The Green Hornet S01E01: The Tunnel of Terror (1940)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

The Green Hornet S01E01: The Tunnel of Terror (1940)

Messagepar Greenheart » Ven 19 Avr 2024 15:51

Image

The Green Hornet S01E01: The Tunnel of Terror (1940)
Traduction du titre : le frelon vert, le Tunnel de la Terreur.

Sorti au cinéma à partir du 9 janvier 1940.

De Ford Beebe et Ray Taylor sur un scénario de Fran Striker, George H. Plympton, Basil Dickey, Morrison Wood, Lyonel Margolies, d’après le feuilleton radiophonique de 1936 de Fran Striker et George W. Trendle ; avec Gordon Jones, Wade Boteler, Keye Luke, Anne Nagel.

Pour adultes et adolescents

(mystère, justicier, superhéros, techno-thriller) Chapitre Un: Le tunnel de la Terreur.

Dans le garage d’une belle maison à colonnades, un mécanicien coréen (Kato) fait exploser une charge sur un établi, devant son employeur à ses côtés (Britt Reid) se tenant à un peu de distance, tous les deux en combinaison de mécano. La charge fait tomber de l’établi un lourd coffre de métal, et les deux hommes l’ayant ramassé et reposé sur l’établi, Reid remarque, impressionné : « Ce composé chimique a une frappe puissante. Est-ce que tu penses que le moteur la supportera ? »

Et Kato de répondre, pointant du menton la voiture trapue, au capot avant tel un museau de bouledogue, garée le long de l’autre mur de leur atelier : « c’est le moteur le plus solide jamais construit. Et le plus rapide ! » Reid répond, visiblement fier de son valet : « Grâce à tes connaissances scientifiques ! »

Kato, faussement modeste assure : « Et je suis aussi satisfait d’être de valeur ! » Reid confirme : « Parfaitement. Ce fut un coup de chance pour moi de t’avoir sauvé de ce natif de Singapour. » Kato rappelle sombrement : « Il a essayé de me tuer parce que j’étais coréen. » Et souriant à nouveau : « Et vous ne regretterez jamais d’avoir sauvé ma vie ! »

Reid pose alors sa main sur l’épaule de son valet : « Tu m’as déjà récompensé d’innombrables fois par tes loyaux services, Kato ! » Kato hoche la tête : « Merci, Monsieur Britt ! » Puis Britt regarde du côté de la voiture et demande : « As-tu essayé le nouveau klaxon ? »

Kato se hâte de le faire et en quelques pas ouvre la portière du véhicule à deux places, s’assied sur le siège passager et tend le bras pour maintenir sous pression le bouton au centre du volant. Un vrombissement naît et va en augmentant. Britt s’émerveille : « On dirait le son du frelon vert géant que nous avons découvert en Afrique ! »

Kato descend de la voiture souriant largement : « Tout à propos de cette voiture est des plus inhabituels. » Reid approuve et s’enthousiaste : « oui, tu as raison : tout a été construit ici en secret : quand je la lancerai sur le monde… » Kato complète sur le même ton : « Tout le monde sera des plus surpris ! » Reid ajoute : « Et ça prouvera à mon vieux sceptique de père que je ne suis pas qu’un playboy. »

Puis Reid consulte sa montre : « Oh-oh, il faut qu’on y aille : Axford doit être en train de chercher partout pour nous trouver ! »
Reid retourne au mur de l’établi dont il fait pivoter une étagère à la manière d’une porte, révélant un passage secret dans lequel il s’engouffre.

ImageImageImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10990
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: The Green Hornet S01E01: The Tunnel of Terror (1940)

Messagepar Greenheart » Ven 19 Avr 2024 16:04

L'intrigue et les dialogues sont pour le moins directs, c'est réglé comme du papier à musique et pourtant réserve des surprises, sans oublier la très curieuse et forte résonance avec l'actualité récente : il faut croire que les choses n'ont vraiment pas changé depuis les années 1930.

C'est extrêmement reposant à regarder en comparaison de tout ce que l'on voit de pitoyablement écrit en ce moment, et le serial donne exactement ce qu'il promet au spectateur, parce que ses scénaristes et réalisateurs n'ignorent rien du domaine et de la culture à laquelle ce genre de récit appartient. Et si le premier dialogue clairement d'exposition, rappelant qui sont les héros et d'où ils viennent (et adaptant une dramatique radio où tout doit être évoqué par les dialogues), le reste de l'épisode démarre vite et se poursuit sans jouer la montre, avec le compte d'idées et d'action qui justifie le prix d'entrée et le temps passé à regarder l'épisode.

Bien sûr les trucages sont d'époques, alternant avec des images d'archives pour les décors et situations les plus impressionnantes (rupture du barrage, foule paniquée). De fait il s'agit de la réalité. Pour les autres scènes truquées, ce sont des maquettes, mais là encore, ce qui n'est pas numérique est bien réel, et comme c'est plutôt bien fait et qu'on est immergé (si j'ose dire) dans l'aventure, ça passe en ce qui me concerne, tandis que les écrans verts et le volume d'aujourd'hui me sortent littéralement des yeux tellement les effets numériques passés 2018 sont bâclés et défient le bon sens.

Noter que Le Frelon Vert le serial de 1940 (et sa dramatique radio de 1936) ont précédé les aventures de Batman en bande dessinée, qui ne paraissent qu'à partir du 30 mars 1939 en bande dessinée. Et les auront apparemment fortement inspiré.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10990
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités