Prix Ebly du meilleur film sorti en 2014

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Quel est le meilleur film de SF / Fantasy / Fantastique / Aventure de l'année 2014 ?

Captain America 2
1
17%
Dragon 2
1
17%
I-Origins
1
17%
Le labyrinthe
1
17%
Rouge Rubis
1
17%
Maléfique
1
17%
X-Men: Days Of The Future Past
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 6

Prix Ebly du meilleur film sorti en 2014

Messagepar Greenheart » Mer 21 Jan 2015 16:13

Image

L'heure est venue d'attribuer le prix Ebly du meilleur film de SF/ Fantasy / Fantastique / Aventure sorti en 2014 ::d

***

Comment ça marche...

Répondez à ce post en donnant une liste des trois à cinq films qui selon vous méritent le Prix Ebly, en commençant par votre préféré (le meilleur en tête).
Reportez-vous au sujet "films sortis en 2014" si vous n'avez pas d'idées :mrgreen:
Reportez-vous aux fiches de ces films si vous ne vous souvenez plus des détails, si ces fiches existent déjà. Sinon vous pouvez aussi réclamer la fiche pour qu'elle arrive plus vite! :merci:

Vous avez quinze jours pour poster votre liste, puis quinze autres jours pour voter dans le sondage en tête de ce post.
Vous aurez toujours la possibilité de changer votre vote après coup, mais au 1er mars 2015, le prix sera attribué en fonction du meilleur pourcentage obtenu (capture d'écran faisant foi).
N'hésitez pas à débattre des mérites de vos films préférés ou non, et de leur statut "Eblyesque", "pur Ebly", "anti-Ebly" dans le sujet consacré au film en question.

***

Plus de détails...

C'est logiquement un film de science-fiction, d'aventure, de fantastique ou de fantasy, mais il peut y avoir des exceptions.
Le film ne doit pas être interdit aux moins de 18 ans (!).
Tous les films doivent être sortis en 2014, au cinéma ou directement en DVD blu-ray ou légalement sur Internet.

Les films peuvent être sortis en France ou pas :
1°) s'il s'agit d'un film qui est sorti en France en 2014, il peut être sorti une ou plusieurs années plus tôt à l'étranger.
2°) s'il s'agit d'un film sorti ailleurs en 2014, ou sorti directement en DVD/Blu-ray/Internet, il peut ne pas encore être sorti en France.
Le même film ne peut remporter deux fois le prix Ebly : un seul prix Ebly par film et par année.

***

Une fois que nous avons suffisamment de choix (entre trois et huit films), un sondage est mis en place.
Vous pourrez voter pour deux films (et non plus un seul).
En effet, il est possible désormais d'attribuer deux prix :

ImageImage

1°) Un prix du meilleur film de l'année 2014, parce que c'est le meilleur et qu'il vous inspire, en tant que lecteur des romans et nouvelles de Philippe Ebly, ou simplement en tant que spectateur.
2°) Un prix spécial, le prix Galaxie Ebly 2014, parce que le film est à vos yeux le plus proche des thèmes, ambiances et héros des romans et nouvelles de Philippe Ebly.

Bien sûr, le même film peut remporter "la palme" (le meilleur) et le prix Galaxie Ebly.
Une fois que le prix Ebly est attribué, son logo vient remplacer le logo "prix potentiel Ebly" bleu dans les fiches des films, et les autres logos "prix potentiel Ebly" des films de la même année seront enlevés.

Nous pourrons également attribuer un prix Ebly ou un prix Galaxy Ebly rétroactivement, c'est à dire pour une année précédente, si tous les films de SF / Fantasy / Fantastique / Aventure sortis cette année ont une fiche dans le forum, ce qui devrait arriver une fois tous les deux mois.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Prix Ebly du meilleur film sorti en 2014

Messagepar Greenheart » Mer 21 Jan 2015 16:44

Ma liste pour le prix Ebly du meilleur film 2014.

1°) Le labyrinthe (le plus eblyesque, mais pas forcément le meilleur film de l'année).
2°) Captain America 2.
3°) Dragon 2
4°) X-Men: Days of the Future Past.
5°) Guardians Of The Galaxy

...ce qui fait beaucoup de films Marvel.
Il est possible que change encore d'avis d'ici 15 jours... :pausecaffé:
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Prix Ebly du meilleur film sorti en 2014

Messagepar Greenheart » Sam 31 Jan 2015 08:51

Je corrige ma liste suite à un oubli de taille.

1°) Rouge Rubis (à jeu égal avec le labyrinthe, mais il s'y passe plus de choses, alors...)
1°) Le labyrinthe (le plus eblyesque, mais pas forcément le meilleur film de l'année).
2°) Captain America 2.
3°) Dragon 2
4°) X-Men: Days of the Future Past.
5°) Guardians Of The Galaxy
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Prix Ebly du meilleur film sorti en 2014

Messagepar Krystov » Sam 31 Jan 2015 12:40

J'ai eu du mal à faire un top parce que je n'ai pas vu grand chose à part les grosses sorties et encore je n'ai vu ni Edge of Tomorrow ni Interstellar mais bon...
à ce jour mon top 2014 :

1°) I Origins
2°) Captain America 2.
3°) X-Men: Days of the Future Past.
4°) Dragon 2
5°) Guardians Of The Galaxy

Selon moi, les Gardiens de la galaxie ne méritent pas cette place mais vu que je me rappelle pas d'avoir vu d'autres films pouvant accéder à ce rang.
Avatar de l’utilisateur
Krystov
 
Messages: 87
Inscription: Mar 9 Déc 2014 07:40

Re: Prix Ebly du meilleur film sorti en 2014

Messagepar Greenheart » Sam 31 Jan 2015 18:16

Les retours d'Interstellar semblent très mauvais : je pressens du grand n'importe quoi scientifique pour justifier des enchaînements de plans à effets spéciaux à la Inception, avec une très grande froideur et des personnages sans épaisseur. Ce n'est pas du tout un hymne à la conquête spatiale, et j'ai lu des commentaires du genre "l'Espace ça fait peur". C'est donc très mauvais question message, puisqu'à mon sens, l'Humanité ne pourra pas toujours rester perché sur son œuf de Dragon à attendre que la surpopulation l'étouffe ou que l’œuf éclot en une magnifique étoile naine.

J'ai pu voir Edge Of Tomorrow : beaucoup d'effets spéciaux, Tom Cruise insupportable comme à l'habitude et l'habituelle apologie de l'attaque suicide que l'on retrouve bien trop souvent dans les récits de SF japonais, échos des mentalités d'avant et pendant la seconde guerre mondiale. Point positif, le fait qu'ils aient parait-il construit des vrais exosquelettes. Mais je doute en revanche qu'ils aient balancé ensuite Tom Cruise d'un avion pour voir comment il atterrissait avec, donc réalisme limité de l'affaire. Enfin la France, Paris et le Musée du Louvre sont présentés comme le centre de l'invasion et de la barbarie, ce qui venant d'un pays qui célèbre au quotidien la torture et l'omerta et déclare les journalistes d'investigations comme aussi dangereux qu'un terroriste islamiste, est quand même pousser le bouchon un peu loin... mais là encore, Tom Cruise et tout est dit.

Il faudrait que tu essaies de voir Le Labyrinthe et Rouge Rubis, si tu as l'occasion, pour nous donner ton avis.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Prix Ebly du meilleur film sorti en 2014

Messagepar Krystov » Dim 1 Fév 2015 10:17

Greenheart a écrit:Il faudrait que tu essaies de voir Le Labyrinthe et Rouge Rubis, si tu as l'occasion, pour nous donner ton avis.

Ça viendra... je ne sais pas quand mais ça viendra !

Quelqu'un d'autre que moi a vu I Origins ? Bizarrement, je n'ai trouvé aucune date de sortie dvd / blu-ray ! :eeek2:
Une nouvelle affaire Antarctica ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Krystov
 
Messages: 87
Inscription: Mar 9 Déc 2014 07:40

Re: Prix Ebly du meilleur film sorti en 2014

Messagepar Greenheart » Dim 1 Fév 2015 12:26

Le blu-ray / DVD est sorti le 9 décembre dernier aux USA. Je pense qu'il n'est lisible que sur un lecteur américain.

Another Earth (sorti le 12 octobre 2011 en France), le film du même réalisateur-scénariste Mike Cahill n'est pas non plus sorti en France.

I-Origins et Another Earth sont deux films indépendants américains, produit par les studios Foxlight Pictures, une émanation du géant Fox.
Dans les deux cas, les films ont trouvé un distributeur cinéma parce la Fox, et ont dû bomber au box-office français, donc pas de distributeur dvd / blu-ray français ?

Dans les deux cas, il s'agirait de films au scénario très peu développé, présentés comme des romances mélodramatiques, des fables de science-fantasy.
Dans Another Earth, le réalisateur auteur choisit d'ignorer que la Terre a un champ gravitique, ce qui indique que l'aspect Science-fiction ou l'aspect scientifique est pour lui un prétexte, ou quelque chose sans importance.

Spoiler : :
J'ai eu l'impression que I Origins prétendait prouver la réincarnation en mettant en scène une expérience scientifique qui dans la réalité donne le résultat exactement opposé (les iris sont comme les empreintes digitales), sans tenir compte non plus du fait que lorsqu'on mélange aléatoirement des traits et des couleurs pour dessiner un œil, on peut très bien tomber sur deux iris qui se ressemblent plus ou moins, par accident, et si l'on ne cherche que les ressemblances, forcément on va trouver des ressemblances, tandis que si l'on cherche des différences, on finit toujours par en trouver.

Dans le cas du film, il me semble que la résolution de la photo de l'iris et le caractère tri-dimensionnel du dessin de l'iris (les filaments colorés ne sont pas tous disposés à la même hauteur) ne sont pas pris en compte, pas plus que l'étalonnage de l'image qui produit les couleurs, ou le fait que chaque observateur perçoit des couleurs différentes de son voisin. Le film lui-même ayant eu ses couleurs retravaillées, tout comme les clichés d'iris présentés dans l'expérience, la "preuve" mise en scène parait bien mince en y réfléchissant un peu.

Enfin dans le résumé du film il est fait mention de la mort de la chère et tendre du héros dans un accident (d'où le mélodrame qui suit). Est-ce que cette mort ne servirait pas seulement à faire avancer le film vers la fin prévue par l'auteur / réalisateur ? Parce si j'ai bien compris, ils font exactement ce que les consignes disent de ne pas faire lorsqu'on est coincé dans un ascenseur, et ce que j'ai déjà vu dans plusieurs films d'horreur et lu dans de nombreux faits divers, dont ceux relevant de la catégorie des Darwin Awards.

Enfin il y a des signes d'alarmes : le héros est censé d'après Wikipedia étudier l'évolution de l’œil pour faire mentir les Créationnistes et finit par prouver le Créationnisme en fin de compte puisqu'il voit plus ou moins l’œuvre de Dieu (c'est à dire un ordre supérieur doté d'une volonté propre, donc un Guide Suprême à suivre aveuglément (!!!) dans les iris (comme d'autres voient Jesus dans les toasts ?). La Réincarnation, la Métempsychose etc. relèvent tous d'une religion ou d'une croyance, et il faudrait du coup vérifier si par exemple le réalisateur ou ses fonds ne proviennent pas d'une église ou d'une secte pour s'assurer que la démarche du réalisteur / auteur est innocente ou maladroite, et non propagandaire... or la Fox
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Prix Ebly du meilleur film sorti en 2014

Messagepar Krystov » Dim 1 Fév 2015 13:58

Tes arguments en balise spoilers sont justes mais je ne rationalise pas l'intérêt que je porte à une œuvre sur les seuls critères du réalisme ou du message défendu (ou non) par l'auteur.

Pour ce qui est du bien fondé scientifique, je préfère une impression de réalité qu'une recherche de réalisme à tout crin. C'est d'ailleurs ce qui marchait dans X-Files ou dans Fringe et qui fonctionne aussi dans I Origins.

Quant à la partie mystique, ce n'est pas parce que j'ai été touché par la fin que je souscris à ce qui parait entendu par le réalisateur, en supposant d'ailleurs que ce le soit.

Je suis quelqu'un de plutôt cartésien. Je ne crois en pas grand chose excepté les lois de la physique. Je ne me souviens pas avoir vu la mention "d'après une histoire vraie" sur l'affiche. Et même si les publicitaires l'y avait mis, ça ne m'aurait pas empêché d'apprécier le film tout en critiquant ce racolage.
Je reçois cette œuvre comme une fiction à part entière. Et j'aime les histoires bien racontées...

Et en parlant d'Another Earth que j'ai vu aussi, il est amusant de voir qu'au moins deux œuvres ont eu cette idée de Terre jumelle dernièrement : Upside Down et Patéma et le monde inversé.
Avatar de l’utilisateur
Krystov
 
Messages: 87
Inscription: Mar 9 Déc 2014 07:40

Re: Prix Ebly du meilleur film sorti en 2014

Messagepar Greenheart » Lun 2 Fév 2015 09:41

Tout à fait d'accord sur le fait qu'on peut ne pas tenir compte du niveau d'écriture, du réalisme ou des messages d'un film pour l'aimer.

***

Le thème de la Terre jumelle se retrouve dans d'autres films (très) antérieurs qui peuvent d'ailleurs avoir inspiré l'auteur d'Another Earth. J'ai un vague souvenir d'enfance d'un film américain avec une planète Terre située sur la même orbite mais en position opposée, toujours cachée par le soleil jusqu'à ce qu'une expédition la révèle, et il me semble là aussi qu'elle était peuplée de doubles, mais il faut que je retrouve le film en question pour voir à quel point on est proche du synopsis d'Another Earth.

Le créateur de Patéma s'est fortement inspiré de Upside Down, profitant du fait que ce film n'arrivait pas à trouver de distributeur pendant plus d'un an, alors que la bande annonce et les photos circulaient sur le net. Upside Down est sorti en Russie en 2013 il me semble, et la production de Patéma a commencer après. Upside Down est très beau à voir, on est aussi dans le registre du mélodrame et le scénario est limité. Scientifiquement, le problème gravitique de la Terre inversée ne se pose pas, car l'auteur d'Upside Down ouvre le film par une description des lois naturelles de son univers, et reste cohérent avec jusqu'au bout du film.

A l'opposé, l'auteur de I-Origins ne présente pas d'autres lois naturelles que celle de notre réalité et entre en conflit avec, donc I-Origins appartient selon moi plutôt au registre du fantastique, comme un autre film de 1991 qui évoquait la réincarnation
Spoiler : :
...Dead Again, avec Kenneth Brannagh, et qui à mon souvenir était excellent polar fantastique
ou encore Altered State, dans les années 1980, qui n'a pas de mélodrame, mais qui suit également un chercheur qui pousse sa curiosité scientifique aussi loin qu'il lui parait nécessaire pour trouver ce qui était caché. Curieusement, une partie de l'hypothèse délirante d'Altered State a été apparemment prouvée,
Spoiler : :
La possibilité pour tout être vivant de revenir à un état antérieur de son évolution, le génome correspondant étant disponible dans chaque cellule
l'autre partie de l'hypothèse n'étant pas expérimentable ou publiable du point de vue déontologique et pénale,
Spoiler : :
Couper le lien avec la réalité et l'évolution du corps réel ainsi que la phase avec le moment présent du corps réel s'alignent avec l'image plus ou moins déformée que la conscience en a. Comme cela revient à se couper de la réalité par définition, l'hypothèse est forcément fantastique
.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Prix Ebly du meilleur film sorti en 2014

Messagepar Greenheart » Sam 7 Fév 2015 15:16

A cette heure, nous n'avons posté que deux listes.
Ce ne sera pas suffisant pour attribuer définitivement le prix Ebly de l'année 2014.

Cependant, voici la liste par ordre alphabétique des films retenus pour voter à partir des deux listes :

ImageImageImageImageImage

Captain America 2
Dragon 2
I-Origin
Le labyrinthe
Rouge Rubis.

Cette liste a été crée ainsi : 20 points au premier film cité, 10 points au second, 5 points au troisième, 2 points au quatrième, 1 point au cinquième.
En cas d'ex aequo sur la liste, la moitié des points sont attribués à chacun des deux films cité.

Je mets en place le sondage.
Attention, vous ne pourrez pas changer votre vote.
Vous pouvez cependant voter deux fois : un pour le meilleur film, un pour le film qui semble le plus fidèle à l'esprit des romans de Philippe Ebly.

Dans tous les cas il faut au moins cinq votes pour remporter le prix Ebly 2014 et/ou la mention spéciale, et ce prix pourra être réattribué si trois listes de plus de films (5 listes au total) sont postées dans ce film.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Suivante

Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités