Old Strangers, le film de 2022

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
1
100%
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Old Strangers, le film de 2022

Messagepar Greenheart » Dim 21 Avr 2024 04:06

Image

Old Strangers (2022)
Traduction du titre : De vieux étrangers (jeux de mots sur « de vieux amis »).

Diffusé à l’international à partir du 28 décembre 2021 sur Netflix FR.

De Nick Gregorio, également scénariste ; avec Ted Evans, Madeleine Humphries, Colton Eschief Mastro.

Pour adultes.

(horreur de chez les studios Gravitas) Une voiture file sur une route avec passage d’ours, qui traverse une forêt montagneuse. L’animateur Middat Mike à la radio annonce que la chanson qu’il vient de passer était Double Vision du groupe Foreigner (nous n’avons pas entendu de chanson) sur la radio WBRE, la maison du gros ours pour le Rock Classique. Puis il annonce qu’il vous offrir deux tickets pour un séjour de ski, parce qu’ils font leur part de boulot pour garder vivante cette petite ville de montagne : ils sont peut être confinés, mais les pistes sont ouvertes. Puis il ajoute encore qu’ils sont sous oxygène ici là-haut, alors téléphonez et donnez la phrase gagnante et vous et un ami chanceux vont pouvoir tracer dans la poudreuse. Et même si vous ne gagnez pas, venez en montagne, prudemment, respirez de l’air frais, dépensez un peu d’argent à l’un des rares restaurants ou magasins de souvenirs, et rendez-nous visite avant qu’ils nous ferment pour de bon. Et dans l’intervalle, David Bowie veut faire un voyage sur un astronef Gémini…

Une plage déserte au bord d’un lac, un jet ski amarré à la petite cabane, un pneu abandonné. Une grande maison barricadée : Jésus rock ! Avez-vous Jésus ? Un magasin d’antiquité fermé. La voiture traverse la ville sans s’arrêter. Au volant d’une autre voiture garée, une femme (Sarah) vapote, et voyant arriver la première voiture, se dépêche d’enfiler son masque. Deux hommes descendent : le premier – (Danny) annonce qu’ils n’ont pas le virus et la femme répond que ça veut dire qu’elle n’a pas à porter son masque : elle l’arrache et se jette dans les bras du gars aux cheveux bruns qui dit qu’ils ont vraiment taquiné son cerveau mais ça en valait la peine. Le gars aux cheveux blonds (Michael) qui n’a pas enlevé son masque annonce une mauvaise nouvelle… il sort un papier de sa veste et le brandit pour s’exclamer joyeusement : quelqu’un va devoir dormir entre les deux autres ! Puis ils s’étreignent tous les trois : le blond ne veut pas croire que cela fait déjà dix ans. Puis il ajoute, pas d’internet, juste la nature, respirez !

La forêt déserte qui s’assombrit… (faut croire que la nuit tombe aussi en montagne). Le gars brun allume un feu de bois dans la cheminé, la jeune femme propose du thé, le blond se dit que cette vie-là est vraiment différente de la quarantaine. La jeune femme lui demande s’ils savent skier, elle a fait de la danse de salon. Il fait danser la la jeune femme encore une fois sans la musique, tandis que le brun s’extasie sur la brochure touristique de la région : ils ont même un vaisseau pirate. Ils se retrouvent dehors autour d’un feu de bois : ce qui est bizarre, c’est qu’avant ils faisaient ça tout le temps. A Los Angeles il devenait claustro, et s’il se masturbe une fois de plus, il entre dans le livre des records. Et ils continuent de discuter de tout et de rien jusqu’à ce que le brun avoue qu’il a rompu avec Katie, à cause de la quarantaine, et cela jette un froid. La jeune femme reprend la conversation sur le tourisme en montagne et la nostalgie : peu importe qu’ils aient fumé demain, elle les emmènera faire une randonnée. La neige glacée dans la nuit semble y compter avidement (mais c’est peut-être seulement le bruitage qui le fait croire).

Le lendemain, ils partent en randonné dans la forêt, et il n’y a que le blond qui a un petit sac à dos. Le ciel est bleu, le soleil brille et ils ne cessent de répéter que ça les changent de la quarantaine et qu’ils adorent ça. Il y a des plaque de neige, la jeune femme en lance une boule et comme le terrain devient accidenté, ils se demandent s’ils vont rencontrer big foot et la jeune femme remarque que le blond a un sac à dos et comme elle se moque, et il répond qu’il a beau ne pas avoir été scout, il sait faire des bagages. C’est alors que blond marche dans une espèce de crotte argentée. Il y en a partout sur le sol devant eux. Le brun veut toucher, la jeune femme lui dit de ne pas le faire, le brun le fait (jeu de con) et la crotte le pique. Le blond est furieux : est-ce qu’il veut se jeter dans le sumac vénéneux ? s’ils sont dans un film d’horreur, il mourra le premier. La jeune femme veut qu’ils se dépêchent de rentrer.

La nuit tombe et comme le blond et la jeune femme continue de discuter de tout et de rien, dans la salle de bain, le gars brun regarde fixement l’eau du robinet couler. Comme la jeune femme trouve un couteau dans le sac de blond elle commence à jouer avec, et le blond lui dit de faire attention parce que c’est affuté. Puis de garder le couteau parce qu’on ne sait jamais, elle pourrait en avoir besoin. Alors que le chasseur de Jumanji apparaît à l’écran, dans la salle de bain, le brun passe sous l’eau son doigt visiblement infecté, et un type hirsute en treillis surgit sous la fenêtre, saignant du bras : en bavant, il veut qu’on l’aide et tente de forcer l’entrée.

Les deux gars lui ferme la porte au nez, la jeune femme appelle la police et décrit la situation, et un policier vraiment bizarre les interroge. Plus tard, comme les deux autres réalisent que le doigt du brun est en train de pourrir, et que l’autre les rassurent : tout va bien, il l’a passé sous l’eau, ils le laissent se coucher et la jeune femme dit qu’elle l’emmènera voir le médecin. Parce que ce n’est pas comme s’il était nécessaire de prévenir la police que leur ami a été piqué par des œufs argentés dans la forêt. La jeune femme passe quand même voir le brun allongé sur le lit dans sa chambre – en nage – mais tout va bien, alors elle rejoint le blond dans la chambre aller dormir avec lui. Pendant ce temps, le brun (Danny) se lève pour aller errer dans la nuit dans la forêt.

ImageImageImageImage

***



La bande-annonce officielle HD MOVIE TRAILER : https://youtu.be/BcS_fXoJCrQ

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10990
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Old Strangers, le film de 2022

Messagepar Greenheart » Dim 21 Avr 2024 04:08

Les films que sort Gravitas étaient presque des films COVID avant le COVID. La recette du studio pour faire du fric consiste essentiellement à jouer la montre à partir d’un thème déjà beaucoup mieux traitée par des films précédents. En général il s’agit de film d’horreur ou d’action, mais tourné avec des acteurs peu connus qui jouent comme ils peuvent des dialogues et des intrigues anémique, avec des effets spéciaux pas cher. Il y a des exceptions, comme le surréaliste Dave Made A Maze, qui grâce au grain de folie et beaucoup de travail manuel donne un film farfelu et onirique.

Ce n’est pas le cas de Old Friend, qui en gros reprend mélange les points de départ de l’excellent The Blob 1958 et l’impressionnant l’Invasion des Profanateurs 1956 pour faire illusion cinq minutes, montre peut-être deux minutes d’action, jouer la montre 44 minutes, et vidéo-cliper 15 minutes en accélérer ou en ralenti des images de la forêt avec des filtres colorés et un synthétiseur de chez l’excellent Reason qui ronfle, pète, bouillonne siffle et pendérakise des violons en guise de musique. Les personnages enchaînent les jeux de cons (« il a essayé de m’étrangler, il est fou, je pars – non, finalement je dors dans ma chambre qui ne ferme pas à clé et je repars demain matin »). Les noms des personnages ne sont pas donnés jusqu’au moins la moitié du film : même à l’arrivée de la police personne ne décline son identité, et le fait de ne plus avoir de téléphone alors que leur ami a disparu ne les affole pas plus que cela : au lieu de descendre en ville, ils partent le chercher dans la montagne, à deux, strictement ce qu’il ne faut pas faire en montagne, et ils sont censé avoir passé leur enfance dans le coin. Incidemment, leur pote aurait pu avoir une crise psychotique rien qu’en prenant du Prozac ou en fumant du cannabis (détruire l’équilibre chimique du cerveau ne fait pas toujours de vous un légume docile comme prescrit).

Old Friends est donc un film d’une heure à voir seulement si vous voulez analyser un mauvais film et ne plus jamais en faire ou en voir un. Spoiler : l’intrigue est filiforme : le gars piqué tente de faire piquer les deux autres, la fille le plante et reste à pleurer dans la neige, sous-entendu, toute la ville dont la police est possédé par les œufs extraterrestres. L’idée maîtresse est de la production est seulement de faire semblant d’avoir fait un film, piquer le fric, faire perdre du temps : avec le même budget, le même décor, les mêmes acteurs, ils auraient pu tourner un excellent film d’horreur fantastique ou de Science-fiction mais n’essaye même pas. Avec un plus gros budget et surtout en se lâchant complètement du point de vue de l’imagination et de la férocité satirique, vous obtenez Slither (2006) de James Gunn (titre français, Horribilis).

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10990
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités