Lockwood & Co, la série télévisée de 2023

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cette série télévisée ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
1
100%
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Lockwood & Co, la série télévisée de 2023

Messagepar Greenheart » Dim 15 Jan 2023 09:38

Image

Lockwood & Co (2023)

Traduction du titre : Boisclos et compagnie.
Une saison de 8 épisodes.

Diffusé (les 8 épisodes de la saison 1) à partir du 27 janvier 2023 sur NETFLIX INT/FR.

De Joe Cornish, d'après la série de romans pour la jeunesse de 2013 de Jonathan Stroud ; avec Ruby Stokes, Cameron Chapman, Ali Hadji-Heshmati, Ivanno Jeremiah, Luke Treadaway, Morven Christie, Jemma Moore, Jack Bandeira, Ben Crompton.

Pour adultes et adolescents ?

(fantasy urbaine) Un lampadaire à néons verts s’allume sur la place d’une église alors que la nuit tombe. Une voiture s’arrête : un garçon et une fille en descendent de chaque côté et les deux remercient leur chauffeur. Le garçon déclare : « Entendu, je vais te tester sur les plans dans un ordre aléatoire : on ne sait jamais duquel nous aurons besoin ni quand. Il est vitale que nous puissons communiquer rapidement, clairement et en aussi peu de mots que possible. » Sarcastique, la fille lui répond : « ça commence bien : il t’a fallu 30 mots pour expliquer ce que tu étais sur le point de faire.

Spoiler : :
Peut-être parce qu’il était conscient que un contexte clair, n’importe qui répondrait à côté à ses questions, mais plus certainement des scénaristes laborieux tentaient de présenter la bonne petite wokette comme une garce insolente et pressée d’afficher le plus grand mépris pour ce mâle inférieur avec lequel elle est censée faire équipe.


Ils sont tous les deux armés d’épées et d’espèces de tubes gravés argentés. Le garçon répond à Lucy de ne pas être « facétieuse » car ils n’ont vraiment pas le temps — or ce qu’elle vient de dire ne s’appelle pas une facétie...

Wiktionnaire a écrit:Facétie : Plaisanterie plus ou moins subtile que l’on dit ou fait pour divertir, pour faire rire.
Il lui arrive aussi de se permettre des facéties tout à fait incongrues. — (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
Lena s'esbaudissait aux facéties de Nick et faisait mine de gober les récits abracadabrants de ses démêlés avec des pirates somaliens et des tribus cannibales. — (Antoine Bello, Les Producteurs, 2015 ; édition Blanche, 2015, page 349)
On passe donc du noir et blanc à la couleur et des échanges savoureux entre les deux génies (auxquels Alain Chabat et Laurent Lafitte prêtent leur voix) aux facéties de Nicolas et de ses petits copains.


Spoiler : :
Une facétie est donc le fait de raconter ou mimer une blague pour faire rire les autres, éventuellement en faisant rire de soi-même. Lucy vient de faire techniquement un coup bas, en prétendant que parce que le garçon essaie d’être clair et de ne pas jouer à Quizz Show (une manipulation qui fait croire à des questions d’un prétendu savant pour tester les connaissances des cibles alors que c’est en réalité pour ne pas avoir à enseigner et/ou constater que l’enseignement est raté et s’en prendre aux élèves en enchaînant sur Ligne Blanche (si vous répondez une fois de plus à côté, je me ferai littéralement un plaisir de vous punir).

… et de toute manière le bachotage (réviser au dernier moment avant l’épreuve), c’est très vilain et implique qu’ils ne sont pas prêts, donc qu’ils sont suicidaires, autopunitifs, et/ou maniaques de l’ordalie (si Dieu le veut nous survivrons alors pourquoi chercher à réussir en toute sécurité ?).


« Maintenant, quel est le plan C ? » demande le garçon. Et la fille de lui répondre que le Plan C signifie que quiconque n’est pas engagé dans un combat fait un cercle défensif… »

Spoiler : :
Tout seul ? Le bachotage et le scarcasme des personnages découlent bien de l’incompétence des scénaristes : ils jouent la montre avec du dialogue d’exposition en même temps.


Et la fille continue d’expliquer les différents plans dans le désordre : son nom de famille serait-il ChatGPT (AQBC ) ? L’ordre des plans n’est pas aléatoire comme annoncé au début du « test », c’est la fille qui choisit l’ordre de ses réponses.
Tandis que le garçon et la fille marchent côté presque collés l’un à l’autre — Lucy a oublié le plan qui consiste à rester le plus groupé afin que l’ennemi puisse vous abattre ou transpercer d’une seule attaque. Le garçon complimente la fille : 10 sur 10. Et la fille de souligner qu’il n’y avait que six plans.

Spoiler : :
Et une humiliation de plus que le garçon en bonne lavette accepte bien sûr sans broncher, comme si nous n’avions pas déjà compris qu’elle n’est qu’une garce wokette dont les scénaristes tentent laborieusement de prouver une prétendue supériorité intellectuelle qui consiste à réciter des lignes écrites à l’avance et « apprises » moins d’une minute avant le tournage de chaque plan très rapidement montés, parce que les acteurs seraient incapables de dire un texte trop long, par exemple lors d’un plan séquence de 20 minutes à la manière de l’Effondrement des Parasites.


Le garçon répond qu’il devra penser à quatre autres plans, la fille enchaîne sur une troisième humiliation : elle pensait qu’ils n’avaient pas le temps pour des facéties.

Spoiler : :
Que les scénaristes et leurs personnages ouvrent un dictionnaire à la fin : ce ne sont pas des facéties, et il n’y a rien de drôle ni dans la scène, ni dans le dialogue.


Le garçon fait mine de regarder sa montre et déclare en parfaite lavette qu’en fait ils ont un peu d’avance sur le planning, donc ils auront le temps pour quelques facéties. Et alors il sort une tarte à la crème et entartre la fille : et voilà, c’est ça une facétie — et tout le monde aurait alors ri. Et cela aurait été une authentique facétie.

Si seulement…

Au lieu de cela ils s’arrêtent sous les colonnades d’un porche, et bien sûr, toujours pour remplir et pour humilier, la wokette demande à la lavette s’il est certain qu’ils sont à la bonne adresse.

Spoiler : :
Pas elle ? Prétexte à exposer que nous sommes au 62 rue Lalueur, chez Madame Lespoir. Et connaissant le niveau des séries Netflix, il y a de forte chance que cette adresse ou ce nom ne comptent absolument pas dans la suite de l’histoire, mais attendons voir…


Annonçant qu’ils sont piles à l’heure — six heures moins quart — le garçon frappe à la porte tandis qu’une ombre traverse sinistrement le hall d’entrée de l’autre côté de la porte vitrée, et annonce qu’elle (Mme Lespoir ?) arrive. Une femme arrive effectivement, mais dans leur dos, et leur demande s’ils sont de l’Agence.

Spoiler : :
Pourquoi cette femme irait-elle leur dire qu’elle attend quelqu’un de l’Agence ? Elle compte aussi leur donner son numéro de carte bancaire, le code et les chiffres au verso au cas où ils travailleraient pour sa banque ? Ne faites jamais cela si vous ignorez la tête de qui doit vous rendre visite — ne donnez aucun renseignement personnel avant que la personne qui vous sollicite ait prouvé son identité, puis contre-vérifiez : contactez l’employeur par vos propres moyens.


Encore mieux, le garçon s’exclame Mme Espoir — comme ça la femme inconnue qui ne leur a pas ouvert la porte sait comment elle doit faire semblant de s’appeler… Et il se présente : « Je suis Antoine Boisbarré, et voici ma collègue, Luce Carglasse. Nous venons pour votre problème, est-ce que vous pouvez nous montrer l’intérieur ? »

Spoiler : :
Ce que je peux être facétieux : il s'appelle Anthony Lockwood et sa collègue Lucie Carlyle.


La femme répond que non, elle ne met jamais les pieds dedans, pas depuis que son mari est mort, pas depuis comment il est mort : « Les perturbations ont été très persistantes, mais il faut d’abord les solutionner… » Et Anthony de répondre : « C’est exactement notre métier. » Et Lucy de préciser : « Localiser le visiteur, circonvenir la source, un espace sûr fait un client satisfait. »

Spoiler : :
N’aurait-il pas été plus clair d’employer des acronymes, et d’expliquer par exemple à la cliente « L.V.C.S.E.S.C.S « ? En tout cas, Lucy aurait eu l’air beaucoup plus professionnelle, mais d’un autre côté, une wokette ne sait en général pas où elle pisse, professionnellement parlant.


La cliente s’absence de l’absence d’un supervisateur adulte, Anthony répond que la loi stipule qu’un supervisateur adulte n’est nécessaire que s’il s’agit d’un entraînement, ce qui n’est pas le cas ici, ils n’en voient donc pas la nécessité.
En bonne wokette prétentieuse et âgéiste, Lucy croit opportun d’ajouter : « Honnêtement, les adultes ça sert à rien… » et comme elle semble seulement réaliser que sa cliente qui n’est plus toute jeune, elle ajoute encore, démontrant et son hypocrisie et sa stupidité autant que son manque de tact —
Spoiler : :
ne lui en voulez pas, elle est écrite comme ça, un peu comme tous les robots woke qui harcèlent les gens sur les réseaux sociaux et dans la vie réelle…


« à cause de leur manque de sensibilité, ils ne font qu’embarrasser. »

Spoiler : :
L’hôpital qui se fout de la charité.


Quoi qu’il en soit, la vieille tend le formulaire qu’ils lui auraient demander de rentrer, déclare que l’heure du couvre-feu approche et qu’il faut donc qu’elle parte. Elle tourne les talons, mais s’arrête après trois pas pour se retourner, et sans changer de ton (et au son le volume de la voix n’a pas non plus changé) alors qu’elle est désormais à dix mètres d’eux — elle déclare : « Quand j’avais votre âge… »

Spoiler : :
Si cette femme est en réalité une momie, c’était il y a cinq mille ans.
Et ça, c’est encore une facétie de ma part.


« … j’étais dehors à courir les garçons et à attraper des maladies vénériennes, des herpès, enfin, vous savez ce que c’est… »

Spoiler : :
Autre facétie de ma part.


« C’est terrible que le monde en soit arrivé à ça. J’en suis navrée pour votre génération… »

Spoiler : :
Et je crois bien que c’est une allusion subtil au niveau actuel d’écriture des séries en streaming.


ImageImageImage

***



La bande annonce officielle HD netflix : https://youtu.be/7-iYxGLpQzo

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10781
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Lockwood & Co, la série télévisée de 2023

Messagepar Greenheart » Ven 27 Jan 2023 21:33

Cela m'a rappelé la série britannique Démons de 2009, considérée alors comme mauvaise. Il y avait aussi un personnage qui s'appellait Lucy, mais l'actrice de Lockwood & Co ressemble à Holliday Grainger, qui dans Demons jouaient le rôle de la petite amie candide du héros, qui lui-même ignorait tout de son job. La série Demons s'est plantée parce qu'elle était mal écrite.

Mais Lockwood & co est bien pire.

Et juste après le générique qui coupe l'action, flash-back.
De toute façon ça ressemblait à un spectre copié collé de Ghostbuster... le remake woke.

...Et à 13 minutes du début du premier épisode, j'en ai déjà fini avec cette série, marre de perdre du temps avec des daubes épandées par des gens qui savent très bien ce qu'ils font, et qui ne savent rien faire d'autre apparemment.

Le flash-back scolaire témoigne de l'ignorance crasse de la production et/ou de l'auteur des romans des mythes modernes et plus anciens autour des hantises.

Voyez la série originale Randall & Hopkirk (deceased) 1969 en français Mon ami le fantôme dont le créateur scénariste avait vraiment fait ses devoirs.
Vous pouvez aussi voir le Sixième sens pour l'approche paranormale pseudo scientifiques typique des années 1970 avec les pouvoirs psis parodiés dans Ghostbusters, mais le Sixième sens est très lent et bien moins écrit et astucieux que Mon ami le fantôme.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10781
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Lockwood & Co, la série télévisée de 2023

Messagepar Greenheart » Dim 29 Jan 2023 09:49

Majorité de très probables fausses critiques avec la note maximum sur IMDB au 29/01/2023.

Peut-être quatre critiques plus mitigées à négatives qui se recoupent entre elles malgré des avis très différents et qui correspondent à mon expérience.
Il y a une critique de quelqu'un qui a lu les livres, qui a l'air positive au vue de la note et de la conclusion, mais liste des défauts rédhibitoires que je confirme.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10781
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Lockwood & Co, la série télévisée de 2023

Messagepar Greenheart » Dim 29 Jan 2023 14:48

Je viens de lire les premières pages du roman original : la production de la série a massacré le récit, les personnages, l'humour réussi : c'est n'importe quoi, lisez impérativement les romans (...inédits en français), ne regardez même pas la série.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10781
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Lockwood & Co, la série télévisée de 2023

Messagepar Greenheart » Sam 13 Mai 2023 04:17

Série annulée par Netflix après une seule saison le 12 mai 2023.

Source TV Line via Dark Horizons.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10781
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron