Le Ministère du Temps S03E09: Le Schisme du Temps (2017)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
1
100%
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Le Ministère du Temps S03E09: Le Schisme du Temps (2017)

Messagepar Greenheart » Mar 18 Fév 2025 17:57

ImageImageImage

El Ministerio Del Tiempo S03E09: El cisma del tiempo (2017)

Diffusé en Espagne le 2 octobre 2017 sur RTVE ES.
Annoncé à l'international sur NETFLIX FR.
Annoncé pour le 30 mars 2025 sur SYFY FR (PARAMOUNT+)

De Javier Olivares et Pablo Olivares, avec Macarena García, Nacho Fresneda, Hugo Silva.

Pour adultes et adolescents.

(Voyage dans le temps, uchronie) 2017. Le rabbin Abraham Levi, l’auteur du livre des portes du Temps, dans le costume de son époque, travaille dans ce qui ressemble à une pièce de rangement d’archives, à la lumière électronique. On déverrouille la porte de son placard, il est donc séquestré.

Deux hommes entrent – un jeune barbu très grand, un barbi aux cheveux poivre et sel plus petit, tous les deux en costumes cravates. Levi se lève aussitôt et leur déclare : « Je souhaite de voir ma famille. »

Le barbu aux cheveux poivre et sel répond d’une voix douce : « Chaque chose en son temps. » Puis, regardant Levi droit dans les yeux : « Avez-vous fait un progrès quelconque ? »
Levi secoue la tête et répond : « Je vous dis que vous me demandez l’impossible : on ne peut pas voyager dans le futur. »

Le barbu poivre et sel sourit, et d’une voix toujours aussi douce : « S’il vous plaît, Abraham : si nous vous ramenions au 15ème siècle… »

Le rabin coupe : « L’année 2017 est la fin du voyage, c’est l’époque… »

Et c’est autour du barbu poivre et sel de le couper : « … de l’ultime et principal Ministère du Temps, oui, oui, nous le savons. » Il inspecte le tableau blanc sur lequel sont tracés schémas et équations : « Mais nous voulons aller plus loin. »

L’autre barbu plus jeune suggère au rabbin : « Peut-être que si vous vous serviez de l’ordinateur… Nous le lui avons appris mais il ne l’utilise pas. »

Le rabbin répond, le regard fuyant : « Je suis un homme de mon époque. » Le jeune barbu accuse : « Il nous dupe : je suis certain qu’il a découvert quelque chose, en quatre mois, même moi j’y serais arrivé ! »

Le barbu poivre et sel se retourne et fixe le rabbin, qui semble de plus en plus effrayé, qui secoue à nouveau la tête : « Je vous en donne ma parole : ce n’est pas possible. » Le jeune barbu répond froidement : « La parole d’un juif ne vaut rien. » Et de proposer, toujours d’une voix douce : « Je pourrais le faire parler. »

Le barbu poivre et sel lève l’index et le major joint pour arrêter là le débat, et déclare au rabbin : « Monsieur Levi, vous avez jusqu’à demain matin pour nous montrer comment voyager vers le futur ; si vous ne le faites pas, vous en assumerez les conséquences. »

Les deux barbus en costumes cravates quittent la salle d’archivage. Immédiatement, le rabbin pose son stylo à bille noir sur son carnet, prend un pendentif qui se trouvait aussi sur la table de travail et la dépose dans le creux de sa paume, soulève un casier en plastique en haut d’une pile contre le mur et en sort un autre carnet. Puis il soulève le matelas du lit installé à côté sur une palette.

Sous la palette, tracé à la craie sur le sol de béton, un schéma représentant un octogone écrasé dont les sommets sont reliés par des sortes de routes entre eux et à un centre, sur lequel est déposé la craie. Chaque sommet est une lettre encerclée : A, B, F, P ?

Le rabbin pose un genou à terre et se penche sur le schéma, ouvre le carnet qu’il avait sorti de sa cachette à la page d’un schéma identique. Puis il prend la craie au centre du schéma tracé sur le sol de béton de la pièce, efface ce qui était écrit au centre, trace un H et approche la pointe de son pendentif, possiblement un aimant, au-dessus du H.

Il ne se passe rien, alors il consulte à nouveau son carnet, puis efface une autre lettre dans le cercle d’un sommet de l’hexagone, et trace un symbole plus compliqué. Il approche à nouveau le pendule du centre de la figure tracée sur le sol et celui-ci se met à osciller, puis tourner de plus en plus vite.

Alors le rabbin Levi sourit et se relève, serre con carnet contre lui, tandis que le schéma à la craie sur le sol se met à luire de reflets bleuâtres. Les reflets se mettent à dégouliner vers le haut, tandis que le rabbin lui-même a comme des poussières lumineuses qui montent de ses épaules et de sa tête. Alors Abraham Levi déclare : « Que ma famille me pardonne ! »

Des reflets irisés parcourt le rabbin, et devant lui le sol sous le schéma de craie se lézarde et s’ouvre sur un puits sans fond. Le rabbin ajoute : « … Et Dieu tout autant ! »

L’image du rabbin Levi se trouble et dégouline, aspirée par le puits sans fond. Le rabbin disparaît, les débris du sol de béton reviennent à leur place, le sol est à nouveau intact.

Peñíscola, 1417. A la lueur du jour tombant du soupiral sur les marches descendant jusqu’au devant d’un lit à baldaquin contre le mur, un vieil homme aux cheveux gris à la barbe blanche prie en chemise les mains jointes. Il porte à l’index gauche une bague à l’impressionnant petit disque d’or sculpté : le sceau papal.

Alors une lueur dorée tombe du plafond dans son dos, et une silhouette chute à travers. Affolé, le pape se retourne et découvre le rabbin Abraham Levi à plat ventre sur le dallage de sa chambre. Le Pape se relève et lance : « Qui êtes-vous ? »

Le rabbin lui répond : « Où suis-je ? »

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12008
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le Ministère du Temps S03E09: Le Schisme du Temps (2017)

Messagepar Greenheart » Mer 19 Fév 2025 18:23

L'une des clés de la réponse au mystère e de toute la série, pourquoi il n'est pas possible de voyager au-delà du présent.

Spoiler : :
Le Ministère du Temps étant un jeu de mots sur Mystère du Temps.


***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12008
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron