Cosmos 1999 S01E15: Le grand cercle (1975)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial!
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Cosmos 1999 S01E15: Le grand cercle (1975)

Messagepar Greenheart » Ven 30 Sep 2022 10:03

Image Image

Space 1999 S01E15: The Full Circle (1975)
Traduction du titre original : La boucle complète.

Diffusé le 11 décembre 1975 sur ITV 1 UK.
Diffusé le 23 décembre 1975 sur TF1 FR.
Sorti en blu-ray anglais le 1er novembre 2010 chez Network (lisible en France, pas de version française ni de sous-titres français).

De Gerry Anderson et Sylvia Anderson ; réalisé par Robert Kellett sur un scénario de Jesse L. Lasky Jr. et Pat Silver-Lasky ; Avec Martin Landau, Barbara Bain, Barry Morse, Prentis Hancock, Zienia Merton, Anton Phillips, Nick Tate, Oliver Cotton.

Pour adultes et adolescents.

L'aigle 6 ne répond pas aux appels répétés de Paul Morrow depuis le centre de contrôle. Sur le grand écran, une planète rappelant la Terre. à la surface, une forêt montagneuse, et l'Aigle 6 posé au bas d'un rocher, ses trains d'atterrissages baignant dans une brume blanche rampante opaque. Le ciel est bleu, les oiseaux chantent. Perdant patience faute d'un rapport de la mission de reconnaissance, Paul ordonne le retour immédiat de l'Aigle 6. Le commandant Koenig devant Paul s'interroge : pourquoi ne répondent-t-ils pas ? Puis il demande à Sandra assise au pupitre à sa droite si les systèmes de bord fonctionnent. Sandra répond que tous les systèmes fonctionnent. Koenig demande alors à Paul de continuer d'essayer de joindre l'Aigle 6...

La doctoresse Héléna Russell arrive sur ces entrefaites et demande ce qui est arrivé à son commandant. Koenig répond qu'il sait ce qui n'est pas arrivé : la mission de reconnaissance aurait dû être de retour depuis des heures, ils n'ont même pas donné signe de vie durant les dernières heures. Héléna veut répondre mais John l'interrompt pour demander à Paul de ramener l'Aigle 6 par vol télécommandé. Paul entre une commande au clavier, l'ordinateur bipe et Paul confirme qu'il le peut. Koenig lui ordonne alors de le faire.

Sur la planète, l'Aigle 6 décolle et Paul pilote depuis son pupitre à l'aide de deux petits joysticks. Sur l'écran du poste de contrôle de la base Alpha, l'aigle apparaît dans le ciel de la base. Koenig demande alors à Héléna Russell et Victor Bergman de s'en aller l'accueillir avec lui. L'Aigle 6 descend à la verticale au-dessus du pad circulaire et une fois descendu dans son hangar, Koenig, Russell et Bergman se précipitent sans précaution particulière à l'intérieur. Les cabines passagers et de pilotage sont déserte, et tandis qu'Héléna est restée dans la cabine passager, Bergman fait remarquer à Koenig qu'il n'y a aucune trace de lutte. Mais Héléna, en regardant en arrière dans la cabine de pilotage aperçoit un bras nu sale qui dépasse d'entre les sièges passagers, et une sorte de hache préhistorique faite d'un silex attaché au bout d'un bâton. Héléna appelle Koenig, qui la rejoint et ensemble ils trouvent effectivement un homme des cavernes barbu et chevelu, une courte fourrure couvrant son torse, les yeux ouverts, étendu sur le dos autre les fauteuils.

De retour assis à son bureau donnant sur la salle de contrôle de la base Alpha, Koenig ordonne à Paul de monter une opération de secours : le commandant veut que les Aigle 1 et 2 soient prêts à décoller immédiatement. A Héléna Russell il demande une équipe médicale, et demande qui elle veut emmener. La doctoresse répond sans hésiter : un aide-soignant et deux infirmiers. Koenig demande si elle emmènera le Docteur Mathias, mais elle explique qu'il est occupé avec l'autopsie. Koenig se retourne vers Allan et déclare que la mission de recherche au sol sera constituée de lui-même, du copilote, d'un garde de la sécurité et de l'équipe médicale d'Héléna. Ils prendront l'Aigle 1. Quant à Allan, il prendra l'Aigle 2 : à lui de mener les recherches aériennes : qu'il couvre chaque pouce dans un rayon de 100 miles autour du site d'atterrissage de l'Aigle 6. Mais Bergman voudrait des données photographiques d'échelle rapprochée, donc il souhaite emmener Sandra avec lui, si cela ne pose pas de problème. Koenig donne son accord mais rappelle que la recherche des disparus passe en premier, les photographies (rapprochées de Sandra ?) en second.

ImageImageImageImageImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Cosmos 1999 S01E15: Le grand cercle (1975)

Messagepar Greenheart » Ven 30 Sep 2022 11:21

Toujours des maladresses de dialogues, un traitement fantastique spectaculaire d'une intrigue qui aurait pu être scientifique aka un virus mutagène qui ferait dévoluer l'être humain - mais il serait impossible que le même virus vêtisse ses victimes de peaux de bêtes et les équipent spontanément d'armes préhistoriques incluant des silex taillés, sans oublier les torches et les colifichets.

L'épisode est cependant très réjouissant parce qu'il offre de belles bagarres, une épouvante et un émerveillement fantastique réussis, et surtout un récit pure pulp, aka le genre d'aventures frisant l'exploitation
Spoiler : :
où le héros doit sauver la pauvre victime d'un sacrifice humain procédé par une tribu préhistorique d'un monde perdu. Cependant le scénario dépasse la simple action dénudée avec une très habile et réjouissante transposition de la hiérarchie de la base Alpha et de ses fonctions et traditions à la manière de l'âge des cavernes, sans oublier une vraie séquence d'exploration d'une planète tournée en extérieur, ce qui est rafraîchissant. Plus les héros ont bien une stratégie de sauvetage, suffisamment efficace.


Enfin, il est limpide que Koenig choisit ou laisse choisir les membres de la mission de secours et la stratégie de recherches au sol et aérienne simplement en fonction des scènes prévues plus tard : jamais le commandant n'aurait mené lui-même les recherches au sol, jamais la mission ne serait repartie sans exploiter un minimum de données ramenées par l'Aigle 6, tout en ignorant royalement les causes de la mort de l'homme des cavernes retrouvé à bord. Pourquoi la première mission d'exploration n'était pas elle-même dotée de deux aigles, un restant en vol pour voir venir ce qui pourrait attaquer la première mission au sol ? Parce qu'elle aurait immédiatement signalé la disparition dans le brouillard de la première mission et la réapparition de l'homme des cavernes remontant dans l'Aigle 6, et tout effet de surprise aurait été gâché : l'expédition de secours n'aurait pas pu tomber dans le même piège, et 80% de l'épisode n'auraient pas eu lieu :
Spoiler : :
adieu les bagarres en peaux de bête et autres tentatives de viol et le sacrifice humain qui n'en finit plus pour laisser le temps aux sauveurs d'arriver.

Et quand exactement ont-ils eu le temps de chasser le Mamouth ? ou l'éléphant ?


***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron