Le griffon, la série télévisée de 2023

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Le griffon, la série télévisée de 2023

Messagepar Greenheart » Ven 9 Juin 2023 10:04

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Der Greif (2023)
Traduction du titre français : Le griffon.

Diffusé à partir du 26 mai 2023 sur AMAZON PRIME INT/FR.

De Sebastian Marka (également réalisateur) et Erol Yesilkaya (également scénariste) ; sur un scénario de Boris Dennulat, Stefanie Veith, Senad Halilbašić, d’après le roman Der Greif de 1989 par Wolfgang Hohlbein et Heike Hohlbein ; avec Jeremias Meyer, Lea Drinda, Zoran Pingel, Theo Trebs, Sabine Timoteo, Samirah Breuer, Yuri Völsch, Golo Euler.

Pour adultes et adolescents.

(fantasy, jeunesse ?) Krefelden, 1984. La nuit, dans une chambre aux étagères chargées de figurines articulées de robots et de dinosaures, et de boites de jeux de société, un jeune garçon dort dans son lit à la lueur d’une veilleuse. Sur une petite table, un gâteau d’anniversaire intact avec six bougie, la carte d’anniversaire pour ses six ans des cadeaux qui n’ont pas été encore ouverts – ce qui paraît incroyable. A côté de la table de nuit chargée de jouets tels un rubiks cube et un nounours, un lecteur de cassettes et une collection d’albums en cassettes.

Le jeune garçon soupire, bouge la tête, s’agite, allume sa lampe de chevet, se lève, va goutter du doigt le glaçage du gâteau. Puis son attention est attiré par le crapaud au regard courroucé qui orne sa plus haute étagère à côté d’un oiseau stylisé en céramique. Le garçon va ensuite s’appuyer contre le mur lambrissé de sa chambre où sont scotchés divers dessins d’enfants et colle son oreille : on entend au travers comme un bruit de tonnerre lointain, puis un feulement tout proche et le garçon recule vivement.

C’est alors que son père apparaît à la porte pour l’appeler : « Mark ! » et allumant un plafonnier, il ordonne : « Viens avec moi ! » insistant « il faut qu’on sorte d’ici, maintenant ! ». Le père empoigne le garçon par le col, mais avant de sortir de la chambre, empoigne deux céramiques, dont le crapaud, et les brise en miette en les projetant au sol. Comme il dévale l’escalier avec Mark sur son épaule, le père ajoute : « Je t’avais averti à propos de ces figurines en terre, elles sont dangereuses. »

Au rez-de-chaussée, le grand frère Thomas est occupé à vider un coffre-fort. Le père lui remet un vieux livre à la reliure noircie : « Prends les Chroniques ! » et comme Mark enfile sa veste, l’attention du jeune garçon est de nouveau attirée, cette fois par un frôlement provenant d’en haut des marches de l’escalier, où se profile une ombre familière : c’est la grenouille de terre cuite dont tous les petits morceaux se sont recollés et qui descend l’escalier en posant une patte après l’autre. Tiré de sa stupéfaction par son père qui veut qu’il le suive.

Dehors, le père rappelle à Thomas : ils doivent faire exactement comme il leur dit, rester avec lui. Et si quoi que ce soit devait lui arriver, ce serait à Thomas de veiller sur son petit frère. Ils ne sont pas en sécurité, « il » les retrouvera. Est-ce qu’ils ont compris ? Comme leur père ouvre le garage, Mark, apeuré déclare à son grand frère : il ne veut pas que « il » les retrouve. Thomas assure alors qu’il protègera son petit frère,toujours. Le père a sorti la voiture, Thomas remarque qu’ils n’ont pris aucune affaire, le père répond qu’ils achèteront le nécessaire en chemin. Mais alors la voiture sort de leur allée pour aller dans la rue, voici qu’une femme à gilet rose se met en travers de leur chemin : leur mère, qui supplie en larmes son mari Karl, les mains posés sur le capot : « Tout ça n’est pas réel, personne ne te poursuit, laisse-moi t’aider ! »

Mais Karl enclenche la marche arrière et la mère hurle « au moins laisse les enfants ici ! ». Karl regarde Thomas qui ne répond rien, et dit « Je suis désolé » et repart en direction de leur mère, pour faire un écart au dernier moment pour passer sur le trottoir et renverser des poubelles. Puis la voiture s’élance sur une route qui mène à un portail que la voiture ouvre e fonçant dessus. Et comme le père arrête la voiture, il se retourne pour dire à Mark qu’il est en sécurité à présent. Et juste alors, la tête du père s’embrase.

Mark, qui a désormais 16 ans, se réveille en hurlant. Les murs de sa chambre sont tapissés d’affiches de groupe de rock. Quand il descend l’escalier, sa mère, Petra Zimmermann, infirmière en chef, s’est endormie sur le sofa devant la petite télévision allumée. Mark lui ôte son badge, pose celui-ci sur la table basse, et la borde avec une couverture. Puis Mark pioche quelques chocolats enrobés colorés dans un bol, lit le « Joyeux anniversaire, Mark » écrit sur le gâteau au chocolat avec trois bougies, récupère le petit cadeau emballé, et après avoir mis une veste et un bonnet, ouvre le cadeau : un casque de walk-man. « Cool ! ». Il chausse le casque, prend le walk-man, sort et part à vélo le long de la même rue qu’il y a dix années auparavant pour se rendre au lycée.

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La bande-annonce officielle HD Amazon Prime : https://youtu.be/FJKVkjlzBjA

(mise en ligne seulement le 31 mai 2023)

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Re: Le griffon, la série télévisée de 2023

Messagepar Greenheart » Ven 9 Juin 2023 10:20

J'ai senti comme l'idée de faire un genre de Stranger Things, bien sûr avec un budget fauché, un sens artistique atone, aucune dynamique entre les personnages, aucun sens du dialogue et la réalisation semble jouer à esquiver l'action spectaculaire, en tout cas dans le premier épisode. Et ça joue la montre, et il y a des plans qui semblent copiés collés d'autres séries du même genre (Nowhere Boys, Teen Wolf), en n'en retenant que les traits les plus génériques, au lieu d'au contraire chercher à s'en décaler.

Ils ont eu l'idée de faire de plusieurs personnages des fans du rock alternatif des années 1990 (Radiohead, Smashing Pumpking) comme Stranger Things joue la carte des années 1980 et quelques autres, mais on dirait une liste générée par Chat GPT ou plus probablement Amazon Music.Le gros problème pour moi qui ait vécu ces années-là, c'est qu'un jeune fan de rock alternatif n'aurait pas été fan de ces titres de la même manière tout à la fois. Le rock alternatif, et certains des groupes cités en particulier ont la particularité d'écrire des paroles assez franche quand bien même métaphorique ou onirique, et le sens des paroles explique directement pourquoi un rocker alternatif écoute cette chanson-là plutôt qu'une autre. Il y a aussi le fait que si on écoute tel album c'est parce qu'on a écouté d'autres chansons avant, or, la bande original s'en tient strictement à la playlist des années 1990. Forcément le héros et sa copine aurait parlé boutique, et serait aller à des concerts, de groupe locaux,, même s'ils n'avaient pas eu les moyens et aurait parlé des groupes en question, et il y aurait eu des magazines de rock qui auraient traîné et pas seulement des affiches qui incidemment ne sont pas celle des groupes censés illustrer la vie du héros. L'ambiance n'aurait pas été à ce point aseptisé : alcool, tabac au minimum à cette époque. Dans le lycée, ça ne trafique que des mix-tapes.

Côté fantasy, que du vague cliché. Pas d'humour, un univers réduit apparemment à vraiment pas grand chose : les mondes de Fantasy devraient grouiller de gens, de créatures, de commerces - et les monstres ne se limitent pas à être des monstres à partir du moment où ils décident de porter des vêtements en plus de leurs armes : ils ont forcément une conversation, des croyances etc. Bien sûr, la production peut n'en montrer très peu, mais quand on est capable de garnir les étagères d'une chambre d'enfants des années 1980, il faut imaginer la même profusion dans tous les lieux de fantasy ou même dans le seul cimetière des "anges machin chose" --- est-ce vraiment avec un nom aussi générique que l'on baptise ce genre de lieu ?

Le positif : pas de propagande woke à l'horizon pour l'instant. Des héros pas brillants pour l'instant mais pas encore rabaissés par l'ensemble des protagonistes féminines. Le minimum syndical assuré à l'écran question cohérence et continuité de l'action - c'est plus que pratiquement tout ce qui est sorti ces dernières années. Peut-être que je regarderai d'autres épisodes (en accéléré) ?

Le Griffon soutient très mal la comparaison avec The Intruder qui pourtant n'est pas une série de Fantasy, est datée année 1972, a moins de personnages et de décor mais a des intrigues solides, des dialogues qui frappent, et une résonance avec la vraie vie qui mobilise l'attention. Buffy contre les Vampires avait aussi cette approche mais justement en mode Comédie de Fantasy urbaine. Mais pour l'instant, pas le Griffon 2023.

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