L'autre monde, le film de 2010

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
1
100%
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

L'autre monde, le film de 2010

Messagepar Greenheart » Mer 28 Fév 2024 09:21

Image

L'autre monde (2010)
Titre anglais : Black Heaven (paradis noir).

Ne pas confondre avec Un autre monde, drame français de 2021.

Présenté au Festival de Cannes 2010 le 16 mai 2010.
Sorti en France le 14 juillet 2010.
Sorti en Belgique le 18 août 2010.
Sorti aux USA le 8 décembre 2010.
Sorti en blu-ray français FRANCE TELEVISIONS FR le 11 novembre 2010 (français DTS 5.1; pas de sous-titres).

De Gilles Marchand (également scénariste), sur un scénario de Dominik Moll ; avec Louise Bourgoin, Grégoire Leprince-Ringuet, Pauline Etienne, Melvil Poupaud, Pierre Niney, Ali Marhyar.

Pour adultes et adolescents.

(Policier virtuel) De la neige virtuelle sur ciel de nuit noire de synthèse. Un homme appel un ou une certaine Sam et lui demande de l'attendre dans la pénombre de couloirs et des escaliers en image 3D sans texture ni couleur. Le jeune homme semble poursuivre l'avatar blonde poitrine d'une jeune femme. Les escaliers mènent à un toit en terrasse, d'où la blonde platine virtuelle plonge pieds nue, pour sembler aller s'écraser sur le trottoir de la rue en contrebas.

(17 juillet 2009 à Marseille) Un plouf. La mer bleue bien réelle sous un soleil radieux. Un jeune homme ressort torse nu du cercle d'écume clapotant. Trois jeunes hommes, suivi d'une jeune femme nommée Marion plonge d'un plongeoir donnant sur la baie. Mais en ressortant, Marion explique à son petit ami (Gaspard) qu'elle est en retard pour son père et doit rentrer d'urgence. Le jeune homme propose de la raccompagner, mais arrivé aux cabines pour se changer, Marion l'entraîne à l'intérieur de sa cabine à elle, et le fait taire quand un de leurs amis baigneur les appelle pour les retrouver (Yann).

Comme il s'éloigne, Marion veut embrasser Gaspard qui fait remarquer qu'elle va être en retard. Elle lui répond, malicieuse que c'est de sa faute à lui (elle n'aura qu'à raconter plus tard qu'elle était "sous emprise"). Ils s'embrassent au son des cigales, seulement troublé par la sonnerie électronique discrète d'un portable apparemment oublié dans la cabine sous un banc.

Marion ramasse le portable et prend la communication. Au bout du fil, un jeune homme appelle un ou une certaine Sam et se présente comme Dragon. Marion répond "Oui" (mais comment saurait-elle que son correspondant s'adresse à une femme ?). Visiblement Gaspard désapprouve, mais Marion est d'humeur joueuse ce jour-là. Dagon répond qu'il voulait juste entre la voix de sa correspondante (Sam) et raccroche.

Du coup Marion fouille le contenu du portable et trouve un selfie nébuleux d'une blonde platine aux faux-airs de Deborah Harry (du groupe de rock Blondie des années 1970-1980). Circonspect, Gaspard commente : "Il faudrait qu'on le rende..." et toujours aussi taquine, Marion lui donne le téléphone portable : "Quoi ? Tu le garde..."

Nous les retrouvons rhabillés dans la voie en escalier qui donne sur la mer, Gaspard portant son vélo sur l'épaule et Marion gambadant en tête. Les mêmes gravissent une voie routière pentue entre les maisons mitoyennes et les grilles de jardin méditerranéens, et Gaspard a posé son vélo à terre et marche en le faisant rouler. Nouveau petit escalier abrupt entre deux murs et à nouveau vélo à l'épaule, puis déposé dans la toute petite ruelle goudronnée où ils débouchent. Cette fois Gaspard monte en selle, tandis que Marion, se retenant aux épaules de son petit ami, se juche (sauf erreur de ma part) sur les dérailleurs arrières, et Gaspart démarre.

La rue étant en pente apparemment jusqu'à leur destination, le portail ouvert d'une petite maison sur leur droite, ni Gaspard ni le vélo n'auront eu à faire l'effort de soutenir leurs poids cumulés dans une montée ou même en plat. Marion saute du vélo après un "Merde (ils) sont déjà là!", pour embrasser longuement Gaspard, puis lui lancer un "Je t'appelle" et courir grimper la volée de marche qui mène à la porte d'entrée. Gaspard fait alors demi tour, et doit alors faire son premier véritable effort de la journée car cette fois il lui faut faire l'ascension de la rue.

Plus tard, rentré chez lui, Gaspard est en conversation sur Skype avec Yann et Ludo, alors que ce dernier demande ce qu'il a fait avec Marion après la baignade, et s'il lui a "bouffé la chatte". Yann presse Gaspard de ne pas répondre, Gaspard, qui tient le téléphone portable trouvé à la main, répond "T'inquiète, j'allais pas répondre." Mais Ludo insiste : "Elle t'a sucé ?" et Yann s'indigne : "Mais comment tu parles, Ludo !?! Arrête d'être vulgaire comme ça !" ; ce à quoi Ludo réplique : "Quoi, ça va! Putain! 'sucer' c'est pas vulgaire..." et Yann de corriger : 'sucer' c'est vulgaire et 'Putain' aussi.

Ludo finit par demander s'ils se sont seulement embrassé et Gaspard sourit largement. "C'est vrai ?" demande Yann. "Ouais, confirme Ludo à la place de Gaspard : et c'est pour ça qu'ils n'ont pas baisé..."; "Fin de la discussion, Merci !" Ludo déclare que Gaspard a bien caché son jeu et le traite de 'sale fourbe", et Yann lui demande s'il viendra chez Momo avec eux. Gaspard ne peut pas : il a promis à ses parents de repeindre l'entrée et il n'a pas commencé encore. Yann propose de venir l'aider. Dédaigneux, Ludo s'exclame "Et mon cul, ouais, plutôt crever !" puis de proposer perfidement "Hé, t'as qu'à demander à Marion..." Et de s'approcher de la caméra en faisant bouger sa langue, et de susurrer en faisant mine de caresser Yann, imitant Marion pâmée : "Gaspard ! Ah, ah... Gaspaaard !" Du coup Yann abrège la conversation : "Ok, on va y aller... tchao..." tandis que Ludo supplie Gaspard de ne pas oublier de leur raconter les petits détails dégueux."

Gaspard lance un "Salut les gars, à bientôt..." et coupe enfin la conversation. Puis il fixe le téléphone portable trouvé qu'il a déposé à la droite de l'écran et du clavier, à côté de la souri et du pied de la caméra, sur une chemise cartonnée bleue , avec ses clés de contact de sa moto et sa petite monnaie. Gaspard reprend le téléphone, l'ouvre et sur l'écran s'affiche le selfie de la blonde platine aux lèvres pulpeuses, souriante, yeux baissés. Il touche alors l'image pour faire défiler les autres selfies de la blonde - maquillée de noir, portant un chapeau à dentelle noire, avec vue sur son décolleté.

Gaspard rougit sensiblement tandis qu'il fixe les images, quand soudain le téléphone bipe et une fenêtre s'affiche en plein sur les yeux de lablonde : "1 Nouv. Message (de) Dragon, 17 Juil. 16:11". Gaspard touche l'écran et le SMS s'affiche : "Excuse d'avoir appelé. Je serai au RDV. 17 Jui. 2009 15:11 De : dragon."

Alors Gaspard appelle Marion pour lui rendre compte. Elle demande "Qu'est-c' qu't'as fait ? T'as repondu ?" "Non" "T'as regardé les autres messages ?" Gaspard semble réaliser qu'il aurait aussi bien le faire... "Attends..." Il va récupérer le téléphone, le consulte et lit : "Insomnie, me sens bizarre, voudrai parler avec toi." - "Non, ça m'fait pas peur." - "Avec toi, oui. Je crois qu'je t'aime." Le visage de Gaspard s'assombrit : il semble avoir percuté.

Marion demande : "C'est tout ?" Gaspard répond: "(je) regarde les messages qu'elle a envoyés..." : "Je suis sur Black Hole (NTR : "trou noir") Rejoins-moi. 12 Jui. 2009 05:56. A: dragon."

IL est 18 heure 29 à l'horloge du téléphone portable. Marion demande "Il y a quoi d'autre ?" ; Gaspard répond : "Samedi, 18 heures, chapelle de Vallebrune. On trouvera ce qui faut. On sera ensemble. 12 Jui. 2009 12:56. A Dragon. "C'est signé Sam." précise Gaspard. Il soupire.

Marion demande : "il date de quand ?" puis remarque : "Samedi c'est demain." Surpris, Gaspard demande : "Tu veux y aller ?"

***

ImageImageImageImage

***



La bande annonce HD officielle ACCROPIX : https://youtu.be/z_rMMb05qms

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10961
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: L'autre monde, le film de 2010

Messagepar Greenheart » Mer 28 Fév 2024 10:17

Les fans apprécieront les débuts à l'écran de Louise Bourgoin (Adèle Blanc-Sec) et d'un plus anecdotique Pierre Niney (Boîte Noire)

C'est un peu maladroit et timide, car on retrouve encore cette idée d'un réseau noir et blanc stylisé censé plaire à ses utilisateurs, alors qu'il n'a absolument rien de palpitant vu de l'écran, et ce choix de production ne s'explique que pour des raisons de limiter le budget et d'accès à la technologie nécessaire pour produire ce genre d'image, même pas en direct, et surtout ne pas investir dans une vision artistique aux allures plus authentiques qui pourtant aurait pu donner au film une audience beaucoup plus grande, si par exemple un jeu en ligne de réalité virtuel populaire avait été créé et ouvert sur un modèle aussi palpitant que possible évoqué dans le film. Mais la production n'a rien créé qui aurait pu dépasser le seul service à l'intrigue : le monde virtuel évoqué dans quelques scènes n'existe que pour servir les scénaristes, et semble avoir été décalqué de la communauté Second Life 2003, toujours active à ce jour.

Le merveilleux Science-fictif ou techno-thriller est donc limité, mais l'avantage est que le film représente bien le côté "l'air de rien" des crimes organisés en réseau social quand on les approche du côté de la réalité, et le propos est très bien vu, cette méthode de tueur en série étant toujours aussi efficace sur Internet --- puisqu'à ma connaissance non suivie d'arrestation des coupables ni de procès.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10961
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités