Cosmos 1999 S1E14: Un autre royaume de la mort (1975)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
1
100%
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Cosmos 1999 S1E14: Un autre royaume de la mort (1975)

Messagepar Greenheart » Ven 30 Sep 2022 08:55

Image Image

Space 1999 S01E14: Death's Other Dominion (1975)
Traduction du titre original : L'autre empire de la Mort.

Diffusé le 2 octobre 1975 sur ITV 1 UK.
Diffusé le 19 juin 1976 sur TF1 FR.
Sorti en blu-ray anglais le 1er novembre 2010 chez Network (lisible en France, pas de version française ni de sous-titres français).

De Gerry Anderson et Sylvia Anderson ; réalisé par Charles Crichton sur un scénario de Anthony Terpiloff et Elizabeth Barrows ; Avec Martin Landau, Barbara Bain, Barry Morse, Prentis Hancock, Zienia Merton, Anton Phillips, Nick Tate, Brian Blessed, John Shrapnel, Mary Miller.

Pour adultes et adolescents.

Sur l'écran d'un poste d'observation situé dans une caverne de neige, la Lune apparaît dans la nuit au-dessus d'un paysage glacé. Deux hommes barbus et roux observent l'écran, l'un assis, l'autre qui fait l'aller retour du bureau à l'écran et qui déclare qu'il avait raison et que l'autre doit admettre que lui, Jack Tanner, a dit l'avenir, il a prophétisé, bien avant que son appareil sans-yeux les en informe. L'autre répond avec un grand sourire que Jack avait absolument raison. Jack salue comme avec un grand chapeau, et l'autre applaudit brièvement. Puis il demande à Jack d'expliquer, de manière raisonnée et tout en l'attrapant par la barbiche, comment il aurait pu prévoir qu'un corps céleste de la taille de la lune terrestre serait en approche de leur planète. Jack se fâche et d'une tape fait lâcher sa barbiche : pas n'importe quelle lune ! Jack s'écarte vivemen pour pointer l 'écran du doigt et affirmer : La Lune de la Terre ! Le propre orbe même dont l’œil impitoyable fut le témoin de la naissance de César. L'autre s'étonne que Jack n'ait aucun doute sur la question.

Jack se précipite sur un clavier, et l'écran zoome sur le disque lunaire. Jack murmure alors à l'autre : quand arriva le moment fatidique, est-ce que César a cru le devin ? L'autre hésite, puis se lève en soufflant : par le ciel, Jack a raison, c'est leur lune, la Lune de la Terre. Jack sourit : oui, un peu mangée certes, mais toujours un cadeau emballé d'une énigme. Comme Jack utilise à nouveau le clavier, l'image zoomée de la Lune vire au noir. L'autre s'indigne et prend sa place au clavier : il y a peut-être des gens là-bas, sur la base Alpha, des gens de la Terre, de leur planète d'origine. Jack objecte : mais mortels! Et de secouer la tête : avec eux, de la race éternelle, ils ne peuvent avoir aucun contact !

Mais l'autre s'est assis et a enfoncé une touche de l'autre clavier, et appelle à son micro : "Salut à vous, là-bas! Salut Alpha ! C'est Ultima Thule, me recevez-vous ?" Et son appel résonne dans le ciel de la Lune, où se lève le globe bleuté de la planète gelée. Le Commandant Koenig se lève de son bureau dont les portes coulissent sur le poste de contrôle de la Base Alpha, où résonne l'appel : "M'entendez-vous ? Nous avons une vie ici, une longue vie, que vous pourriez partager..." Et à la radio, Jack Tanner intervient : "une longue avenue sans aucun retour..." L'autre continue : "Ultima Thulée est un paradis perdu, venez!" Jack Tanner intervient à nouveau : "perdu, et sans aucune fin !" Puis l'autre voix précise que le brouillard arrive, ils ne pourront plus communiquer, mais qu'ils viennent !" Et Jack Tanner de crier "Restez loin, restez loin !" Et la communication est apparemment coupée.

ImageImageImageImageImageImage[

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10918
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Cosmos 1999 S1E14:

Messagepar Greenheart » Ven 30 Sep 2022 09:19

Un épisode inspiré / pompé sur de Horizons Perdus, le roman et le film de 1937 rhabillé de fourrures vaguement Shakespearienne / Viking,
Spoiler : :
et l'utopie remplacée par le cliché que l'immortalité serait forcément une malédiction barbante, ce qui serait logique quand personne ne quitte jamais sa planète ou sa caverne.


Comme d'habitude ce sont les chefs d'équipe qui partent en expédition, et curieusement, ils ignorent les fondamentaux de la survie en milieu glacial en allant crapahuter en plein blizzard (du genre qui fait geler l'urine en vol) et sur une surface possiblement pleine de crevasses bien profondes, aka jeu de c.ns. Comment les locaux parviennent à les retrouver dans de tels conditions ? Pourquoi les stalactites et stalagmites de glaces ou de neige ne fondent-ils pas dans la caverne chauffée ? Comment les jolies filles n'ont-elles pas froid avec leurs cuisses nues et larges décolletés ou comment les hommes n'ont pas trop chaud alors qu'ils sont complètement recouverts et portent des fourrures ?

Comment Héléna Russel, la doctoresse peut-elle encore se poser la question de si Alan a une chance de survivre sans un abri dans un blizzard par apparemment une nuit sans fin ?
Spoiler : :
(réponse, en retrouvant leur Aigle autour duquel ils tournaient, possibilité qui aurait également dû être évidente pour Héléna)
. Où sont les ours blancs et autres bêtes de la planète qui ont fourni les fourrures, à moins qu'il ne s'agissent de bêtes très utiles qui muent des manteaux, des couvertures, des oreillers, des toques et des gilets à volonté déjà coupés à la bonne taille ? Qu'est-ce qu'ils mangent et ont mangés depuis tout ce temps ? De même, comment le commandant Koenig peut croire se faire entendre de Carter en criant à distance de l'Aigle alors que celui-ci décolle en vrombissant ? Il pensait qu'Allan décollait avec la vitre baissée ? A la quarantième minute, Koenig semble réaliser ce qu'il avait pourtant parfaitement entendu lors de la première scène de l'épisode : Tanner lui criait de ne pas venir. Ce qui implique que les 40 premières minutes de l'épisode ne sont que du remplissage joue la montre. Allan arrivé dans la caverne se rue pour se coller à une jeune fille à poitrine décolletée et Koenig ne l'avertit pas qu'il deviendra impotent s'il reste sur la planète ?

Une fin bien gore, qui explique pourquoi j'ai découvert cet épisode seulement en blu-ray.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10918
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron