Au-delà du réel S01E16 : Expérience contrôlée (1964)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
1
100%
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Au-delà du réel S01E16 : Expérience contrôlée (1964)

Messagepar Greenheart » Jeu 6 Oct 2022 19:12

Image Image

The Outer Limits S01E16: Controlled experience (1964)
Traduction du titre : Expérience contrôlée.

Diffusé aux USA le 13 janvier 1964.
Saison 1 sortie en blu-ray américain le 23 mars 2018.
Saison 1 et 2 sortie en blu-ray américain le 23 août 2022.

De Leslie Stevens (réalisateur et scénariste) ; avec Barry Morse, Carroll O’Connor, Grace Lee Whitney.

Pour adultes et adolescents

Qui n'a pas vu les coins sombres des grandes villes, où des créatures petites et minables errent sans but dans les méandres de la nuit ? Sans but ? Il y a ceux dont le but va bien au-delà de nos rêves les plus fous.

Un vaisseau spatial argenté fantômatique ralentit et pivote dans l'espace étoilé. Une grande ville terrestre, ses tours illuminées, New-York. Une rue obscure, avec à un feu de croisement, un bar à cocktails, Chez Charlie, au numéro 239. Des passants, uniquement des hommes, se hâtent de filer sur le trottoir devant un marchand de glace fermé, et la porte cochère de l'Hôtel Harold, dont la classe n'est pas mentionnée, puis le Club Diamant, également fermé à l'enseigne aussi obscure que les autres.

Un autre commerce grillagé mais illuminé, le prêteur sur gages, prêtera en échange de n'importe quoi qui a de la valeur. Au guichet tout aussi grillagé, un petit joufflu blond à lunettes, qui, l'air concentré, écrit avec ses mains gantées de cuir noir. Un homme en chapeau mou et gabardine l'air circonspect, une valise à la main, passe la porte, faisant retentir la cloche. L'homme referme la porte après lui. Puis il va au guichet, dépose sa valise. Le joufflu à lunettes relève la tête et sourit pour s'exclamer : "Grâce à Dieu, vous êtes arrivé ! Avez-vous fait bon voyage ?" L'autre répond : "Horrible."

Le joufflu commente en entrecroisant les doigts : "Eh bien, le service sur ces avant-postes n'est pas toujours bon... Combien de temps cela vous a-t-il pris ?" L'autre répond, l'air très furieux : "11 microsecondes." Le joufflu répond que ce n'est pas si mal. L'autre rétorque que c'est seulement 11 millions de miles, et c'est supposé être instantané !" Philosophe, le joufflu remarque que la première fois qu'il est venu là, cela lui a pris une minute complète. Son interlocuteur secoue la tête : "Comment pouvez-vous le supporter ?" Il se détourne et déclare que le service d'avant-poste le rendrait fou, en particulier la lie de l'univers du genre de cette planète : une atmosphère polluée de microbes et de gaz d'échappements, sans mentionner les êtres humains qui jacassent, qui se bousculent, beurk!"

Le joufflu répond en soupirant qu'il suppose que lui et les autres concierges sont en fait des ermites de cœur : ils entrent dans le petit trou dans le mur et ils envoient leurs rapports et les années passent... Mais le joufflu doit confesser qu'il était quelque peu nerveux à la nouvelle que le centre de contrôle leur envoyait un inspecteur général. L'autre confirme et présente ses références : une carte métallique ornée d'un logo représentant une sphère étoilée avec en son centre une paire d'ailes ouvertes, avec trois flèches entrecroisées au centre pointes vers le haut, plus trois lignes d'une formule mathématiques combinant lettres grecques, chiffres arabes et lettres de l'alphabet romain.

En voyant la carte, le joufflu remarque qu'il a dû falloir une très supérieure intelligence pour obtenir une telle note hiérarchique. L'autre sourit et demande poliment à examiner les références du joufflu. Le joufflu sort une carte semblable de sa veste et la pose sur le comptoir. L'autre lit : N puissance 10 cube moins oméga. Et de déclarer que son interlocuteur est né sur le satellite martien Deimos, il y a 220 années. Concierge certifié, assigné au service d'avant-poste sur la planète Terre. Le joufflu confirme : oui, le votre est le cube racine de pi sigma, mais il a bien peur de ne pas pouvoir calculer cela de tête. Alors l'autre explique : il est né sur le satellite martien Phobos il y a 208 années. Inspecteur général, système solaire.

Le joufflu soupire et hésite : le centre de contrôle lui a ordonné de coopérer à 100% avec le visiteur. Ils ont parlé d'une expérience contrôlée. Le visiteur hoche la tête : il a apporté avec lui un équipement très spécial, à utiliser pour l 'observation directe. Il ramasse sa valise usée qu'il pose sur le comptoir et ouvre devant les yeux écarquillés du joufflu : c'est un condenseur temporel miniaturisé, il compresse le temps. Le joufflu est alarmé : n'est-ce pas un équipement très dangereux ? Le visiteur confirme : très, c'est d'ailleurs pour cela que le centre de contrôle l'a envoyé lui en personne. Cela doit s'utiliser avec beaucoup d'économie, sans quoi on peut trouer le continuum de l'Espace-Temps et libérerde l'antimatière.

Le joufflu hésite puis demande : mais pourquoi le centre de contrôle enverrait un tel équipement sur une planète de dixième catégorie comme la Terre ? Le visiteur répond en refermant la valise : "...à cause de vos rapports sur l'énergie atomique. Depuis que les créatures terriennes ont commencé à faire exploser les particules atomiques, le centre de contrôle est devenu tout à fait mal à l'aise." Le joufflu répond que pourtant ce n'est rien du tout : ils n'utilisent l'énergie atomique que pour s'exploser les uns les autres... Le visiteur admirant la statuette d'un soldat répond : et c'est exactement ce qui intéresse le centre de contrôle, ce processus des créatures terriennes se détruisant les uns les autres, qui s'appelle comment déjà ? euh...

Le joufflu propose : "Tuer ?" "Non, non, cela inclurait les animaux..." "Le meurtre ?" "Oh, bien sûr que oui, le meurtre..."

ImageImageImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Au-delà du réel S01E16 : Expérience contrôlée

Messagepar Greenheart » Jeu 6 Oct 2022 19:19

Un épisode "comique" qui détonne par rapport au reste de la saison, une hypothèse étant qu'il s'agirait du recyclage d'un épisode pilote pour une sitcom rejetée.

Je remarquerai que Joseph Stefano créateur et principal scénariste livrait dans l'urgence ses scripts car la censure de la chaîne pouvait facilement en rejeter un sur quatre. L'épisode est écrit d'une manière très légère, avec du joue-la-montre, comme si en désespoir de cause Stefano se serait dit, ben tiens, puisque rien ne passe, écrivons à la manière de la Quatrième Dimension, un truc bien simple, qui ne va pas coûter grand chose ni en décor, ni à réaliser - et au lieu d'un jour sans fin, ce sera les cinq minutes sans fin... Argh.

Il y a cependant des répliques assez piquantes et ironiques, qui font que l'épisode est bien de la pure science-fiction en forme de fable satirique et les extraterrestres sont parfaitements caractérisés : Joseph Stefano ne peut s'empêcher de briller même quand les ambitions sont (très) faibles. On remarquera parmi les acteurs Barry Morse, le professeur Bergman de Cosmos 1999 et Grace Lee Whitney la blonde secrétaire de Kirk pendant la première saison de Star Trek Original.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 17 invités

cron