Cosmos 1999 S01E22: La mission des Dariens

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
1
100%
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Cosmos 1999 S01E22: La mission des Dariens

Messagepar Greenheart » Dim 5 Mai 2024 10:54

Image Image

Space 1999 S01E22: Mission Of The Darians (1976)
Titre français : la mission des Dariens.

Diffusé le 30 octobre 1975 sur ITV 1 UK.
Diffusé en France le 3 janvier 1976 sur TF1 FR.
Sorti en blu-ray anglais le 1er novembre 2010 chez Network (lisible en France, pas de version française ni de sous-titres français).

De Gerry Anderson et Sylvia Anderson ; réalisé par Ray Austin sur un scénario de Johnny Byrne ; Avec Martin Landau, Barbara Bain, Barry Morse, Prentis Hancock, Zienia Merton, Anton Phillips, Nick Tate, Joan Collins, Dennis Burgess, Aubrey Morris, Paul Antrim, Robert Russell.

Pour adultes et adolescents.

(space opera) Une cité sous globe flottant dans l'espace, toute illuminée, affichée par l'écran géant de la salle de contrôle de la Base Alpha. Le professeur Bergman semble perplexe, alors qu'il vient de consulter la bandelette de papier sur laquelle sont imprimées les données recueillies par l'ordinateur.

Puis Bergman se retourne vers ses camarades responsables de la base: la blonde doctoresse Helena Russell, directrice du secteur médical ; debout derrière elle, le commandant Koenig, le chef de la base lunaire Alpha ; assis à la droite d'Helena Russel, Paul Morrow, le commandant en second de Koenig, et debout à la droite de Koenig et de Morrow, Alan Carter, chef des pilotes et troisième en position de commandement.

Bergman s'émerveille : la cité fait 20 miles de long sur cinq de large. Koenig reformule, s'approchant de l'écran géan : 100 miles carrés de vaisseau spatial. Au premier rang des pupitres du centre de contrôle, David Kano chef informaticien annonce : le signal est décodé. Koenig rejoint la gauche de Kano et demande : "écoutons ça..."

Dans les hauts-parleurs du centre de contrôle résonne la voix d'un homme énonçant dans un anglais parfait : "Urgence, urgence : ici le commandant du vaisseau spatial Daria ; une catastrophe majeure est survenue? De vastes portions de notre vaisseau sont dévastées : des milliers de nos gens sont morts, des centaines sont malades et à l'agonie. Nous qui avons survécu périrons à moins d'un secours médical et matériel urgent. S'il vous plait, aidez-nous ! Notre type de forme de vie se conforme à 4-5-0-X-2-9-4-H."

Koenig ordonne à Kano d'arrêter la diffusion du message décodé, et demande à voir la cité spatiale de plus près. Et une image rapprochée remplace le point de vue général de la cité illuminée. Aussitôt, Morrow annonce à son commandant qu'ils viennent de détecter des signes de vie. Carter remarque : "Peut-être qu'il n'est pas trop tard, Commandant." Et Héléna Russell, indéchiffrable, demande à Koenig : "Qu'en pensez-vous, Commandant ?"

Koenig marque à peine une hésitation puis déclare : "Nous aurons besoin d'une équipe : Paul, vous évaluerez les dommages matériels, Héléna, le médical; Victor, le scientifique, Alan la sécurité ; placez Aigle 1 sur la plate-forme en vue du décollage." Puis aux deux femmes restées à leurs pupitres respectifs : "Ann, Sanda, gardez tous les systèmes de communication à l'écoute la plus large ; toute réponse de ce vaisseau devra nous être relayée. Kano, vous prenez le commandement."

Et l'Aigle 1 de s'envoler dans le ciel noir de la base lunaire où flotte la cité spatiale illuminée.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11034
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Cosmos 1999 S01E22: La mission des Dariens

Messagepar Greenheart » Dim 5 Mai 2024 11:04

Même si la production se permet des facilités pour les sempiternelles visées horrifiques de la SF anglaise, il s'agit d'un épisode ambitieux, de pure Science-fiction, visualisant le thème du vaisseau générationnel en perdition.

Le problème de la survie de l'espèce et de la culture d'origine combiné à celui du nettoyage ethnique et de la nature fondamentale de la technologie de la greffe d'organes est traitée avec pertinence, aussi cyniquement qu'ils l'ont toujours été sur la planète Terre et qu'ils le sont encore à cette heure dans la réalité.

La beauté de Joan Collins est un plus, parfaite à tout point de vue pour le rôle.

L'un des meilleurs épisodes de la série et de la première saison, avec cette envergure cinématographique si rare à la télévision y compris aujourd'hui en streaming séries comme films, mais marque de fabrique de Gerry Anderson, déjà à l'époque des Thunderbirds la série originale (les sentinelles de l'air).
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 11034
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités