sur le film, lisez d'abord le roman, cela vous coûtera bien moins cher, flattera et développera vos neurones, restaurera votre attention de tous les jours dont vous avez besoin pour survivre et protéger les gens que vous aimez, votre propre culture et identité sans laquelle vous n'êtes qu'un esclave, votre pays et votre planète actuellement abandonné au pouvoir de ceux et celles-là même qui les pillent et les détruisent complètement à leur seul profit.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10956
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Dune part II, le film de 2024

Messagepar Greenheart » Mer 6 Mar 2024 15:58

La conclusion de la chronique de David Cullen et les retours nuancés sur le forum Dvdclassik confirment qu'il ne s'agit pas du chef-d'oeuvre "kolossal" que nous chantent les publicités et certains youtubeurs.

L'impression positive et l'apparent succès actuel au box-office américain s'explique non par la qualité du film, mais par le fait qu'il s'agit du premier film à grand spectacle annoncé depuis longtemps : il assure seulement le minimum d'esbrouffe, et comme je l'avais déjà détecté lors du volume 1, ce n'est pas une adaptation du roman de Herbert mais bien celle du film des années 1980, par quelqu'un qui n'a aucune idée du récit original et aucun sens du film fantastique ou de science-fiction, qui pour lui se limite aux visuels et effets sonores numériques.

Cela veut aussi dire que le même n'a aucune idée des raisons du succès durables des films de l'âge d'or du cinéma fantastique des années 1980 auquel le premier film Dune appartient malgré tout, malgré ses limites et surtout malgré l'intervention du studio pour refaire le film sans l'accord de son auteur original et d'écarter celui-ci de la mini-série associée.

Lisez plutôt le livre Dune de Frank Herbert.

Enfin je suppose que la suite qu'on nous promet aux films les plus récents sera plagiée sur la mini-série Les enfants de Dune, et le niveau de ce remake inavoué sera encore plus bas. Je parierais cependant que des intelligences artificielles seront impliquées dans la production, et ont déjà été impliquées dans la production des deux premiers films avec Chalamet.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10956
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Dune part II, le film de 2024

Messagepar Greenheart » Ven 8 Mar 2024 15:42

L'adaptation prétendue fidèle du roman Dune supprime les éléments religieux, et tout détails de civilisation (Les Atréïdes sont les mêmes que ceux des légendes gréco-romaine) que Herbert mettait en avant. Elle altère profondément les rôles féminins tout en censurant certains personnages masculins.

Aka, il s'agit toujours de la même soupe woke pro-mort anti-humaniste qu'Hollywood et les streamers nous servent et resservent quotidiennement à tour de bras pour toucher leurs pots de vin moyen-orientaux et chinois par ces dictatures et élites qui promettent ouvertement l'extermination des occidentaux depuis des années, sinon des siècles voire des millénaires: allez donc voir leurs discours, apprenez les langues étrangères et retournez à la lettre de l'Humanisme au lieu de le réduire à la propagande des dictatures et des ultra-riches pour consolider toujours davantage leur féodalité planétaire déjà établie depuis les premiers siècles documentés des civilisations humaines..

Enfin, si le réalisateur hait les dialogues parce qu'ils sont trop révélateurs de ses intentions, et qu'une narration plus explicite gêne son entreprise de gaslightning / lavage de cerveau basé sur le pouvoir hypnotique des images sur grand écran avec gros son.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10956
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités